Les Naast

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
C'était simplement pour signaler que mon amusement quant au personnage (bien plus que du mépris - chacun a le droit à son trip, lui aussi, je m'amuse même plus de ceux qui le prennent au sérieux) ne date pas de son soutien des Naasts .

En fait, je lui reproche ce que je reproche à la majorité des rock-critics (et c'est souvent la même chose pour les critiques de cinéma): ces types ne savent faire qu'une chose, parler d'eux-même en se servant des groupes et artistes comme prétextes. ce sont les rois du nombrilisme, et s'il y'a bien une chose qui me fait sourire ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Le Douze
c'est marrant, mais plus le topic avance, plus il se transforme en discours anti-R&F... qui sont d'ailleurs les principaux responsables de la folie naast (et anti-naast), et c'est a double tranchant puisque les Naast ne passent nulle part ailleurs que dans cet antique magazine...

mais l'histoire ne fait que se répèter au fond...
didithegrave
Moi j'aime bien R&F pour les interviews, les longs portraits, ou les photos.
Après c'est plus enrichissant de lire Mojo. C'est sur.
On donne trop d'importance à Eudeline dans l'affaire R&F.
Manoeuvre ! c'est lui qui est vraiment à ... la manoeuvre. Ho ho ho
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Kreuzberg
Doc Loco a écrit :

Eudeline, j'en riais déjà il y'a plus de 25 ans, il ne m'a jamais donné l'occasion de revoir mon jugement. Une mauvaise copie de ses idoles, depuis ses débuts, quelque soit le domaine qu'il aborde, point. Ca fait illusion auprès de certains cependant (bizaremment, même auprès de ceux qui pourtant connaissent les sources).

Patrick Eudeline a sorti un grand 45 tours, Polly Magoo. C'est déjà plus que 99% de la population (et des intervenants de ce forum je présume).
Dead Novalys
Même sans parler de sa musique.
Doc Loco, je ne sais pas si tu as lu Gonzo - son recueil d'article paru il y a quelques années -mais si ce n'est pas le cas, fais-le... tu verras qu'Eudeline n'est vraiment pas une pâle copie de ses idoles. Déja il a son style propre, qui n'a rien à voir avec celui de Lester Bangs par exemple... et il est bien plus intéressant que Nick Kent, dont le dernier recueil (Dark Stuff) est proprement chiant. Après c'est sûr que si tu n'aimes pas les rock-critic... c'est vrai que ces gens parlent beaucoup d'eux-même (c'est d'ailleurs le principe même du style gonzo, défini par Hunter Tompson) mais c'est parce que le rock'n roll, ils le vivent directement. Si ça ne te plait pas tu peux toujours te rabattre sur Greil Marcus ou Nick Toshes... intéressant mais beaucoup plus universitaire, chiant, et donc pas rock'n roll pour un sou.
Dead Novalys
Honnêtement tu parles de Pacadis... OK pour Un jeune homme chic... apr-ès ses articles sont franchement dispensables (le recueil "Nightclubbing"). Là justement tu sens plus une volonté de faire partie d'un truc mainstream qu'un véritable amour de la musique... Alors que dans Gonzo, ça transpire.
Après tu as l'air de bien connaitre ce milieu et ses petites mesquineries... je veux bien croire qu'il y a pas mal de choses peu reluisante, et des rock-critic passionnants que j ene connais pas (Lydie Barbarian par exemple... si tu as des références au passage je suis preneur...), mais bon de là où je suis, c'est-à-dire un lecteur qui juge à travers des bouquins, Eudeline est quelqu'un d'imporrtant.
didithegrave
debalmond a écrit :
et changer de trottoirs quans ils croisent un "indésirable" qui n'est pas rentré dans le rang...ça ne mérite pas beaucoup de respect...

ça sent le vécu , me trompe-je ?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
debalmond a écrit :
Le gonzo, c'est de l'autofiction de gratte papier...pas franchement indispensable (pour le lycéen qui rêve de ce qui se passe dans les backstages a la rigueur...mais bon, en 2007 il ne se passe plus grand chose aftershow)...Je préfère me taper un pavé de Marcus ou de Toshes, c'est parfois chiant (d'ailleurs Eudeline fait des conférences avec Marcus, le rock critique est devenu un truc universitaire à la con)...mais au moins, avec un peu d'efforts, j'apprends quelques trucs...

