Marre des gratteux ? Crise ? Moi aussi, je vide mon sac !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 25 Sep 2007, 12:03
Jim Morrison a écrit :
Oränge ESP a écrit :
Vous êtes peut-être comme moi.

vous vous rendez soudain compte que ce qui fait une bonne compo c'est une compo accrocheuse et simple.

Il m'a suffit de lire cette phrase dans ton post et je me suis arrêté de lire. Pour, moi tout est dit.

Personnellement, la musique alambiquée, qui part dans tous les sens, avec des démonstrations incessantes de virtuosité instrumentale m'a toujours gavé.
Les trucs style 'Jazz fusion', c'est pas pour moi...

Et puis les années qui ont passé m'ont en tous cas prouvé une chose ; le public, au sens le plus large du mot, n'aime pas la zique compliquée. Il préfère du simple, qui sonne bien, efficace... Et c'est très bien comme ça

La question est à présent :
Fait on de la musique POUR un public, ou pour soi ?
Pour moi c'est clair, le public si il est pas content il va écouter autre chose.
En plus le fait de ne pas avoir le post en entier te fait faire un chtit raccourcis… Va donc le lire mon ami.
A million flies can't be wrong.
Lärry
  • Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le 25 Sep 2007, 12:06
dîdîthegrâve a écrit :
Lärry a écrit :

Il faut impérativement que tu écoute Pet Sound des Beach Boys !!!

Tiens je suis tombé la dernière fois sur une interview de JL Murat , qui disait qu'il supportait pas les BB avec Brian Wilson par ce qu'on pouvait pas refaire les morceaux à la guitare. (ce qui est faux à la base)
Alors là je dis que le cocker il a eu une réaction typique du petit-bras franchouillard.

Je sais pas pourquoi, mais je ne peut pas du tout encaisser ce type.
Il a fait quelques bonnes compos (notament celles chantées par Jennyfer Charles – Bird On A Poire, French Kissing etc… ) mais sinon le mec en lui même… c'est exactement ce que tu dis "typique du petit-bras franchouillard".
D'ailleurs on sais que Doc Loco il aime pas les Beach Boys non plus… Alors… peut être que… enfin tu vois quoi… 
Doc tu ne serais pas JL Murat par hasard ?
Oränge ESP
C'est pas demain que je vais arreter d'être fan de Vai ou de John 5. Pour moi, ils ont la double casquette guitaristes + compositeurs. Je vais citer des exampes précis.

Ecoutons "Salamanders in teh sun de Vai". Pas de riff, pas de shred, pas de changements de rythme c'est du 3/3 repetitif. C'est Génial. A coté t'as "fire garden suit" qui est impressionnante parce qu'elle te plonge dans un univers inédit, ou des Chansons comme Firewall qui sont complètement innatendues.

John 5 a écrit 2die4. C'est une chanson que même un débutant peut jouer. Mais surtout ca ne sent pas le réchauffé, et ca c'est le principal. A coté il n'hésite pas a tapper dans les classiques de la country et rajouter des bruitages et des ambiances malsaines qui accentuent sa personnalité artistique, tout en rappellant son passage dans marylin manson. Qui a du mal a se reprendre depuis son départ..........

Mais à coté tu prends "belly dancer" de satriani, "Glasgow Kiss" de petrucci, ou "Cinema" de Vinnie moore, et bien ca ressemble à un mauvais BT de guitare live ou tout les plans ont mis leur costume du dimanche pour aller à la messe.

Ron Thal lui écrit des albums rocks, parfois experimentaux, mais il n'a en tout et pour tout écirt qu'une chanson shred. Ce qui a suffit à le cataloguer, ce qu'il regrette.

Maintenant autant être franc avec toi, à part Normal qui est très réussi et aussi plus accessible, et quelques titres de 911 (en gros la deuxième moitié de l'album), je ne suis pas fan de Ron Thal, il maitrise à la gratte, il a des idées super, mais il ne fait pas un pli face a un vrai groupe bien foutu avec des titres accrocheurs.
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
Oränge ESP
Lärry a écrit :
Jim Morrison a écrit :
Oränge ESP a écrit :

vous vous rendez soudain compte que ce qui fait une bonne compo c'est une compo accrocheuse et simple.

