Vincent delerme: l'imposture

Rappel du dernier message de la page précédente :
slashGNR
Tiens, hier j'ai revu la parodie "Vincent Delermo" dans le journal de Groland.
Trop cool!
  • Publié par
    Plunk
    le 14 Août 2004, 00:47
wil78 a écrit :
et surtout il a pas mal d'humour,ses textes me font souvent marrer..

peut etre,mais alors pas à propos de lui meme. Fallait voir sa réaction lorsque le chroniqueur de l'émission à Bern sur Canal (la teigne dont j'ai oublié le nom) osait insister sur le fait que sa musique le faisait chier à en mourir.
tazief
  • tazief
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tazief
    le 14 Août 2004, 02:21
les morceaux de vincent ne sont, il faut le dire , pas a la portée de n'importe qui au piano! les ayant pratiqué, je peu dire que, ne serait-ce que musicalement, sa musique est interressante et d'une certaine complexité qu'on ne retrouve pas partout.il sait jouer tres bien de son instrument, ce qui n'est pas le cas de tout le monde meme ici, alors le traiter de charlot est quand un brin excessif.de plus (d'accord il chante pas juste) ses texte son souvent poilants et j'ai souvenir de bien m'etre fendu la poire en ecoutant certaines chansons, contenant un registre satirique et beaucoup plus cinglant que tous les autres actuellement(peut etre sansev mais lui est bien plus rentre dedans).il use de tournures subtiles pour se foutre de la gueule du beauf moyen, et avec un un esprit humouristique capable de depasser le premier degré, on peut que se marrer ne serrait-ce qu'un minimum.la musique est quand meme a la base un divertissement et pas une course a la technique et a l'originalité a tout prix! il ne faut pas oublier que derriere tout musicien qui sort de l'ombre (l'inverse de star ac' quoi) il y 'a le fruit d'années de travail et de tourments que chacun se doit de respecter meme si on aime pas forcement le resultat.il y' a un etre humain derriere un album, tel que vous et moi.n'ayant pas fait de mal a qui que ce soit, il ne merite pas une telle animosité( lui et bien d'autres...).j'ai pu me lasser de la musique de vincent, mais je respecte l'etre humain qui est charmant drole et humble.il sait a quoi est du son succes( ras le bol des obispo, pagny & cie...) et sait qu'il chante mal.le musicien tente divertir, emouvoir(+ et -) en faisant don de soi et en prend plein la gueule de la part de ceux qui n'aime pas...ca me donne envie de balancer ma gratte. a quoi bon?
kiffrichess
bien parlé tazief! ce que fait vincent delerm n'est pas trop mon style, il chante peut-être faux, mais ses textes sont sympa, interessants et droles, et sa musique change un peu de la variété bas de gamme que nous assène à longueur d'année la tv...

ps:et puis, svp, arrétez de salir le nom, parce que philippe delerm (son père) est un excellent écrivain... (je sais, c'est pas le sujet et pas le forum pour parler de ça)
  • Publié par
    Plunk
    le 14 Août 2004, 14:13
tazief a écrit :
mais je respecte l'etre humain qui est charmant drole et humble.

humble, c'est pas vraiment l'impression que j'ai eue en voyant sa réaction d'orgueil dès les premières critiques de Stéphane Guillon (j'ai retrouvé son nom ). C'était du genre "comment ce manant ose-t-il me parler de la sorte ??? je suis Vincent Delerm, monsieur"

il faut dire ce qui est, mais un Vincent Delerm, ça peut marcher qu'en France, l'un des seuls pays au monde où la musique s'apprécie en fonction du style littéraire de ses auteurs. Il me semblait pourtant que la base de la musique était plutot la mélodie, mais bon, en meme temps, je suis pas musicien, on m'a pas tout expliqué peut etre.
cosmitron
Plunk a écrit :
wil78 a écrit :
et surtout il a pas mal d'humour,ses textes me font souvent marrer..

peut etre,mais alors pas à propos de lui meme. Fallait voir sa réaction lorsque le chroniqueur de l'émission à Bern sur Canal (la teigne dont j'ai oublié le nom) osait insister sur le fait que sa musique le faisait chier à en mourir.

L'humour c'est d'abord savoir rire de soi....
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
cosmitron
tazief a écrit :
les morceaux de vincent ne sont, il faut le dire , pas a la portée de n'importe qui au piano! les ayant pratiqué, je peu dire que, ne serait-ce que musicalement, sa musique est interressante et d'une certaine complexité qu'on ne retrouve pas partout.il sait jouer tres bien de son instrument, ce qui n'est pas le cas de tout le monde meme ici, alors le traiter de charlot est quand un brin excessif.de plus (d'accord il chante pas juste) ses texte son souvent poilants et j'ai souvenir de bien m'etre fendu la poire en ecoutant certaines chansons, contenant un registre satirique et beaucoup plus cinglant que tous les autres actuellement(peut etre sansev mais lui est bien plus rentre dedans).il use de tournures subtiles pour se foutre de la gueule du beauf moyen, et avec un un esprit humouristique capable de depasser le premier degré, on peut que se marrer ne serrait-ce qu'un minimum.la musique est quand meme a la base un divertissement et pas une course a la technique et a l'originalité a tout prix! il ne faut pas oublier que derriere tout musicien qui sort de l'ombre (l'inverse de star ac' quoi) il y 'a le fruit d'années de travail et de tourments que chacun se doit de respecter meme si on aime pas forcement le resultat.il y' a un etre humain derriere un album, tel que vous et moi.n'ayant pas fait de mal a qui que ce soit, il ne merite pas une telle animosité( lui et bien d'autres...).j'ai pu me lasser de la musique de vincent, mais je respecte l'etre humain qui est charmant drole et humble.il sait a quoi est du son succes( ras le bol des obispo, pagny & cie...) et sait qu'il chante mal.le musicien tente divertir, emouvoir(+ et -) en faisant don de soi et en prend plein la gueule de la part de ceux qui n'aime pas...ca me donne envie de balancer ma gratte. a quoi bon?

... d'autant que charlot etait un artiste complet: acteur, danseur, chanteur , musicien.. et excellent dans tout les cas....

Blite-Sitog
Utube
MOLE
Invité
  • Invité
il use de tournures subtiles pour se foutre de la gueule du beauf moyen

Il ferait bien aussi de se foutre des pseudo-intello de gauche et des bobos dont il fait partie.

Cela dit il occupe bien un certain segment du marché et dans ce sens la maison de disque qui le promouvoit a bien jouer le coup (de marketing).
cosmitron
Plunk a écrit :
tazief a écrit :
mais je respecte l'etre humain qui est charmant drole et humble.

humble, c'est pas vraiment l'impression que j'ai eue en voyant sa réaction d'orgueil dès les premières critiques de Stéphane Guillon (j'ai retrouvé son nom ). C'était du genre "comment ce manant ose-t-il me parler de la sorte ??? je suis Vincent Delerm, monsieur"

il faut dire ce qui est, mais un Vincent Delerm, ça peut marcher qu'en France, l'un des seuls pays au monde où la musique s'apprécie en fonction du style littéraire de ses auteurs. Il me semblait pourtant que la base de la musique était plutot la mélodie, mais bon, en meme temps, je suis pas musicien, on m'a pas tout expliqué peut etre.

Le probleme c'est finalement l'influence de la musique anglo-saxone. Sa richesse et son impact sont si enormes qu'on ne peut pas vraiment trouver d'equivalent en France.
(tiens il passe sur France Inter pile en ce moment). On a finalement que peu d'alternatives: des chansons a 'textes' (un fourre tout ou on trouve d'excellentes choses comme les pires... oui damien Saez a des textes...) le decor sonore qui accompagnera ces dit 'textes' ne definiera pas le genre musical; c'est l'inverse pour la musique anglo saxone, ou le 'fond sonore'defini clairement le style musical. (ex: Gros riff et voix haut perchée: heavy metal. FACILE)

C'est finalement un peu la meme chose pour ce qui est du cinema.
En France le cinema "de genre" n'existe pas. On a bien quelques productions qui vont dans ce sens... mais la qualité n'est pas forcement au rendez vous...(euh le pacte des loups... en ce qui me concerne est pour moi une tentative de cinema "de genre" bien a la francaise, plein de technique et si peu d'interet.)

Enfin je digresse.
Pour en revenir au sujet, oui la base de la musique est je pense aussi la melodie, mais en france donc, ce n'est donc pas le genre qui va primer mais 'l'artiste' , je pense.
exemple: emma daumas puisque y'a des grattes saturés dans le fond: c'eest que ca doit etre du rock..., et 'Elodie machin' ya des violons...c'est pas rock.. et pourtant j'arrive aps a faire la difference

Blite-Sitog
Utube
MOLE
  • Publié par
    Plunk
    le 14 Août 2004, 15:35
cosmitron a écrit :
C'est finalement un peu la meme chose pour ce qui est du cinema.

