Citation:
ah bon ? et pourquoi ? Tu penses peut etre que c'est Hendrix qui pourrait avoir ce titre ? a pars van halen ou Malmsteen je vois pas
Si l'on part du fait que Paganini, tout comme Lizst pour le piano, a revolutionné la technique de son instrument pour lui donner de nouvelles sonorités, alors oui Hendrix merite ce titre.
Hendrix utilisait la guitare non seulement comme instrument, mais aussi comme outil de controle du son. Qu'il joue faux ou pas en place, on s'en fout, du moment que ça a donné de nouvelles sonorités et de nouveaux styles de jeu. On pourrait aussi citer Gilmour par exemple, ou Ron Thal (meme si je n'aime pas ce qu'il fait
).
Il faut pas non plus croire que Paganini est un virtuose car il jouait vite (d'ailleur au violon c'est tres facile d'aller vite, vu que le manche est tout petit comparé à la guitare et que c'est accordé par quinte). Là où paganini a revolutioné le violon, c'est dans les techniques toutes plus expressives les unes que les autres et qui ont donné de nouvelles sonorités.
Malmsteen, je ne trouve pas qu'il ait revolutionné la guitare. Qu'est ce que ses techniques ont apporté à l'instrument? Un nouveau son, une nouvelle expressivité ? Je ne trouve pas. D'ailleur c'est peut etre pour ça que beaucoup trouve sa musique froide et sans interet (quand on voit les discutions à son sujet, ce point revient souvent).
Pour Van Halen, j'ai entendu dire qu'il avait tout pompé sur Alan Hortworth (ortographe?
)
Mais bien sur que c'est impressionant techniquement ce qu'il fait, mais c'est totalement à l'opposé de la démarche qu'on pu avoir paganini ou lizst. Alors qu'on ne les melanges pas.