Il m'a suffit de lire cette phrase dans ton post et je me suis arrêté de lire. Pour, moi tout est dit.

Personnellement, la musique alambiquée, qui part dans tous les sens, avec des démonstrations incessantes de virtuosité instrumentale m'a toujours gavé.

Et puis les années qui ont passé m'ont en tous cas prouvé une chose ; le public, au sens le plus large du mot, n'aime pas la zique compliquée. Il préfère du simple, qui sonne bien, efficace... Et c'est très bien comme ça

Pour moi c'est clair, le public si il est pas content il va écouter autre chose.
En plus le fait de ne pas avoir le post en entier te fait faire un chtit raccourcis… Va donc le lire mon ami.

Et la je te dit: on fait de la musique en groupe. Parce que si on faisait que de la musique seul chez soi on finirait par ne pas savoir faire le tri et n'avoir auncun recul. Donc ungroupe, un producteur, une équipe, c'est ce qui permet a de la musique de passer du stade d'idée au stade de musique..

Perso ca me ferait chier de faire de la musique très personnelle pour 3 pequenots, je préfère de loin faire danser une salle avec un titre qui bouge.
didithegrave
Oränge ESP a écrit :
Lärry a écrit :
Jim Morrison a écrit :
Oränge ESP a écrit :

En plus le fait de ne pas avoir le post en entier te fait faire un chtit raccourcis… Va donc le lire mon ami.

Et la je te dit: on fait de la musique en groupe. Parce que si on faisait que de la musique seul chez soi on finirait par ne pas savoir faire le tri et n'avoir auncun recul. Donc ungroupe, un producteur, une équipe, c'est ce qui permet a de la musique de passer du stade d'idée au stade de musique..

Perso ca me ferait chier de faire de la musique très personnelle pour 3 pequenots, je préfère de loin faire danser une salle avec un titre qui bouge.

C'est pour ça que t'aimes pas Roman Candle d'Elliott SMith ?
Tu sais pour faire de la musique s'agit pas d'être entouré de poilus.
Faut juste avoir des vrais chansons.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Lärry
  • Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le 25 Sep 2007, 12:23
Oränge ESP a écrit :
C'est pas demain que je vais arreter d'être fan de Vai ou de John 5. Pour moi, ils ont la double casquette guitaristes + compositeurs. Je vais citer des exampes précis.

Ecoutons "Salamanders in teh sun de Vai". Pas de riff, pas de shred, pas de changements de rythme c'est du 3/3 repetitif. C'est Génial. A coté t'as "fire garden suit" qui est impressionnante parce qu'elle te plonge dans un univers inédit, ou des Chansons comme Firewall qui sont complètement innatendues.

Rahhhh Flexable de Vai !! le plus grand album de Vai !!! Zappaien !! j'adore ce titre en plus

Oränge ESP a écrit :
John 5 a écrit 2die4. C'est une chanson que même un débutant peut jouer. Mais surtout ca ne sent pas le réchauffé, et ca c'est le principal. A coté il n'hésite pas a tapper dans les classiques de la country et rajouter des bruitages et des ambiances malsaines qui accentuent sa personnalité artistique, tout en rappellant son passage dans marylin manson. Qui a du mal a se reprendre depuis son départ..........

Bha finallement autant Manson sur certains titresavec 5 ça passe, par contre sa carrière solo, j'y arrive vraiment pas. J'ai l'impresssion d'entendre un mauvais clone de Buckethead.
Mais bon c'est moi aussi… 

Oränge ESP a écrit :
Mais à coté tu prends "belly dancer" de satriani, "Glasgow Kiss" de petrucci, ou "Cinema" de Vinnie moore, et bien ca ressemble à un mauvais BT de guitare live ou tout les plans ont mis leur costume du dimanche pour aller à la messe.

