à propos des Strat USA...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Zeblouze
Daviken a écrit :

Le seul truc c'est RDV dans 10 ans, quand je vois le nombre de topic avec des gens qui se plaignent d'une usure (prématuré à mon avis) de leurs frettes au bout de 3-4 ans et que ma Strat a plus de quinze ans et n'a toujours pas vu un luthier de sa vie...
Pour ce qui est des avancés technologiques trés bien, c'est un choix également...personnellement les problèmes de tenu d'accords je ne connais pas.
Pour ce qui est des Strat de la fin des années 80 ben faut savoir qu'après la période CBS les modèles Strat+ et Standard sont sortis pour relancer les ventes après le rachat de Fender par l'actuelle compagnie. La Strat+ a servi de modèle de base pour le modèle "Jeff Beck"...Enfin bref ils étaient attentifs aux réactions du public et à mon avis sans doute plus attentionnés à la qualité de leur production.


Tout à fais d'accord j'ai une Strat + depuis 13 ans et RIEN n'a bougé. elle a vu un luthier il y a quelques jours pour son réglage annuel. De son propre aveu : "y a rien d'autre à faire"

C'était ma première belle guitare, je voulais une STRAT et une US...
Aujourd'hui rien ne fera m'en séparer mais d'un autre côté

olivier olmos a écrit :

Ca ne veut rien dire...c'est une question de gout, voire de snobisme.
Je suis sur qu'en blind test, beaucoup, sur ce forum, ne verraient pas de différence entre une custom shop réplique des années 50 et une mexico (je parle pas au niveau du son, mais prise en main)...

En tout cas, pour ne citer que lui, la guitare de prédilection de Olivier Morel, (qui a joué entre autre avec FR David, Johnny, Véronica Antico, etc) est une télé Mexico dont il a changé les micros.


je suis à 100% là dessus aussi parce que ma Télé est une mexico et que je l'ai choisie parmi des nocaster, reissue bazar et machin.
j'ai juste changé le micro chevalet.
Ce fût une rencontre et voilà.

En clair, si tu hésites tant que ça sur US ou Pas US, pour ma part j'irais me balader et les essayer. T'écoute pas le barratin des vendeurs parfois un peu lourd et tu te fies à ton feeling avec l'instrument et tes oreilles.
Franchement , quelques euros de plus pour faire un achat réfléchi, mûri .....ça vaut bien le stress de l'ouverture du colis "en espérant que ça me plaise" ou les 1001 excuses bidons pour la trouver top, non ?
en plus en période post noel ya toujours quelques belles occases.
Un pote vient de trouver une superbe firebird epiphone VII et qui sonne vraiment vraiment pas loin de sa grande soeur Gibson.

Après chacun fait fait fait, c' qui lui plait........
The more you play, the better you get.
Neredev
Je n'hésite pas entre US et mexique, j'ai le budget pour me payer de l'US neuf et c'est bien ce que je compte faire. La question de base portait plutôt sur "quel modèle" que sur "US vs Mexico".

J'aime à penser que je prends moins de risque à acheter par correspondance une US qu'une Mexique...Me trompé-je?

Firebird, j'en ai testé, dont des Tokai, et je dois avouer qu'aucune ne s'approchait ne serait-ce qu'un peu de l'originale

J'ai écouté les samples des Fralin Blues, dommage que ce soit joué dans le style SRV. Mais quoi qu'il arrive, je compte essayer les micros de base avant de les changer
Mister-Dub
olivier olmos a écrit :
alain147 a écrit :
Pour revenir au sujet, une Fender US c' est quand meme autre chose


Ca ne veut rien dire...c'est une question de gout, voire de snobisme.


