à propos des Strat USA...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
MusashiChan
Zeblouze a écrit :

Bah je savais pas alors dans ce cas, autant pour moi.
ça minimise les emmerdes potentielles.
pour l'anecdote, on a déjà vu gibson réexpédier quelques semaines après la même gratte retournée par un mag, en espérant que ça passe. Si si, j'vous jure.

C'est évident que les grattes retournent sur le marché ; puisqu'elle ont passé une première fois le controle qualité des marques. Aucune raison qu'elle ne le passe pas quand un acheteur ou un magasin n'en veut pas et est plus exigeant. Sur Thomann ; par contre, il ne doivent pas te renvoyer la même ; donc il y a peu de chance de tomber sur un mauvais premier exemplaire US ; encore moins de tomber sur 2 à la suite.
Zeblouze
c'est clair, pis y a quand même le numéro de série, mon anecdote concernait le même magasin. c'était surtout ça le truc "un peu" douteux.
The more you play, the better you get.
MusashiChan
Je me souviens d'avoir lu ça il y a peu de temps ; tu n'avais pas mis en garde le forum sur un modèle que tu avais rapporté ? Là c'est juste un manque de professionnalisme...mais bon de toutes façon une fois une Strat US ou jap (ou mex) reçue ; ça devient difficile de vraiment la juger. a moins d'un réel défaut ; elle va sonner. On fait généralement la différence uniquement en magasin entre plusieurs modèles essayés à la suite.
Zeblouze
MusashiChan a écrit :
Je me souviens d'avoir lu ça il y a peu de temps ; tu n'avais pas mis en garde le forum sur un modèle que tu avais rapporté ? .

Non mais ça prouve au moins que ce n'est pas un cas isolé.

MusashiChan a écrit :
mais bon de toutes façon une fois une Strat US ou jap (ou mex) reçue ; ça devient difficile de vraiment la juger. a moins d'un réel défaut ; elle va sonner. On fait généralement la différence uniquement en magasin entre plusieurs modèles essayés à la suite.

C'est exactement le point que je voulais maldroitement peut être mettre en avant. Voilà, l'affaire clairement exprimée.
C'est en fait ce qui m'est arrivé pour ma télé. mex donc et choisie parmi des plus prestigueuses et en fait le vendeur m'en a sorti une même toute fraiche d'un carton et j'ai quand même pris celle "en expo", je me l'etais déjà "appropriée". La toute neuve me faisait pas le même effet.
comme quoi....
The more you play, the better you get.
Neredev
Ne me rester a qu'à la comparer à d'autres. Ne serait-il pas intéressant de faire des statistiques? Un grand comparatif inter-Strats US pour déterminer le pourcentage de "mauvais" ou "bons" modèles?

Par contre, le coup de Gibson est vaguement hallucinant...
experience
je reviens sur le coup de la planche avec des super micro .. si c'est le cas olivier olmos joue sur ce genre de modèle je suppose non ?
scanlan75018
Neredev a écrit :
Tout à fait d'accord avec toi, mais le son change quand même avec le changement de micros (souvenir d'une telecaster mexicaine d'une copine sur laquelle elle a finalement monté des Texas Special - ça ne remplace pas le musicien mais ça influe quand même). Dans ce cas, prendre une immonde Ibanez satriani pour jouer du blues ne serait pas stupide puisque tout est dans les doigts?

Qu'ont-elles de particulier, les Strat + et Ultra?

j'aimerais bien avoir le son de blues que tire satriani de ses guitares moi soit dit en passant...

ca fait un peu cliché là...

Enfin bref, sinon pour moi, il faut acheter un modèle qu'on essaye, pas jouer à la roulette de la correspondance, surtout pour une Strat'...
Et s'intésser aux bonnes copies Japonaises de la fin des Seventies, qui peuvent couter vraiment moins cher que du fender (a fortiori du fender Vintage) tout en ayant un grain splendide
Sinon chez Fender, la Standard est une valeur sûre !
Mieux pour moi que les reissue sur lesquelles je trouve le vernis trop épais, question de gouts
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
MusashiChan
experience a écrit :
je reviens sur le coup de la planche avec des super micro .. si c'est le cas olivier olmos joue sur ce genre de modèle je suppose non ?

