pipo a écrit :
Bolanboogie a écrit :
non mais Delerm je m'en contre-balance d'où il peut bien venir, je trouve juste que ce qu'il fait est ultra-pompeux et prétencieux
comment peut on trouver un artiste prétentieux au travers de sa musique?
(moi chuis poète
il ne le revendique nul part... et si tu écoute bien deschansons comme "le monologue shekspearien" tu verrais qu'il se prend surement moins au sérieux que toi...
, moi pas besoin de savoir chanter,
si tu avais écouté le dernier, tu dirais pas ça... il a évolué (et gainsbourg, il sait chanter lui? pourtant...)
moi pas besoin de plus de 300 mots dans mon vocabulaire puisque moi sortir le dictionnaire des noms propres pour faire une rime,
n'importe nawak... ces textes sont super bien écrits...
moi aligner des clichés dans mes textes,
au contraire, ça parleplus de monsieur tout le monde que de roméo et juliette...
moi ne pas avoir d'humour,
il me fait souvent sourire... mais aprés regarde jamel cartonne , et pourtant, je mesent pasvraiment concerné par ces blagues... chacun ces gouts...
bref moi être chiant).
c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il marche bien en ce moment!
Gainsbourg était un excellent chanteur si tu écoute ses premiers albums. Prendre un type qui savait chanter, qui a fait la démarche d'une interpretation differente pour justifier l'incapacité d'un autre c'est n'avoir rien compris, excuse moi.
Les textes de Delerm sont d'un grande pauvretée... écoutes de vrai textes bien écris Brel , certain Gainsbourg, Ferrer, Ferré, Lavilliers... tu verra la difference. La pauvretée lexicale de Delerm est flagrante, il n'y a aucune recherche stylistique. QUand NIno ferrer fait une énumeration c'est marrant et ça sert d'accompagnement à un R&B péchu, quand Delerm énumere ses camarade de classe c'est sur une soupe insipide d'une voix lasse...
Quand à ne pas être pretentieux ( au dela de l'argument cour de recré "hé moins que toi, d'abord") ce n'est pas-pour moi en tout cas- nécessairement la qualité premiere necessaire à un artiste. Leone ou Kubrik peuvent bien etre de gros pretentieux du moment que leur films sont puissants, boulversants, intelligents. Je dirais meme que la modestie est presque un defaut ( sauf quand il s'agit de montrer sa gueule sur les plateaux télés, certes). Le probleme de Delerm c'est que - conscient de sa mediocrité?- il renvoit tout au même niveau en ricanant: " ouais Shakespeare c'est nul, on va plutot se faire un kebabh!"
Quand au succes ce n'est un critère ni qualifiant ni discalifiant en matière de qualité!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse