Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Inspiration certes, mais excellent résultat, une pochette qui intrigue et donne envie d'aller plus loin (bon - j'étais pas difficile à convaincre non plus ). Au niveau artistique (design, videos etc ... ) ils sont vraiment bien entourés .

13 morceaux sur le CD apparemment - on aura de quoi s'amuser!

EDIT ... aïe - je viens de voir le tracklisting et en fait j'ai l'impression que ça reprend le contenu des deux EPS . Un peu la sensation de m'être fait avoir là, c'est la première fois qu'ils me déçoivent .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
Oui… 4 ou 5 titres inédits seulement. Le contrat avec Universal prévoit sans doute la rééditions des succès précédents du groupe.
Maintenant si il ne sont pas assez productifs il faudra sans doute l’aide d’arrangeurs pour booster le songwriting.
GORO__theend
Oui, c'est un peu décevant pour les fans de la première heure, mais ça me surprend pas pour un premier album major. Forcément, ils misent sur les titres qui ont déjà du succès. Les nouveaux fans veulent acheter le CD avec les titres qu'ils ont entendu en festival ou sur TikTok.

Par contre la pochette est géniale. Direct dans mon top de l'année !
GORO__theend
Bon, là ce serai totalement hors sujet si ça concernait pas deux ex-membres de CHAI.
MANAKANA est le nouveau projet des sœurs jumelles Mana et Kana lancé il y a quelques mois. De la musique d'ambiance à la flûte et au synthé, à l'opposé de leur ancien groupe, et dont le premier album vient de sortir (enfin techniquement il est sortit il y a un mois mais elles viennent seulement d'en faire la promotion )

J'ai écouté l'album d'une traite ce matin, c'est vraiment apaisant

(Pour bien se mélanger les pinceaux, ManaKana est le nom d'un autre duo de jumelles, de J-Pop cette fois, celui des sœurs Mana et Kana Mikura, deux enfants stars un peu plus âgées que les sœurs CHAI qui ont débuté à la télé à l'âge de 5 ans.)

À savoir que Mana et Kana travaillent en production avec le musicien californien Scoobert Doobert sur un autre projet beaucoup plus proche de CHAI (source: lui-même sur Reddit), à suivre.
Dimmu Burger
Merci de m'avoir fait découvrir Aina the End, je serais passé à côté sans ce topic.
J'ai regardé son live à Zepp Haneda de l'an dernier, choisi un peu au pif. Depuis le temps que vous en parlez, j'ai tenté pour voir.
Ayant déjà vu une MV je crois, j'avais un peu peur de son petit "couinement" dans la voix qui m'avait paru forcé, son regard un peu fou, les chorégraphies bidon avec danseuses, quelques a priori on va dire.
Pour faire court j'ai passé un excellent moment !
Aina est une bête de scène, elle maitrise parfaitement sa voix, et tout en fait. Elle communique parfaitement avec son public, très agréable même pendant les MC, il y a des sourires dans la salle, de super musiciens et les danseuses -qui normalement m'indiffèrent, d'un point de vue artistique je précise- apportent un vrai plus émotionnel à certaines chansons. (L'une des danseuses est sa petite soeur.) Une belle artiste, un super show.
Alors je ne vous apprends rien évidemment, mais à quelqu'un qui viendrait se perdre sur ce topic ça vaut le coup de lui dire que, même avec des goûts assez raccords avec mon pseudo, on peut apprécier une telle artiste. Bourrin, pas pourri, le pseudo.
Et j'aurai appris qu'on peut jouer sur une Jackson Rhoads en son clair, Aina ne savait pas que c'était impossible alors elle l'a fait
GORO__theend
Dimmu Burger a écrit :
Merci de m'avoir fait découvrir Aina the End, je serais passé à côté sans ce topic.
J'ai regardé son live à Zepp Haneda de l'an dernier, choisi un peu au pif. Depuis le temps que vous en parlez, j'ai tenté pour voir.
Ayant déjà vu une MV je crois, j'avais un peu peur de son petit "couinement" dans la voix qui m'avait paru forcé, son regard un peu fou, les chorégraphies bidon avec danseuses, quelques a priori on va dire.
Pour faire court j'ai passé un excellent moment !
Aina est une bête de scène, elle maitrise parfaitement sa voix, et tout en fait. Elle communique parfaitement avec son public, très agréable même pendant les MC, il y a des sourires dans la salle, de super musiciens et les danseuses -qui normalement m'indiffèrent, d'un point de vue artistique je précise- apportent un vrai plus émotionnel à certaines chansons. (L'une des danseuses est sa petite soeur.) Une belle artiste, un super show.
Alors je ne vous apprends rien évidemment, mais à quelqu'un qui viendrait se perdre sur ce topic ça vaut le coup de lui dire que, même avec des goûts assez raccords avec mon pseudo, on peut apprécier une telle artiste. Bourrin, pas pourri, le pseudo.
Et j'aurai appris qu'on peut jouer sur une Jackson Rhoads en son clair, Aina ne savait pas que c'était impossible alors elle l'a fait

