Deux écoutes de "Feast" de GACHARIC SPIN (édition limitée reçue hier). Certainement pas un album triste, même plutôt joyeux - plus que les deux derniers en fait - mais certainement nostalgique, avec même un petit côté anthologique de la carrière du groupe car couvrant pas mal les différents styles abordés en 15 ans.
Eliminons d'emblée la référence la plus évidente au passé: les deux reprises, de Lock On, Juicy Beats et Black Survival. Evidemment, c'est agréable de les entendre dans leurs versions actuelles, avec les voix actuelles mais ...
- je préfère les versions originales, plus punchy (y compris dans le son)
- ce sont les trois morceaux les plus directement accrocheurs du disque (bon ... peut-être justement parce qu'on les connaît déjà) et ça met en évidence le fait qu'elles ont un peu perdu ce sens du morceau instantanément catchy; du coup, pas sûr que c'était une bonne idée
(et puis j'ai quelque chose qui me reste sur l'estomac: elle ont intégré un petit speech au milieu de Lock On en disant que c'est avec cette chanson que tout a commencé et en énumérant ensuite tous les membres actuels - aucunce mention d'Armmy, alors que c'est à elle qu'on pense tout du long )
Bon, l'album commence très bien avec l'instrumental "Speed Game" - c'est quelque chose qu'un Prince (sous influence quand même ) n'aurait pas renié. Bien barge, spectaculaire, acrobatique, un très bon début avec des sons de synthés réminescents de leurs débuts.
Le morceau suivant "High Grayinbow" pourrait bien être mon favori - entraînant, catchy, avec un super refrain et d'excellentes guitares (rif fet solo original).
Ensuite "Lock On!", puis le morceau bénéficiant d'un MV sorti hier, et illustrant ce que je disais au départ: "Special Occasion" est joyeux et nostalgique à la fois, y'a un parfum d'achèvement et de fin de vacances que la vidéo illustre à merveille. C'est musicalement du GS pur jus.
Puis "Juicy Beats", suivi du single déjà sorti "Restaurant F", deuxième morceau favori de l'album - là on a le meilleur du GS actuel, j'ai déjà dis tout le bien que j'en pensais.
N°1!! est original dans la mesure où c'est presque "Angie+Gacharic" tellement elle est mise en avant. Avec d'excellents passages rap (on sait qu'elle y excelle). C'est l'idée que je me ferais d'une carrière solo d'Angie, qui n'aurait pas grand chose à envier aux meilleures du genre. Ce morceau grandit en moi à chaque écoute!
Je n'ai pas réussi à traduire le 8ème morceau, je l'appelerai "Glow" - là, retour au nostalgique, on est quasi dans l'époque "Winner", le GS d'avant Angie et Yuri. Morceau fun, avec de beaux passages Hammond d'Oreo suivie d'une Tomo-Zo guitar-heroin. Pas un grand morceau mais du genre qui déménage sur scène.
"Parallel Loop" est expérimental en diable, avec ses guitares discordantes en fond et son chant "différent", plus grave. On est presque chez Aina The End par moments! Un d emes favoris de l'album, ce serait moi je le sortirais en simple!
"Bocchi Fest" ne me marque pas spécialement, sinon par ses synthés intéressants - Oreo s'est bien lâchée là!
"Black Survival", auto-reprise donc, est peut-être la plus intéressante des trois, j'ai l'impression que c'est celle où elles mettent le plus d eleur personnalité actuelle.
Le 12ème (déjà!) titre "Curry Ice Cream" (pas sûr que j'ai envie d'essayer!) est très conventionnel pour le groupe, ces espèces de "ballades rapides" typiques du groupe mais qui me convainquent rarement, et ce ne sera de nouveau pas pour cette fois-ci.
"Where You Belong" est aussi une ballade, mais plus lente/traditionelle/sentimentale cette fois - typiquement les morceaux d'Hana où je trouve toujours son chant un peu approximatif; pas mon truc.
"S.W.E.E.T." poursuit l'album de façon plus joyeuse, voire malicieuse - le genre de morceau qui déclenche inévitablement un sourire.
Enfin, "Halfway and Beyond" est un morceau assez logique pour conclure car il est typique de leur production des 5 dernières années. Pas original donc mais poursuivant le sentiment d'accomplissement et sans doute de page qui se tourne.
Au final, un album que je trouve très réussi pour ses deux premiers tiers. Je crois que si elles n'avaient pas cette intention de "ralentir" prochainement, elles auraient plutôt sorti un album plus court, sans les trois reprises, avec seulement neuf ou dix titres, et ça aurait été un aussi bon album que "Gacharic Spin" de 2021. Ici, on a un peut une impression de fourre-tout (pas inhabituel chez elles ceci dit ).
Voic le MV de Special Occasion sorti hier - sachant maintenant les projets du groupe (groupe?), on ne peut s'empêcher d'être ému:
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"