Marre des gratteux ? Crise ? Moi aussi, je vide mon sac !

Oränge ESP
Vous êtes peut-être comme moi.

Après avoir bouffé durant des années des gratteux de fou, des groupes de prog-metal compliqués, émo-death-technical-core, ou de shred bourrin, après avoir fait de l'élistisme déplace sur les forums, en vous sentant obligé de vous moquer de ceux qui aiment des guitaristes dont le niveau est douteux, vous vous rendez soudain compte que ce qui fait une bonne compo c'est une compo accrocheuse et simple.

C'est en tout cas mon cas. De tout ces CD de guitaristes à l'égo déplacé et qui confondent la technique et la musique, je ne garderait que ceux qui ont un réel interêt musical. Il y en a, mais on les compte sur les doigts de la main. Il y a autant de mauvais gratteux qui font de la bonne musique que de bons gratteux qui font de musique inécoutable. A la pelle....

J'ai bouffé des dizaines de CD de gratteux mais je crois que j'aurait du mal a faire une liste de 5 gratteux actuels qui ont vraiment quelque chose a dire. John 5 c'est sur, mais derrière ca se bouscule pas au portillon, c'est plutot des stars du shred en fin de carrière ou des branlos du manche qui font de Jazz fusion.

Ce qui leur manque ? De la fraicheur.

Ca fait un moment que beaucoup de mes CD restaient dans leur boite, mais tout s'est passé la semaine dernière. Fufux m'a passé le dernier album de ritchie Kotzen et dans le même temps je suis tombé sur "Whistle for the choir" du groupe "The fratellis", que j'ai immédiatement catalogué "groupe à la rock and folk". Erreur.

Dès la premiere piste de ce cher Ritchie, dont le talent n'est plus a démontrer, je me suis enervé, et au bout de quatre titres le CD a volé contre le mur, puis est tombé derrière une étagère ou il est toujours.
Et la par hasard je met "Whistle for the choir" sur myspace.

Il y a 4 accords dans cette chansons. 4 accords qui tournent en boucle.
Pas de 13eme, pas de 9eme, les 4 mêmes acord que je joue tout les jours. Alors première réaction "encore un émule d'oasis"
Et puis chais pas trop ce qui s'est passé.....

J'ai failli chialer tellement cette chanson est magnifique. Presque un an que je n'arrivait pas a trouver un groupe qui a un truc a dire. Un an que je met fait chier à acheter des disques des mêmes groupes qui disent lesmêmes choses.
J'ai acheté l'album de The Fratellis: la grosse claque. C'est le seul disque qui ait réussi a me surprendre depuis Elliott Smith ou The mars Volta.

Et puis je tombe sur des groupes comme "The Strokes", "Arctic Monkeys" que j'avait un peu vite catalogés. Ou je ressort les CD que j'avait rangés lorsque j'avait commencé a bosser des plans de Metal prog (Fugazi, television etc).

En fait je n'ai pas changé de style, c'est juste que j'ai fait le tri.

Et c'est la que tu te rends comte que tout ces groupes qui apparemment ont l'air simplistes, et ben parfois c'est pas évident à jouer et autant tu sait jouer du vai, et la tu bloques sur les rythmiques à la con avec ta telecaster qui pardonne rien.

J'ai toujours cru (craint) qu'en vieillissant j'écouterais du jazz du blues, du classique ou autre style musical pompeux et elististe fait par les musiciens pour les musiciens.
Et puis la ben je crois que ca n'arriveras plus.
Ras le cul des grilles, des modes, de la musique pour profs de guitares, ou des chansons pretextes à solos. Tout ca, c'est pas rock and roll, c'est de la zic pour profs de guitares.

Ce qui reste en moi de rock and roll s'est reveillé et m'a dit "oh, tu nous fait quoi la ? Tu vieillis ou quoi ? Bientot tu vas nous dire que les groupes modernes puent tous et que c'était bien mieux AAAAAvant...."

Je suis le seul dans mon cas ?
Vous êtes comme moi ? Vous trouvez qu'au fond tout ca c'est de l'astiquage de pingouin ?

Bienvenue au club des gars qui en ont marre des musiques compliquées et qui reviennent à la base.

Et surtout, vous écoutez quoi de neuf ?
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 24 Sep 2007, 15:41
Je ne suis pas comme toi (mais je poste quand même) car là-dedans :

Oränge ESP a écrit :
Après avoir bouffé durant des années des gratteux de fou, des groupes de prog-metal compliqués, émo-death-technical-core, ou de shred bourrin, après avoir fait de l'élistisme déplace sur les forums, en vous sentant obligé de vous moquer de ceux qui aiment des guitaristes dont le niveau est douteux, vous vous rendez soudain compte que ce qui fait une bonne compo c'est une compo accrocheuse et simple.

j'ai sauté la première étape (celle en gras, c'est le cas de le dire) pour filer directement à la deuxième.
A une nuance près, si ce qui compte c'est une bonne compo, celle-ci n'est pas nécessairement "simple" pour être bonne.
Ce qui en fait me permet de concilier les différents types de musique évoqués.
Donc, je prends autant mon pied au concert d'Oasis qu'à celui de Dream Theater. Avantage, sur un forum, je ne me sens pas investi d'une mission qui consisterait à dézinguer Noel Gallagher pour laisser plus de place au piédestal de Petrucci.
Et ça a toujours été le cas.
Ca ne me pose aucun problème existentiel.
Je conchie ceux qui pensent que ça devrait.
Et je sens bien que ça ne va pas beaucoup t'aider alors j'arrête là.
lemgement lemg
DuncanIdaho
Le shred est une drogue, tu replongeras Orange ESP .

