Slash le mal-aimé...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Flying Merlin
Je trouve que Slash est apprécié sur ce forum, bien que certains y trouvent à redire (en général ce sont ceux qui se disent de l'élite musicale, qui ne jure que par la haute voltige guitaristique et la perfection technique, bref, comme il est dit plus haut, souvent des gens aigris).

Perso, j'adore ce gars là et son jeu de guitare... C'est le gars qui m'a donné envie d'écouter du rock, qui m'a fait aimer le rock, et qui par extension m'a donné l'envie de faire de la guitare...

J'ai eut une courte période où ses fausses notes me génaient et que je pensais que par exemple, pour les guns, c'est bien qu'Axl s'éloigne du style blues rock...

Finalement, j'ai re re re re écouter l'oeuvre de Slash, regardé tout un tas de vidéos, j'ai appris à encore mieux le cerner, et la période "fausse note" est relativement courte...

Ce gars là fait rêver à la guitare, ses mélodies et solos sont toujours au service de la chanson, il fait chanter sa gratte.

Bien loin de la recherche de la pureté technique, Slash c'est avant tout un son, un feeling inégalé, un touché unique...

Pour moi Slash rentre au panthéon des guitars god, aux côtés d'Hendrix ou Vaughan...

Ce gars là a marqué une génération et a servi d'exemple à des milliers de gratteux dans le monde !

J'aime le jeu de Slash et je pense que je ne suis pas le seul !
SickLameAndLazy
Citation:
Je trouve que Slash est apprécié sur ce forum, bien que certains y trouvent à redire (en général ce sont ceux qui se disent de l'élite musicale, qui ne jure que par la haute voltige guitaristique et la perfection technique, bref, comme il est dit plus haut, souvent des gens aigris).

Perso, j'adore ce gars là et son jeu de guitare... C'est le gars qui m'a donné envie d'écouter du rock, qui m'a fait aimer le rock, et qui par extension m'a donné l'envie de faire de la guitare...

J'ai eut une courte période où ses fausses notes me génaient et que je pensais que par exemple, pour les guns, c'est bien qu'Axl s'éloigne du style blues rock...

Finalement, j'ai re re re re écouter l'oeuvre de Slash, regardé tout un tas de vidéos, j'ai appris à encore mieux le cerner, et la période "fausse note" est relativement courte...

Ce gars là fait rêver à la guitare, ses mélodies et solos sont toujours au service de la chanson, il fait chanter sa gratte.

Bien loin de la recherche de la pureté technique, Slash c'est avant tout un son, un feeling inégalé, un touché unique...

Pour moi Slash rentre au panthéon des guitars god, aux côtés d'Hendrix ou Vaughan...

Ce gars là a marqué une génération et a servi d'exemple à des milliers de gratteux dans le monde !

J'aime le jeu de Slash et je pense que je ne suis pas le seul !

+1
Je suis tout a fait d'accord avec toi
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
tireli_pimpon
Bah je l'aime pas top top.

Pas parce que je n'aime pas les Guns, ni même parce que je suis aigri.

Il me laisse totalement de marbre.

Puis bon, j'ai toujours été très très fan d'Izzy Stradlin.
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :

- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
The Glow Inc.
Pareil...disons qu'avant de voir Bumblefoot à l'oeuvre en 2002, je trippais pas mal sur tout ce qui était blues-rock, heavy metal, et même sur Angus Young. Slash je le trouvais très bon, notamment grace à It's 5 o clock somewhere et ses parties de gratte pour Michael Jackson. Depuis que j'ai vu Ron Thal jouer, j'ai vraiment beaucoup beaucoup de mal à être impressioné niveau guitare. Ca veut pas dire que j'apprécie pas les soli ou certains gratteux en soi mais en général j'ai du mal à les considérer comme étant "incroyables". Je vois plein de bons guitaristes ( moi je suis à peine moyen voir bidon ), mais aucun qui m'impressionne comme Ron Thal a pu le faire. Slash, oui bon j'aime encore ses anciens enregistrements ( avant Velvet Revolver ) mais sinon il ne m'impressione plus du tout.
SickLameAndLazy
Citation:
The Glow Inc.

