Shadow Gallery est l'un de mes groupes préférés. C'est vraiment dommage qu'ils ne tournent pas en Europe (je ne suis même pas sûr qu'ils aient déjà fait des concerts, merci Magna Carta...).
Ils se trouvent à la croisée des chemins entre un metal progressif çà la Dream Theater et Queensryche (d'ailleurs, quand j'ai entendu le 1er album, j'étais sûr que c'était Geoof Tate qui chantaient) et des éléments venus du rock progressif (avec, en particulier, des parties de flûtes traversières jouées par le bassiste Carl Cadden-James - plus sûr de l'orthographe- qui donnent un p'tit côté Jethro Tull).
Mon album préféré est le 2e, Carved in Stone, avec l'enchaînement énorme en début Cliffhanger/Cristaline dream. Mais les quatre sont excellents. A la manièr de DT (et plus encore que ces derniers), les musiciens de SG mettent leurs énormes compétences techniques (ce bassiste !!!) au service de vraies chansons.
Dans le style groupes méconnus de la planète metal :
- les Allemands de Superior, qui ont sorti trois albums de metal prog très différents. Le premier, Behind, est peut-être le plus metal et le plus évident, le second, Younique, est... unique (très expérimental) et le dernier, Ultima Ratio, est un concept album que je mets au même niveau que Operation : Mindcrime ou Metropolis 2.
- Crimson Glory, qui est un groupe qui n'existe plus, a sorti 4 albums. A mon humble avis, tout fan de metal devrait au moins avoir jeté une oreille à Transcendence, album de 88 qui rassemble ce qui se fait de mieux chez Maiden et chez Queensryche.
Après, je vais balancer quelques noms sans faire de discours, si vous voulez en savoir plus sur certains, n'hésitez pas à demander :
Fates Warning, Watchtower, Spiral Architect, Cynic, Ark, Conception.
Et pour les groupes plus proches du metal traditionnel et pas prog': TNT, Raddaka, Seven Witches.
Dernier point : pour tout savoir sur les groupes de metal >
http://www.bnrmetal.com