à propos des Strat USA...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
MusashiChan
cdmat76 a écrit :
Neredev a écrit :

Par contre, je n'ai pas eu de réponse à ma dernière question, concernant l'écart de gain de qualité avec changement de micros (pour des Fralins ou autres) sur US/Mex...

ce serait plutôt le contraire en fait. Le micros ne fait que refléter le son de la guitare (plus ou moins "bien" selon la qualité du micro). Un excellent micro representera un gain plus intéressant sur une bonne guitare que sur une moyenne... puisque ce qu'il amplifie est meilleur. Rien que de très logique quoi.
Tu mets du micro top moumoutte sur une mex, c'est très bon, tu mets du micro top moumoutte sur une custom shop US et ... c'est l'extase!


Je ne comprends pas bien ou tu veux en venir ni ce que tu veux entendre Neredev...ça parait évident que plus tu auras une guitare de qualité plus le son sera meilleur. Plus tu mettras un bon micro sur une guitare ; plus le son sera meilleur.

En gros tu veux savoir s'il vaut mieux mettre de très bons micros sur une japonaise ou avoir une US de base ? Si c'est ta question ; la réponse a deja été postée sous différentes formes plusieurs fois : tu auras probablement un meilleur son sur une bonne jap upgradée (si l'exemplaire de base est bon) mais avec des finitions et une lutherie en dessous des American.

Si ta question c'est si le gain est proportionnel à la différence d'investissement : non. Plus tu montes en gamme ; plus le gain sera fin et insignifiant pour une somme de plus en plus élevée. Mais c'est ce qui fait les guitares exceptionnelles.

Si par contre ta question ; c'est il vaut mieux mettre des bons micros sur une Jap (ou mex) plutot qu'une US... bin je préfère te laisser répondre tout seul à ça...
Neredev
Il s'agit plus en fait d'une réflexion sur les guitares en général visant à savoir si on gagnait autant en mettant d'excellents micros sur une guitare qu'en mettant ces mêmes micros sur une guitare comparable de meilleure qualité.

En gros, savoir si on obtient une constante en faisant les deux rapports suivants :

(qualité du son avant changement strat mex / qualité du son après changement strat mex)

et

(qualité du son avant changement strat US / qualité du son après changement strat US)

Cela ne concerne plus directement mon achat. Désolé si c'est un peu tordu, mais vous voyez ce que je veux dire? Cela dit, Cdmat y a répondu un peu plus haut - c'est donc censé être proportionnel.
olivier olmos
Tu prends une planche, tu y mets de très bon micro, tu auras un très bon son.

Plusieurs marques dans les années 80 notamment steinberger, faisaient des grattes qui n'avaient tquasiment pas de caisse, sans que le son y soit altéré.

En fait, la qualité du bois et les divers composants de la guitare électrique n'influent que très très peu sur le "grain", pour ne pas dire quasiment pas.
Les composants influent sur le sustain, la résonance, etc. Mais vu que les micros sont des micros magnétiques, à l'opposé des micros chant, le grain ne sera pas altéré selon la qualité de l'instrument. Alors que si vous faites une prise guitare acoustique avec un micro statique genre neumann, là, la qualité de fabrication de la gratte sera un élément essentiel du son.

Demandez à un bon lutiher, il vous dira la même chose.
Une fois de plus, je vous garanti à 100% que si je vous fait un blind test en utilisant une planche avec de super micros, et une super gratte avec les mêmes micros, vous aurez quasiment 50% de chance de vous tromper (moi le premier).
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
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http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
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Zeblouze
Pardon de revenir là dessus mais je raccroche le topic maintenant

Neredev a écrit :

J'aime à penser que je prends moins de risque à acheter par correspondance une US qu'une Mexique...Me trompé-je?

Bien sur que non, tu te trompes pas.
Mais à titre d'exemple, mon prof de gratte bossait dans un mag et de son propre aveu, des fenders US ou des gibsons "ratées" en mag ça arrive alors pourquoi pas par correspondance
Eux se battent déjà parfois pour pouvoir renvoyer les grattes, alors toi derrière ton pc....
Quitte à acheter une "belle us", je préfère la choisir. C'est tout ce que je veux dire. Cette sécurité et ce plaisir de choisir sa gratte valent bien quelques euros à mon avis, même si us est un gage de qualité on est d'accord, à priori
The more you play, the better you get.
MusashiChan
Zeblouze a écrit :
Pardon de revenir là dessus mais je raccroche le topic maintenant

Neredev a écrit :

J'aime à penser que je prends moins de risque à acheter par correspondance une US qu'une Mexique...Me trompé-je?