Chez moi, ça marche par passades. Il y a quelques années, j'étais à fond dans Dream Theater puis ça m'a d'un coup cassé les burnettes. Musique trop dense liée à trop d'écoutes sans doute. Mais avec la sortie de leur dernier album, je me suis remis dedans avec plaisir. Un plaisir plus mesuré, certes, mais un plaisir quand même.

Mais du coup, quand ce genre là (on va dire DT, Symphony X, Rhapsody et tout de metal pompeux) m'a lassé, il a laissé une niche pour certains autres shredders, par exemple ceux qui se mettent des collants lycra genre Mr Big et autres.

Pis le temps d'une pause, j'écoute les modernes aussi : Ron Thal, Godin ou IA Eklundh. Ron Thal, notamment, je peux le ressortir très régulièrement, je suis encore super loin de m'en lasser.

Et quand j'en ai vraiment marre du rock de shreddeux, je sors les instrumentaux : les bons vieux Satriani et Vai, et le sympathique Greg Howe.

En résumé : je fais régulièrement des overdoses temporaires d'artistes mais j'en ai suffisamment dans ma besace pour organiser un petit roulement qui me convient.

Et puis quand je tombe sur ce genre de vidéo (la dernière de Greg Howe dont tout le monde cause sur les forums dédiés), je suis toujours assez excité pour me dire que j'en suis pas encore sorti :

Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 24 Sep 2007, 16:13
DuncanIdaho a écrit :
Et puis quand je tombe sur ce genre de vidéo (la dernière de Greg Howe dont tout le monde cause sur les forums dédiés), je suis toujours assez excité pour me dire que j'en suis pas encore sorti :

Si je peux me permettre sans risquer de déclencher un nouveau conflit nucléaire sur ce forum, je n'aime pas du tout.
C'est plutôt le genre de vidéo qui m'empêcherait d'entrer. :mdr:
lemgement lemg
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 24 Sep 2007, 16:14
Oränge ESP a écrit :
Bienvenue au club des gars qui en ont marre des musiques compliquées et qui reviennent à la base.

Et surtout, vous écoutez quoi de neuf ?

Dire que j'en ai marre des musiques compliquées, c'est rapide dans mon cas… :mdr:
Disons plutot que j'en ai ma claque (mais ça fait bien un an) que j'ai arrété avec le pouet-pouet à outrance. Depuis que je suis tombé dans le punk en fait ^^… la claque des Dead Kennedy's, le Hard core complexe (certe) mais vraiment vénère de Dillinger, ou les tricks un peu cubains de Marc Ribbot, j'ai découvert sur le cul Dinosaur JR, et me suis remis un bon gros Melvins… 
voila… Et depuis hier soir ou j'ai matté "Last Days" bah je me suis un peu mis écouter Nirvana… Je vous dirais si j'ai réussis à passer le stade des 2jours et si ça me gave ou pas… 
Bref je deviens grunge ? c'est grave doc ?
Une cure de DT pour palier ?
Bah ce qui compte c'est la compo les amiches ^^… 
A million flies can't be wrong.
Flying Merlin
Pour ma part, je ne supporte pas les gratteux qui essayent de se la péter en balancant des plans de malades et qui ne jurent que par leur talent... Par exemple, je ne peux plus écouter de Vai et tout juste du Satriani, je trouve ça assez pompeux...

Par contre, Petrucci ca passe bien, y'a une recherche de musicalité à chaque intervention de sa part... Peut-être cas à part son album solo, qui est du style satch...

Sinon, en ce moment, je m'éclate à écouter du Slash... Ce n'est pas un shredder et ce type joue avec ses trippes (et ses doigts par extension ), c'est beau ce qu'il fait...

Aussi, Ron Thal avec son album 'Normal' apporte quelque chose : des compos rafraichissante, des musiques bien trouvés et des solo bien incorporé au morceau...

Bref, je suis d'accord avec toi dans le fait que mon oreille ait du mal en ce moment d'écouter du Vai, Satch, Malmsteen et autre Angelo...

Bref, la technique ne me dérange pas si elle n'est pas gratuite...

PS : en ce moment je suis à fond dans Velvet Revolver
DuncanIdaho
lemg a écrit :
Si je peux me permettre sans risquer de déclencher un nouveau conflit nucléaire sur ce forum, je n'aime pas du tout.