MessagePosté le: 25 Mar 09, 13:04 pm
Pareil...disons qu'avant de voir Bumblefoot à l'oeuvre en 2002, je trippais pas mal sur tout ce qui était blues-rock, heavy metal, et même sur Angus Young. Slash je le trouvais très bon, notamment grace à It's 5 o clock somewhere et ses parties de gratte pour Michael Jackson. Depuis que j'ai vu Ron Thal jouer, j'ai vraiment beaucoup beaucoup de mal à être impressioné niveau guitare. Ca veut pas dire que j'apprécie pas les soli ou certains gratteux en soi mais en général j'ai du mal à les considérer comme étant "incroyables". Je vois plein de bons guitaristes ( moi je suis à peine moyen voir bidon ), mais aucun qui m'impressionne comme Ron Thal a pu le faire. Slash, oui bon j'aime encore ses anciens enregistrements ( avant Velvet Revolver ) mais sinon il ne m'impressione plus du tout.

Personellement je suis aussi impressionné par John Petrucci (le guitar héro le plus impressionant à mon goût) ou par Paul Gilbert (plus techniquement que musicalement quand même!) mais je sais pas Slash a quand même un jeu qui lui est propre (donc après ou on aime ou on aime pas) qui est assez vénérable dans le sens où il a un feeling et un toucher qu'on ne peut nier!

Je ne veux pas faire de comparaisons abusives (c'est juste une mise en parallèle) mais Eric Clapton est pas un schredder à proprement parler mais il est tout de même surnomé "God" parce-qu'il a un sens de la note incomparable donc bon pour moi la valeur d'un guitariste ne se limite pas à sa technique ou sa vitesse (même si tou cela y contribue beaucoup!).
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
Meridian
J'aime pas trop l'univers du personnage (Les Paul, lunettes des soleil, chapeau, musique), et je n'ai jamais été sur le cul par un solo qu'il a pu faire, album ou live. C'est une petite mode pour les jeunes guitaristes, quoi. Un peu comme Kirk Hammett.

Après, de là à l'accabler sur un forum...
Startouffe
The Glow Inc. a écrit :

Juste pour être sûr de bien comprendre ton propos...

T'es pas impressionné techniquement car, évidemment, y a pas forcément de quoi (même si beaucoup d'entre nous rêvent d'être mauvais comme ça ) par rapport à plein d'autres. Mais tu préfères la musique de celui qui t'impressionnes parce qu'il t'impressionne aussi pour ça, ou tu préfères quand même la musique de Slash même si il NE t'impressionne plus en tant que guitariste technique ?

edit : oublié le 'ne', ça pouvait prêter à confusion.
SickLameAndLazy
Startouffe a écrit :
The Glow Inc. a écrit :

Juste pour être sûr de bien comprendre ton propos...

T'es pas impressionné techniquement car, évidemment, y a pas forcément de quoi (même si beaucoup d'entre nous rêvent d'être mauvais comme ça ) par rapport à plein d'autres. Mais tu préfères la musique de celui qui t'impressionnes parce qu'il t'impressionne aussi pour ça, ou tu préfères quand même la musique de Slash même si il t'impressionne plus en tant que guitariste technique ?