Pas de polémique ; désolé d'avoir répondu à ses posts...il pense bien ce qu'il veut et dit bien ce qu'il veut de l'avis des autres. Restons sur des propos modérés et raisnnables...
scanlan75018
Neredev a écrit :
Tout à fait d'accord avec toi, mais le son change quand même avec le changement de micros (souvenir d'une telecaster mexicaine d'une copine sur laquelle elle a finalement monté des Texas Special - ça ne remplace pas le musicien mais ça influe quand même). Dans ce cas, prendre une immonde Ibanez satriani pour jouer du blues ne serait pas stupide puisque tout est dans les doigts?

Qu'ont-elles de particulier, les Strat + et Ultra?

j'aimerais bien avoir le son de blues que tire satriani de ses guitares moi soit dit en passant...

ca fait un peu cliché là...

Enfin bref, sinon pour moi, il faut acheter un modèle qu'on essaye, pas jouer à la roulette de la correspondance, surtout pour une Strat'...
Et s'intésser aux bonnes copies Japonaises de la fin des Seventies, qui peuvent couter vraiment moins cher que du fender (a fortiori du fender Vintage) tout en ayant un grain splendide
Sinon chez Fender, la Standard est une valeur sûre !
Mieux pour moi que les reissue sur lesquelles je trouve le vernis trop épais, question de gouts

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
luna jena
experience a écrit :

olivier je sais pas mais moi oui

voila ma squier, avec upgrade micro strat usa
http://rbul1.free.fr/od100_4.mp3

et mieux en video (tee shirt et tatouage indispensable pour le son bien sur !!)
http://sherbuel.free.fr/squier.avi

et tiens ma jim reed, 240 euros (!), micro kent armstrong INCLUS dans le prix bien sur.
http://sherbuel.free.fr/teleca(...)0.avi

tiens ma strat blade : 200 euros d'occaz au cash direct , j'ai juste upgradé l'aigu par un sh4
http://stef.herbuel.free.fr/screamer.mp3

j'te fais ecouter toutes mes guitares (j'en ai 11 , et j'ai pratiquement que ca ; des modeles "planches "avec de bon micros)
ou on s'arrete la ?
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
olivier olmos
Luna jena a écrit :

voila ma squier, avec upgrade micro strat usa
http://rbul1.free.fr/od100_4.mp3

et mieux en video (tee shirt et tatouage indispensable pour le son bien sur !!)
http://sherbuel.free.fr/squier.avi

et tiens ma jim reed, 240 euros (!), micro kent armstrong
http://sherbuel.free.fr/teleca(...)0.avi

tiens ma strat blade : 200 euros d'occaz au cash direct , j'ai juste upgradé l'aigu par un sh4
http://stef.herbuel.free.fr/screamer.mp3

j'te fais ecouter toutes mes guitares (j'en ai 11 , et j'ai pratiquement que ca ; des modeles "planches "avec de bon micros)
ou on s'arrete la ?

Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
Neredev
Merci pour tous ces samples, Luna Jena !

Je n'ai pas pu regarder les .avi (Windows 98 n'aime pas ce format), mais j'aime bien les deux autres samples. Le son du premier est à des lieues de ce que je recherche, mais ça m'évoque vaguement le son des Parkers de Reeves Gabrels et c'est loin d'être déplaisant à l'oreille. Ca passe au travers d'un compresseur? Ou rack d'effet tout simplement?

Par contre, j'aime beaucoup le second ! Joli grain.

Mais le problème principal de toutes ces guitares, c'est qu'elles n'ont pas marqué "Fender US" sur la tête Je ne nie pas qu'il s'agit dans mon cas, pour une fois, de me payer un peu d'un mythe.

Merci pour ton illustration en tout cas !