Ahhhh, ça fait plaisir de voir des gens rentrer dans le droit chemin !

Plus sérieusement, j'ai regardé ce live il y a quelques semaines donc il est encore frais dans ma tête et je le trouve vraiment excellent. Le précédent, BACK TO THE (END) SHOW au Line Cube m'avait un peu laissé sur ma faim. Elle a l'air moins assurée, comme si il reprenait ses marques après cette année frénétique. Mais Grow The Sunset rattrape tout. C'est le final d'une courte tournée de 3 dates qui lui a laissé le temps de se remettre en selle, de plus dans un Zepp, une salle assez grande pour s'exprimer corporellement, mais avec une proximité du public qui rend le tout très chaleureux.

Après ce live, je te conseille celui du Budokan, toujours accessible sur Prime Video (je crois), sinon trouvable quelques part sur internet, d'autant plus qu'il vient de sortir en Blu-ray. Une vraie démonstration de tout son talent à son paroxysme. Elle réussi le tour de force de créer une expérience grandiose tout en gardant des moments de complicité avec sa troupe et son public.

Pour ce qui est de sa musique, elle a 3+1 albums. Le premier, THE END, est entièrement composé par elle, et arrangé avec les talents de Seiji Kameda, et regorge de quelques petites qui ne sont plus trop joués en live à l'heure actuelle. Les deux suivants, THE ZOMBIE et RUBY POP, comportent pas mal de ses récents hits et beaucoup de collaborations avec des anime et autres surtout sur le troisième, dans des genres très variés d'un morceau à l'autre.
Ensuite il y a l'album DEBUT qu'elle a sorti sous le nom de Kyrie, le personnage qu'elle incarne dans le film Kyrie no Uta, qui est une collection de ballades dans un style indies mettant en valeur sa voix brute et rauque.

Bonne écoute

Edit: Allez, deux petites doses gratuites !

Ambiance session studio

Ambiance festival au Metrock 2024
https://www.bilibili.com/video(...)Y7Cc/
Doc Loco
GORO__theend a écrit :
Après ce live, je te conseille celui du Budokan, toujours accessible sur Prime Video (je crois), sinon trouvable quelques part sur internet, d'autant plus qu'il vient de sortir en Blu-ray. Une vraie démonstration de tout son talent à son paroxysme. Elle réussi le tour de force de créer une expérience grandiose tout en gardant des moments de complicité avec sa troupe et son public.

Quand on parle du loup ... je me suis justement regardé ce bluray aujourd'hui. Bon, je le connaissais déjà puisque j'avais eu l'occasion de regarder la version Netflix (piratée puisque non diffusée en Belgique ) mais avec la qualité bluray, sur un grand écran ... Un vrai tour de force, qui expose absolument toutes ses facettes ... et une Aina qui ne peut même plus marcher une fois de retour en coulisse, sans avoir rien laissé transparaître sur scène!

