Bon moi j'aime pas, tant j'adore plein d'artistes calmes, même du classique, mais Delerm, je ne peux pas...en revanche de là à dire que sa musique est ininteressante etc....y'a un gouffre que je me garderai bien de franchir.
Et puis je rigole grâce à lui : très facile à imiter : faites une voix un peux aigue mais pas trop, un peu éraillée mais pas trop, enfin sa voix quoi, et dites des trucs quotidiens du genre :
"je suis allé au bar-tabac
pour m'acheter des cigarettes
le buraliste me dit "mon gars,
t'en fais une drôle de tête"..."
facile à faire en impro totale
Sinon : moi, comme je l'ai dit, je n'aime guère mais sans cracher dessus. En revanche ça me gave le côté "artiste à texte intellos" - moins en ce moment mais bon -
Non pas que je n'aime pas ou quoi que ce soit, mais bon : on a eu la dose de québécoise, les "chanteuses à voix", là, ce sont les "artistes intellectuels à texte" : Bénabar, Delerm, Sanseverino, Jeanne Chéral...
Certains font des choses très bien, sympa, marrantes, chouettes...donc ce n'est pas la musique que je critique.
J'en ai marre de l'adulation que les médias ont pour ce gens (tant mieux pour eux remarque, ça leur fait de la pub).
Dès que quelqu'un sort un album dans ce style, où "l'on raconte en chantant la vie de tous les jours, lse soucis avec le chien, les voisins, la panne de la voiture, le fait de ne plus avoir de PQ au chiotte...." tout le monde se pâme.
Et même si quelqu'un sort de la grosse merde, on dira que c'est une "belle chanson à texte, avec un humour caustique digne de Brassens"...et là je pense qu'on touche une partie du fond du problème :
J'ai le sentiment que certains veulent affirmer par ce style qui est très "typical french" de chanson à texte de ce style, que la France a nue énorme exception culturelle et que chez nous, Môssieur, c'ets pas des textes pipi caca, mais dse textes que tout le monde peut vivre au quotidien etc...
ON dirait parfois que lse médias ou les maisons de disque cherche une génération qui pourra donner des clones de Brassens, Brel, Gainsbourg, et autres superbes et géniaux chanteurs à texte.
Car en l'espace de deux ans, on a vu une tripotée de chanteurs à texte, comme on dit, fleurir sur le marché...Delerm entre dans cette "catégorie de chanteurs à texte selon les média".
En cela ça m'enerve. Mais je le répète, pas d'ambiguité, je ne crache pas le moins du monde sur son oeuvre musicale.
En tout cas, pour écouter des chansons avec une petite musique "typical french" au piano à la gratte accoustique ou au violon, accompagnant un texte quotidien soit triste, soit teinté d'humiur, je préfère écouter un bon Georges ou un bon Jacques....dans le genre chanteur à texte, avec Gainsbourg, on fait difficilement mieux, quels génies.
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem
Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)