de nos jours peut-etre, et encore, il y a la grosse comédie balourde qui est un genre si on veut. Par le passé on avait de vrais films de genre, les polars, les films de cape et d'épée, les comédies populaires... la nouvelle vague a ajouté un nouveau genre qui a tué les autres : le film chiant. On peut d'ailleurs faire un parallèle entre la nouvelle vague et les bobos. Ils ont la meme ambition : emmerder leur public du mieux qu'ils peuvent

on dirait que je m'égare moi aussi

enfin quelqu'un a dit qu'il n'y avait pas lieu à manifester tant d'animosité à l'égard d'un Delerm qui ne faisait de mal à personne. Je ne suis pas d'accord, ce genre de zouave fait mal à la musique et en premier lieu aux musiciens. D'une part ça bouche le peu d'horizon que peuvent avoir les musiciens qui ont d'autres sensibilités artistiques et certainement plus de talent que ceux qui sont mis en avant, et de l'autre, ça n'arrange pas nos affaires sur le long terme quand on pense que cet héritage bobo nous retombera sur la gueule dans le futur lorsqu'une nouvelle génération de musicien bercée au Delerm, Benabar et consorts débarquera à son tour

Citation:
exemple: emma daumas puisque y'a des grattes saturés dans le fond: c'eest que ca doit etre du rock..., et 'Elodie machin' ya des violons...c'est pas rock.. et pourtant j'arrive aps a faire la difference

c'est peut etre parce qu'il n'y en a aucune ?
  • Publié par
    Plunk
    le 14 Août 2004, 15:45
nowhere man a écrit :
il use de tournures subtiles pour se foutre de la gueule du beauf moyen

Il ferait bien aussi de se foutre des pseudo-intello de gauche et des bobos dont il fait partie.

d'autant qu'il n'y a pas de risque à s'attaquer à de pauvres bougres qui de toutes façons ne l'écouteront pas. Le seul intéret est de se placer sur un piedestal et de regarder la populace de très haut. Bel esprit que voilà.
J'iame bien Delerm, c'est un vrai musicos..;

Je ne sui pas d'accord avec le fait que ss textes ou sa zik soient mauvais... par contre c'est vrai que ça sone toujours un peu pareil (j'aime pas le 2d Cd) et c'est aussi très vrai cette histoire de média qui prennent des gens talentueux (et oui) et qui le pousse devant et hop du fric ... après le fric avec de la merde, on en fait sur le dos des vrais artistes (quoique c pas nouveau)
~rapunzel~
"so much to say so much to say"
tazief
  • tazief
  • Publié par
    tazief
    le 14 Août 2004, 23:52
c'est vrai que le deuxieme cd est moins sympa.quand a dire que delerm fait du mal a la musique je pense que quand on touche le fond il faut penser a remonter et ne pas se mettre a creuser.Avec toutes les conneries qu' on sort ces trois dernieres années delerm ne figure pas dans les premieres personnes a attaquer.de plus qu'un musicien a forcement une culture musicale étendue et cherchera l'inspiration dans un style qui lui plais: j'aime delerme; mon inspi pour mes compos viennent de ABORTED.on aime la musique ou on ne l'aime pas.Et apres avoir vu un delerme en concert on comprend sa réaction aux critiques a la télé: c'est du second degré (pour la psychologie, la il faut savoir creuser).et moi aussi j'aime me moquer du con.jean yann voulait les tuer et il faut voire certains films (le diner de cons...)delerm n'est pa le pire.et vaut mieux etre un bobo qu'un pauvre réac' a deux balles sans culture qui ne fait rien et se permet de juger sur un terrain qui n'est pas le sien.
dans le meme exemple on peut dire: un jour j'ai vu gainsbourg cramer un billet a la télé. quel cretin ce type!!!
est vraiment justifié?
tazief
  • tazief
  • Publié par
    tazief
    le 14 Août 2004, 23:57
ecoute "tes parents" tu vas voire si il ne se moque pas aussi du pseudo intello bobo & cie.(telerama ,les verts, les diapos ,l'album sur collette, la blanquette le dimanche soir, les opel vectra...........) bien sur c'est pas du premier degré...je previens au cas ou...
  • Publié par
    Plunk
    le 16 Août 2004, 14:49
tazief a écrit :
et vaut mieux etre un bobo qu'un pauvre réac' a deux balles sans culture qui ne fait rien et se permet de juger sur un terrain qui n'est pas le sien.

oula, on dirait que les fans du bonhomme n'acceptent pas plus la critique que le bonhomme lui meme. Moi ça me dérange pas que tu te gargarises de ses textes ô combien révolutionnaires. On peut meme dire que c'est un bienfaiteur de l'humanité, que son oeuvre restera gravée dans les mémoires jusqu'à la fin des temps, et qu'elle aura guidé le monde vers une existence meilleure, mais dire qu'il est humble, non, ça c'est pas crédible
Fabienm
vincent delerm déchaîne les passions
qui l'eut cru ?
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89

En ce moment sur groupes / artistes pros...