Et puis Aina, c'est une troupe fantastique qu'elle a peu à peu amassée autour d'elle et qui lui est d'une fidélité exemplaire, ce qui à mon avis veut tout dire! Des musiciens exceptionnels, des personnages fantasques comme le danseur Mash, sa soeur Reika et sa troupe etc etc ... Et un bourreau de travail - il y'a un disque bluray réservé aux répétitions puis aux coulisse sdu Budokan, ça permet de réaliser le travail dantesque en amont.

Ca me rappelle que quand je l'ai découverte, j'ai craint pour sa voix, en me disant qu'elle ne tiendrait jamais la distance à la briser ainsi ... grossière erreur, en fait elle maîtrise ses brisures à la perfection, pour moi il faut quasiment remonter à Janis Joplin (qu'elle a interprété, comme par hasard) pour avoir une chanteuse qui "joue" aussi bien de la fausse fragilité de sa voix.

Et puis quel personnage!

Oh, et le Live@space shower TV ci-dessus est une de mes performances favorites dans le genre "intime"
In rod we truss.

Doc Loco
Il y'a moins d'un mois, je présentais le premier titre d'UNDYING WORDS, voici déjà le deuxième de ce groupe de metalcore qui s'avère assez prometteur à défaut d'être révolutionnaire:

In rod we truss.

Dimmu Burger
Doc Loco a écrit :
Oh, et le Live@space shower TV ci-dessus est une de mes performances favorites dans le genre "intime"

Merci à tous les deux pour cette recommandation, j'ai adoré. Elle renouvelle l'intérêt du spectateur à chaque instant, on ne voit pas le temps passer.

Further down the japanese rabbit hole...
Doc Loco
GORO__theend a écrit :
Oui, c'est un peu décevant pour les fans de la première heure, mais ça me surprend pas pour un premier album major. Forcément, ils misent sur les titres qui ont déjà du succès. Les nouveaux fans veulent acheter le CD avec les titres qu'ils ont entendu en festival ou sur TikTok.

Par contre la pochette est géniale. Direct dans mon top de l'année !

Après une nuit de réflexion ... j'ai changé d'avis. Certes je regrette toujours le peu de nouveaux morceaux, mais d'un autre côté seuls les fans purs et durs avaient les deux EPs, et par ailleurs plusieurs morceaux sortis en single digitaux n'avaient pas de version physique.

Je crois qu'il faut surtout retenir que ceux qui vont découvrir le groupe avec cet album vont tomber de leur chaise tellement il sera bon (on peut le dire sans hésiter, vu qu'on connaît déjà l'essentiel du contenu!). Peut-être - sans aucun doute en fait - l'un des meilleurs "premiers disques" d'un groupe rock de ces dernières années (et je ne me limite pas à la scène nippone!). Et le groupe n'a que deux ans d'existence au fond.
In rod we truss.

Doc Loco
Découverte du jour, en suivant à l'aveugle une proposition de Spotify pour un album de 2020 de MARIE UEDA (je ne pense pas qu'on en ai déjà parlé).

je suis parfois ces recommendations de Spotify, mais si je n'accroche pas au bout d'une minute ou deux, je passe à autre chose

Chanteuse-compositrice née à Osaka il y'a 34 ans, elle a repris sa liberté il y'a deux ans après avoir longtemps été affiliée à une agence, elle est donc artiste indépendante. Elle a eu un petit succès à ses débuts, avec des morceaux pas très éloignés de ses influences (Hikaru Utada ou - sans surprise à l'écoute de ce qui suit - Sheena Ringo):

2016:

Mais bon, le succès grand public ne semble pas avoir suivi et ses sorties ultérieures sont restées plus confidentielles, malgré un talent réel. Ce qui est plus intéressant à mon avis, c'est sa maturation en une artiste plus originale une fois qu'elle aura laissé de côté ses influences un peu trop envahissantes.

