Vincent delerme: l'imposture

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bolanboogie, il faut que je fasse de grands efforts pour ne pas essayer de te convertir à Biolay. Je ne te parlerai donc pas de la guitare sur la chanson "négatif", ni des paroles de "chère inconnue", et surtout pas de little darlin', le tout écouté à fond avec une petite clope, une petite bière bien fraîche, pendant une nuit d'été.
Flingeranz
Malédiction! Une clope et un verre d'absinthe voyons !
hyperfrench
je préfère 1000 fois Delerm a Biolay perso... jtrouve que ce que fait Biolay est nul a chier, les arrangements qu'il fait pour les autres sont archi nuls, et ses albums sont médiocres...

(et ya aussi que je suis fan de Nada Surf et j'ai pas supporté que cet enfoiré les fasse enregistrer "l'Aventurier" et qu'il y foute ses arrangements merdiques, désolé ya des trucs comme ça, ça passe pas).
pipo
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    pipo
    le 18 Juil 2005, 10:12
Bolanboogie a écrit :
non mais Delerm je m'en contre-balance d'où il peut bien venir, je trouve juste que ce qu'il fait est ultra-pompeux et prétencieux

comment peut on trouver un artiste prétentieux au travers de sa musique?

(moi chuis poète

il ne le revendique nul part... et si tu écoute bien deschansons comme "le monologue shekspearien" tu verrais qu'il se prend surement moins au sérieux que toi...

, moi pas besoin de savoir chanter,

si tu avais écouté le dernier, tu dirais pas ça... il a évolué (et gainsbourg, il sait chanter lui? pourtant...)

moi pas besoin de plus de 300 mots dans mon vocabulaire puisque moi sortir le dictionnaire des noms propres pour faire une rime,

n'importe nawak... ces textes sont super bien écrits...

moi aligner des clichés dans mes textes,

au contraire, ça parleplus de monsieur tout le monde que de roméo et juliette...

moi ne pas avoir d'humour,

il me fait souvent sourire... mais aprés regarde jamel cartonne , et pourtant, je mesent pasvraiment concerné par ces blagues... chacun ces gouts...

bref moi être chiant).

c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il marche bien en ce moment!

Bolanboogie
Pourquoi sa musique est prétencieuse...

Ses arrangements sont de la poudre aux yeux pour masquer le fait qu'il n'y a aucune mélodie, qu'il enchaine les 4 mêmes accords depuis le début, et que son texte est pas bien pas bien passionnant (bon là chacun ses goûts mais moi ça me donne des envies de suicide de l'entendre).
Pour moi c'est de la prétention faire tout sur la forme et rien sur le fond (un peu l'inverse de Dylan quoi), et soit dit en passant c'est pas si étonnant que ça plaise beaucoup aux bobos vu qu'eux aussi c'est leur spécialité (désolé si je généralise mais bon j'en ai partout autour de moi à mon grand désespoir et ils me gonflent avec leurs 3 grammes de culture étalée sur 12 mètres de tartine).

Et puis gainsbourg...ben OUI il savait chanter, et quand il parlait il savait les dire, ses textes.

Et puis tu dis que delerm se prend pas au sérieux ben quand on se moque de lui il fait la gueule, il a aucune auto-dérision, bref ce mec est franchement antipathique avec tout le monde, sauf ceux qui achètent son album parce qu'il faut bien payer les copyrights des marques qu'il cite.

J'ajoute que tu dis "tu verrais qu'il se prend surement moins au sérieux que toi... " et là t'es gentil tu me connais pas alors tu te mêles de tes affaires et tes attaques perso de mec "super cool" par rapport aux autres qui sont "super reulous", ben tu les gardes pour toi, mon grand. Après si pour toi, se prendre au sérieux c'est argumenter (en fin c'est toujours mieux que les "tu verrais que" ou les "n'importe nawak c'est super bien"), là ouais je me prends au sérieux. Je sais qu'on dérape vite quand on parle de musique mais je m'efforce quand je parle de Delerm de parler de lui et pas de ceux qui le défendent (à part certains bobos que je peux pas blairer à cause de leur attitude et pas de leurs gouts, mais je te connais pas et j'ai aucune raison de dire quoi que ce soit sur toi).