Sur le fond, je suis d'accord avec toi, mais je pense que pour beaucoup d'entre nous c'est un moyen de se faire plaisir et c'est le principal.
MusashiChan
Bah il serait en effet idiot de conseiller une mex à qq'un qui veut et qui peut se payer une US. Aussi bien soient les mexs (certaines).
Après ; quand vous avez deja LA guitare de vos rêve ; les mexs ; les japs ; les copies ; sont d'excellents moyens de completer une collection de grattes (et surtout de sons) sans se ruiner.
Neredev
Pour l'instant, je cherche encore l'instrument de mon rêve...Je pensais l'avoir trouvé en ma Tele Ash JR mais elle frise vraiment trop. Et John Mayall l'a signée, ce qui a considérablement amélioré le son. J'ai honnêtement été séduit par l'aspect "clean" des Strats US que j'ai essayé, l'aspect noble et nonchalant du son (désolé, jamais réussi à parler correctement en termes techniques dès qu'il s'agit de ça).
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Neredev a écrit :
Pour l'instant, je cherche encore l'instrument de mon rêve...Je pensais l'avoir trouvé en ma Tele Ash JR mais elle frise vraiment trop. .


Ca se règle..........

Neredev a écrit :
Et John Mayall l'a signée, ce qui a considérablement amélioré le son


:mdr::mdr:
olivier olmos
Bon, tant pis, je me lance!
Vous etes pret?
Ok.
Des différences entre une mexico et une US, au niveau du son? Ok, y a pas photo.

Au niveau lutherie?
Je suis désolé, il y en a certe, mais elles ne justifient pas la différence énorme de prix.

Si je devais acheter une télé ou une strat?

Si j'ai de la tune, je me prends une deluxe, sinon, sans hésiter, une mexico, et y aura vraiment très peu de différence (à condition de changer les micros) avec une US standart

Voilà, c'est dit

(vous m'en voulez pas le team Fender? Mille excuse aupres de Tony Munns)
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
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Neredev
Mais en mettant d'excellents micros sur une Us, l'augmentation de la qualité du son est-elle comparable à celle résultat de la pose d'excellents micros sur une Mexique? Genre ça :

:

                    (QUALITE DU SON)
Mex : |---------|-----------------------|
US  : |-------------------------|-----------------------|
             (av. changement)      (ap. changement)


CE SONT DES UNITES ARBITRAIRES, PAS TAPER.

MrCland > En fait, ça peut effectivement être arrangé, sauf que mon manche a un défaut de planimétrie. Donc à moins de le faire applanir par le luthier ou racheter un manche, on peut difficilement y faire quelque chose (elle ne frise pas partout pareil).
MusashiChan
Neredev a écrit :
Mais en mettant d'excellents micros sur une Us, l'augmentation de la qualité du son est-elle comparable à celle résultat de la pose d'excellents micros sur une Mexique? Genre ça :

:

                    (QUALITE DU SON)
Mex : |---------|-----------------------|
US  : |-------------------------|-----------------------|
             (av. changement)      (ap. changement)


CE SONT DES UNITES ARBITRAIRES, PAS TAPER.

MrCland > En fait, ça peut effectivement être arrangé, sauf que mon manche a un défaut de planimétrie. Donc à moins de le faire applanir par le luthier ou racheter un manche, on peut difficilement y faire quelque chose (elle ne frise pas partout pareil).


D'après mon expèrience : une jap et une mex upgradées avec des micros CS (69 et TS) ; le son est purement au dessus d'une American Std (nombre de guitaristes ont des mexs et japs en tournée pour éviter la casse ; cf Duke dans le dernier Guitarist). Mais c'est uniquement au niveau sonore ; clairement rien de vaut les finitions et la qualité de la lutherie US. C'est clair qu'il vaudra toujours mieux upgrader une US qui durera bien plus longtemps.
Mais comme ça a été dit 1000 fois ; c'est une question de moyens...purement et simplement. C'est évident que j'aurais des vintage US upgradées à la place de mes deux si j'avais eu 3 fois mon budget. Si tu as les moyens de prendre une US ; il faut prendre une US, ce n'est pas du snobisme ; la qualité est au dessus (H1 à part... ). Si tu peux mettre des bons mcros sur une US std ; fonce.

