à propos des Strat USA...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
olivier olmos
Quand je vais dans les magasins de zique, souvent je vois des jeunes qui essaient des strats (ou autres) en faisant starway to heaven (plutot en essaynt) ou une rythmique folk.
Il faut savoir un truc c'est que les strats sont assez typées, et à mon avis, lorsque l'on achete une gratte à ce prix, il faut arriver à la faire sonner. J'ai eu beaucoup d'eleves qui n'aimaient pas les strat parceque ca sonnait "bizarre", alors qu'au contraire, moi je trouve que ca sonne (surtout les americaines) ; il faut justement essayer de les faires sonner, c'est là tout la subtilité.
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
Frusciantefan
Je possede une Strat 62' American Serie Vintage Reissue et je dois dire que comparé a des Strat Standard, deluxe etc le touché n'est pas pareil, le son encore moins. Je possede que du matos vintage (JCM800 et pedales d'epoque) et le son d'une ASV a vraiment quelque chose en plus, que je ne saurai definir mais c'est vraiment le niveau au dessus pour moi, rien a voir...

C'est un peu plus cher certes, on trouve meme des guitare plus vieilles a moindre coup sur ebay (entre 1980 et 1997) et ces type de guitares je n'ai jamais pu en tester pour comparer...

Enfin voila mon avis, mais les Vintage Reissue sont tres bien faites, apres il doit surement y avoir des changements entre 2 vintages reissue, je suis peut etre tomber sur une bonne guitare!!
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Daviken a écrit :

Pour le son...mmmmmouuuaiiis ben je vais rester "vieille école"; La guitare c'est toi qui l'a fait sonner, les micros n'y changeront rien.

Daviken je suis d'accord avec toi que le guitariste y fait beaucoup... cependant les micros peuvent faire un monde de différence dans le timbre de l'instrument. Il faut avoir essayer une fois sur la même guitare des micros typés "modernes" (ou de série sur les US) et des micros "typés" vintage pour être convaincu que la différence est flagrante... et je pèse mes mot. Après on choisit ce que l'on veut en fonction de se préférences sonores.

Pour moi les "old school" ont un grain et un mordant (qu'il ne faut pas confondre avec le niveau de sortie d'ailleurs :lol que les modernes n'ont pas (surtout pas en splittant des micros d'ailleurs :lol au prix d'une ronflette dans certaines situations. Après c'est chacun son idée du son...

Evidemment la différence se trouve multipliée par la qualité de l'instrument au départ et par les choix du musicien...
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
J'en suis convaincu mais je me demande juste si ça en vaut bien l'investissement. Combien coûte un set de Fralin ou autre marque réputée.
Je vois souvent des gens décrier la qualité des simples lace sensor qui sont plus qu'honorables à mon sens.
Tiens ça me fait penser à ce site qui proposait des samples de micros de marque...je recherche dans mes archives...
cdmat76
  • cdmat76
Daviken a écrit :
J'en suis convaincu mais je me demande juste si ça en vaut bien l'investissement. Combien coûte un set de Fralin ou autre marque réputée.
Je vois souvent des gens décrier la qualité des simples lace sensor qui sont plus qu'honorables à mon sens.
Tiens ça me fait penser à ce site qui proposait des samples de micros de marque...je recherche dans mes archives...

ne cherche plus...
http://www.acmeguitarworks.com(...)1.cfm

effectivement les marques "boutiques" sont un peu plus chères (220$ le set en général). Après tout dépend du son que tu recherches. Pour en revenir aux samples, c'est intéressant du point de vue relatif Quand on a un produit que l'on connait, on peut se faire une idée d'un autre produit avec des samples des 2 produits dans des conditions identiques...
Après en enregistrement, comme tu l'a fais toi même remarquer avec une qualité de son moyenne et/ou du crunch et/ou des effets, tu fais passer une ibanez en split pour une strat... avec une prise de son plus pro (et dans la réalité n'en parlons pas :lol en clean, c'est quand même assez différent.
Daviken
  • Daviken
    ModérateurModérateur
Voilà c'est ce site, merci cdmat76. He bien je le trouve trés intéressant ce site qui propose des samples de micros d'un même mec jouant le même morceau.

