Unleash Fury, avec 30 kilos de moins
Ca y est ! J'ai ecoute le dernier album tant attendu. Je suis alle au HMV de Shibuya, a Tokyo (j'habite le Japon).
Un grand stand presentez 2 CD, celui de Steve Vai et de Malmsteen, avec en dessous les derniers numeros du magazine Young Guitar
Tout d'abord, mes impressions visuels.
Malmsteen s'est assagi ponderalement :
Matez donc les photos, meme dans son futal en cuir, il flotte. La vache. A t-il etait au Tibet pour mediter sur sa condition et ne manger que du lait de yack, ou a-t-il fait comme Rocky avant son combat avec le russe mechant (Rocky VI) en s'entrainant comme un forcene en ecoutant une fugue de Bach ou pecadille baroque. Bref, ce changement physique semble annoncer apres deux ans d'attente, une force de volonte inebranlable a faire palir tous les obeses de Super Size Me
.
A-t-il mis a contribution cette force de volonte tibetaine pour chnger aussi la teneur de ces compos ? Ben, y'a des morceaux, si et pi y'a des morceaux non.
Malmsteen avant le Tibet et le beurre de Yack (2004)
Malmsteen apresle Tibet et la salle de muscu de Rocky (2005)
Malmsteen aime Marshall, ou l'art de la promo forcene...
Deuxieme constatation visible et cet un euphemisme, sur le store, sur le mag' Burn, et sur la pochette de CD depliable en format poster, vous verrai l'effigie de Malmsteen tel Zorro brandissant son epee sous les coups de tonnerres, avec ecrit derriere non pas "Z" mais Marshall !
Ok, pour la promo, c'est de bonne guerre, mais de la a ecrire en gros sur la cover, marshall, c'est pousser la publicite un peu fort, non
![]()
Yngwye et le boss Marshall, son pote
Une musique consensuelle mais, surprise, avec des joyaux !
Commentons rapido les tracks :
01. Locked & Loaded
Intro tres classique, le meme son de basse, ecoute deja 100 fois sur d'autres albums. Je passe
02. Revolution
Intro classique...Mais comment fait-il pendant les concerts pour ne pas se melanger les pinceaux. Il y'a tellement de riffs similaires que je ne sait meme plus ou je l'ai deja ecoute. Je passe
03. Cracking The Whip
On sempiternelle morceau like Rising Force...Pfff.
04. Winds Of War (Invasion)
Idem mais j'avoue l'ecouter avec un peu plus d'interet. Belle intro, plus de melodie. Il me rappelle un morceau de Fire and Ice mais je ne sais plus.
05. Crown Of Thorns
Gavanttt. Deja ecouter 1000 fois ! Meme riff, meme plans, meme...zut. Il n'a pas assez medite au Tibet ou alors c'est le beurre de Yack.
06. The Bogeyman ****
Ahhhhh! Yeahhh! Ouiiiiii! Du bon rock, du vrai ! Intro geniale, chant super, j'adore. C'est original. La voix du chanteur me rappelle un peu celle d'Ozzy de chez les Black Sabbath.
07. Beauty And A Beast
Ronnnzzzzz....Lassant de manque d'originalite...
08. Fuguetta-INSTRUMENTAL ***
J'ai toujours adore les instrumentaux d'Yngwye, a cause de leur melodie geniale. Celui-ci est une reprise de son ancetre ou de sa reincarnation J.S. Back. Un peu consensuel.
09. Cherokee Warrior ****
Yeah. J'adore. Du son nouveau, un style nouveau. Enfin ! Mais pourquoi n'a t-il pas poursuivi dans cette voie. Meme les solos (plus lent, oui, il y arrive !) sont geniaux. Je trouve sa voix genial en deplaise aux detracteurs. Rocailleuse et non chalante. Refrain genial. Bref, rien que pour ce morceau, je ne regrette pas l'achat de l'album.
Deux solos cools, l'un plus rapide, le second tres lents. Cool !
10. Guardian Angel-INSTRUMENTAL
Bon, le son synthe, j'aime pas trop et puis, cet instrumental n'est pas tres original. Mais bon, c'est affaire de gout
11. Let The Good Times Roll
Classique mais tres bien fait. Ca me rappelle le Hard rock des annee 80.
Mais apres tout Malmsteen est un oubli stylistique des annees 80, tres integre et fidele a lui meme(ce n'est pas ironique)
12. Revelation (Drinking With The Devil) ****
Nom de Dieu, on dirait du bon Black Sabath! La voix du chanteur me rappelle trop celle de notre cher Ozzy, mais bon, c'est jouissif !
Un bon morceau neanmoins.
13. Magic And Mayhem -INSTRUMENTAL ***
Yeah, j'adore l'instrumental, la melodie est cool ! Mais on reste dans la pure tradition malmsteenienne. J'aime beuacoup les solos a la basse.
14. Exile
Chiant et duplicata ...Duplicata et chiant...Chiant et duplicata
15. The Hunt
Un chasseur chassant chasse sans ses chausettes sait-il chasse sans s'assecher ? C'est la question de The Hunt. Lassant a souhait.
16. Russian Roulette
On dirait un morceau de Trilogye ou d'Eclypse...Je ne sais plus.
17. Unleash The Fury
Pas mal dirait le chef italien en goutant ses pates a la sauces tomates.
La lead est est la bass. J'aime bien. Le morceau est intelligent. Le chorus est tres Grave Digger (le goupe de metal allemand, vous connaissez), mais le morceau est tres bonnards. Du bon Heavy Metal.
18. Paraphrase -INSTRUMENTAL
Une reprise de son cousin ou son frere (je ne sais plus trop avec cette pression sociale) JS. Back. C'est jolie, baroque, comme une cerise sur le gateau mais bon, ce pas non plus un morceau a faire leviter un moine tibetain.
La grande conclusion :
Apres un G3, 2 anas de poses, un regime draconnien, on aurait pu s'attendre a une remise en question. Mais bon, ce n'est pas encore ca, pas assez de beurre de Yack peut-etre ou le manque d'oxygene des altitudes tibetaines. C'est dommage, car on attend toujours, a cause de son potentiel, un peu plus de melodie et d'originalite...
Bon, je vais m'ecouter le dernier Steve Vai que je trouve geant !