Par contre si tu es juste ; prends toi une bonne Jap neuve avec des Fralin ; tu en auras pour quelques décennies de bon son Strat quasi parfait...
JCGA
  • JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • #85
  • Publié par
    JCGA
    le 08 Janv 2007, 16:32
+ 1000000000
Entièrement d'accord - voilà qui est bien dit et devrait clore le débat US Mex - on peut croire au père noel mais il y a des limites
MusashiChan
JCGA a écrit :
+ 1000000000
Entièrement d'accord - voilà qui est bien dit et devrait clore le débat US Mex - on peut croire au père noel mais il y a des limites


Cela dit le schèma est bcp trop arbitraire ; on ne compare que ce qui est comparable ; on ira pas mettre dans ce schèma une mex std et une us CS...il faut bien savoir choisir sa Mex ou jap (JAP !!!!) comme il faut bien savoir choisir son US. Acheter une H1 ou une American uniquement parcequ'elle est US ; non. Acheter une US parcequ'on a les moyens et qu'elle correspond à un besoin ; A FOND !
Neredev
C'est pour ça que le thread ne concernait que des guitaires "proches" au niveau budget

Ma bourse de Décembre ayant peu été utilisée, elle est réinvestie ; ainsi, je ne suis pas limite de ce côté là.

Par contre, je n'ai pas eu de réponse à ma dernière question, concernant l'écart de gain de qualité avec changement de micros (pour des Fralins ou autres) sur US/Mex...
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Neredev a écrit :

Par contre, je n'ai pas eu de réponse à ma dernière question, concernant l'écart de gain de qualité avec changement de micros (pour des Fralins ou autres) sur US/Mex...

ce serait plutôt le contraire en fait. Le micros ne fait que refléter le son de la guitare (plus ou moins "bien" selon la qualité du micro). Un excellent micro representera un gain plus intéressant sur une bonne guitare que sur une moyenne... puisque ce qu'il amplifie est meilleur. Rien que de très logique quoi.
Tu mets du micro top moumoutte sur une mex, c'est très bon, tu mets du micro top moumoutte sur une custom shop US et ... c'est l'extase!
Neredev
Merci bien, je suis parfois long à comprendre (et le bot du site m'a envoyé un mail pour mon 82 ou 83e anniversaire le 1er janvier)

Pour finir (désolé de vous emprunter votre temps), peut-il être intéressant de mettre des micros pour gauchers (donc plots inversés) sur la Strat en question (modèle droitier)? On obtiendrait sans doute une balance de son différente, mais cela ne "gache"-t-il pas un peu la qualité des micros?
MusashiChan
cdmat76 a écrit :
Neredev a écrit :

Par contre, je n'ai pas eu de réponse à ma dernière question, concernant l'écart de gain de qualité avec changement de micros (pour des Fralins ou autres) sur US/Mex...

ce serait plutôt le contraire en fait. Le micros ne fait que refléter le son de la guitare (plus ou moins "bien" selon la qualité du micro). Un excellent micro representera un gain plus intéressant sur une bonne guitare que sur une moyenne... puisque ce qu'il amplifie est meilleur. Rien que de très logique quoi.
Tu mets du micro top moumoutte sur une mex, c'est très bon, tu mets du micro top moumoutte sur une custom shop US et ... c'est l'extase!


Je ne comprends pas bien ou tu veux en venir ni ce que tu veux entendre Neredev...ça parait évident que plus tu auras une guitare de qualité plus le son sera meilleur. Plus tu mettras un bon micro sur une guitare ; plus le son sera meilleur.

En gros tu veux savoir s'il vaut mieux mettre de très bons micros sur une japonaise ou avoir une US de base ? Si c'est ta question ; la réponse a deja été postée sous différentes formes plusieurs fois : tu auras probablement un meilleur son sur une bonne jap upgradée (si l'exemplaire de base est bon) mais avec des finitions et une lutherie en dessous des American.

Si ta question c'est si le gain est proportionnel à la différence d'investissement : non. Plus tu montes en gamme ; plus le gain sera fin et insignifiant pour une somme de plus en plus élevée. Mais c'est ce qui fait les guitares exceptionnelles.

Si par contre ta question ; c'est il vaut mieux mettre des bons micros sur une Jap (ou mex) plutot qu'une US... bin je préfère te laisser répondre tout seul à ça...

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