Bon désolé si je fusille un peu à vue sans avoir écouté 100 fois l'album, mais si je l'avais écouté je serais probablement pendu depuis longtemps, et chuis trop jeune pour mourir.

Bon celà dit t'as le droit d'aimer, mais bon quand on demande des avis faut pas t'étonner que je donne le mien, après il vaut ce qu'il vaut.
20th Century Boy
pipo a écrit :
Bolanboogie a écrit :
non mais Delerm je m'en contre-balance d'où il peut bien venir, je trouve juste que ce qu'il fait est ultra-pompeux et prétencieux

comment peut on trouver un artiste prétentieux au travers de sa musique?

(moi chuis poète

il ne le revendique nul part... et si tu écoute bien deschansons comme "le monologue shekspearien" tu verrais qu'il se prend surement moins au sérieux que toi...

, moi pas besoin de savoir chanter,

si tu avais écouté le dernier, tu dirais pas ça... il a évolué (et gainsbourg, il sait chanter lui? pourtant...)

moi pas besoin de plus de 300 mots dans mon vocabulaire puisque moi sortir le dictionnaire des noms propres pour faire une rime,

n'importe nawak... ces textes sont super bien écrits...

moi aligner des clichés dans mes textes,

au contraire, ça parleplus de monsieur tout le monde que de roméo et juliette...

moi ne pas avoir d'humour,

il me fait souvent sourire... mais aprés regarde jamel cartonne , et pourtant, je mesent pasvraiment concerné par ces blagues... chacun ces gouts...

bref moi être chiant).

c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il marche bien en ce moment!


Gainsbourg était un excellent chanteur si tu écoute ses premiers albums. Prendre un type qui savait chanter, qui a fait la démarche d'une interpretation differente pour justifier l'incapacité d'un autre c'est n'avoir rien compris, excuse moi.

Les textes de Delerm sont d'un grande pauvretée... écoutes de vrai textes bien écris Brel , certain Gainsbourg, Ferrer, Ferré, Lavilliers... tu verra la difference. La pauvretée lexicale de Delerm est flagrante, il n'y a aucune recherche stylistique. QUand NIno ferrer fait une énumeration c'est marrant et ça sert d'accompagnement à un R&B péchu, quand Delerm énumere ses camarade de classe c'est sur une soupe insipide d'une voix lasse...

Quand à ne pas être pretentieux ( au dela de l'argument cour de recré "hé moins que toi, d'abord") ce n'est pas-pour moi en tout cas- nécessairement la qualité premiere necessaire à un artiste. Leone ou Kubrik peuvent bien etre de gros pretentieux du moment que leur films sont puissants, boulversants, intelligents. Je dirais meme que la modestie est presque un defaut ( sauf quand il s'agit de montrer sa gueule sur les plateaux télés, certes). Le probleme de Delerm c'est que - conscient de sa mediocrité?- il renvoit tout au même niveau en ricanant: " ouais Shakespeare c'est nul, on va plutot se faire un kebabh!"

Quand au succes ce n'est un critère ni qualifiant ni discalifiant en matière de qualité!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Bolanboogie
+400 pour 20th Century Boy : entre pseudos estampillés T-Rex, y a une communion des esprits
Tout à fait daccord avec 20 century boy
et j'ajoute que Delerm est très très loin du talent d'un Souchon , influence qu'il cite souvent .
Prendre Gainsbourg comme exemple de non chant c'est nul. Gainsbourg chantait très bien sur ses premiers disques puis inventa ensuite une sorte de talk over, génial et personnel.
Perso les textes de Delerm ne me touchent pas (et pourtant je me retrouve dans ses anedectodes générationelles) , musicalement c'est très pauvre aussi. Bref, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'imposture mais peut être tout simplement de posture (bobo) le concernant
pipo
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    pipo
    le 18 Juil 2005, 11:06
bon j'ai affaireà une bande de durs-à-cuire les gouts et les couleurs...