Et franchement je pourrais te dire qu'il y en a qui sonnent plus ou moins aigues, grave, chargés en médium...Avec plus de mordant, de définition ou de ce que tu veux...Mais je me demande juste si un petit réglage du préamp de l'ampli ne permettrait pas de peaufiner le son tel qu'on souhaiterait l'entendre.

Franchement parmi toutes les Strat que j'entends (Beck, Olmos, Clapton, RossFR, Rory, Stratocaster...) je suis souvent en extase devant leur son mais est-ce qu'ils jouent tous sur des Fralin ou autre?...Crois pas...

Je fais parti de ceux qui ont pendant longtemps entendu un magnifique son de Strato (micro grave huuummmm) sur le solo de "The Wall" et pourtant c'était une Gibson . Alors tout çà me laisse perplexe...

Lorsqu'un son est bon je me demande juste quelle est la part jouée par les micros eux-mêmes.

Mais je comprends parfaitement qu'on puisse être tenté d'équiper sa guitare par ce qui ce fait de mieux. (Faut pas négliger l'accastillage non plus )
olivier olmos
Daviken a écrit :

Franchement parmi toutes les Strat que j'entends (Beck, Olmos, Clapton, RossFR, Rory, Stratocaster...) je suis souvent en extase devant leur son mais est-ce qu'ils jouent tous sur des Fralin ou autre?...Crois pas...

Personellement, c'est des US standards.
J'aime bien les fralin par contre, mais je prefere, et de loin, les texas spécial...tout dépend de ce que tu cherches.
le rendu de fralin sur la corde de G vers la douzieme case (ne me prenez pas pour un fou) n'est pas assez hendrixien ni vaughanien à mon gout, alors que les texas...
luna jena
et les suhr ? quelqu'un a essayé les suhr ? j'vais me faire un upgrade micro sur ma blade et j'sais pas trop quoi prendre
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
Daviken a écrit :

Lorsqu'un son est bon je me demande juste quelle est la part jouée par les micros eux-mêmes.

Mais je comprends parfaitement qu'on puisse être tenté d'équiper sa guitare par ce qui ce fait de mieux. (Faut pas négliger l'accastillage non plus )

encore une fois daviken y'a pas que le resultat : y'a le plaisir à jouer
alors bien sur avec une ibanez et un truc à modelisation tu vas avec bcp de savoir faire ptet plus illusion que moi avec ma strat et mon CAA mal repiqué
mais à jouer, mais c'est meme pas la peine : ben un bon micro avec de la reponse avec un bon ampli , et surtout une bonne strat , mas chepa comment te dire : c'est comme un bon son de piano : tu t'en contentes en permanence tant c'est bon.

à l'ecoute c'est une chose, à jouer c'en est une autre

j'viens d'acheter dernierement une ibanez AF serie, tres bien finie : seul defaut les micros : j'ai upgradé par des duncan sh1 et sh2 : tu t'imagines meme pas la differences au niveau du touché, du son ou du plaisir.
c'est une notion qui s'oublie de plus en plus je trouve : le plaisir de jouer , les bon micros, les bon amplis te donnent ca .
le sample non
et la modelisation , qui gomme bien tout ca (dynamique), couleurs de micros n'y est pas pour rien d'ailleurs ...:-(

my 2 cent

PS : j'espere qu'un jour tu passeras par chez moi que je te fasse tester ca en vrai , tu seras obligé de tomber d'accord

"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
olivier olmos
Luna jena a écrit :
et les suhr ? quelqu'un a essayé les suhr ? j'vais me faire un upgrade micro sur ma blade et j'sais pas trop quoi prendre

J'ai essayé la reb beach, et bien elle sonne pas du tout strat, enfin, pas comme je l'entends en tout cas
luna jena
olivier olmos a écrit :
Luna jena a écrit :

J'ai essayé la reb beach, et bien elle sonne pas du tout strat, enfin, pas comme je l'entends en tout cas

je te crois sur parole pour la reb beach
je parlais des micr os pour type strat, comme la :
http://www.prosoundcommunicati(...).html

(Part 1: New Guitar with BB Preamp & RC Booster)

en plus y'a un systeme noiseless ca al'air la tuerie

!!
Dlareg
  • Dlareg
  • Publié par
    Dlareg
    le 02 Janv 2007, 23:31
Daviken a écrit :
Voilà c'est ce site, merci cdmat76. He bien je le trouve trés intéressant ce site qui propose des samples de micros d'un même mec jouant le même morceau.

