Neredev a écrit :
Oui, ça fait partie du deal. Au pire, je me prends les frais de renvois UPS dans la tronche? Mais puisque les guitares sont garanties, je peux faire fonctionner celle-ci en cas de gros pépin (genre trussrod dévissé ou manche vrillé), non?
olivier > C'est embêtant, ça, par ce qu'on obtient toujours des dires contradictoires (je pense notemment à "mieux elle sonne à vide, mieux elle sonne amplifiée"). Ne serait-il pas le temps de tordre le cou à une idée reçue?
Si la guitare a un défaut ; Thomann prends en charge les frais (envoi par colis le moins cher possible avec assurance ; donc pas ups...). Il faut leur demander leur accord par mail avant. Je l'ai fait pour un ampli. Donc au pire ; tu te retrouve 2-3 semaines sans gratte. Mais bon ; sur 4 guitares (dont une folk haut de gamme) ; je n'ai jamais eu de surprises.
Pour la planche...je suis quand même sceptique. Je suis d'accord ; en electrique ; le micro y fait pour beaucoup. Certains donnent trop d'importance à la guitare pour le rendu final du son, pas assez aux micros ; d'autres vont dans les extremes et disent que les micros font tout (une planche...).
La vérité est bien entendu entre les 2. Une LP ne sonnerait pas LP sans être une LP
. De même une strat ne sonne Strat qu'a partir d'une certaine conception et d'une certaine qualité. Par contre les micros y font au final pour beaucoup. Je parle d'experience puisque j'ai essayé des Strat mexs std et H1 qui ne sonnaient pas du tout ; et je suis passé d'une Classic mex qui sonnait bien (samples sur la première page du sujet dans ma signature) ; à une Classic mex qui sonne de façon incroyable ; en mettant dessus des Custom Shop. Je suis de plus tombé sur une reissue Jap avec des Custom Shop aussi qui sonne...8O...un truc de fou !
Donc c'est tout à fait vrai qu'une bonne guitare de base est nécessaire. il est aussi vrai que les micros sont primordiaux.
La ou la différence se fait ; c'est dans la finition, dans le temps, sur les petits détails qui passent d'une bonne guitare à une guitare d'exception. ma jap par exemple sonne largement aussi bien qu'une vintage US ; mais elle a 13 ans et les frettes commencent à s'user en creux sur la corde de G. Le vernis a tendance à se craqueler légérement sur le côté du manche sur les frettes. Des petis détails qui n'apparaitraient peut être pas sur une US.