La grosse différence entre Bangs et Eudeline...C'est first, que Bangs a inventé un style (avec un vrai talent littéraire), et qu'il savait de quoi il parlais...car il le vivait en live...

Eudeline depuis trés longtemps légitime ses papiers par une érudition d'ancien combattant..."t'étais ou quand thunders jouait au Gibus", "tu vas pas m'apprendre ce que c'est le garage rock, j'ai toutes les compiles nuggets"...etc...Bref qu'Eudeline défende les Naast ou crache sur les Klaxons...Je m'en balance...C'est un homme du passé, qui écrit sur ce qu'on lui dit d'écrire et qui défend ce qu'on lui dit de défendre (c'est sans doute alimentaire...aprés une grosse traversé du désert, ça marche mieux pour lui...tant mieux)...Mais je ne vois franchement le rapport avec Bangs...Que tu compares Bangs a Pacadis ou a Yves Adrien...pourquoi pas mais a Eudeline ...Et c'est pas du mépris, c'est juste remettre les choses a leur place...Eudeline est un journaliste culturel comme Beauvallet, Sabatier ou Viviant..., sa carriére musicale (même Polly magoo) no comment...Et pour le coté dandy littéraire je préfère allé voir du coté de ses références comme Jean Jacques Schul...c'est un poil plus classieux...

Que des vieux potes de l'underground late 70's, se filent des coups de mains dans le mainstream 20 ans aprés, no problems, mais quand ils commencent a écrire n'importe quoi pour faire du cash ou suivre le sens du vent...et changer de trottoirs quans ils croisent un "indésirable" qui n'est pas rentré dans le rang...ça ne mérite pas beaucoup de respect...

...Eudeline a la citrouille qui a gonflée quand il a été publié chez grasset et quand certains se sont mis à le vénèrer comme une icone keupon...Mais dans le réel ça fait des années qu'il nous gonfle avec des goûts trés discutables (qui tendent plus vers la variété que vers le rock) et puisqu'il pense avoir la science infuse difficile de le contredire...Les Naast c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase...Car c'est bien lui qui les traine dans son sillage depuis bientôt 2 ans...

Un bon critique Rock c'est pas quelqu'un qui se regarde le nombril et qui prêche pour sa paroisse ou son compte en banque...C'est quelqu'un de passionné qui se déplace aux concerts et qui défend vraiment ce qu'il aime...Lydie Barbarian par exemple qui faisait des duplex avec Lenoir a une période est beaucoup plus intéressante que la clique inrock'n'Folk...Elle a écrit des putains de bon papier et défendait des gens comme jeffrey lee Pierce, Nick Cave ou d'autres a un période ou personne ne les connaisait...

Doc Loco a écrit :

Eudeline, j'en riais déjà il y'a plus de 25 ans, il ne m'a jamais donné l'occasion de revoir mon jugement. Une mauvaise copie de ses idoles, depuis ses débuts, quelque soit le domaine qu'il aborde, point. Ca fait illusion auprès de certains cependant (bizaremment, même auprès de ceux qui pourtant connaissent les sources).

Merci d'exprimer aussi bien ce que je pense… Faut arréter un peu avec ce type… 
A million flies can't be wrong.
didithegrave
Le microcosme branchouille rock'n'rolleux parisien à l'air franchement malsain quand même...
Dead Novalys
Comme tout microcosme de ce genre je suppose.. et puis quand debalmond dit qu'Eudeline est humainement pas fiable, je veux bien le croire, c'est quand même plus ou moins un junkie... tout le monde sait que rien n'est moins fiable qu'un junkie !!!
Mais bon je te rassure Eudeline n'est pas (plus ?) mon idole... mais comme tu dis il a une certaine érudition et un talent d'écriture certain... et je dirais une vision intéressante du rock'n roll, mais c'est peut-être ce que toit tu appelles de la "branlette esthétisante"
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 05 Avr 2007, 17:28
didithegrave a écrit :
Le microcosme branchouille rock'n'rolleux parisien à l'air franchement malsain quand même...

