Marre des gratteux ? Crise ? Moi aussi, je vide mon sac !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
Pour ce qui est de la simplicité des mélodies...

On a tous déjà vu la patate de groupes reprendre Smells like teen spirit de Nirvana... "Ouais c'est simple à jouer" ou encore "c'est de la merde", etc...

Mais quand même, aucun de ces groupes n'a jamais réussi à faire sonner le morceaux comme il pouvait sonner dans Nirvana...

Comme quoi, même les morceaux simples ne sont pas si évident à reprendre...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 24 Sep 2007, 16:46
Maxcreed a écrit :
Pour ce qui est de la simplicité des mélodies...

On a tous déjà vu la patate de groupes reprendre Smells like teen spirit de Nirvana... "Ouais c'est simple à jouer" ou encore "c'est de la merde", etc...

Mais quand même, aucun de ces groupes n'a jamais réussi à faire sonner le morceaux comme il pouvait sonner dans Nirvana...

Comme quoi, même les morceaux simples ne sont pas si évident à reprendre...

C'est surtout une question de personalité… Mr. Bungle a fait une cover de Territorial Pissing en la métant à sa sauce, et ça dégaine.
Personne n'essaye de refaire quelque chose de Smells Like Teen Spirit sauf du sous Nirvana… Simple a jouer bah ouais de manière bete et méchante… Mais c'est pas interressant.
A million flies can't be wrong.
fylyp
  • fylyp
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fylyp
    le 24 Sep 2007, 17:48
Bah simplement

Moi j'ecoute trop rien de neuf, tjrs tres pearl jam

J'ai mm plutot tendance a redouvrir d'anciens groupes connus et c'est du bon

Enfin tout ca pour dire que je suis plutot d'accord avec le sujet lancé...

Voila simplicité et efficacité
3 ou 4 accords qui tournent ca le fait

Et oué c'est pas forcement aussi evident qu'on peut le croire parfois

(voila j'avais rien a dire quoi lol)
Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"
Oränge ESP
DuncanIdaho a écrit :
Le shred est une drogue, tu replongeras Orange ESP .

Chez moi, ça marche par passades. Il y a quelques années, j'étais à fond dans Dream Theater puis ça m'a d'un coup cassé les burnettes. Musique trop dense liée à trop d'écoutes sans doute. Mais avec la sortie de leur dernier album, je me suis remis dedans avec plaisir. Un plaisir plus mesuré, certes, mais un plaisir quand même.

Mais du coup, quand ce genre là (on va dire DT, Symphony X, Rhapsody et tout de metal pompeux) m'a lassé, il a laissé une niche pour certains autres shredders, par exemple ceux qui se mettent des collants lycra genre Mr Big et autres.

Pis le temps d'une pause, j'écoute les modernes aussi : Ron Thal, Godin ou IA Eklundh. Ron Thal, notamment, je peux le ressortir très régulièrement, je suis encore super loin de m'en lasser.

Et quand j'en ai vraiment marre du rock de shreddeux, je sors les instrumentaux : les bons vieux Satriani et Vai, et le sympathique Greg Howe.

En résumé : je fais régulièrement des overdoses temporaires d'artistes mais j'en ai suffisamment dans ma besace pour organiser un petit roulement qui me convient.

Et puis quand je tombe sur ce genre de vidéo (la dernière de Greg Howe dont tout le monde cause sur les forums dédiés), je suis toujours assez excité pour me dire que j'en suis pas encore sorti :

Je suis d'accord mais la tu ne parles que de guitaristes c'est ca le souci.
Moi ni satriani, ni Greg Howe, Ni BB king je veux du rock, la il me faut de la musique, pas juste de la guitare !!
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
MC Circulaire
Ecoute du New York Dolls, Johnny Thunders troue le cul
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Oränge ESP
WOWOWOW les gars !

NOn, NON, NON !

Le débat ce n'est pas technique contre feeling

Ce n'est pas shred contre mélodique

Ce n'est pas "musique simple" contre "musique compliquée"

C'est "ras le cul de tourner en rond dans le monde des gutaristes, j'ai fini par perde le fil de la musique...."

J'ai pas dit que je detestait Dream theater, je vais rencontrer Petrouch dans une semaine. Malmsteen moi avec ses abus il me plait bien. Vai c'est un super compositeur.

Mais dans l'ensemble, musicalement ca me GAVE ca tourne en rond tout ca. C'est la guitare d'abord, la musiqe après.

