SolarFall a écrit :
Je suis en train d'écouter le dernier album, Unia.
Beaucoup de critiques et de chroniques que j'ai lu ont été particulièrement négatives sur cet album, qui marque sans conteste un tournant du groupe. En gros, il est mou, mélancolique, limite déprimant, assez axé progressif ... bref on s'éloigne beaucoup des influences power speed du début. Le chant assez boaf, pas de performance incroyable, la guitare est basique, le synthé fait ce qu'il peut pour rattraper mais n'y arrive pas vraiment hmm
Je ne l'ai écouté que 5 fois, mais je crois que j'ai pas écouté le même album que les chroniqueurs, parce que je trouve cet album géant ! certes ça prend une tournure un peu différente des premiers albums, mais c'est tout de même très bon ! je ne trouve pas les morceaux mou, évidemment c'est pas du speed métal en double croche à 200bpm, mais ça rend même mieux comme ça. Le chant est très bon, les parties guitares sont énormes ! c'est radicalement plus technique, le Jani c'est encore amélioré ... il est pas humain lui ^^ les morceaux sont beaucoup plus travaillé je trouve, beaucoup plus élaboré. Le son de la guitare tue des ours polaires en rut, les mélodies et les harmonies sont excellentes ... bref du très bon en ce qui me concerne !
PS : Je sais cpas bien de télécharger des albums, mais pour ma défense je dirais que les critiques très négative me faisait un peu peur, mais quand bien même, je l'aurai acheté cet album. Et maintenant que je l'ai écouté, j'ai bien l'intention de me jeter chez mon disquaire pour l'acheter en édition collector le jour de sa sortie
Je suis comme toi.
Je n'ai lu aucune critique sur Unia, je l'ai téléchargé (oui, oui, c'est le mal). Et j'a parcouru les pistes. J'ai été surpris de voir qu'un morceau s'appellait Reckoning Night, j'ai cru à un best of. Et au final, j'ai trouvé l'album homogène, certes différent de ce qu'ils avaient fait avant, c'est pas plus mal (je me rappelle avoir dit lors de la sortie de leur premier CD que c'était du clone de Stratovarius). Ils ont évolué, ils ont choppé leur son, leur style, ils ont grandi les petits.
Ca peut effectivement dérouter les purs et durs. J'ai trouvé les mélodies sympas, le mix bon (je râlerai toujours après ce putain de son en ryhtmique à deux euros soixante-quinze), les compos bien construites, du peu que j'en ai entendu. Je ne suis pas du genre à écouter un album en entier (à part le dernier Gotthard), je "trouve" vite si POUR MOI il y a un intêret ou pas.
Et le dernier Sonata, il a passé l'épreuve.
Je comprends que tu l'aies téléchargé au vu des critiques. Je te dirais de pas lire les critiques et de te faire ta propre opinion lorsque tu le peux, en écoute chez un disquaire (un disquaire, pas la Fin Nul A Chier, c'est pas un disquaire, ça), ou sur le net.
Et je persiste à dire que lorsqu'on est sous le charme, on achète la galette, même si on l'a téléchargé. J'ai un ami qui en est la preuve vivante. Je lui passe quelques CDs et lorsqu'il va à Paris, il achète ce qui lui a plu...
Sonata a changé, certes, mais pas en mal.