Tu connais un microcosme branchouille rock'n'rolleux qui soit sain ?
didithegrave
jzu a écrit :
didithegrave a écrit :

Tu connais un microcosme branchouille rock'n'rolleux qui soit sain ?

non mais je veux dire, c'est à la limite du contre-productif. Y'a pas d'émulation, chacun rumine son petit 1/4 d'heure de gloire passée et ya rien qui sors de ça. Je veux dire au temps de la Factory, ils faisaient la fête d'accord, c'était franchement glauque et malsain OK, mais il y'avait quand même quelque chose qui sortait de tout ça. A Paris, il est sorti quoi de bon du Palace artistiquement. Vous allez me dire : rien, le plus dur c'est d'y entrer
Kreuzberg
debalmond a écrit :
Dead Novalys a écrit :
... mais comme tu dis il a une certaine érudition et un talent d'écriture certain... et je dirais une vision intéressante du rock'n roll, mais c'est peut-être ce que toit tu appelles de la "branlette esthétisante"

On est d'accord sur le talent d'écriture de patriiick...Par contre la couleur de la chemise qu'Elvis portait lors des premiéres sessions Sun, l'importance de la hauteur du talon sur une paire de chelsea Boots ou une digression sur l'ontologie normative qui différencie les types qui portent des chemises et jabot ou des vestes levis vintage...je m'en tamponne....

Ce qui me gonfle chez Eudeline (et ses amis) c'est le coté élitiste ancien combattant...gardien du temple et du bon goût R'n'R...D'autant plus que pour une grande partie de la musqiue de ces 20 derniéres années, du hardcore 90's d'Hüsker Dü à la noisy de Sonic Youth ou de Jesus and Mary chain en passant par la scéne de Seattle...il est complétement a coté de la plaque...et je ne parle même pas de music électronique...ses articles dans
NovaMag étaient a pisser de rire...Un peu d'humilité...surtout quand on trouve le Naast géniaux et quand on sort des disques aussi pourraves...that's all folks

Là, c'est difficile de ne pas être d'accord. Le risque pour lui c'est qu'en vieillissant, ses obsessions de jeunesse finissent par tourner au radotage passéiste.

Il a une grille de lecture de la musique (du monde?) et une seule, et elle montre ses limites à mesure que le temps passent et que des choses nouvelles apparaissent.
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
Dead Novalys a écrit :
Même sans parler de sa musique.
Doc Loco, je ne sais pas si tu as lu Gonzo - son recueil d'article paru il y a quelques années -mais si ce n'est pas le cas, fais-le... tu verras qu'Eudeline n'est vraiment pas une pâle copie de ses idoles. Déja il a son style propre, qui n'a rien à voir avec celui de Lester Bangs par exemple... et il est bien plus intéressant que Nick Kent, dont le dernier recueil (Dark Stuff) est proprement chiant. Après c'est sûr que si tu n'aimes pas les rock-critic... c'est vrai que ces gens parlent beaucoup d'eux-même (c'est d'ailleurs le principe même du style gonzo, défini par Hunter Tompson) mais c'est parce que le rock'n roll, ils le vivent directement. Si ça ne te plait pas tu peux toujours te rabattre sur Greil Marcus ou Nick Toshes... intéressant mais beaucoup plus universitaire, chiant, et donc pas rock'n roll pour un sou.

Je ne connais personne qui ait lu Lipstick Traces en entier perso

Gonzo est un bouquin très intéressant. Il est sincère dans sa démarche, c'est un passionné, et j'ai lu Huysmans grâce à ce livre. Donc...
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 05 Avr 2007, 18:18
debalmond a écrit :
dans le genre Roger Gilbert-Lecomte c'est quand même beaucoup plus classieux et punk...non ?

Oui, et Eudeline aujourd'hui est le André Breton du rock'n'roll !

En ce moment sur groupes / artistes pros...