Guillaume212 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Guillaume212 a écrit :
je suis sur que des milliers de personnes pensent que c'est un très bon guitariste...
Moi inclus. Et pas parce que je serais "leurré" par ses effets hein
. Je trouve ça un peu triste les gens qui se pensent musicien et n'entendent pas l'intelligence des arrangements de guitare de The Edge (l'utilisation d'un effet à bon escient, c'est de l'arrangement, ce n'est pas un gros mot, c'est une part essentielle de la musique) au sein des morceaux de U2. Même si je n'en ai plus rien à secouer de ce groupe depuis des décennies, j'admire sa manière de remplir mélodiquement l'espace avec seulement un bassiste, un batteur et un politicien à ses côtés, et sans même recourir à des accords (je parle du début de carrière). Ca demande un vrai talent MUSICAL, et pas de la simple virtuosité.
Doc je suis touta fait d'accord avec ce que tu dis sur les qualités d'arrangeur que The Edge doit avoir (j'avoue que je n'y ai pas vraiment réfléchi mais je te fais confiance
).
Seulement la le topic c'est sur les mauvais guitaristes pas sur les mauvais arrangeurs. The Edge a certe l'originalité d'avoir été l'un des premier à s'être servi d'une guitare différement mais pour moi il s'en sert plus comme un DJ qui utiliserait un sampleur ou une workstation que comme un guitariste. Un peu comme un type qui sort un son de dingue d'un synthé en appuyant sur le Do, mais qui ne sait pas jouer de piano.
Sauf que pour "caler" un delay (je parle en live, pas en studio), surtout les delay complexes qu'ils utilise, il faut une mise en place irréprochable. As-tu déjà essayé de jouer du U2 (je ne parle pas d'un riff par-ci par-là), même une chanson "simple" comme "Where the streets", du début à la fin? Le gars n'a pas un jeu conventionnel (la plupart d'entre nous le mettrait sans doute minable sur une penta blues) mais il a un jeu difficilement imitable (lemg l'a parfaitement rappelé) parce que c'est SOn jeu, créé quasi de A à Z (bien sûr il y'a beaucoup de précédent, Fripp & co, mais il est le premier a avoir vraiment construit son jeu là-dessus dans un contexte rock/pop).
Et contrairement à toi, je pense que le talent de savoir arranger ses parties guitare fait partie intégrale du talent d'un guitariste (savoir jouer ce qu'il faut quand il faut, pour le morceau et pas pour son égo, en écoutant les autres musiciens).
Enfin, le talent particulier de The Edge ne se résume pas à l'utilisation du delay - ça , c'est l'image caricaturale qu'en ont ceux qui en fait ne connaissent que deux-trois tubes du groupe - l'écoute de A à Z (oui, je sais, je demande beaucoup) d'un album de U2 te montrera que son talent guitaristique va bien au-delà de "je joue une note et mon delay fait tout le reste" (ta comparaison oiseuse avec le sampleur/DJ).
Bon, la prochaine fois, je parle d'un musicien qui m'intéresse vraiment tiens (je réagis ici uniquement parce que je déteste ce syndrôme bien actuel de "c'est facile, suffit de" ... mais pourquoi d'autres ne l'ont-ils pas fait alors? ).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"