debalmond a écrit :
Le gonzo, c'est de l'autofiction de gratte papier...pas franchement indispensable (pour le lycéen qui rêve de ce qui se passe dans les backstages a la rigueur...mais bon, en 2007 il ne se passe plus grand chose aftershow)...Je préfère me taper un pavé de Marcus ou de Toshes, c'est parfois chiant (d'ailleurs Eudeline fait des conférences avec Marcus, le rock critique est devenu un truc universitaire à la con)...mais au moins, avec un peu d'efforts, j'apprends quelques trucs...
La grosse différence entre Bangs et Eudeline...C'est first, que Bangs a inventé un style (avec un vrai talent littéraire), et qu'il savait de quoi il parlais...car il le vivait en live...
Eudeline depuis trés longtemps légitime ses papiers par une érudition d'ancien combattant..."t'étais ou quand thunders jouait au Gibus", "tu vas pas m'apprendre ce que c'est le garage rock, j'ai toutes les compiles nuggets"...etc...Bref qu'Eudeline défende les Naast ou crache sur les Klaxons...Je m'en balance...C'est un homme du passé, qui écrit sur ce qu'on lui dit d'écrire et qui défend ce qu'on lui dit de défendre (c'est sans doute alimentaire...aprés une grosse traversé du désert, ça marche mieux pour lui...tant mieux)...Mais je ne vois franchement le rapport avec Bangs...Que tu compares Bangs a Pacadis ou a Yves Adrien...pourquoi pas mais a Eudeline
...Et c'est pas du mépris, c'est juste remettre les choses a leur place...Eudeline est un journaliste culturel comme Beauvallet, Sabatier ou Viviant..., sa carriére musicale (même Polly magoo) no comment...Et pour le coté dandy littéraire je préfère allé voir du coté de ses références comme Jean Jacques Schul...c'est un poil plus classieux...
Que des vieux potes de l'underground late 70's, se filent des coups de mains dans le mainstream 20 ans aprés, no problems, mais quand ils commencent a écrire n'importe quoi pour faire du cash ou suivre le sens du vent...et changer de trottoirs quans ils croisent un "indésirable" qui n'est pas rentré dans le rang...ça ne mérite pas beaucoup de respect...
...Eudeline a la citrouille qui a gonflée quand il a été publié chez grasset et quand certains se sont mis à le vénèrer comme une icone keupon...Mais dans le réel ça fait des années qu'il nous gonfle avec des goûts trés discutables (qui tendent plus vers la variété que vers le rock) et puisqu'il pense avoir la science infuse difficile de le contredire...Les Naast c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase...Car c'est bien lui qui les traine dans son sillage depuis bientôt 2 ans...
Un bon critique Rock c'est pas quelqu'un qui se regarde le nombril et qui prêche pour sa paroisse ou son compte en banque...C'est quelqu'un de passionné qui se déplace aux concerts et qui défend vraiment ce qu'il aime...Lydie Barbarian par exemple qui faisait des duplex avec Lenoir a une période est beaucoup plus intéressante que la clique inrock'n'Folk...Elle a écrit des putains de bon papier et défendait des gens comme jeffrey lee Pierce, Nick Cave ou d'autres a un période ou personne ne les connaisait...
Doc Loco a écrit :
Eudeline, j'en riais déjà il y'a plus de 25 ans, il ne m'a jamais donné l'occasion de revoir mon jugement. Une mauvaise copie de ses idoles, depuis ses débuts, quelque soit le domaine qu'il aborde, point. Ca fait illusion auprès de certains cependant (bizaremment, même auprès de ceux qui pourtant connaissent les sources).
Merci d'exprimer aussi bien ce que je pense… Faut arréter un peu avec ce type…