Plunk a écrit :
tazief a écrit :
mais je respecte l'etre humain qui est charmant drole et humble.
humble, c'est pas vraiment l'impression que j'ai eue en voyant sa réaction d'orgueil dès les premières critiques de Stéphane Guillon (j'ai retrouvé son nom
). C'était du genre "comment ce manant ose-t-il me parler de la sorte ??? je suis Vincent Delerm, monsieur"
il faut dire ce qui est, mais un Vincent Delerm, ça peut marcher qu'en France, l'un des seuls pays au monde où la musique s'apprécie en fonction du style littéraire de ses auteurs. Il me semblait pourtant que la base de la musique était plutot la mélodie, mais bon, en meme temps, je suis pas musicien, on m'a pas tout expliqué peut etre.
Le probleme c'est finalement l'influence de la musique anglo-saxone. Sa richesse et son impact sont si enormes qu'on ne peut pas vraiment trouver d'equivalent en France.
(tiens il passe sur France Inter pile en ce moment). On a finalement que peu d'alternatives: des chansons a 'textes' (un fourre tout ou on trouve d'excellentes choses comme les pires... oui damien Saez a des textes...) le decor sonore qui accompagnera ces dit 'textes' ne definiera pas le genre musical; c'est l'inverse pour la musique anglo saxone, ou le 'fond sonore'defini clairement le style musical. (ex: Gros riff et voix haut perchée: heavy metal. FACILE)
C'est finalement un peu la meme chose pour ce qui est du cinema.
En France le cinema "de genre" n'existe pas. On a bien quelques productions qui vont dans ce sens... mais la qualité n'est pas forcement au rendez vous...(euh le pacte des loups... en ce qui me concerne est pour moi une tentative de cinema "de genre" bien a la francaise, plein de technique et si peu d'interet.)
Enfin je digresse.
Pour en revenir au sujet, oui la base de la musique est je pense aussi la melodie, mais en france donc, ce n'est donc pas le genre qui va primer mais 'l'artiste' , je pense.
exemple: emma daumas puisque y'a des grattes saturés dans le fond: c'eest que ca doit etre du rock..., et 'Elodie machin' ya des violons...c'est pas rock.. et pourtant j'arrive aps a faire la difference