The Fratellis c'est pas réélement simple, mais par contre ca paye pas de mine. Ce que je veut dire c'est quon dévie du monde du rock dans lequel on est au départ pour plonger dans un unvivers un peu monomanique qui tourne autour de la gratte.
Oränge ESP
fylyp a écrit :
Bah simplement

Toi au moins t'as compris. Simple ca ne veut pas dire facile. Ca veut dire savoir faire le tri.
riffman
euh par contre desolé mais je donne des cours de guitare et je ne me reconnais absolument pas dans ta descriptions que tu fais des profs!!

c'est surement parce que tu as du aller voir des mecs orientes shred et donc evidemment sorti de l'epate et de l'esbrouffe , la plupart connaissent pas gd chose d'autres mais y'en plein de supers guit/musiciens non centres juste sur leur manche et qui savent te sortir autre chose que des plans de gammes en sextolets en 3 notes/corde!!

quant a ta decouverte de la musique et du fait que a s'enfermer dans la volonte de vouloir sortir tous les trucs de vai sans finalement reussir a faire sonner une rythmique toute con ben c'est cool , tu as enfin vu la lumiere
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 24 Sep 2007, 18:38
Oränge ESP a écrit :
C'est "ras le cul de tourner en rond dans le monde des gutaristes, j'ai fini par perde le fil de la musique...."

Des trucs qui me remettent toujours dans le chemin de la musique c'est la BO du film "Tous les Matins du Monde"… Film merveilleux, avec ses répliques cultes (hé oui) un jeu d'acteurs formidables (JP Marrielle versus Depardieu père et fils et Emanuelle Béart… hébé… )… 
Ce film fait bien le distingo entre le musicien de "cirque" et celui qui fait de la musique. Regarde le ce film, c'est génial, et c'est grace à ce film que je me suis mis à faire du violoncelle. ^^
Sinon tu n'a qu'a essayer de te tourner vers les saxophonistes un peu spaces genre James Chance, un type qui fait du rock 80's sans les défaut du rock 80 avec un sax et une énergie de Punk. Génial. Ce sont ces types qui me remettent dans le droit chemin.
A million flies can't be wrong.
sarssipius
riffman a écrit :

quant a ta decouverte de la musique et du fait que a s'enfermer dans la volonte de vouloir sortir tous les trucs de vai sans finalement reussir a faire sonner une rythmique toute con ben c'est cool , tu as enfin vu la lumiere

Ca me rappelle une jam terrible ça dans une école de zic ou j'ai pris quelques cours... Un type qui nous sortait des plans de ouf à donner le vertige et des noeuds aux doigts sur une grille blues/funk... Quand le prof lui a demandé de passer à la rythmique pour laisser les 2 autres gratteux s'amuser s'amuser un peu en solo (sur 3 notes pour ma part je suis pas capable de beaucoup plus) bah on est tous tombé à la renverse, même le batteur en a lâché ses baguettes tellement on a cru que quelqu'un avait changé le guitariste

Désolé pour le HS
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Camembert_Electrique
Oränge ESP a écrit :
Vous êtes peut-être comme moi.

Après avoir bouffé durant des années des gratteux de fou, des groupes de prog-metal compliqués, émo-death-technical-core, ou de shred bourrin, après avoir fait de l'élistisme déplace sur les forums, en vous sentant obligé de vous moquer de ceux qui aiment des guitaristes dont le niveau est douteux, vous vous rendez soudain compte que ce qui fait une bonne compo c'est une compo accrocheuse et simple.

C'est en tout cas mon cas. De tout ces CD de guitaristes à l'égo déplacé et qui confondent la technique et la musique, je ne garderait que ceux qui ont un réel interêt musical. Il y en a, mais on les compte sur les doigts de la main. Il y a autant de mauvais gratteux qui font de la bonne musique que de bons gratteux qui font de musique inécoutable. A la pelle....

J'ai bouffé des dizaines de CD de gratteux mais je crois que j'aurait du mal a faire une liste de 5 gratteux actuels qui ont vraiment quelque chose a dire. John 5 c'est sur, mais derrière ca se bouscule pas au portillon, c'est plutot des stars du shred en fin de carrière ou des branlos du manche qui font de Jazz fusion.

Ce qui leur manque ? De la fraicheur.

Ca fait un moment que beaucoup de mes CD restaient dans leur boite, mais tout s'est passé la semaine dernière. Fufux m'a passé le dernier album de ritchie Kotzen et dans le même temps je suis tombé sur "Whistle for the choir" du groupe "The fratellis", que j'ai immédiatement catalogué "groupe à la rock and folk". Erreur.

Dès la premiere piste de ce cher Ritchie, dont le talent n'est plus a démontrer, je me suis enervé, et au bout de quatre titres le CD a volé contre le mur, puis est tombé derrière une étagère ou il est toujours.
Et la par hasard je met "Whistle for the choir" sur myspace.

Il y a 4 accords dans cette chansons. 4 accords qui tournent en boucle.
Pas de 13eme, pas de 9eme, les 4 mêmes acord que je joue tout les jours. Alors première réaction "encore un émule d'oasis"
Et puis chais pas trop ce qui s'est passé.....

