Sonata Arctica

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le 18 Avr 2007, 20:01
SolarFall a écrit :
Je suis en train d'écouter le dernier album, Unia.

Beaucoup de critiques et de chroniques que j'ai lu ont été particulièrement négatives sur cet album, qui marque sans conteste un tournant du groupe. En gros, il est mou, mélancolique, limite déprimant, assez axé progressif ... bref on s'éloigne beaucoup des influences power speed du début. Le chant assez boaf, pas de performance incroyable, la guitare est basique, le synthé fait ce qu'il peut pour rattraper mais n'y arrive pas vraiment hmm

Je ne l'ai écouté que 5 fois, mais je crois que j'ai pas écouté le même album que les chroniqueurs, parce que je trouve cet album géant ! certes ça prend une tournure un peu différente des premiers albums, mais c'est tout de même très bon ! je ne trouve pas les morceaux mou, évidemment c'est pas du speed métal en double croche à 200bpm, mais ça rend même mieux comme ça. Le chant est très bon, les parties guitares sont énormes ! c'est radicalement plus technique, le Jani c'est encore amélioré ... il est pas humain lui ^^ les morceaux sont beaucoup plus travaillé je trouve, beaucoup plus élaboré. Le son de la guitare tue des ours polaires en rut, les mélodies et les harmonies sont excellentes ... bref du très bon en ce qui me concerne !

PS : Je sais cpas bien de télécharger des albums, mais pour ma défense je dirais que les critiques très négative me faisait un peu peur, mais quand bien même, je l'aurai acheté cet album. Et maintenant que je l'ai écouté, j'ai bien l'intention de me jeter chez mon disquaire pour l'acheter en édition collector le jour de sa sortie

Je suis comme toi.

Je n'ai lu aucune critique sur Unia, je l'ai téléchargé (oui, oui, c'est le mal). Et j'a parcouru les pistes. J'ai été surpris de voir qu'un morceau s'appellait Reckoning Night, j'ai cru à un best of. Et au final, j'ai trouvé l'album homogène, certes différent de ce qu'ils avaient fait avant, c'est pas plus mal (je me rappelle avoir dit lors de la sortie de leur premier CD que c'était du clone de Stratovarius). Ils ont évolué, ils ont choppé leur son, leur style, ils ont grandi les petits.
Ca peut effectivement dérouter les purs et durs. J'ai trouvé les mélodies sympas, le mix bon (je râlerai toujours après ce putain de son en ryhtmique à deux euros soixante-quinze), les compos bien construites, du peu que j'en ai entendu. Je ne suis pas du genre à écouter un album en entier (à part le dernier Gotthard), je "trouve" vite si POUR MOI il y a un intêret ou pas.
Et le dernier Sonata, il a passé l'épreuve.

Je comprends que tu l'aies téléchargé au vu des critiques. Je te dirais de pas lire les critiques et de te faire ta propre opinion lorsque tu le peux, en écoute chez un disquaire (un disquaire, pas la Fin Nul A Chier, c'est pas un disquaire, ça), ou sur le net.

Et je persiste à dire que lorsqu'on est sous le charme, on achète la galette, même si on l'a téléchargé. J'ai un ami qui en est la preuve vivante. Je lui passe quelques CDs et lorsqu'il va à Paris, il achète ce qui lui a plu...

Sonata a changé, certes, mais pas en mal.
SolarFall
Je compte bien acheter l'album, en digipack si possible, et chez mon disquaire bien entendu. Y a pas de fac près de chez moi, juste un Espace Culturel, mais j'ai jamais de cd là bas. Mon disquaire a suffisament de mal à tenir sa boutique, si je dois prendre un cd c'est chez lui. D'autant que comme il me connait, j'ai souvent les albums que je veux quelques jours avant la sortie

Bon après moult écoute de l'album, je confirme mon propos, c'est vraiment du bon. Ils ont l'air d'avoir bien trouvé leurs marques et ça se sent. Et la guitare est vraiment très bonne
Edvez
  • Edvez
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Edvez
    le 19 Avr 2007, 12:43
Cet album me rapelle un peu le titre Dream Thieves sur l'E-P Taktalvi
C'est du très bon
Bon ca change du style d'avant mais s'ils avaient continuer comme ca tout le monde aurait dis qu'ils tounaient en boucle..
Les choeurs sont encore plus travaillés que sur Reckoning Night, encore plus d'orchestrations (d'ailleurs l'intro de It Won't Fade fait très Symphony X )
la suite Caleb/the Vice/My dreams but a drop of fuel for nigthmare....jusqu'a la fin est excellente
Under your tree est une superbe ballade marshmallow, style Stratovarius avec un coté épique
tout les titres sont excellent meme For the sake of revenge que tout le monde critique, j'arrive a lui trouver un charme

Par contre Jani c'est pas trop foulé sur les solos mais bon ils sont peu nombreux mais de qualités

Ca sera mon meilleur album de l'année 2007 j'sens
SolarFall
C'est vrai y a pas énormement de solos, mais faut les solos quand même
Et même rien que la rythmique, sur la plupart des morceaux c'est du lourd !
Edvez
  • Edvez
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Edvez
    le 19 Avr 2007, 20:04
SolarFall a écrit :
C'est vrai y a pas énormement de solos, mais faut les solos quand même
Et même rien que la rythmique, sur la plupart des morceaux c'est du lourd !

