Oränge ESP a écrit :
Vous êtes peut-être comme moi.
Après avoir bouffé durant des années des gratteux de fou, des groupes de prog-metal compliqués, émo-death-technical-core, ou de shred bourrin, après avoir fait de l'élistisme déplace sur les forums, en vous sentant obligé de vous moquer de ceux qui aiment des guitaristes dont le niveau est douteux, vous vous rendez soudain compte que ce qui fait une bonne compo c'est une compo accrocheuse et simple.
C'est en tout cas mon cas. De tout ces CD de guitaristes à l'égo déplacé et qui confondent la technique et la musique, je ne garderait que ceux qui ont un réel interêt musical. Il y en a, mais on les compte sur les doigts de la main. Il y a autant de mauvais gratteux qui font de la bonne musique que de bons gratteux qui font de musique inécoutable. A la pelle....
J'ai bouffé des dizaines de CD de gratteux mais je crois que j'aurait du mal a faire une liste de 5 gratteux actuels qui ont vraiment quelque chose a dire. John 5 c'est sur, mais derrière ca se bouscule pas au portillon, c'est plutot des stars du shred en fin de carrière ou des branlos du manche qui font de Jazz fusion.
Ce qui leur manque ? De la fraicheur.
Ca fait un moment que beaucoup de mes CD restaient dans leur boite, mais tout s'est passé la semaine dernière. Fufux m'a passé le dernier album de ritchie Kotzen et dans le même temps je suis tombé sur "Whistle for the choir" du groupe "The fratellis", que j'ai immédiatement catalogué "groupe à la rock and folk". Erreur.
Dès la premiere piste de ce cher Ritchie, dont le talent n'est plus a démontrer, je me suis enervé, et au bout de quatre titres le CD a volé contre le mur, puis est tombé derrière une étagère ou il est toujours.
Et la par hasard je met "Whistle for the choir" sur myspace.
Il y a 4 accords dans cette chansons. 4 accords qui tournent en boucle.
Pas de 13eme, pas de 9eme, les 4 mêmes acord que je joue tout les jours. Alors première réaction "encore un émule d'oasis"
Et puis chais pas trop ce qui s'est passé.....
J'ai failli chialer tellement cette chanson est magnifique. Presque un an que je n'arrivait pas a trouver un groupe qui a un truc a dire. Un an que je met fait chier à acheter des disques des mêmes groupes qui disent lesmêmes choses.
J'ai acheté l'album de The Fratellis: la grosse claque. C'est le seul disque qui ait réussi a me surprendre depuis Elliott Smith ou The mars Volta.
Et puis je tombe sur des groupes comme "The Strokes", "Arctic Monkeys" que j'avait un peu vite catalogés. Ou je ressort les CD que j'avait rangés lorsque j'avait commencé a bosser des plans de Metal prog (Fugazi, television etc).
En fait je n'ai pas changé de style, c'est juste que j'ai fait le tri.
Et c'est la que tu te rends comte que tout ces groupes qui apparemment ont l'air simplistes, et ben parfois c'est pas évident à jouer et autant tu sait jouer du vai, et la tu bloques sur les rythmiques à la con avec ta telecaster qui pardonne rien.
J'ai toujours cru (craint) qu'en vieillissant j'écouterais du jazz du blues, du classique ou autre style musical pompeux et elististe fait par les musiciens pour les musiciens.
Et puis la ben je crois que ca n'arriveras plus.
Ras le cul des grilles, des modes, de la musique pour profs de guitares, ou des chansons pretextes à solos. Tout ca, c'est pas rock and roll, c'est de la zic pour profs de guitares.
Ce qui reste en moi de rock and roll s'est reveillé et m'a dit "oh, tu nous fait quoi la ? Tu vieillis ou quoi ? Bientot tu vas nous dire que les groupes modernes puent tous et que c'était bien mieux AAAAAvant...."
Je suis le seul dans mon cas ?
Vous êtes comme moi ? Vous trouvez qu'au fond tout ca c'est de l'astiquage de pingouin ?
Bienvenue au club des gars qui en ont marre des musiques compliquées et qui reviennent à la base.
Et surtout, vous écoutez quoi de neuf ?
m'est arrivé la même chose y a quelques années ... ca n'a pas changé depuis. Par contre j'ai decouvert au passage le classique et j'en suis toujours pas ressorti (et j'ai d'ailleurs aucune envie d'en ressortir) et j'ai jamais trouvé ca pompeux bien au contraire ... c'est un univers tellement vaste je pense que tout le monde peut y trouver son compte que ce soit dans la periode baroque, classique, romantique, impressioniste ou en recital, musique de chambre, concertos etc ...