Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Naka311
EDIT: Après reflexion, j'ai préféré supprimer mon message, qui n'apportait rien. Désolé pour la gêne
Doc Loco
Deux écoutes de "Feast" de GACHARIC SPIN (édition limitée reçue hier). Certainement pas un album triste, même plutôt joyeux - plus que les deux derniers en fait - mais certainement nostalgique, avec même un petit côté anthologique de la carrière du groupe car couvrant pas mal les différents styles abordés en 15 ans.

Eliminons d'emblée la référence la plus évidente au passé: les deux reprises, de Lock On, Juicy Beats et Black Survival. Evidemment, c'est agréable de les entendre dans leurs versions actuelles, avec les voix actuelles mais ...
- je préfère les versions originales, plus punchy (y compris dans le son)
- ce sont les trois morceaux les plus directement accrocheurs du disque (bon ... peut-être justement parce qu'on les connaît déjà) et ça met en évidence le fait qu'elles ont un peu perdu ce sens du morceau instantanément catchy; du coup, pas sûr que c'était une bonne idée

(et puis j'ai quelque chose qui me reste sur l'estomac: elle ont intégré un petit speech au milieu de Lock On en disant que c'est avec cette chanson que tout a commencé et en énumérant ensuite tous les membres actuels - aucunce mention d'Armmy, alors que c'est à elle qu'on pense tout du long )

Bon, l'album commence très bien avec l'instrumental "Speed Game" - c'est quelque chose qu'un Prince (sous influence quand même ) n'aurait pas renié. Bien barge, spectaculaire, acrobatique, un très bon début avec des sons de synthés réminescents de leurs débuts.

Le morceau suivant "High Grayinbow" pourrait bien être mon favori - entraînant, catchy, avec un super refrain et d'excellentes guitares (rif fet solo original).

Ensuite "Lock On!", puis le morceau bénéficiant d'un MV sorti hier, et illustrant ce que je disais au départ: "Special Occasion" est joyeux et nostalgique à la fois, y'a un parfum d'achèvement et de fin de vacances que la vidéo illustre à merveille. C'est musicalement du GS pur jus.

Puis "Juicy Beats", suivi du single déjà sorti "Restaurant F", deuxième morceau favori de l'album - là on a le meilleur du GS actuel, j'ai déjà dis tout le bien que j'en pensais.

N°1!! est original dans la mesure où c'est presque "Angie+Gacharic" tellement elle est mise en avant. Avec d'excellents passages rap (on sait qu'elle y excelle). C'est l'idée que je me ferais d'une carrière solo d'Angie, qui n'aurait pas grand chose à envier aux meilleures du genre. Ce morceau grandit en moi à chaque écoute!

Je n'ai pas réussi à traduire le 8ème morceau, je l'appelerai "Glow" - là, retour au nostalgique, on est quasi dans l'époque "Winner", le GS d'avant Angie et Yuri. Morceau fun, avec de beaux passages Hammond d'Oreo suivie d'une Tomo-Zo guitar-heroin. Pas un grand morceau mais du genre qui déménage sur scène.

"Parallel Loop" est expérimental en diable, avec ses guitares discordantes en fond et son chant "différent", plus grave. On est presque chez Aina The End par moments! Un d emes favoris de l'album, ce serait moi je le sortirais en simple!

"Bocchi Fest" ne me marque pas spécialement, sinon par ses synthés intéressants - Oreo s'est bien lâchée là!

"Black Survival", auto-reprise donc, est peut-être la plus intéressante des trois, j'ai l'impression que c'est celle où elles mettent le plus d eleur personnalité actuelle.

Le 12ème (déjà!) titre "Curry Ice Cream" (pas sûr que j'ai envie d'essayer!) est très conventionnel pour le groupe, ces espèces de "ballades rapides" typiques du groupe mais qui me convainquent rarement, et ce ne sera de nouveau pas pour cette fois-ci.

"Where You Belong" est aussi une ballade, mais plus lente/traditionelle/sentimentale cette fois - typiquement les morceaux d'Hana où je trouve toujours son chant un peu approximatif; pas mon truc.

"S.W.E.E.T." poursuit l'album de façon plus joyeuse, voire malicieuse - le genre de morceau qui déclenche inévitablement un sourire.

Enfin, "Halfway and Beyond" est un morceau assez logique pour conclure car il est typique de leur production des 5 dernières années. Pas original donc mais poursuivant le sentiment d'accomplissement et sans doute de page qui se tourne.