(ah, n'oublions pas non plus l'influence de l'ampli non plus)

Sinon, en ce qui concerne l'histoire avec Satriani, c'est en effet un cliché total, motivé par le fait que je n'aime pas Satriani (c'est une musique qui ne m'intéresse pas - pas de polémique, je ne crache pas dessus, c'est juste que j'aime pas ).
scanlan75018
tous ces pourcentages d'influence dans le son, je trouve ca grotesque :

On lit souvent que le son, c'est en grande partie le joueur qui le fait....
On lit souvent que 75% du son c'est l'ampli
Puis 90% du son de la guitare c'est les micros

Ce qui nous donne donc (1-influence du joueur) * 2.5% du rendu final qui serait lié à la lutherie...
Et pourtant c'est quand même pas sorcier d'entendre à micros et amplis égaux le grain différent donné par deux essences de bois différentes, ne serait ce que pour le corps.
Ne pas entendre la différence entre de l'acajou et de l'aulne par exemple sur une même gratte me semble difficile.

Après tout peux se compenser d'une manière ou d'une autre (effets, égalisation, attaque, tirant, réglage), et en triturant bien son matos, on peut certainement arriver à des sonorités proche de l'acajou avec une gratte aulne et inversement.

Bref la lutherie a à mon sens un intéret certain pour le son...

scanlan75018
juste pour satriani, écoute son album rouge de 1995 (intitulé Joe Satriani)
Si tu n'as jamais écouté essaye au moins une fois.
Si tu n'aimes pas, c'est que tu ne l'aimes vraiment pas....

MusashiChan
Luna jena a écrit :

Excatement ce que tout le monde dit. Une bonne base avec de très bons micros et ça sonne pas mal. Tu as des copies de Strat (même une Squier avec marqué Fender sur le tête...les jap de 93 sont loin d'être des planches...) avec de bons micros qui sont fait pour sonner Strat (ou Tele) ; résultat, ça sonne Strat ! Quelle surprise !
C'est bien le juste milieu dont tout le monde parle ; et si les pelles étaient de meilleure qualité ; ça sonnerait encore mieux. C'est ce que tout le monde dit.

Quid de tes pelles dans 20 ans ? Quid de la jouabilité ? Quid du vernis après quelques milliers d'heures de jeu ? Quid du matos de ouf que tu as derrière toi pour sortir ce son ? Quid de la tenue de l'accordage ? Quid du vibrato ; de la tenu du chevalet ; de l'efficacité du truss rod, y compris dans le temps ; de la qualité des potards ; du selecteur ?

Bref tu conseillerais donc quand même à qq'un de prendre une HB à 60€ avec des micros CS plutot qu'une Fender US ? Non parcequ'il ne faut pas être extremiste ; une guitare ; c'est loin d'être seulement des micros. Il ya a tout ce qui fait que le son est encore meilleur ; et qu'on garde une guitare toute sa vie ; et qu'elle se bonifie encore et encore.

A la limite ; je respecte tes propos car ils sont cohérents avec tes actes ; tu ne sembles pas avoir de "vraies" Fender US dans ta collection. Tu sais bien choisir tes copies (qui restent faites pour sonner comme des vraies...une Jap et une Jim Reed...). L'important est que tu y trouves ton compte ; de plus tu n'as pas il me semble dit que l'avis des autres était une "connerie". Bref ; total respect, un avis comme un autre. Je n'y adhère pas parceque pour moi ; une guitare est un instrument ; pas une "planche". Je lui demande aussi de durer ; d'évoluer ; d'être belle ; bien travaillée ; d'avoir aussi le petit plus qui en fait une grande guitare en passant simplement dans un Blues Junior. Bref je respecte les guitares comme un medium et comme un objet ; un peu comme toi quoi, vu le soin que tu prends à les améliorer...

Par contre si Olivier tu veux aller au bout de ta pensée ; tu pourrais donner une de tes Strats US à Neredev...si non ; tu ne serais pas très crédible. D'ailleurs tu as du enregistrer tes ablums avec des copies bas de gamme ? Tu ne dois normalement pas avoir de vraie Fender US chez toi ? Tu n'as toujours pas répondu à ces questions ??
olivier olmos
MusashiChan a écrit :

Par contre si Olivier tu veux aller au bout de ta pensée ; tu pourrais donner une de tes Strats US à Neredev...si non ; tu ne serais pas très crédible. D'ailleurs tu as du enregistrer tes ablums avec des copies bas de gamme ? Tu ne dois normalement pas avoir de vraie Fender US chez toi ? Tu n'as toujours pas répondu à ces questions ??

???

Je peux pas répondre à tes questions, je regarde la téloche (tf1)
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos

En ce moment sur guitare électrique et Fender...