ori a écrit :
Malmsteen au niveau sommet technique (par technique j'entends execution plus feeling) pour moi ce sont les deux premieres albums.
- propre
- fin
- sans additif (par rapport aux gros effets de maintenant)
- presque jamais trop de notes
je me risquerai presque a dire parfait.
Marrant, je pense un peu l'inverse. On est tous d'accord pour dire qu'avant, les compos étaient meilleures, donc je ne m'étends pas la dessus.
Par contre, avant, c'était reverb, délay et compagnie. Avec un matériel plus simple, certes, mais quand même. Aujourd'hui, même si la prod est plus aboutie (ce qui nécessite du matos, c'est clair), la technique de Malmsteen est beaucoup beaucoup plus aboutie. Sur les albums récents, il y a des passages en saturé avec maoins de gain, limite crunch heavy rock. Et il solote avec un son comme ça et c'est super propre, sans perdre l'expressivité. C'était côté son (et la maitrise technique qui va avec).
Côté ingrédients dans le jeu, toujours les mêmes éléments, mais beaucoup plus maitrisés. Au niveau du placement rythmique, c'est de la folie. C'est pas Van Halen avec son sens de la rythmique c'est sur. Mais les décalages de patterns linéaires dans les solis, c'est imbitable. Avec un ancien pote (perdu de recherche
), on a coutume de parler d'un plan très simple à jouer du point de vue des notes, mais super dur à refaire dans le placement. On l'a baptisé "la vague". J'ai réentendu ce plan repris par un guitariste archi puissant d'un groupe super connu (je ne cite pas son nom, sinon je vais me faire lyncher). Le plan repris est propre, mais il a perdu toute son âme, car tout tombe sur les temps forts. Un peu comme un gars qui reprendrait une rythmique de Van Halen sans faire de syncope et de contretemps : c'est naze. Et le guitariste dont je parle met tout le monde d'accord, y compris sur ce forum. Techniquement, Malmsteen est bien meilleur aujourd'hui. Pour moi en tout cas
Par contre, ça ne veut pas dire que les compos sont meilleures...
Yngwie forever.