Je ne support plus ce genre de sport… C'est FM et Chiasseux à saouhaits.

Oränge ESP a écrit :
Ron Thal lui écrit des albums rocks, parfois experimentaux, mais il n'a en tout et pour tout écirt qu'une chanson shred. Ce qui a suffit à le cataloguer, ce qu'il regrette.

Maintenant autant être franc avec toi, à part Normal qui est très réussi et aussi plus accessible, et quelques titres de 911 (en gros la deuxième moitié de l'album), je ne suis pas fan de Ron Thal, il maitrise à la gratte, il a des idées super, mais il ne fait pas un pli face a un vrai groupe bien foutu avec des titres accrocheurs.

Les gouts les couleurs
juste que sa période fusion façon Uncool est énorme, il y a des titres très Tom Jones, d'autres très Beatles "She Knows" par ex… dont l'intro rappelle étrangement Strawberry fields for ever.
Bref un très bon compositeur qu'on apprécie ou pas, mais qui n'est absoluement pas un shredder on est complétement d'accord… D'ailleurs qui a écouté Hermitt sera d'accord avec moi… ^^
Lärry
  • Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le 25 Sep 2007, 12:27
Oränge ESP a écrit :
Lärry a écrit :
Jim Morrison a écrit :
Oränge ESP a écrit :

Effectivement c'est plus agréable, et quand on essaye de faire quelque chose comme ça, c'est pour être exposé, partagé, etc… 
Juste que la démarche de faire un truc pour que ça plaise me gène beaucoup. On perds tout le coté sincère, et personel que cela avait à la base, et on en perds la moelle, la personalité.
C'est un peu ce qui fait la différence entre le type sincère et le poseur, tu vois ce que je veut dire ??
DuncanIdaho
Oränge ESP a écrit :

J'aime beaucoup l'album Normal de Bumblefoot. Je suis ravi de voir que tu l'apprécies également, mais je suis étonné de voir que tu jettes aux orties un album comme Uncool, d'autant que c'est l'album où il a peut-être tenté le plus d'arrangements et où sa guitare est le moins mise en avant.

J'ai écouté ce matin sur Deezer The Fratellis : j'ai trouvé ça sympa, mais pas plus authentique que ça. Je réécouterai peut-être mais ça ne me fait pas sauter au plafond. En tous cas, si The Fratellis est ce que tu appelles un "vrai groupe bien foutu avec des titres accrocheurs", je n'échangerais pour ma part jamais un Ronald's coming back, un Delilah ou un T Jonez contre 10 compos de ce groupe.

Pour finir sur Ron Thal, si sa guitare est unique et est un élément incontournable de sa musique, je suis tout autant impressionné par ses talents de chanteur qui le font sortir du cadre "musique pour guitariste". Il a une voix quand même ce gars !
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Lärry
  • Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le 25 Sep 2007, 13:31
DuncanIdaho a écrit :
Pour finir sur Ron Thal, si sa guitare est unique et

Oränge petit HS : sa gratte est réparée ?
Jim Morrison
Lärry a écrit :
Jim Morrison a écrit :
Oränge ESP a écrit :

En ce qui me concerne, je fais de la musique en espérant qu'elle soit écoutée par d'autres. Faire de la musique uniquement pour moi ne m'interesse pas. J'aime les concerts, j'aime être applaudi (hé oui !) et si avec le groupe on se contentait de répéter dans notre local, j'arrêtrais tout de suite et je me contenterais de bricoler des trucs chez moi.
De toute façon, il y a un public (plus ou moins vaste, et plus ou moins connaisseur) pour chaque style... Donc les choses sont plutôt bien faites
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Lärry
  • Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le 25 Sep 2007, 13:48
Jim Morrison a écrit :
Lärry a écrit :
Jim Morrison a écrit :
Oränge ESP a écrit :

