BigBi a écrit :
J'ai vu que Massive Attack a été nommé un peu plus haut, je suis pas trop d'accord !
Déjà, tu as mis une des (très) rares prestations du groupe avec la vraie Liz Fraser dedans. Généralement, elle ne les accompagne pas en live et il y a en lieu et place une choriste qui n'a pas le charisme vocal de la chanteuse des Cocteau Twins. Ensuite, je trouve quand même que le son du groupe dans cette version est un peu froid, un peu propre, par rapport à l'ambiance du morceau original. Ca manque de soul et crois-moi, si tu assistait à cette même prestation dans une salle comme Bercu plutôt que dans l'intimité d'Abbey Road, tu ne trouverais pas ça aussi bien.
Maintenant, je les ai vus une seconde fois à Rock en Seine et cette fois, le son y était, plus une chanteuse (Dot Allison) qui avait assuré et c'était vraiment mieux. Mais on était loin loin loin de Portishead, certainement le meilleur groupe de trip hop en live, capable de se réinventer à chaque prestation.
Pour revenir sur le débat, faut-il faire les soli à la note près ? Clairement, pour moi, non ... je trouve ça débile, les mecs qui vont voir en concert un artiste en espérant découvrir un copier-coller de l'album, c'est quoi l'intérêt. Ils n'ont qu'à pousser la chaîne à fond à la maison. Pour moi, un artiste en live doit t'emmener dans son univers. C'est lui qui fixe les règles du jeu et basta. Le public n'a absolument aucun droit. Les groupes qui ne donnent au public que ce qu'il veut ne font pas de l'art. Au mieux, ils font du commerce, au pire de la politique. Quand j'ai vu Neil Young en live, il y avait un message au début du concert disant qu'il ne tiendrait compte d'aucune requête. Ca n'a pas empêché les cons de gueuler des titres entre chaque morceau. Excédé, le Loner a gueulé : "We play want we wanna play!!!". Et pan dans la gueule, il avait le son de guitare le plus dingue que j'ai jamais entendu en concert : ultra aigu, gorgé de fuzz et de delay, avec souvent un octaver et assez peu de sustain. C'était dégueulasse et beau en même temps. C'était le même son que sur ses derniers disques électriques, mais en l'entendant pour de rvai en live, on s'aperçoit que c'est un son apre, sauvage, rien à voir avec le son "à la Neil Young" que pas mal de groupes actuels copient. Tu te dis que si on te filait son matos, le seul truc que tu en tirerais serait une série de larsens criards. Il a joué des soli de 15 minutes sur trois notes en gesticulant comme un malade. Après trois heures d'un traitement pareil, il a fini par casser les cordes de sa gratte une par une. Le message, c'était : "je fais ce que je veux, et si vous voulez un autre rappel, vous pouvez vous le carrer là où je pense". C'était tout simplement magnifique. Meilleur concert de ma courte vie.