Doc Loco a écrit :
Découverte du jour, en suivant à l'aveugle une proposition de Spotify pour un album de 2020 de MARIE UEDA (je ne pense pas qu'on en ai déjà parlé).
je suis parfois ces recommendations de Spotify, mais si je n'accroche pas au bout d'une minute ou deux, je passe à autre chose
Chanteuse-compositrice née à Osaka il y'a 34 ans, elle a repris sa liberté il y'a deux ans après avoir longtemps été affiliée à une agence, elle est donc artiste indépendante. Elle a eu un petit succès à ses débuts, avec des morceaux pas très éloignés de ses influences (Hikaru Utada ou - sans surprise à l'écoute de ce qui suit - Sheena Ringo):
2016:
Mais bon, le succès grand public ne semble pas avoir suivi et ses sorties ultérieures sont restées plus confidentielles, malgré un talent réel. Ce qui est plus intéressant à mon avis, c'est sa maturation en une artiste plus originale une fois qu'elle aura laissé de côté ses influences un peu trop envahissantes.
Mais surtout:
le morceau qui m'a littéralement arrêté sur place ce matin, et m'a décidé à me pencher plus sérieusement sur cette artiste est celui-ci (difficile à traduire "Le droit pour les choses de ne pas se mélanger"), le troisième de son album de 2020 "Heartbreaker" - franchement ça vaut l'écoute, et montre qu'elle a bien plus à offrir que de gentilles chansons pop
(je n'ai trouvé que cette version live sur YT et c'est pas plus mal !!! le morceau commence à 01:14 pour les impatients):
Ca surprend hein?
Et si le titre éponyme de l'album apparaît à première vue plus traditionnel, il n'est pas avare de surprises non plus!
(bon, là l'influence de Sheena est de retour, mais pour le meilleur)
C'est super sympa Marie Ueda, je connaissais de nom sans avoir jamais pris le temps d’écouter ce qu'elle fait, j'aime beaucoup, merci pour la playlist !