ça se défend comme raisonnement...
- Bobo Parisien -
Startouffe
Oui je trouve aussi. Mais c'est vraiment juste pour savoir ce qu'il veut dire. Parce que oui, moi aussi je suis beaucoup plus impressionné par Ron Thal que par Slash si on parle techniquement.
Rien que hier j'ai découvert son truc avec le dé à coudre et c'est quand même assez impressionnant. Je pense surtout vers la fin de la vidéo où il montre doucement puis fait "a little bit faster" au moins 40 fois avant d'atteindre sa vitesse normale alors que plein d'autres démonstrateurs auraient stoppé bien avant.
au passage : http://www.youtube.com/watch?g(...)lated
SickLameAndLazy
Dans le genre truc qui m'impressionnent:

ou encore (plus con et donc plus chanmé):

ou dans un autre registre:

même genre:

Donc voila des mecs qui nous laissent sur le c*l c'est pas ça qui manque!
- Bobo Parisien -
Flying Merlin
J'adore tout autant Ron Thal que Slash... Techniquement, Ron Thal est à des années lumières loin devant Slash... Mais j'ai beau adorer Ron, mais il n'arrivera jamais à faire sonner les morceaux des guns n roses comme Slash... Par contre, je trouve qu'il amène une toute nouvelle dimension à ces morceaux, dans un registre différent !

ATTENTION ! Ron Thal est bourré de feeling quand il le veut bien, son album BARE FOOT le prouve bien !

Slash a un touché et un son unique, et Ron Thal a un jeu totalement débridé et très novateur !

Mes deux gratteux préférés sans hésiter !! (en troisième arrive sir Petrucci !!!)
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 25 Mar 2009, 22:38
SickLameAndLazy a écrit :

ou dans un autre registre:

J'adore !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
DarkVadehors
Dans le genre guitariste virtuose mais très musical, avec un touché de folie :

"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
A_Stranger
Slash me saoule un peu because : trop de foin sur les Guns, donc sur Slash, puis bon, j'aime pas sa tronche d'ailleurs au final, j'ai le droit, non ?
Encore un énième topic en plus !

...mais quel râleur je fais !
Vends CDs ! 7 & 5€ FDP in !
https://www.guitariste.com/for(...).html
The Duke
Je trouve qu'on en fait beaucoup trop sur slash, et c'est l'une des raisons pour lesquelles je ne l'apprécie pas vraiment...

Il est considéré comme un "Guitar-hero" par certain, ou même comme le meilleur gratteux du monde par d'autre... Or il n'a rien de tout ça... et le pire, c'est qu'il le revendique lui même.

Je trouve que c'est juste un élément de marketing, bon ok, il a le droit, mais a force de le surenchérir, il est devenu une pseudo icône du rock, mais sans grande raison finalement.

Pour moi un "Guitar-hero", c'est un guitariste qui révolutionne le monde de la musique via sa guitare. C'est vrai que si on part de ce principe, on les comptes sur les doigts de la main... Mais c'est belle et bien le cas pourtant. Je trouve qu'actuellement, seul Buckethead, Satriani, et Rondat sont de vrai Guitar-hero. Car ils font des choses à la guitare que personne d'autre ne fait, et que personne d'autre n'a fait. Et on vraiment un style très personnels.

Après, il y a les icônes du rock, qui ont fait que sans eux, le groupe dans lequel ils évoluent n'aurait pas eu la même ampleur. On peut citer par exemple Angus Young, Hammett et Hetfield, Adrian Smith, et j'en passe... A eux seuls, ils ont réussi à ajouter leurs petite touche personnelles, et ont réussi à donner du caractère au groupe (on peut par exemple reconnaître du metallica en un clin d'oeil avec le jeu marqué de Hetfield, ou encore du Iron Maiden avec leur riff du tonnerre)

Or slash, c'est un peu l'inverse de tout ça.
Déjà je trouve qu'il n'a pas un jeu propre à lui (je tiens à préciser que j'écoute pas mal de Gun's, mais c'est le groupe en général que j'aime, j'me focalise absolument pas sur slash en particulier). J'veux dire, il a pas vraiment un son, ni un jeu en particulier. Il se contente juste de reproduire des tablatures, et je trouve que son jeu manque de caractère.
Et je trouve qu'a part son look, il n'est pas forcement reconnaissable quand il joue. Il me donne aucune sensation, aucun sentiment d'évasion, et j'pense que si il n'aurait pas était là, avec les gun's, quelqu'un d'autre aurait très bien pu le remplacer... (ça reste mon avis)