Mais surtout: le morceau qui m'a littéralement arrêté sur place ce matin, et m'a décidé à me pencher plus sérieusement sur cette artiste est celui-ci (difficile à traduire "Le droit pour les choses de ne pas se mélanger"), le troisième de son album de 2020 "Heartbreaker" - franchement ça vaut l'écoute, et montre qu'elle a bien plus à offrir que de gentilles chansons pop (je n'ai trouvé que cette version live sur YT et c'est pas plus mal !!! le morceau commence à 01:14 pour les impatients):

Ca surprend hein?

Et si le titre éponyme de l'album apparaît à première vue plus traditionnel, il n'est pas avare de surprises non plus!

(bon, là l'influence de Sheena est de retour, mais pour le meilleur)
In rod we truss.

GORO__theend
J'ai aussi découvert Marie Ueda avec son album heartbreaker et j'avais été scotché dès le premier morceau à l'époque (le titre éponyme, donc) !

Mais j'avoue qu'après j'ai un peu erré sur sa page YouTube sans retrouver ce qui m'avait plus sur l'album et j'ai pas creusé plus.

C'est l'occasion de me replonger dans son univers, merci pour ta sélection
izzyU2
  • izzyU2
Pas beaucoup de sorties pour ce mercredi...

RINNE sort un nouveau single qui devrait faire un carton dans les lycées vu son titre : « Espèce d’idiot de professeur ! »

Je remet le précédent single passé inaperçu, avec Fami à la basse !
izzyU2 a écrit :

nouveau single quasi Hard-Rock du duo RINNE... et pour info c'est FAMI (Lovebites) qui joue la basse !!

Pour ceux qui ne connaissent pas, RINNE a une histoire un peu compliquée.... en quelques années le groupe a perdu sa chanteuse/guitariste et surtout membre fondateur (pour raison de santé), remplacée par une autre aussi talentueuse... mais l'année dernière c'est la bassiste d'origine qui a quitté l'aventure. Il ne reste plus qu'un duo qui avec des musiciens intérimaires, poursuit tant bien que mal son histoire.
Doc Loco
... ça promet ...

avec Ano

GORO__theend a écrit :
J'ai aussi découvert Marie Ueda avec son album heartbreaker et j'avais été scotché dès le premier morceau à l'époque (le titre éponyme, donc) !

Mais j'avoue qu'après j'ai un peu erré sur sa page YouTube sans retrouver ce qui m'avait plus sur l'album et j'ai pas creusé plus.

C'est l'occasion de me replonger dans son univers, merci pour ta sélection

Je suis en train d'écouter son album suivant "Euphoria" (2022), pas mal du tout non plus, même si moins surprenant. Je vais sans doute me le prendre ne même temps qu'Heartbreaker.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
2 découvertes au rayon J-Rock !

- Les SHIFUKU PONCHO sont originaire de Nagoya et n'ont que 19 ans ! Leur tout premier mini-album sort en CD aujourd'hui (dispo en streaming depuis décembre), j'aime beaucoup :

- AND CALL. propose un J-Rock je dirais "à l'ancienne" c'est à dire sans les influences alternatives à la mode depuis quelques années. Un groupe qui existe depuis un an, composé de musiciennes expérimentées. Musicalement ça me fait un peu penser à l’éphémère groupe Elfriede... c'est sans doute pour cette raison que je ne suis pas totalement convaincu, il manque juste le petit truc en plus... mais à surveiller quand même !

izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :
... ça promet ...

avec Ano

C'est clair !!!

Je soupçonne que ANO traine sur notre forum, Hanabie. après Scandal... manque plus que Brandy Senki !!

En ce moment sur groupes / artistes pros...