Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
Doc Loco a écrit :
... ça promet ...

avec Ano

C'est clair !!!

Je soupçonne que ANO traine sur notre forum, Hanabie. après Scandal... manque plus que Brandy Senki !!
GORO__theend
izzyU2 a écrit :
Doc Loco a écrit :
... ça promet ...

avec Ano

C'est clair !!!

Je soupçonne que ANO traine sur notre forum, Hanabie. après Scandal... manque plus que Brandy Senki !!

Il va être intéressant celui-là, la confrontation de deux générations !
izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :
Découverte du jour, en suivant à l'aveugle une proposition de Spotify pour un album de 2020 de MARIE UEDA (je ne pense pas qu'on en ai déjà parlé).

je suis parfois ces recommendations de Spotify, mais si je n'accroche pas au bout d'une minute ou deux, je passe à autre chose

Chanteuse-compositrice née à Osaka il y'a 34 ans, elle a repris sa liberté il y'a deux ans après avoir longtemps été affiliée à une agence, elle est donc artiste indépendante. Elle a eu un petit succès à ses débuts, avec des morceaux pas très éloignés de ses influences (Hikaru Utada ou - sans surprise à l'écoute de ce qui suit - Sheena Ringo):

2016:

Mais bon, le succès grand public ne semble pas avoir suivi et ses sorties ultérieures sont restées plus confidentielles, malgré un talent réel. Ce qui est plus intéressant à mon avis, c'est sa maturation en une artiste plus originale une fois qu'elle aura laissé de côté ses influences un peu trop envahissantes.

Mais surtout: le morceau qui m'a littéralement arrêté sur place ce matin, et m'a décidé à me pencher plus sérieusement sur cette artiste est celui-ci (difficile à traduire "Le droit pour les choses de ne pas se mélanger"), le troisième de son album de 2020 "Heartbreaker" - franchement ça vaut l'écoute, et montre qu'elle a bien plus à offrir que de gentilles chansons pop (je n'ai trouvé que cette version live sur YT et c'est pas plus mal !!! le morceau commence à 01:14 pour les impatients):

Ca surprend hein?

Et si le titre éponyme de l'album apparaît à première vue plus traditionnel, il n'est pas avare de surprises non plus!

(bon, là l'influence de Sheena est de retour, mais pour le meilleur)

C'est super sympa Marie Ueda, je connaissais de nom sans avoir jamais pris le temps d’écouter ce qu'elle fait, j'aime beaucoup, merci pour la playlist !
Doc Loco
Bon, je n'ai jamais fait mystère de mon peu d'intérêt pour Babymetal - ce n'est pas que je les déteste, c'est juste que je considère que c'est un groupe idol totalement artificiel, dont le crédit "rock" vient du groupe de requins derrière. En fait je les considère comme un excellent spectacle d'entertainment et je suis tout à fait d'accord pour dire que leurs shows valent le détour (et je n'ai pas de problème que d'autres ne soient pas du même avis à leur sujet).

En fait, ce qui m'a toujours agacé, ce sont les gens (la grande majorité des gens en fait!) qui ne connaissent QUE Babymetal et résument toute la scène rock nippone à un groupe qui n'en fait même pas partie! J'ai toujours trouvé que ça se jouait au détriment de nos musiciennes favorites (oui, j'insiste lourdement sur musiciennes - ou, à défaut, au moins compositrices, pas seulement interprètes-danseuses).

Bref, tout ça pour dire que cette nouvelle n'est quand même pas anodine - certes Capitol records a dix ans de retard au moins, mais si ça peut amorcer le mouvement, enfin ...

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Bon, je n'ai jamais fait mystère de mon peu d'intérêt pour Babymetal - ce n'est pas que je les déteste, c'est juste que je considère que c'est un groupe idol totalement artificiel, dont le crédit "rock" vient du groupe de requins derrière. En fait je les considère comme un excellent spectacle d'entertainment et je suis tout à fait d'accord pour dire que leurs shows valent le détour (et je n'ai pas de problème que d'autres ne soient pas du même avis à leur sujet).

En fait, ce qui m'a toujours agacé, ce sont les gens (la grande majorité des gens en fait!) qui ne connaissent QUE Babymetal et résument toute la scène rock nippone à un groupe qui n'en fait même pas partie! J'ai toujours trouvé que ça se jouait au détriment de nos musiciennes favorites (oui, j'insiste lourdement sur musiciennes - ou, à défaut, au moins compositrices, pas seulement interprètes-danseuses).

Bref, tout ça pour dire que cette nouvelle n'est quand même pas anodine - certes Capitol records a dix ans de retard au moins, mais si ça peut amorcer le mouvement, enfin ...