Donc en fait, slash pour moi est un guitariste lambda qui a un super look (faut bien le reconnaitre), mais qui n'a rien de plus. Donc j'pense pas qu'il faut aller jusqu'à l'idolâtrer. Il a peut-être fait quelques bonnes choses, mais rien qui ne justifie cette montagne de marketing et de médiatisation qu'il y a derrière lui.
Syraks
  • Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Syraks
    le 26 Mar 2009, 09:10
kapoutz a écrit :
Il est considéré comme un "Guitar-hero" par certain, ou même comme le meilleur gratteux du monde par d'autre... Or il n'a rien de tout ça... et le pire, c'est qu'il le revendique lui même.

T'as vu ça ou?
S'il y a bien un gratteux qui n'a pas la grosse tête, c'est Slash! Faut pas exagérer quand même...

kapoutz a écrit :
Après, il y a les icônes du rock, qui ont fait que sans eux, le groupe dans lequel ils évoluent n'aurait pas eu la même ampleur. On peut citer par exemple Angus Young, Hammett et Hetfield, Adrian Smith, et j'en passe... A eux seuls, ils ont réussi à ajouter leurs petite touche personnelles, et ont réussi à donner du caractère au groupe (on peut par exemple reconnaître du metallica en un clin d'oeil avec le jeu marqué de Hetfield, ou encore du Iron Maiden avec leur riff du tonnerre)

Or slash, c'est un peu l'inverse de tout ça.
Déjà je trouve qu'il n'a pas un jeu propre à lui (je tiens à préciser que j'écoute pas mal de Gun's, mais c'est le groupe en général que j'aime, j'me focalise absolument pas sur slash en particulier). J'veux dire, il a pas vraiment un son, ni un jeu en particulier. Il se contente juste de reproduire des tablatures, et je trouve que son jeu manque de caractère.
Et je trouve qu'a part son look, il n'est pas forcement reconnaissable quand il joue.

...
Ok ok.
On peut reprocher ce qu'on veut à Slash, vraiment. La justesse, le style vestimentaire, bla bla bla. Mais dire qu'il n'a pas un jeu et un son reconnaissable, c'est de la mauvaise foi pure ou de la méconnaissance.

"Il se contente juste de reproduire des tablatures".
Ben ouais, il a écrit un truc, il le reproduit en live... Il devrait faire quoi? Ré-improviser tout à chaque concert? Ca servirait à quoi?
Au passage, si tu écoutes attentivement les Guns, tu te rendras compte qu'il y a deux guitares, une à gauche qui fait un truc, l'autre à droite qui fait autre chose : Izzy & Slash. Si on sépare les grattes, ça sonne moins bien d'un coup. Conclusion? Slash est un gars qui se met au service d'un morceau, et sans qui les Guns n'auraient probablement pas été ce qu'ils sont.

Allons plus profond : tu as déjà été dans plusieurs groupes? Si oui, tu as du ressentir plusieurs choses : ça sonne ou pas. C'est du à quoi? A une alchimie entre les membres, quel que soit leur niveau technique. C'est de cette alchimie que naîtront des morceaux énormes, grâce au feeling et au travail des musicos.
Si on prend juste les meilleurs musiciens et qu'on leur demande de composer un truc, chacun se branlera dans son coin en essayant de surpasser l'autre... Et rien de bon ne sortira.

kapoutz a écrit :
Il me donne aucune sensation, aucun sentiment d'évasion, et j'pense que si il n'aurait pas était là, avec les gun's, quelqu'un d'autre aurait très bien pu le remplacer... (ça reste mon avis)

Ca se voit avec Chinese Democracy (ça reste mon avis).

En ce moment sur groupes / artistes pros...