Pfff, un ban d'une semaine devrait te faire du bien. Tu reviendras quand tu auras bon goût .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Lärry
  • Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le 24 Sep 2007, 16:21
lemg a écrit :
DuncanIdaho a écrit :

C'est plutôt le genre de vidéo qui m'empêcherait d'entrer. :mdr:

Je ne savais même pas a quoi il ressemblais Greg Howe… :mdr:
Je kiffe son bonnet. Sa musique… moins.
grr.egg
  • grr.egg
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    grr.egg
    le 24 Sep 2007, 16:21
Je partage l'avis de lemg, une bonne compo n'est pas nécéssairement simple.
Pour ce qui est de dire que tel ou tel style est élitiste, tu peux avec ce genre de raisonnement te priver de nombreux beaux morceaux, de même en ayant le même type de raisonnement avec la musique qui peut passer à la radio...
j'ai trop souvent entendu dire "oué mais c'est trop commercial....." je ne dis pas que c'est ton cas mais tu me fais un peu penser à ses potes qui refusaient d'écouter un morceau car il n'était underground. La seule chose qui compte dans la musique c'est est-ce que tu apprécies?
Et pour revenir aux quatres pauvres accords basiques je dirais le talent c'est d'en faire une chanson qui peut émouvoir donc même la c'est pas facile... peu être facile à jouer, cependant à recréer....
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
Lärry
  • Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le 24 Sep 2007, 16:25
Je crois que le problème se situe aussi autre part que le débat musique/pas musique, Shred/feeling etc… 
Il y a la musique et l'art, de deux cotés bien distinct, ce qui fait la différence, c'est que certains croient que pour faire de l'art il faut juste faire une bonne mélodie, c'est out – ce n'est que mon avis –, le vrai problème c'est le fond, et finallement très peu de gens qu'ils soient giutaristes, trombonistes ou qu'ils jouent du cor de Chasse (surtout ceux la d'ailleurs :p ) ont quelque chose à dire. La mélodie (ou pas) tout comme la technique, ou le support, n'est que le moyen, le medium.
C'était la minute anti Marshall Mac Luhan… 
:mdr:
DuncanIdaho
Lärry a écrit :
Et depuis hier soir ou j'ai matté "Last Days" bah je me suis un peu mis écouter Nirvana… Je vous dirais si j'ai réussis à passer le stade des 2jours et si ça me gave ou pas…

Nirvana, j'écoutais ça quand j'avais 15 ans et je ne jurais que par ça (le suicide de Cobain était encore proche, tout le monde écoutait du Nirvana). Quelques années plus tard, quand j'ai découvert des trucs plus chiadés, j'ai complètement rejeté Nirvana, persuadé que j'avait été trompé. Hé non, Kurt Cobain n'était pas le plus grand guitariste de tous les temps, merde alors . Ecouter Nirvana, vous plaisantez, quelle honte.
Ce n'est que bien plus tard que j'ai compris où était vraiment le talent du groupe et qu'il est remonté dans mon estime. Aujourd'hui, je n'écoute plus mais je respecte à nouveau, et sûrement même plus qu'à l'époque où je n'écoutais que ça à longueur de journée.

Edit : si tu ne connais pas Greg Howe, écoute son album Introspection qui est le plus réputé ou, si tu as peur que la prod ait vraiment trop mal vieilli pour toi, l'album Extraction avec Victor Wooten et Dennis Chambers. C'est un des rares shredders qui a du groove, ça ne se rate pas .
Lärry
  • Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le 24 Sep 2007, 16:33
DuncanIdaho a écrit :
Edit : si tu ne connais pas Greg Howe, écoute son album Introspection qui est le plus réputé ou, si tu as peur que la prod ait vraiment trop mal vieilli pour toi, l'album Extraction avec Victor Wooten et Dennis Chambers. C'est un des rares shredders qui a du groove, ça ne se rate pas .

tu viens malheureusement de me facher à mort avec cet album… 
Dennis Chambers j'adore son groove surtout quand il joue avec Lucky Peterson. Mais l'autre la pfffff… 
Mais bon allé je vais essayé… 
DuncanIdaho
Lärry a écrit :
tu viens malheureusement de me facher à mort avec cet album…

Damned ! Il aime pas Wooten !

Sur youtube, il y a quelques vidéos de la tournée. Chambers était à la batterie mais Wooten n'était pas là. Ca donne une petite idée même si les morceaux ne sont pas en entiers et que tu n'as (malheureusement) quasi que les solos.
Lärry
  • Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le 24 Sep 2007, 16:41
Rah nan purée… 
Je le trouve ultra creux au niveau de ce qu'il fait… C'est très technique, très mélodique, très propre, mais tellement chiant… 
Tout comme tu ne parle pas le Buckethead, je ne parle pas le Wooten tout simplement… 
Peut être devrais je apprendre ?
Maxcreed
Pour ce qui est de la simplicité des mélodies...

On a tous déjà vu la patate de groupes reprendre Smells like teen spirit de Nirvana... "Ouais c'est simple à jouer" ou encore "c'est de la merde", etc...

Mais quand même, aucun de ces groupes n'a jamais réussi à faire sonner le morceaux comme il pouvait sonner dans Nirvana...

Comme quoi, même les morceaux simples ne sont pas si évident à reprendre...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur groupes / artistes pros...