kapoutz a écrit :
Je trouve qu'on en fait beaucoup trop sur slash, et c'est l'une des raisons pour lesquelles je ne l'apprécie pas vraiment...
Il est considéré comme un "Guitar-hero" par certain, ou même comme le meilleur gratteux du monde par d'autre... Or il n'a rien de tout ça... et le pire, c'est qu'il le revendique lui même.
Je trouve que c'est juste un élément de marketing, bon ok, il a le droit, mais a force de le surenchérir, il est devenu une pseudo icône du rock, mais sans grande raison finalement.
Pour moi un "Guitar-hero", c'est un guitariste qui révolutionne le monde de la musique via sa guitare. C'est vrai que si on part de ce principe, on les comptes sur les doigts de la main... Mais c'est belle et bien le cas pourtant. Je trouve qu'actuellement, seul Buckethead, Satriani, et Rondat sont de vrai Guitar-hero. Car ils font des choses à la guitare que personne d'autre ne fait, et que personne d'autre n'a fait. Et on vraiment un style très personnels.
Après, il y a les icônes du rock, qui ont fait que sans eux, le groupe dans lequel ils évoluent n'aurait pas eu la même ampleur. On peut citer par exemple Angus Young, Hammett et Hetfield, Adrian Smith, et j'en passe... A eux seuls, ils ont réussi à ajouter leurs petite touche personnelles, et ont réussi à donner du caractère au groupe (on peut par exemple reconnaître du metallica en un clin d'oeil avec le jeu marqué de Hetfield, ou encore du Iron Maiden avec leur riff du tonnerre)
Or slash, c'est un peu l'inverse de tout ça.
Déjà je trouve qu'il n'a pas un jeu propre à lui (je tiens à préciser que j'écoute pas mal de Gun's, mais c'est le groupe en général que j'aime, j'me focalise absolument pas sur slash en particulier). J'veux dire, il a pas vraiment un son, ni un jeu en particulier. Il se contente juste de reproduire des tablatures, et je trouve que son jeu manque de caractère.
Et je trouve qu'a part son look, il n'est pas forcement reconnaissable quand il joue. Il me donne aucune sensation, aucun sentiment d'évasion, et j'pense que si il n'aurait pas était là, avec les gun's, quelqu'un d'autre aurait très bien pu le remplacer... (ça reste mon avis)
Donc en fait, slash pour moi est un guitariste lambda qui a un super look (faut bien le reconnaitre), mais qui n'a rien de plus. Donc j'pense pas qu'il faut aller jusqu'à l'idolâtrer. Il a peut-être fait quelques bonnes choses, mais rien qui ne justifie cette montagne de marketing et de médiatisation qu'il y a derrière lui.
Je comprends bien ta position, je suis d'accord avec ta définition du guitar hero (si on devait faire une définition).
Cela dit peut être que je me plante mais je pense que tu n'as pas entendu slash dans le contexte de l'époque car objectivement en 1989/92 personne ne sonnait comme slash (du reste quasi personne ne jouait plus sur Les Paul), il avait vraiment un son et un jeu reconnaissable en 2 notes.
D'autre part il est indéniable qu'il a insufflé un bol d'air inespéré à la guitare rock, si gibson encore aujourd'hui nous emmerde avec du slash signature à la pelle ça n'est pas pour rien...il a sauvé Gibson du rachat à la fin des 80's!
Et pourtant tout ce que tu dis est vrai, si on compare dans le même style Joe Perry avait un jeu plus propre et abouti, mais y'a un truc qui ne s'explique pas et qui a fait que Slash donnait envie aux néophytes de se mettre à la gratte, et si tu demandes aux 25/30ans quel est le guitariste qui les a marqué dans les 90's tu auras soit Cobain, soit Slash, très peu de Satriani, Friedman, Hammet...etc.