Ouais
Fly with the black swan quelle rythmique putain !
Puis tout le reste aussi

Putain d'album...c'est tout ce que j'aurais a dire pour sa défense
SolarFall
Tiens sur youtube y a de nouvelles vidéos pédago de Jani, bien utiles
Edvez
  • Edvez
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Edvez
    le 19 Avr 2007, 21:33
SolarFall a écrit :
Tiens sur youtube y a de nouvelles vidéos pédago de Jani, bien utiles

Euh ca m'etonne ca parce que a ma connaissance il n'as sorti que deux videos une en 2002 et lautre en 2005 juste après la sortie de reckoning night( d'ailleur il fait quelques riffs de RN)

je suis curieux de voir ca
SolarFall
C'est celles de 2005, mais elles ont été ajouté y a un mois ou deux seulement
SolarFall
C'est pas forcément un mal, ils ont maintenant quelque chose qu'il les démarquent. Et je vois pas trop en quoi cet album perd le coté speed c'est reste assez speed / power même si c'est pas excessivement speed. Je trouvais chiant les albums des morceaux parce que justement trop speed, une batterie beaucoup trop restreinte, mais là ça à tendance à s'améliorer, je trouve ça pas si mal
AnGeL_Of_SiN
SolarFall a écrit :
C'est pas forcément un mal, ils ont maintenant quelque chose qu'il les démarquent. Et je vois pas trop en quoi cet album perd le coté speed c'est reste assez speed / power même si c'est pas excessivement speed. Je trouvais chiant les albums des morceaux parce que justement trop speed, une batterie beaucoup trop restreinte, mais là ça à tendance à s'améliorer, je trouve ça pas si mal

En même temps ça m'énerve d'entendre dire que les gorupes doivent à tout prix évoluer verx une musuique plus complexe et plus travaillée... Si j'avais voulu de la musique power compliquée je serais devenu fan de Symphony X et pas de Sonata, pareil pour je sais pas moi, blink 182, on les aime pour leur côté teenage, simple et pas prise de tête... si ils avaient sorti un album de prog j'aurais été dégoûté même si il avait été pas mauvais....

Mais bon, je ne l'ai toujorus pas entendu donc je peux rien dire dessus. Mais j'ai un mauvais pressentiment parce que Reckoning Night m'avait bien ennuyé
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
satch24
en effet ca reste speed mais on ne peut que constater que depuis silence le tempo a tendance à baisser malgré tout mais je continue à trouver que ca a perdu son coté mélodique avec des claviers bien clairs et des rythmiques plus "speed"
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
Edvez
  • Edvez
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Edvez
    le 21 Avr 2007, 11:42
Pour reprendre Un argument de Tony Kakko sur Reckoning Night : "Si vous voulez du speed aller écouter Dragonforce"
satch24
c'est la réponse facile:

avant reckoning night on avait de morceaux avec un tempo élevé et inspiré genre black sheep, blank file, full moon, desturction preventer etc...on avait des nappes de clavier inspirées, des rythmiques et solo de gratte techniques

désormais on se retrouve avec des morceaux que n 'importe quel groupe de metal melodique peut faire!
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
Edvez
  • Edvez
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Edvez
    le 21 Avr 2007, 14:19
satch24 a écrit :
c'est la réponse facile:

avant reckoning night on avait de morceaux avec un tempo élevé et inspiré genre black sheep, blank file, full moon, desturction preventer etc...on avait des nappes de clavier inspirées, des rythmiques et solo de gratte techniques

désormais on se retrouve avec des morceaux que n 'importe quel groupe de metal melodique peut faire!

Les nappes sont toujours aussi inspirés puis en plus de ca on rajoute des choeurs complexes...
Les rythmique sont vachement plus inspirés sur le nouvel album, avant c'etait assez simpliste quand meme Powerchord palm mute powerchord...puis des fois on alterne.
Par contre j'avous que les solos sont pas très inspirés la, mais c'est largement mieux que la Moitié des groupes de Speed metal quoi
Alors ouais ca va pas vite, ouais c'est recherché et j'comprends que ca puisse pas plaire a tout monde mais c'est LEUR orientation et si vous êtes pas content réecoutés les premiers albums en boucles, qu'est-ce que vous voulez que j'vous dise...
Nestor666
encore un groupe de plus dont je n'acheterai plus les cds les yeux fermes comme avant(merci internet!!)
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani

En ce moment sur groupes / artistes pros...