The Glow Inc. a écrit :
EDIT : même U2 n'a vendu que 2.9 millions de copies de leur dernier album pour l'instant et tout le monde semble croire que c'est le plus grand groupe de rock du monde....
Là, je vais jouer la groupie de base.
U2 a certes beaucoup vendu, mais ils n'ont jamais été les champions toute catégorie (n'importe quel disque de Michael Jackson a fait beaucoup mieux) et ça a surtout été variable. Entre Pop et Joshua Tree, il y a un écart dans les chiffres assez conséquent.
Alors déjà que la notion de plus grand groupe de rock du monde est complètement idiote, quand bien même elle aurait un sens qu'elle ne s'appliquerait pas à eux.
En revanche...
C'est sur scène que le groupe prend son ampleur. Ajoute à ça qu'ils passent en rotation lourde sur les radios les plus populaires, entraînant une forte demande de la part de gens à qui With or without you évoque vaguement quelque chose mais qui se doivent de les avoir vus pour briller devant la machine à café... Ajoute encore qu'à bientôt trente ans d'activité discographique ininterrompue (et de tournées façon stakhanovistes du bitume) ils ont désormais le statut de classique drainant la famille entière et tu obtiendras un groupe qui n'a que très (très) peu de concurrence en ce qui concerne les affluences aux concerts.
Ah, tu peux aussi ajouter que si même moi je ne vais pas les voir, ils ont encore une marge de progression.
Bref, avec tout le respect que j'ai pour GNR, je les vois mal s'aligner sur les chiffres (on parle bien de ça n'est-ce pas ?)de U2 pour ce qui est d'une éventuelle tournée. Après tout, même Iron Maiden peut blinder tous les stades d'Amérique du Sud et d'Asie sans avoir à lever le moindre petit doigt, alors avec forte promotion, GNR devrait y parvenir.
F-Key a écrit :
ben sans déconner tu vois bien par exemple les judas priest, sont plus tous jeunes et pourtant c'est bien RNR, et le tout récent nostradamus dépote bien !
(beau contre exemple)
Mouais.
Si Nostradamus dépote, je me demande bien ce que fait Painkiller.
L'album est correct sans plus (beaucoup trop long) mais a comme qualité de ne pas chercher à jouer au gros méchant. Ils ont su le faire à un moment, ils ont dû se rendre compte que ce n'était plus le cas. (Jimmy ne me contredira pas quant aux "performances" d'Halford sur Painkiller lors des dernières tournées. D'ailleurs, c'est en allant rechercher des vieilleries plus adaptées à ses capacités vocales d'aujourd'hui que le groupe remporte les suffrages. Heureusement, ils ont suffisamment de variété dans leur répertoire pour pouvoir se le permettre.)
Alors non, ce n'est pas bien RNR, ça ne dépote pas, mais l'évolution est autant logique qu'intelligente.
Pour cette raison, je ne pourrai jamais reprocher à Axl Rose, ni à qui que ce soit, de chercher à évoluer. Mais je peux toujours critiquer l'évolution en question.
lemgement lemg