Marre des gratteux ? Crise ? Moi aussi, je vide mon sac !

Rappel du dernier message de la page précédente :
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C'est bien mon Orange, tu es ENFIN sorti de ca

Perso, j'ai eu une période guitare instrumentale / shred qui a duré de nombreux mois... Et puis petit à petit je me suis remis à écouter du rock... Boudant tout de meme (A TORD) ce que je jugeais trop simpliste. Mais avec le temps je me suis rendu compte que ce que je jugeais simpliste était souvent beaucoup plus complexe qu'il n'y paraissait niveau rythmique, arrangements, et meme niveau toucher: mon exemple préféré est le solo de la chanson Soma des smashing pumpkins: pas 122423 notes, pas de descente en tapping, absolument RIEN de technique. Et pourtant, refaire ce solo m'était completement impossible Car la manière de jouer, ce toucher inimitable, les arrangements, la recherche du son, et surtout une composition aboutie où chaque note, chaque détail compte... c'est un tout qui fait que cette chanson me faisait vibrer. C'est la que j'ai compris à quel point certains guitaristes en rajoutaient des tonnes pour au final combler un certain vide artistique.

edit: et parallelement à ca, ce n'est que maintenant que je me plonge totalement dans la discographie des beatles, que j'avais pourtant un peu découvert au lycée mais que je jugeais "trop simpliste" (pauvre de moi). JE REVIENS DE LOIN EN FAIT.
Doc Loco
barney42 a écrit :


edit: et parallelement à ca, ce n'est que maintenant que je me plonge totalement dans la discographie des beatles, que j'avais pourtant un peu découvert au lycée mais que je jugeais "trop simpliste" (pauvre de moi). JE REVIENS DE LOIN EN FAIT.


Ca ça me fait plaisir . J'ai toujours trouvé que c'était une des choses les plus musicalement enrichissantes de disséquer les morceaux des Beatles instrument par instrument pour comprendre comment faire sonner "simple" des arrangements parfois très sophistiqués! Même au début, les parties de guitare (et basse évidemment) sont loin d'être simplistes et il n'y a jamais une note de trop! A ce jeu, Harrison est un maître, toujours la bonne note au bon moment, par moment ça dégoûterait presque (je met au défi n'importe quel guitariste de ne pas être jaloux du solo de "Something"! C'est surnaturel).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
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Doc Loco a écrit :
barney42 a écrit :


edit: et parallelement à ca, ce n'est que maintenant que je me plonge totalement dans la discographie des beatles, que j'avais pourtant un peu découvert au lycée mais que je jugeais "trop simpliste" (pauvre de moi). JE REVIENS DE LOIN EN FAIT.


Ca ça me fait plaisir . J'ai toujours trouvé que c'était une des choses les plus musicalement enrichissantes de disséquer les morceaux des Beatles instrument par instrument pour comprendre comment faire sonner "simple" des arrangements parfois très sophistiqués! Même au début, les parties de guitare (et basse évidemment) sont loin d'être simplistes et il n'y a jamais une note de trop! A ce jeu, Harrison est un maître, toujours la bonne note au bon moment, par moment ça dégoûterait presque (je met au défi n'importe quel guitariste de ne pas être jaloux du solo de "Something"! C'est surnaturel).


Mais tout Abbey road est surnaturel. Effectivement le solo de something illustre bien tout son génie La bonne note au bon moment, à condition de ne pas en mettre 12000 pour être sur d'avoir la bonne dans le tas, donc.
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  • #48
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    le 25 Sep 2007, 05:27
C'est peut-être aussi très subjectif. La sensibilité artistique n'est pas la même pour tout le monde (déjà faut en avoir, ahaha) et on est par conséquent pas forcément sensible au mêmes sonorités et au même type de jeu.
Cependant, ça m'a fait plaisir de lire que pour pas mal de gens la condition pour savourer une musique, c'est sentir "comment" elle est jouée. Comment et jusqu'à quel point on peur ressentir la sensibilité musicale de l'artiste, le plus important étant qu'il joue avec ses tripes comme dit précédemment. Y'a des artistes qui me font presque chialer de bonheur; surtout en live d'ailleurs, je trouve qu'il y a plus de feeling qui émane.
La technique c'est bien... C'est même nécessaire, mais je la vois pas comme une fin en soi: j'aime les artistes techniques qui maitrisent parfaitement leur instrument si bien qu'ils savent se concentrer à 100% sur l'expressivité. Gary Moore est l'un de mes mentors dans le genre.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
MC Circulaire
dîdîthegrâve a écrit :
Mon ami, si tu aimes les Fratellis à ce point, tu dois savoir que leur album s'appelle Costello Music.