J'ai failli chialer tellement cette chanson est magnifique. Presque un an que je n'arrivait pas a trouver un groupe qui a un truc a dire. Un an que je met fait chier à acheter des disques des mêmes groupes qui disent lesmêmes choses.
J'ai acheté l'album de The Fratellis: la grosse claque. C'est le seul disque qui ait réussi a me surprendre depuis Elliott Smith ou The mars Volta.

Et puis je tombe sur des groupes comme "The Strokes", "Arctic Monkeys" que j'avait un peu vite catalogés. Ou je ressort les CD que j'avait rangés lorsque j'avait commencé a bosser des plans de Metal prog (Fugazi, television etc).

En fait je n'ai pas changé de style, c'est juste que j'ai fait le tri.

Et c'est la que tu te rends comte que tout ces groupes qui apparemment ont l'air simplistes, et ben parfois c'est pas évident à jouer et autant tu sait jouer du vai, et la tu bloques sur les rythmiques à la con avec ta telecaster qui pardonne rien.

J'ai toujours cru (craint) qu'en vieillissant j'écouterais du jazz du blues, du classique ou autre style musical pompeux et elististe fait par les musiciens pour les musiciens.
Et puis la ben je crois que ca n'arriveras plus.
Ras le cul des grilles, des modes, de la musique pour profs de guitares, ou des chansons pretextes à solos. Tout ca, c'est pas rock and roll, c'est de la zic pour profs de guitares.

Ce qui reste en moi de rock and roll s'est reveillé et m'a dit "oh, tu nous fait quoi la ? Tu vieillis ou quoi ? Bientot tu vas nous dire que les groupes modernes puent tous et que c'était bien mieux AAAAAvant...."

Je suis le seul dans mon cas ?
Vous êtes comme moi ? Vous trouvez qu'au fond tout ca c'est de l'astiquage de pingouin ?

Bienvenue au club des gars qui en ont marre des musiques compliquées et qui reviennent à la base.

Et surtout, vous écoutez quoi de neuf ?

Putain , mec , tu peux pas savoir comme ton post me fait plaisir ! Je suis sincere
J ai ecouté beaucoup de prog 70 , j en ecoute encore mais je considere vraiment des mecs comme Cobain , sonic Youth et television comme des genies absolus de la composition ...
Tout comme l album Horses de patti smith ou transformer de Lou reed sont au pantheon de ce qui peut me creer de l emotion ; pourtant j en ai ecouté aussi des trucs techniques quand j etais beaucoup plus jeune et meme du metal prog ...

Attention je renie pas les musiciens techniques pour autant .
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
satch24
Oränge ESP a écrit :

Mais dans l'ensemble, musicalement ca me GAVE ca tourne en rond tout ca. C'est la guitare d'abord, la musiqe après.

The Fratellis c'est pas réélement simple, mais par contre ca paye pas de mine. Ce que je veut dire c'est quon dévie du monde du rock dans lequel on est au départ pour plonger dans un unvivers un peu monomanique qui tourne autour de la gratte.

Je veux pas faire mon chieur mais en disant ça tu réinventes pas l'eau chaude : la musique a toujours été quelque chose de cyclique surtout à notre époque où il est de bon ton de faire des reprises technoïques de vieux tubes 80's puis quand on regarde même le rock n'est pas une invention c'est juste un blues accéléré!
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
MC Circulaire
Oränge ESP a écrit :
fylyp a écrit :
Bah simplement

Toi au moins t'as compris. Simple ca ne veut pas dire facile. Ca veut dire savoir faire le tri.

Bah c'est pour ça que j'ai proposé du New York Dolls. Essaie les MC5 sinon, ou les Hellacopters (ma dernière grosse claque depuis plus d'un an).
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
DI6
  • DI6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DI6
    le 24 Sep 2007, 20:33
Lärry a écrit :

C'est surtout une question de personalité… Mr. Bungle a fait une cover de Territorial Pissing en la métant à sa sauce, et ça dégaine.
Personne n'essaye de refaire quelque chose de Smells Like Teen Spirit sauf du sous Nirvana… Simple a jouer bah ouais de manière bete et méchante… Mais c'est pas interressant.

on peut l'écouter où sa reprise ?
Don Guillermo
Pour moi ça sera fromage ET dessert

Par contre quand je compose je mets presque plus de gratte , limite je me forçe , je dois donc surement m' auto-gaver d' une certaine maniere
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
RetourEnVille
Yen a qui connaissent Johnny Thunder ! Whaou ! Etonnant !!! "So alone" est l'un de mes disques de chevet (dans ma tête car je ne l'ai plus et il est apparemment introuvable!).

Quand a Greg Howe bah ouai... encore un de plus qui joue super bien mais qui n'a rien à dire quoi... avec deux doigts et 100 fois moins de technique Johnny Thunder en disait beaucoup plus... Et puis question technique il sonne bien ce Greg Howe mais il a des positions de doigts à chier. Très mauvais style...
La nuit dernière j'étais de retour en ville, j'avais perdu ma couleur et j'y reviens...

En ce moment sur groupes / artistes pros...