moi ce mec me fait sourire, j'aime ses chansons, donc c'est surement pas un imposteur pour moi. Aprés "un grand ou pas un grand de la chanson française" c'est un autre débat.

et pour le t-rex club, essayez de chopper son dernier album sans lui verser un belin (hé oui, on peut meme faire ça avec l'internet m'sieur!) si comme bolanboggie vs admettez ne jms vous etre trop penché sur sa disco...

allez ++
hyperfrench
moi j'aime pas spécialement Delerm, mais je trouve que vous etes injustes avec lui, dans tout ce que j'ai pu voir de lui, il avait pas la grosse tete comme vous semblez le clamer haut et fort.
et puis si vous trouvez qu'il fait de la merde, c'est cool, mais sortir l'argument "en est-il vraiment conscient?" c'est n'importe quoi, ça fait des années que Saez et Indochine balancent de la merde et eux ont légitimité, je comprend pas pourquoi.

de toute façon yora toujours quelqu'un pour ne pas nous plaire, alors bon...

critique un artiste parce qu'il a des chansons avec 3 accords: certains groupes ont fait des trucs cool avec moins que ça (Ramones), critiquer la légèreté des paroles: ça peut etre un choix artistique.

désolé jme fait l'avocat du diable, mais jaime pas quand ça sent l'acharnement.
Mr.Jealousy
+1.
La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
pipo
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    pipo
    le 18 Juil 2005, 16:55
Cycofredo a écrit :
GoHRD a écrit :
moi aussi je veux faire de la neo chanson française (ah!! les etiquettes j'aimes trop ça)
le titre de mon prochain single "tiens faut qu'j'ailles chercher du pain"




Ou "Mon savon et moi"...



2/20
Bolanboogie
ouais non mais bon apprendre à lire les phrase EN ENTIER ça sert, parfois :

Ce que je critique c'est pas qu'il y ait 3 accords, c'est qu'on essaye de nous faire passer 3 accords pour une symphonie en y foutant des kilos d'orchestration limite mauvais goût ou en tout cas pompeuse à souhait, et pour moi 90% de son succès repose sur cette imposture.

Et effectivement avec 3 ou 4 accords, on peut faire plein de trucs géniaux, et j'ai jamais dit le contraire, mais qu'on me fasse pas passer un anatole avec de la parlotte mal écrite pour de la "grande chanson française" sous prétexte qu'on y a ajouté du clavecin, pour moi ça reste un mec qui parle sur un anatole, point barre, après on aime ou on n'aime pas les textes ou l'orchestration, mais pour moi ça reste de la poudre aux yeux pour masquer le fait qu'il n'a aucun talent, mais c'est mon avis.
lemg
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    lemg
    le 18 Juil 2005, 17:10
Bolanboogie a écrit :
Et effectivement avec 3 ou 4 accords, on peut faire plein de trucs géniaux, et j'ai jamais dit le contraire, mais qu'on me fasse pas passer un anatole avec de la parlotte mal écrite pour de la "grande chanson française" sous prétexte qu'on y a ajouté du clavecin, pour moi ça reste un mec qui parle sur un anatole, point barre, après on aime ou on n'aime pas les textes ou l'orchestration, mais pour moi ça reste de la poudre aux yeux pour masquer le fait qu'il n'a aucun talent, mais c'est mon avis.


Je vais faire mon chieur exprès : cette argumentation signifie-t-elle que la "grande chanson française" ne peut exister sous forme de parlote par-dessus un anatole claveciné ?
Je crois voir ce que tu veux dire, mais - et c'est mon avis - c'est mal dit.

Parce que, je sens bien que Delerm emprunte la manière souchonienne de réaliser son art (il ne s'en cache d'ailleurs pas), manière qui se rapproche de ce que tu tentes d'expliquer. Et en ce qui me concerne Souchon fait de la grande chanson française (désolé je l'adore ).

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