Et franchement je pourrais te dire qu'il y en a qui sonnent plus ou moins aigues, grave, chargés en médium...Avec plus de mordant, de définition ou de ce que tu veux...Mais je me demande juste si un petit réglage du préamp de l'ampli ne permettrait pas de peaufiner le son tel qu'on souhaiterait l'entendre.

Je fais parti de ceux qui ont pendant longtemps entendu un magnifique son de Strato (micro grave huuummmm) sur le solo de "The Wall" et pourtant c'était une Gibson . Alors tout çà me laisse perplexe...

je suis assez d'accord avec ca, je pense que honnetement le son c'est 80% les doigts et 20% le reste.(a moins d'avoir vraiment une guitare bas de gamme ca change un peu la donne).

Donne une strat a un excellent guitariste il ne te sortira pas le meme son qu'un guitariste de moindre niveau qui pourtant jouera sur la meme guitare.

Mais bon ca ca reste une eternel debat.....
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
cdmat76
  • cdmat76
Daviken a écrit :

ben en fait en écoutant les samples c'est ce que l'on se dit, mais en vrai, c'est vraiment tout autre chose. Entre les micro US standard et des Fralins (mais il n'y a pas que ça, attention, tu peux remplacer par les Suhr, les Lollar etc etc, je pense qu'en fait chaque fabricant à sa personnalité). Je peux t'assurer que l(es)'ampli(s) je peux le(s) triturer dans tous les sens, changer toutes les pièces, jouer au yoyo avec et bien c'est impossible de sortir le son quelle a avec les Fralin, avec les US standard... (dans le monde réel s'entend). Ce n'est pas juste une problème d'égalisation sinon un simple ge7 et c'est réglé!
Et même pire j'ai eu 2 sets de fralin, des Blues Special (orientés Texas spécial) et des Vintage Hot ... On reconnait la marque du fabricant, aucun doute là dessus et pourtant... impossible d'obtenir le son de l'un des sets avec l'autres. Dans les sensations de jeu et dans le son c'est différent et... impossible à rattraper avec une égalisation, je t'assure, j'ai essayé, mais non...

Daviken a écrit :

attention, je n'ai pas dit qu'il n'y avait que Fralin dans la vie... En plus là fondamentalement tu confonds 2 choses (c'est même pour cela que l'on est en train de discuter d'après moi) : Le son global d'un morceau joué avec une strat sur un disque (dans lequel intervient le mix, les effets, l'ampli, le guitariste...) et le son de cette strat brut. Parce que c'est cela dont moi je te parle : du son dry, gnouf gnouf, pas d'effet, que nib, pas de crunch, de disto rien, pas de mix, de nana qui balance leurs culottes au premier rang... non... rien de tout cela. Je te parle du son de l'instrument tel que toi tu vas l'entendre si tu te branches en direct sur un ampli en son clair. Et là c'est le jour et la nuit. Après ce son, plus tu vas ajouter de choses dessus, plus tu vas gommer les différences (normal...), car ce son brut n'est qu'une des constituantes du son final dont toi tu parles. Sauf que plus ce son est "processé" plus tu t'éloignes du son de la gratte d'origine. En clair évidemment l'intêret de changer les micros si tu es un adepte du son très traité est nettement plus limité. Si tu joues beaucoup de sons clean (mais sans les 25 tonnes de delay et de chorus réglementaires des 80's :lol et crunch tu vas vraiment entendre la différence.

Daviken a écrit :

...et oui tout est là... ça dépend du son mon capitaine... et moi je te parles de ton plaisir égoïste de guitariste à toi, pas de ce que l'auditeur lambda entend.

Olmos a écrit :

Personellement, c'est des US standards.
J'aime bien les fralin par contre, mais je prefere, et de loin, les texas spécial...tout dépend de ce que tu cherches.
le rendu de fralin sur la corde de G vers la douzieme case (ne me prenez pas pour un fou) n'est pas assez hendrixien ni vaughanien à mon gout, alors que les texas...

Les Fralin il y en a plusieurs chef, lesquels a tu essayé? Comme quoi le son c'est marrant car autant les Texas special, je les trouve bien pour du SRV, autant je ne les trouve pas Hendrixien pour 2 sous (si tant est que l'on aime bien couper les poils de c... en 4, mais c'est de ça dont il est questions ici, de masturbation de guitariste) trop médiums et pas assez "chimey".