Et bien j'ai l'honneur de t'annoncer que TU DOIS écouter Elvis Costello.


+1

En autre grosse claque rock/power pop que j'ai prise y a pas longtemps: Thunder Express. Didjou, les suédois s'y connaissent en bonne musique...
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Oränge ESP
Bäbar [PLËASURE ELËPHANT] a écrit :
Oränge ESP a écrit :
fylyp a écrit :
Bah simplement

Moi j'ecoute trop rien de neuf, tjrs tres pearl jam

J'ai mm plutot tendance a redouvrir d'anciens groupes connus et c'est du bon

Enfin tout ca pour dire que je suis plutot d'accord avec le sujet lancé...

Voila simplicité et efficacité
3 ou 4 accords qui tournent ca le fait

Et oué c'est pas forcement aussi evident qu'on peut le croire parfois

(voila j'avais rien a dire quoi lol)


Toi au moins t'as compris. Simple ca ne veut pas dire facile. Ca veut dire savoir faire le tri.


Bah c'est pour ça que j'ai proposé du New York Dolls. Essaie les MC5 sinon, ou les Hellacopters (ma dernière grosse claque depuis plus d'un an).


Cool je vais essayer ca.

Sinon je caricature un p'u quand je dis que j'étais dans le monde de la guitare et pas de la musique, j'ai toujours gardé du temps pour écouter des musiques de films comme princesse mononoké ou amélie poulain, ou encore de jeux vidéos comme Kong Of Fighters ou Arc the Lad, Shenmue ou FF7.

[quote="EDJ_"]
Dr.Stein a écrit :
C'est clair que les Malmsteen, Vai, Petrucci, Satriani & consorts, ca ne m'a jamais interressé.


Le problème c'est pas Vai ou petrucci c'est les 4 millions de branleurs de manches qui veulent faire aussi bien.
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
Invité
  • Invité
Tu n'as qu'a te mettre à la basse!
Oränge ESP
_P_ a écrit :
mmm...
Ce qui m'a attiré dans ton laïus, c'est que j'ai ressenti la même chose en découvrant 'the fratellis' il y a quelques semaines : des petites chansons de rock qui de prime abord ne cassent pas trois pattes à un canard, oui mais voila...ça fait du bien par où ça passe...ça dechire, tout simplement...


Ben ouais.
Mais en réécoutant j'y trouve des choses vachement originales. C'est con mais un guitariste africain est passé chez nous la semaine dernière, et il m'a joué un plan, un arpège, typique de son pays en me disant qu'aucun rocker ne savait faire ca....

Et bien ce plan, c'est EXACTEMENT ce que chante the fratellis dans leur famuex "nanananana" du deuxième totre de l'album.

Je trouve aussi que la première "henrietta" me fait penser a Madness.
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Oränge ESP
barney42 a écrit :
C'est bien mon Orange, tu es ENFIN sorti de ca

je me plonge totalement dans la discographie des beatles, que j'avais pourtant un peu découvert au lycée mais que je jugeais "trop simpliste" (pauvre de moi). JE REVIENS DE LOIN EN FAIT.


Oula gros morceau.
Les premiers titres, un peu "pop-rock' sont chauds a faire sonner, et avec ton Vox ca devrait aller et ma telecaster !.

PAr la suite c'est dvenu carrément compliqué ajouer je trouve. Paul Gilbert dit toujours que George harisson est un de ses guitaristes preferés.

Je t'ai dit que George Harisson était un colectionneur de Ukulelé ?

DEADprose a écrit :
Tu n'as qu'a te mettre à la basse!


Déja fait je me suis acheté une basse cete été et je bosse du michael Jackson !!
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Oränge ESP
gna
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@rnowood
Deja il ne faudrait pas confondre guitariste et compositeur..
une composition est une chose, la guitare une seconde... et du coup tunpeu etre un compositeur de fou avec gaver de bonne chanson et un pietre grateux... l inverse existe aussi lol
20th Century Boy
Tu sors des instrumentistes pour écouter des compositeurs en somme.

