Je pense qu'il est un exemple médiatisé sur lequel nous serons tous d'accord : Lil' Wayne. Je me souviens à l'époque où ce morceau est sorti, ça doit faire 3 ans, Wayne avait déclaré que le rap c'était pour les cons et les débiles, qu'il avait tout compris à la musique mais surtout qu'il avait eu LA révélation : il était en fait une rockstar (qu'il justifiait en disant, grosso-m*rdo, qu'il s'était réveillé un matin au milieu de 3 nanas à poils pendant qu'un de ses sbires lui préparait un petit dej, et que du coup il s'était dit "hé mais en fai je suis une rockstar" !), et qu'il ne ferait que des albums "rock". Tellement mauvais qu'il n'en aura fait qu'un finalement, avant de revenir vers ses bouses auto-tunées. Ce live, qui a déjà tourné sur le forum (regardez à 1mn50, quand il prend la guitare, improbable : il joue en play-back une piste qui n'est même pas jouée, vu que le riff/instru continue, et il imite le tapping on ne sait pas pourquoi, parce que ça fait guitar hero). Là pour le coup : ça a été vendu, est paru sur MTV, il y a eu des concerts géants, et pourtant n'importe lequel d'entre nous peut faire mieux, même votre petit cousin à qui vous avez montré l'intro de smells like teen spirit un dimanche lors d'un repas de famille alors que vous trimbaliez votre acoustique en vue du soir, où vous et vos amis aviez prévu un feu de camp auquel seraient présentes Samantha, Julie et .... Bon je m'égare. le fait est que c'est mauvais, point.
Après on sera bien sûr tous d'accord sur le fait que la guitare est un instrument qui présente une infinité de possibilités, chacun préférant tel ou tel guitariste qui va parler à sa sensibilité bla bla bla. Du classique au métal celtique, il y a en a pour tous les goûts. Moi par exemple, je vénère Keith Richards et Roy Buchanan, pour des raisons bien différentes (à part un goût pour les belles tellies blondes) vous en conviendrez, et encore cet exemple n'illustre pas assez bien le gouffre qu'il peut y avoir entre différents styles/jeu/techniques. N'est-ce pas pour cela que nous aimons tous tant cet instrument ?
Cela dit, l'ouverture d'esprit ne doit jamais nous empêcher de nous indigner face à des musiciens "sur le devant de la scène" qui n'en touchent pas une. Je suis, par exemple, toujours sidéré par la nullité d'un groupe comme BB Brunes chaque fois que je vois l'une de ses prestations à Tarata. Un style punk/néo-vintage/moderne pompé de pleins de groupes actuels, joué mollement et sans sonner le moins du monde.
Donc, au final ça fait Lil' Wayne, BB Brunes ... [/u]
LOVE, IS A BURNING THING - AND IT MAKES, A FIERY RING
BOUND, BY WILD DESIRE - I FELL INTO A RING OF FIRE
La telecaster est la plus belle invention de l'Homme