En ce qui me concerne, je fais de la musique en espérant qu'elle soit écoutée par d'autres. Faire de la musique uniquement pour moi ne m'interesse pas. J'aime les concerts, j'aime être applaudi (hé oui !) et si avec le groupe on se contentait de répéter dans notre local, j'arrêtrais tout de suite et je me contenterais de bricoler des trucs chez moi.
De toute façon, il y a un public (plus ou moins vaste, et plus ou moins connaisseur) pour chaque style... Donc les choses sont plutôt bien faites

Ce que je voulais dire, c'est surtout que la démarche est complétement différente :
-D'un coté le job "d'entertainer" ou on fait de la musique pour le fun et les spotlights
-de l'autre la création et l'expression de quelque chose, auquel cas planifier et se prendre le choux sur des paramètres pour savoir si on va être écouté/applaudis est une mauvaise option… 
Avoir la démarche de l'un et faire selon l'autre est toujours une mauvaise option… Ce qui ne semble pas être ton cas, mais il me semble important de le préciser ça évite certaines confusions et raccourcis (genre Amel Bent qui fait un laius qui commence par "ce que je déteste dans le métier d'artiste, c'est les interviews… " en une phrase elle montre l'étendue de sa jen'ypompequedallitude… ).
Je tiens d'ailleurs à préciser que il n'y a aucune gloire à tire d'être "artiste", tout comme il n'y a aucune honte à ne pas l'être… 
oulah… 
@rnowood
Lärry a écrit :
Jim Morrison a écrit :
Oränge ESP a écrit :

En plus le fait de ne pas avoir le post en entier te fait faire un chtit raccourcis… Va donc le lire mon ami.

on va dire que pour le meilleur des cas, on fait de la musique pour soit, et quand le public accroche c 'est top.. et dans ce cas precis on fait de la musique pour soit et pour le publique
Jim Morrison
Lärry a écrit :
Jim Morrison a écrit :
Lärry a écrit :
Jim Morrison a écrit :
Oränge ESP a écrit :

Ce que je voulais dire, c'est surtout que la démarche est complétement différente :
-D'un coté le job "d'entertainer" ou on fait de la musique pour le fun et les spotlights
-de l'autre la création et l'expression de quelque chose, auquel cas planifier et se prendre le choux sur des paramètres pour savoir si on va être écouté/applaudis est une mauvaise option…
Avoir la démarche de l'un et faire selon l'autre est toujours une mauvaise option… Ce qui ne semble pas être ton cas, mais il me semble important de le préciser ça évite certaines confusions et raccourcis (genre Amel Bent qui fait un laius qui commence par "ce que je déteste dans le métier d'artiste, c'est les interviews… " en une phrase elle montre l'étendue de sa jen'ypompequedallitude… ).
Je tiens d'ailleurs à préciser que il n'y a aucune gloire à tire d'être "artiste", tout comme il n'y a aucune honte à ne pas l'être…
oulah…

Je suis tout à fait d'accord avec ça. En ce qui nous concerne, quand on créé un morceau, on fait un morceau qui nous plait. Après, si un public accroche, tant mieux Et si ce n'est pas le cas, ben tant pis, on ne laissera pas tomber le morceau pour autant...
Quand à la gloriole d'être 'artiste', je suis comme toi, ça me doucement rigoler...
Je réagissais surtout par rapport au fait que je connais des groupes qui peuvent répéter des mois et des mois dans une salle de répète sans ressentir le besoin d'exterioriser tout ça sur une scène, devant des gens... Ca , j'avoue que ça me dépasse un peu...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Oränge ESP
Lärry a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
Pour finir sur Ron Thal, si sa guitare est unique et

Oränge petit HS : sa gratte est réparée ?

Celle la ?

Oui j'ai joué avec. Les ailes s'ouvrent mais faut quand même appuyer fort sur le vibrato. Je préfèrait quand même la cheese !
Invité
  • Invité
Quand t'en a marre, y a malabar!!!
Allez c'est ma tournée, un seul par personne, hein!

En ce moment sur groupes / artistes pros...