Au final, un album que je trouve très réussi pour ses deux premiers tiers. Je crois que si elles n'avaient pas cette intention de "ralentir" prochainement, elles auraient plutôt sorti un album plus court, sans les trois reprises, avec seulement neuf ou dix titres, et ça aurait été un aussi bon album que "Gacharic Spin" de 2021. Ici, on a un peut une impression de fourre-tout (pas inhabituel chez elles ceci dit ).

Voic le MV de Special Occasion sorti hier - sachant maintenant les projets du groupe (groupe?), on ne peut s'empêcher d'être ému:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Le nouveau mini-album de REI est sorti hier, XINGS comporte 7 titres très "guitare" dans son style typique...mais il lui manque un peu la fantaisie d'il y a quelques années.

Doc Loco
Ca c'est quand même sérieusement bon! Je trouve que c'est un retour en forme par rapport à ses productions récentes. Si le reste de l'EP est dans cette veine, je le prend sans arrière-pensée!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
L'artwork de l'album est très réussi :













... et tant que je suis dans les photos, une jeune japonaise vient d'emménager chez moi...

Fender Stratocaster Hybrid II Made in Japan "aquamarine"
DanG1101
J'étais passe a côté et c'est vraiment dommage.



A+
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Ooooh... qu'il est sympa le nouveau PERIWINKLES !

Doc Loco
Argh - FATE GEAR sort un nouvel album "Kill The Shadow King".

Comme le précédent, c'est trois pistes studio et sept morceaux live.

Sauf que ... c'est "live in Belgium" - enregistré lors de la dernière tournée !

Il y'avait deux dates en Belgique, j'ai assisté à la première, elles ont enregistré ... la deuxième .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Doc Loco a écrit :


Il y'avait deux dates en Belgique, j'ai assisté à la première, elles ont enregistré ... la deuxième .


Elles savent que tu travailles pour la concurrence… Lovebites !
Doc Loco
D'ailleurs ...

La bassiste Fami (@famifamimario) de #LOVEBITES (@lovebites_jp) nous a rendu visite. La raison de sa visite sera bientôt publiée sur le site web d'Ampeg Japan. Restez à l'écoute !



Endorsement officiel?

Au passage, j'ai appris lors d'une interview qu'elle poursuivait ses études - je pensais naïvement qu'elle les avait arrêtée l'année passée, mais non elle mène Lovebites et ses études (universitaires) de front ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Naka311
DanG1101 a écrit :
J'étais passe a côté et c'est vraiment dommage.

Je ne connaissais pas, j'adore!! Merci pour la découverte!


izzyU2 a écrit :
et tant que je suis dans les photos, une jeune japonaise vient d'emménager chez moi...

Elle est magnifique.
En tant que bassiste, je ne peux pas m'empêcher d'être jaloux, quand je vois le choix qu'ont les guitaristes, comparé aux bassistes...


Doc Loco a écrit :
La bassiste Fami (@famifamimario) de #LOVEBITES (@lovebites_jp) nous a rendu visite. La raison de sa visite sera bientôt publiée sur le site web d'Ampeg Japan. Restez à l'écoute !
Endorsement officiel?
Au passage, j'ai appris lors d'une interview qu'elle poursuivait ses études - je pensais naïvement qu'elle les avait arrêtée l'année passée, mais non elle mène Lovebites et ses études (universitaires) de front ...

Une tête d'ampli signature moins grosse et moins lourde qu'une tête à lampes à l'ancienne?
(Je suis très impressionné et admiratif qu'elle continue ses études en plus de sa carrière avec Lovebites... Je serais curieux de connaitre le domaine de ses études)


izzyU2 a écrit :
Doc Loco a écrit :


Il y'avait deux dates en Belgique, j'ai assisté à la première, elles ont enregistré ... la deuxième .


Elles savent que tu travailles pour la concurrence… Lovebites !

C'est soit ça, soit elles comprennent bien le français et sont déjà venues sur ce forum... et se sont vengées

.
.
.

Attention: Petit moment "Gerard LangueDePute"!
Gerard LangueDePute


Doc Loco a écrit :
Fate Gear, que je n'aime pas

Doc Loco a écrit :
J'ai du mal avec Fate Gear - j'ai pas mal écouté et le seul morceau que j'aime vraiment est Headless Goddess ... et pas de chance, c'est une reprise de DESTROSE

Doc Loco a écrit :
Fate Gear ... jamais pu les prendre au sérieux (et leur musique ne m'a jamais accroché).

