Daviken a écrit :
Et franchement je pourrais te dire qu'il y en a qui sonnent plus ou moins aigues, grave, chargés en médium...Avec plus de mordant, de définition ou de ce que tu veux...Mais je me demande juste si un petit réglage du préamp de l'ampli ne permettrait pas de peaufiner le son tel qu'on souhaiterait l'entendre.
ben en fait en écoutant les samples c'est ce que l'on se dit, mais en vrai, c'est
vraiment tout autre chose. Entre les micro US standard et des Fralins (mais il n'y a pas que ça, attention, tu peux remplacer par les Suhr, les Lollar etc etc, je pense qu'en fait chaque fabricant à sa personnalité). Je peux t'assurer que l(es)'ampli(s) je peux le(s) triturer dans tous les sens, changer toutes les pièces, jouer au yoyo avec et bien c'est
impossible de sortir le son quelle a avec les Fralin, avec les US standard... (dans le monde réel s'entend). Ce n'est pas juste une problème d'égalisation sinon un simple ge7 et c'est réglé!
Et même pire j'ai eu 2 sets de fralin, des Blues Special (orientés Texas spécial) et des Vintage Hot ... On reconnait la marque du fabricant, aucun doute là dessus et pourtant... impossible d'obtenir le son de l'un des sets avec l'autres. Dans les sensations de jeu et dans le son c'est différent et... impossible à rattraper avec une égalisation, je t'assure, j'ai essayé, mais non...
Daviken a écrit :
Franchement parmi toutes les Strat que j'entends (Beck, Olmos, Clapton, RossFR, Rory, Stratocaster...) je suis souvent en extase devant leur son mais est-ce qu'ils jouent tous sur des Fralin ou autre?...Crois pas...
Je fais parti de ceux qui ont pendant longtemps entendu un magnifique son de Strato (micro grave huuummmm) sur le solo de "The Wall" et pourtant c'était une Gibson
. Alors tout çà me laisse perplexe...
attention, je n'ai pas dit qu'il n'y avait que Fralin dans la vie...
En plus là fondamentalement tu confonds 2 choses (c'est même pour cela que l'on est en train de discuter d'après moi) : Le son global d'un morceau joué avec une strat sur un disque (dans lequel intervient le mix, les effets, l'ampli, le guitariste...) et le son de cette strat
brut. Parce que c'est cela dont moi je te parle : du son dry, gnouf gnouf, pas d'effet, que nib, pas de crunch, de disto rien, pas de mix, de nana qui balance leurs culottes au premier rang... non... rien de tout cela. Je te parle du son de l'instrument tel que
toi tu vas l'entendre si
tu te branches en direct sur un ampli en son clair. Et là c'est le jour et la nuit. Après ce son, plus tu vas ajouter de choses dessus, plus tu vas gommer les différences (normal...), car ce son brut n'est qu'une des constituantes du son final dont toi tu parles. Sauf que plus ce son est "processé" plus tu t'éloignes du son de la gratte d'origine. En clair évidemment l'intêret de changer les micros si tu es un adepte du son très traité est nettement plus limité. Si tu joues beaucoup de sons clean (mais sans les 25 tonnes de delay et de chorus réglementaires des 80's :lol
et crunch tu vas
vraiment entendre la différence.
Daviken a écrit :
Je fais parti de ceux qui ont pendant longtemps entendu un magnifique son de Strato (micro grave huuummmm) sur le solo de "The Wall" et pourtant c'était une Gibson
. Alors tout çà me laisse perplexe...
Lorsqu'un son est bon je me demande juste quelle est la part jouée par les micros eux-mêmes.
...et oui tout est là... ça dépend du son mon capitaine...
et moi je te parles de ton plaisir égoïste de guitariste à toi, pas de ce que l'auditeur lambda entend.
Olmos a écrit :
Personellement, c'est des US standards.
J'aime bien les fralin par contre, mais je prefere, et de loin, les texas spécial...tout dépend de ce que tu cherches.
le rendu de fralin sur la corde de G vers la douzieme case (ne me prenez pas pour un fou) n'est pas assez hendrixien ni vaughanien à mon gout, alors que les texas...
Les Fralin il y en a plusieurs chef, lesquels a tu essayé? Comme quoi le son c'est marrant
car autant les Texas special, je les trouve bien pour du SRV, autant je ne les trouve pas Hendrixien pour 2 sous (si tant est que l'on aime bien couper les poils de c... en 4, mais c'est de ça dont il est questions ici, de masturbation de guitariste) trop médiums et pas assez "chimey".
Gerald a écrit :
Donne une strat a un excellent guitariste il ne te sortira pas le meme son qu'un guitariste de moindre niveau qui pourtant jouera sur la meme guitare.
Mais bon ca ca reste une eternel debat.....
non là c'est un faux argument (ce qui explique que le débat soit eternel :lol
. Evidemment que le super guitariste même sur un pacifica entrée de gamme il peut te sortir une truc qui tue. N'empêche que le mec tu lui files une strat custom shop avec d'excellents micros et une pacifica, il va te clouer avec les deux mais la différence entre les 2; lui il la fera crois moi
et c'est de ça dont on parles : de la sonorité brute de l'instrument, pas de la musique que le mec fait fait avec. Même moi qui suit une gratteux du dimanche, je trouve qu'il y a un monde dans le son de ma strat (US de 89 de série pas custom pour 2 sous) avec des US standard et avec des micros "haut de gamme". Maintenant, cela reste de la nuance entre strat, ça ne la transforme pas en Les Paul... on est OK, mais justement pour moi qui joue, la nuance fait tout.