Bien sur que non, tu te trompes pas.
Mais à titre d'exemple, mon prof de gratte bossait dans un mag et de son propre aveu, des fenders US ou des gibsons "ratées" en mag ça arrive alors pourquoi pas par correspondance
Eux se battent déjà parfois pour pouvoir renvoyer les grattes, alors toi derrière ton pc....
Quitte à acheter une "belle us", je préfère la choisir. C'est tout ce que je veux dire. Cette sécurité et ce plaisir de choisir sa gratte valent bien quelques euros à mon avis, même si us est un gage de qualité on est d'accord, à priori


Bin d'après ce que tu dis ; il vaut mieux donc acheter en magasin. Tu expliques et je suis plutôt d'accord avec ça ; que même des US sont mauvaises. Dans tous les cas donc ; il vaut mieux choisir une gratte. Là ou il n'a pas tord c'est en termes de probabilité pure (moins de risque) ; c'est clair qu'il y a plus de "surprises" sur des Mexs que sur des Jap ou encore US.
Je pense par contre qu'en temps que particulier on a au contraire moins de mal à faire changer une gratte. Thomann te rembourse le retour de ta gratte si tu n'es pas content non (tarif le moins cher) ?
Neredev
Oui, ça fait partie du deal. Au pire, je me prends les frais de renvois UPS dans la tronche? Mais puisque les guitares sont garanties, je peux faire fonctionner celle-ci en cas de gros pépin (genre trussrod dévissé ou manche vrillé), non?

olivier > C'est embêtant, ça, par ce qu'on obtient toujours des dires contradictoires (je pense notemment à "mieux elle sonne à vide, mieux elle sonne amplifiée"). Ne serait-il pas le temps de tordre le cou à une idée reçue?
MusashiChan
Neredev a écrit :
Oui, ça fait partie du deal. Au pire, je me prends les frais de renvois UPS dans la tronche? Mais puisque les guitares sont garanties, je peux faire fonctionner celle-ci en cas de gros pépin (genre trussrod dévissé ou manche vrillé), non?

olivier > C'est embêtant, ça, par ce qu'on obtient toujours des dires contradictoires (je pense notemment à "mieux elle sonne à vide, mieux elle sonne amplifiée"). Ne serait-il pas le temps de tordre le cou à une idée reçue?


Si la guitare a un défaut ; Thomann prends en charge les frais (envoi par colis le moins cher possible avec assurance ; donc pas ups...). Il faut leur demander leur accord par mail avant. Je l'ai fait pour un ampli. Donc au pire ; tu te retrouve 2-3 semaines sans gratte. Mais bon ; sur 4 guitares (dont une folk haut de gamme) ; je n'ai jamais eu de surprises.

Pour la planche...je suis quand même sceptique. Je suis d'accord ; en electrique ; le micro y fait pour beaucoup. Certains donnent trop d'importance à la guitare pour le rendu final du son, pas assez aux micros ; d'autres vont dans les extremes et disent que les micros font tout (une planche...).

La vérité est bien entendu entre les 2. Une LP ne sonnerait pas LP sans être une LP . De même une strat ne sonne Strat qu'a partir d'une certaine conception et d'une certaine qualité. Par contre les micros y font au final pour beaucoup. Je parle d'experience puisque j'ai essayé des Strat mexs std et H1 qui ne sonnaient pas du tout ; et je suis passé d'une Classic mex qui sonnait bien (samples sur la première page du sujet dans ma signature) ; à une Classic mex qui sonne de façon incroyable ; en mettant dessus des Custom Shop. Je suis de plus tombé sur une reissue Jap avec des Custom Shop aussi qui sonne...8O...un truc de fou !
Donc c'est tout à fait vrai qu'une bonne guitare de base est nécessaire. il est aussi vrai que les micros sont primordiaux.

La ou la différence se fait ; c'est dans la finition, dans le temps, sur les petits détails qui passent d'une bonne guitare à une guitare d'exception. ma jap par exemple sonne largement aussi bien qu'une vintage US ; mais elle a 13 ans et les frettes commencent à s'user en creux sur la corde de G. Le vernis a tendance à se craqueler légérement sur le côté du manche sur les frettes. Des petis détails qui n'apparaitraient peut être pas sur une US.
MusashiChan
olivier olmos a écrit :
MusashiChan a écrit :
...


C'est ça, ca doit être une question d'expérience alors


Sympa ta réaction. Tu montres beaucoup de respect envers les autres ; ça donne en effet envie de suivre tes conseils et de t'écouter ; et surtout de respecter ton travail autant que tu respectes les autres. Achetez le CD d'un gros beauf' !
luna jena
MusashiChan a écrit :
olivier olmos a écrit :
MusashiChan a écrit :
...


C'est ça, ca doit être une question d'expérience alors


Sympa ta réaction. Tu montres beaucoup de respect envers les autres ; ça donne en effet envie de suivre tes conseils et de t'écouter ; et surtout de respecter ton travail autant que tu respectes les autres. Achetez le CD d'un gros beauf' !


tu sais olivier il sait de quoi il cause en general , et puisque tu parles de respect "gros beauf' " tu trouves ca respectueux ?
je crois aussi clairement que c'est une question d'experience.