LA guitare c'est un peu comme l'informatique... y a des gens très très focalisés. Personnelement ce qui' minterresse c'est quand même d'écouter de bonnes compos, qu'il y ai de la guitare ou pas. Ce n'est pas dénigrer les gouts de qui que ce soit mais à partir du moment ou un artiste n'est connu que dans des magasines spécialisés dans la guitare, on peut quand même douter de son interet hors de ce terrain...

Les virtuoses de la guitare ça interesse surtout les guitaristes...

[Edit] doublé par arnowood.

par contre, le ukulele, grosse faute de gout, rappellons que Julien Doré joue du ukulele, ça reste une bonne raison de boycotter cet instrument.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Lärry
  • Lärry
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  • #57
  • Publié par
    Lärry
    le 25 Sep 2007, 11:47
barney42 a écrit :


edit: et parallelement à ca, ce n'est que maintenant que je me plonge totalement dans la discographie des beatles, que j'avais pourtant un peu découvert au lycée mais que je jugeais "trop simpliste" (pauvre de moi). JE REVIENS DE LOIN EN FAIT.


Mon petit Barney… J'en ai brulé pour moi que ça.
Heureusement que c'est révolu. Non mais !!!

J'ai pas écouté Abbey Road, je suis fan de Sergent Pepper, et des singles qui ont acompagnés sa sortie (Strawberry fields for ever en tête)… 

Oränge tu parle de Paul Gibert, qui dis que son compositeur préféré c'est Georges Harrisson, Ron Thal est un très grand fan des Beatles, c'est par lui que je me suis plongé dans ce groupe.
Il faut impérativement que tu écoute Pet Sound des Beach Boys !!!

Concernant les soli vaiesques etc… le fait qu'ils soient composés de 120 000 notes ne les rends pas plus simples à faire sonner, mais en donne l'illusion plus facilement, le gros problème avec ce genre de choses, c'est que finallement que ce soit à 200 000 à l'heure ou à 3, on en refasse pas quelque chose. C'est pourtant le plus important.
A million flies can't be wrong.
Jim Morrison
Oränge ESP a écrit :
Vous êtes peut-être comme moi.

vous vous rendez soudain compte que ce qui fait une bonne compo c'est une compo accrocheuse et simple.



Il m'a suffit de lire cette phrase dans ton post et je me suis arrêté de lire. Pour, moi tout est dit.

Personnellement, la musique alambiquée, qui part dans tous les sens, avec des démonstrations incessantes de virtuosité instrumentale m'a toujours gavé.
Les trucs style 'Jazz fusion', c'est pas pour moi...

Et puis les années qui ont passé m'ont en tous cas prouvé une chose ; le public, au sens le plus large du mot, n'aime pas la zique compliquée. Il préfère du simple, qui sonne bien, efficace... Et c'est très bien comme ça
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
didithegrave
Lärry a écrit :

Il faut impérativement que tu écoute Pet Sound des Beach Boys !!!



Tiens je suis tombé la dernière fois sur une interview de JL Murat , qui disait qu'il supportait pas les BB avec Brian Wilson par ce qu'on pouvait pas refaire les morceaux à la guitare. (ce qui est faux à la base)
Alors là je dis que le cocker il a eu une réaction typique du petit-bras franchouillard.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Lärry
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  • #60
  • Publié par
    Lärry
    le 25 Sep 2007, 12:03
Jim Morrison a écrit :
Oränge ESP a écrit :
Vous êtes peut-être comme moi.

vous vous rendez soudain compte que ce qui fait une bonne compo c'est une compo accrocheuse et simple.



Il m'a suffit de lire cette phrase dans ton post et je me suis arrêté de lire. Pour, moi tout est dit.

Personnellement, la musique alambiquée, qui part dans tous les sens, avec des démonstrations incessantes de virtuosité instrumentale m'a toujours gavé.
Les trucs style 'Jazz fusion', c'est pas pour moi...

Et puis les années qui ont passé m'ont en tous cas prouvé une chose ; le public, au sens le plus large du mot, n'aime pas la zique compliquée. Il préfère du simple, qui sonne bien, efficace... Et c'est très bien comme ça

La question est à présent :
Fait on de la musique POUR un public, ou pour soi ?
Pour moi c'est clair, le public si il est pas content il va écouter autre chose.
En plus le fait de ne pas avoir le post en entier te fait faire un chtit raccourcis… Va donc le lire mon ami.
A million flies can't be wrong.

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