Gerald a écrit :

Donne une strat a un excellent guitariste il ne te sortira pas le meme son qu'un guitariste de moindre niveau qui pourtant jouera sur la meme guitare.

Mais bon ca ca reste une eternel debat.....

non là c'est un faux argument (ce qui explique que le débat soit eternel :lol. Evidemment que le super guitariste même sur un pacifica entrée de gamme il peut te sortir une truc qui tue. N'empêche que le mec tu lui files une strat custom shop avec d'excellents micros et une pacifica, il va te clouer avec les deux mais la différence entre les 2; lui il la fera crois moi et c'est de ça dont on parles : de la sonorité brute de l'instrument, pas de la musique que le mec fait fait avec. Même moi qui suit une gratteux du dimanche, je trouve qu'il y a un monde dans le son de ma strat (US de 89 de série pas custom pour 2 sous) avec des US standard et avec des micros "haut de gamme". Maintenant, cela reste de la nuance entre strat, ça ne la transforme pas en Les Paul... on est OK, mais justement pour moi qui joue, la nuance fait tout.
Daviken
  • Daviken
    ModérateurModérateur
Steph, je comprends parfaitement ton point de vue (qui est également celui de cdmat76), cette sensation d'avoir le son qui vous procure du plaisir...Et je vous rassure, je l'ai sur mon modeste matériel .

cdmat76, (on en a parlé récemment avec Steph en plus) il est clair qu'un sample d'une prise de son ne peut rivaliser avec un essai in situ. C'est vrai qu'en parlant du solo de "The Wall" j'ai pu laisser planer ce doute.

Rien de tel que les sensations rendues par une guitare branché directement dans l'ampli (perso je me rajoute quand même une petite Guv'nor ).

C'est vrai que je suis peut-être moins exigeant que vous sur cet aspect du son mais j'exprimais là mon avis sur la question posée.

Sinon merci pour l'invit Steph, je serais ravi de jouer sur tes usines à gaz mais fais gaffe il m'est arrivé d'être déçu par un Twin
luna jena
Daviken a écrit :
Steph, je comprends parfaitement ton point de vue (qui est également celui de cdmat76), cette sensation d'avoir le son qui vous procure du plaisir...Et je vous rassure, je l'ai sur mon modeste matériel .

sans etre pejoratif un brin, tu peux prendre du plaisir à conduire une megane bien sur .
la j'te propose de conduire une ferrari. :-)
ou pour rester dans la musique tu peux etre persuadé que ton touché leger qui pilote virtual piano te suffit largement en plaisir ok.et c'est certainement vrai .mais le jour ou tu joues sur un steinway , wow tu comprends pas.!!!j'etait persuadé de ca avec mon vg88 .depuis j'ai fais du chemin et crois moi quand je rejoue dessus aie ....
l'interactivité : c'est ca la difference du haut de gamme pour moi.et la difference entre des bons et des mauvais micros..
tu peux , objectivement pas comparer celle d'un pod avec celle d'un od100 et pas celle d'une ibanez avec ce truc micro manche d'une strat et pas celle d'un micro cheap et d'un micro de qualité ......
serieux daviken !!!!!!

ca empeche pas le zicos de faire de la bonne musique bien sur....

Daviken a écrit :

Sinon merci pour l'invit Steph, je serais ravi de jouer sur tes usines à gaz mais fais gaffe il m'est arrivé d'être déçu par un Twin

deja j'ai pas une usine à gaz lol j'ai paré à tous mes besoins avant et apres preamp, vu que c'est mon taf mais surtout j'ai etudié le truc pour que : tout desactivé , ben ca soit comme si c'etait gratte et ampli , basta,... et avec pratriquement rien en grain de bouffé : c'etait ca le plus important.
neanmoins mon systeme a ceci de pratqiue que si sur le moment j'veux un tremolo ou un phaser je l'ai , j'ai pas besoin d'avoir prog un patch a la maison pour ca !! et ca c'est trop bon !!
mais tres souvent je joue ampli + reverbe, point !!
voila c'etait le ptit off lol

et demande à olmos quand tu joues sur un OD100 c'est une experience unique au niveau sensations !!
n'empeche que je serai ravi de te recevoir que tu sois d'accord ou pas avec moi daviken, des que tu descends dans le sud fais moi signe , tu es le bienvenu !!!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...