"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
MusashiChan
Le gros beauf' c'est évidement volontaire. Qq'un qui parcequ'il pense avoir une expèrience à toute épreuve balance que les propos de beaucoup de monde sur ce forum sont des "conneries"...c'est un beauf'. Et quelqu'un qui ironise sur mes propos parceque son expèrience est plus importante que la mienne ; alors que mes propos sont argumentés ; tempérés et respectueux (donc parfaitement respectables je pense...)...c'est un beauf'.

Ce qui m'a le plus choqué ; c'est le "conneries". C'est l'avis de bcp de membres avec bcp d'expèrience aussi qu'il jugent de "conneries". Comme quoi il ne suffit pas de jouer comme un dieu pour être un grand guitariste ; la phrase de ta signature lui va comme un gant !!!!

Enfin bref ; comme c'est l'expèrience qui parle ; achète donc une Cort à 150€ et pose des Fralin dessus !! Elle va sonner comme une CS selon les (edit : un) pro(s) !
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
MusashiChan a raison,on est sur un forum ou tout le monde peut doner son avis,et ou tout le monde n'est pas d'accord........mais ou tout le monde doit se respecter.....

Pour le coup de la lutherie,je trouve qu'elle tient une part importante dans le rendu final d'une gratte...........et j'ai plein d'exemples à la maison.....
Je suis aussi d'accord avec les micros,mais je ne dirai pas que leur influence c'est 90% du rendu final........enfin bon,c'est tout à chacun et ce n'est que mon avis

Sinon,rester cool........pas d'violence c'est bientot les vacances
MusashiChan
MrClean a écrit :
MusashiChan a raison,on est sur un forum ou tout le monde peut doner son avis,et ou tout le monde n'est pas d'accord........mais ou tout le monde doit se respecter.....

Pour le coup de la lutherie,je trouve qu'elle tient une part importante dans le rendu final d'une gratte...........et j'ai plein d'exemples à la maison.....
Je suis aussi d'accord avec les micros,mais je ne dirai pas que leur influence c'est 90% du rendu final........enfin bon,c'est tout à chacun et ce n'est que mon avis

Sinon,rester cool........pas d'violence c'est bientot les vacances


Tout à fait d'accord et c'est ce que j'ai dit...une bonne base ; de bons micros ; une bonne gratte...propos tempérés ; raisonnables et je ne pense pas que ce soit une "connerie" ni que mon expèrience minable n'a à voir là dedans...d'ailleurs j'ai pas l'impression que tu joues sur des Cort olivier ; si ?!
Zeblouze
MusashiChan a écrit :
Zeblouze a écrit :
Pardon de revenir là dessus mais je raccroche le topic maintenant
Neredev a écrit :

J'aime à penser que je prends moins de risque à acheter par correspondance une US qu'une Mexique...Me trompé-je?

Bien sur que non, tu te trompes pas.
Mais à titre d'exemple, mon prof de gratte bossait dans un mag et de son propre aveu, des fenders US ou des gibsons "ratées" en mag ça arrive alors pourquoi pas par correspondance
Eux se battent déjà parfois pour pouvoir renvoyer les grattes, alors toi derrière ton pc....
Quitte à acheter une "belle us", je préfère la choisir. C'est tout ce que je veux dire. Cette sécurité et ce plaisir de choisir sa gratte valent bien quelques euros à mon avis, même si us est un gage de qualité on est d'accord, à priori


Bin d'après ce que tu dis ; il vaut mieux donc acheter en magasin. Tu expliques et je suis plutôt d'accord avec ça ; que même des US sont mauvaises. Dans tous les cas donc ; il vaut mieux choisir une gratte. Là ou il n'a pas tord c'est en termes de probabilité pure (moins de risque) ; c'est clair qu'il y a plus de "surprises" sur des Mexs que sur des Jap ou encore US.
Je pense par contre qu'en temps que particulier on a au contraire moins de mal à faire changer une gratte. Thomann te rembourse le retour de ta gratte si tu n'es pas content non (tarif le moins cher) ?


Bah je savais pas alors dans ce cas, autant pour moi.
ça minimise les emmerdes potentielles.
pour l'anecdote, on a déjà vu gibson réexpédier quelques semaines après la même gratte retournée par un mag, en espérant que ça passe. Si si, j'vous jure.
The more you play, the better you get.
MusashiChan
Zeblouze a écrit :

Bah je savais pas alors dans ce cas, autant pour moi.
ça minimise les emmerdes potentielles.
pour l'anecdote, on a déjà vu gibson réexpédier quelques semaines après la même gratte retournée par un mag, en espérant que ça passe. Si si, j'vous jure.


C'est évident que les grattes retournent sur le marché ; puisqu'elle ont passé une première fois le controle qualité des marques. Aucune raison qu'elle ne le passe pas quand un acheteur ou un magasin n'en veut pas et est plus exigeant. Sur Thomann ; par contre, il ne doivent pas te renvoyer la même ; donc il y a peu de chance de tomber sur un mauvais premier exemplaire US ; encore moins de tomber sur 2 à la suite.

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