Doc Loco a écrit :
Pour Fate Gear ... je les ai toujours trouvées un peu ridicules

(Propos de Doc Loco honteusement sortis de leur contexte )
(Désolé! )

Après, pour être honnête, je suis assez d'accord avec toi. Moi non plus je n'ai jamais aimé Fate Gear. J'ai toujours trouvé que c'était un peu Nightwish version Leader Price...
C'est tout à ton honneur d'avoir été les voir en live. Moi je n'aurais pas eu cette curiosité, même si le concert avait été gratuit, et avait eu lieu à côté de chez moi.
Tu me verras rarement dire du mal d'un groupe. Quand je n'aime pas un groupe, je dis juste "je n'aime pas", ou je dis rien.
Mais Fate Gear ça m'a toujours un peu énervé. J'ai toujours vu ça comme un truc à la Babymetal, bourré de clichés, et franchement mauvais et ridicule...

Enfin bref! Comme d'habitude, désolé pour le hors-sujet/troll!

izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Il faut espérer que Fami n'embarque pas le baffle 8x10 Ampeg pour la prochaine tournée européenne...





DIGRESS, un duo J-Pop/Rock de Tokyo... en fait c'est surtout parce que la guitariste utilise parfois une rarissime Squier Jazzmaster signature Mami Sasazaki (Scandal) que j'ai remarqué ce groupe :

















izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
interlude ANO-chan

Doc Loco
Naka311 a écrit :


Attention: Petit moment "Gerard LangueDePute"!
Gerard LangueDePute


Doc Loco a écrit :
Fate Gear, que je n'aime pas

Doc Loco a écrit :
J'ai du mal avec Fate Gear - j'ai pas mal écouté et le seul morceau que j'aime vraiment est Headless Goddess ... et pas de chance, c'est une reprise de DESTROSE

Doc Loco a écrit :
Fate Gear ... jamais pu les prendre au sérieux (et leur musique ne m'a jamais accroché).

Doc Loco a écrit :
Pour Fate Gear ... je les ai toujours trouvées un peu ridicules

(Propos de Doc Loco honteusement sortis de leur contexte )
(Désolé! )

Après, pour être honnête, je suis assez d'accord avec toi. Moi non plus je n'ai jamais aimé Fate Gear. J'ai toujours trouvé que c'était un peu Nightwish version Leader Price...
C'est tout à ton honneur d'avoir été les voir en live. Moi je n'aurais pas eu cette curiosité, même si le concert avait été gratuit, et avait eu lieu à côté de chez moi.
Tu me verras rarement dire du mal d'un groupe. Quand je n'aime pas un groupe, je dis juste "je n'aime pas", ou je dis rien.
Mais Fate Gear ça m'a toujours un peu énervé. J'ai toujours vu ça comme un truc à la Babymetal, bourré de clichés, et franchement mauvais et ridicule...

Enfin bref! Comme d'habitude, désolé pour le hors-sujet/troll!

[/hs]




Ah oui, je n'ai jamais fait mystère de mes réticences, en particulier à l'égard de Captain Mina . Mais voilà: même en y allant sans grand enthousiasme (en fait, surtout pour repérer la salle où se produirait le mois suivant Lovebites!), j''ai été vraiment subjugé par le talent et la présence de leur chanteuse-mercenaire Nana! Vraiment une terrible chanteuse, qui mérite bien mieux que Fate Gear (elle a d'ailleurs son groupe Gungire à côté). Rien que pour elle, je me procurerai ce live donc .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
résultat stratosphérique pour le clip du premier single des lycéennes de MARUTAKE EBISU.... 700k vues en 2 semaines !!

Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Il faut espérer que Fami n'embarque pas le baffle 8x10 Ampeg pour la prochaine tournée européenne...


Argh - faut que j'appelle mon chiropracteur





Citation:





Belle! (la Squier ... aussi)

izzyU2 a écrit :
résultat stratosphérique pour le clip du premier single des lycéennes de MARUTAKE EBISU.... 700k vues en 2 semaines !!



Y'a des recettes éternelles ... (oui, un peu mauvaise langue, mais je pense à tous les groupes de talents qui végètent à quelques milliers de vues alors qu'il suffirait d'une tenue d'écolière ... bon, pour être juste, le morceau lui-même est particulièrement sympa ... mais n'explique certainement pas les vues à lui seul )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...