J'ai commencé à perdre mon intérêt un peu après le deuxième album. Elles ont eu de très bons titres qui me restent encore en tête aujourd'hui, mais depuis un moment, j'ai l'impression que les producteurs ne font que rallonger la sauce. Le groupe fête ses 15 ans cette année et on dirait qu'elles ont pas évolué depuis 10 ans. J'aurais voulu qu'ils rebondissent sur le départ de Yui pour changer la formule, pourquoi pas en faire un vrai duo en donnant plus de lignes à Moa.
Bref, l'annonce de ce 4ème album ne me fait plus d'effet que ça. Pareil pour le featuring avec Poppy, j'avais bien aimé son virage hardcore/metal, mais il y a toujours une impression de "fabriqué" chez elle qui me dérange un peu.
Ça aurait été bien pour changer que Babymetal ait au moins un featuring avec un artiste japonais dans leur nouvel album, même pas forcément un groupe de metal puisque le mélange des genre est dans leur ADN. (un p'tit coup de Sheena Ringo pour réveiller tout ça... )

Même constat pour Perfume (même agence) qui faisait la promotion de Osaka 2025 ce matin. Elles fêtes leur 25 ans de carrière cette année, elles ont de bons bangers dans leur repertoire, des shows impressionnants, mais pareil, depuis 10 ans ils ne se passe rien.
GORO__theend
Aller, un peu de PIGGS pour se remonter le moral ! Fleeting, avec un band set, s'il vous plaît

Elles viennent d'ailleurs à Londres en juin pour une énième édition de WACK in the UK.
Dimmu Burger
Doc Loco a écrit :
J'ai toujours trouvé que ça se jouait au détriment de nos musiciennes favorites

En quelque sorte dans mon cas. A l'époque, impossible d'échapper au phénomène Baby metal, ça avait tellement buzzé que youtube le recommandait tout le temps même sans rapport avec le contenu visionné.
J'ai bien kiffé leur 1er album, doki doki morning c'était l'éclate quand même, tout en sachant que le soufflet de mon intérêt retomberait vite sur les rails de mon indifférence.
Ca ne m'a nullement ouvert à la scène japonaise à l'époque, je l'ai découverte par moi-même bien après. Je ne dirait pas que ça m'a empêché de découvrir Band-Maid (ma vraie porte d'entrée) ni même ralenti, mais en tout cas ça n'a pas été un élément déclencheur. Comme avant ça je pensais déjà que le Japon ne savait que fabriquer des idols, babymetal me confortait juste dans cet avis, je pensais juste que c'était un ovni au pays des idols. J'ignorais tout simplement, comme beaucoup encore, que les Japonais avaient la fibre rock'n roll.
izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :

C'est quand même incroyablement tard pour signer un contrat avec Babymetal... qui est certainement plus proche du déclin dans les années à venir qu'autre chose ?
izzyU2
  • izzyU2
On parle jamais de MUQUE... visiblement, il y avait des promos sur les écrans cathodiques...

Hors-sujet quasi total, mais les japonais semblent en extase aujourd'hui sur le premier clip d'un nouveau groupe "K-Pop" japonais HANA... le seul truc qui relie cette chanson à notre topic c'est qu'elle a été composée par CHANMINA !

Bon... c'est quand même bien plus sympa CHANMINA en solo :

GORO__theend
izzyU2 a écrit :

Hors-sujet quasi total, mai les japonais semblent en extase aujourd'hui sur le premier clip d'un nouveau groupe "K-Pop" japonais HANA... le seul truc qui relie cette chanson à notre topic c'est qu'elle a été composée par CHANMINA !

Elle est même productrice du groupe si j'ai bien compris et a relancé so label NO LABEL MUSIC pour l'occasion.
En effet c'est très K-Pop mais on reconnaît tout de suite la pâte de Chanmina. (Et au moins avec elle, on est sûr que les membres seront épargnées de toute pression sur le physique.)
Doc Loco
Maligne la Chanmina - pourquoi ne pas créer un groupe de "kpop" (guillemets puisque nippon) avec des filles à son image - c'est-à-dire aux proportions plus réalistes que les habituels cintres pour défilés de mode de la kpop? Le morceau n'aurait pas dépareillé son répertoire par ailleurs.
In rod we truss.

EnderW
  • EnderW
  • Special Top utilisateur
Dimmu Burger a écrit :
Doc Loco a écrit :
Oh, et le Live@space shower TV ci-dessus est une de mes performances favorites dans le genre "intime"

Merci à tous les deux pour cette recommandation, j'ai adoré. Elle renouvelle l'intérêt du spectateur à chaque instant, on ne voit pas le temps passer.

Further down the japanese rabbit hole...

Content de tu te joignes à la poigné de raides dingues d'AINA, après avoir succombé à BAND-MAID. Profite au mieux de cette belle découverte. Tout ne te conviendra pas forcément, mais elle a tant de merveilles à nous offrir.
Elle ne fait pas l'unanimité sur le topic, mais heureusement son aura commence à s'imposer à plus de monde. Le Doc dit que c'est un sacré personnage, j'ajouterai, selon tout ce que j'ai pu voir, qu'elle est avant tout une belle personne, hypersensible et attentionnée avec son entourage de "travail". Elle a certainement façonné un personnage depuis toutes ces années, mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a beaucoup de sa vrai personnalité dans ce qu'elle nous montre. Elle a vécu des moments très difficiles (rejet et harcèlement, il me semble) mais elle en est ressortie grandi... c'est l'artiste qui fait le plus fibrer en moi la corde du sensible. Désolé
J'aime beaucoup le Live?SPACE SHOWER d'Aina, mais aussi la Room session que voici où elle est superbement accompagnée :

Doc Loco
Je reviens deux minutes sur MARIE UEDA - cet album "Heartbreaker" de 2020 est vraiment fantastique, et alors comme elle le défend sur scène!

In rod we truss.

Naka311
  • Naka311
  • Special Méga utilisateur
izzyU2 a écrit :
On parle jamais de MUQUE... visiblement, il y avait des promos sur les écrans cathodiques...

Très cool!
(Une petite pensée pour les pauvres roadies qui ont installé tout ce bazar... )

En ce moment sur groupes / artistes pros...