Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Effectivement, il serait temps de savoir.

Ending de DAN DA DAN (cf topic backstage sur ciné/séries nipponnes et coréennes) par ZUTOMAYO:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Naka311
  • Naka311
  • Special Total utilisateur

Doc Loco a écrit :

Ensuite pour ce qui est de la corruption ... j'ai l'impression qu'on est quand même loin du monde politique coréen par exemple. Surtout, et sans nier certaines réelles affaires de corruption grave, il y'a aussi le code éthique qui fait qu'une affaire qui prêterait à sourire ici et n'entraînerait aucune sanction pour les coupables peut, au Japon, faire l'objet d'un scandale national et d'une démission à grand bruit (avec les sempiternelles excuses publiques spectaculaires). Ca peut créer l'impression d'un monde politique corrompu mais en réalité, je le pense plutôt moins pourri que les nôtres.

Tev, un youtuber expatrié, avait fait deux vidéos sur le sujet, il y a quelques années:

(Sur la 2ème vidéo, regardez bien à 13min30, quand il présente la nouvelle génération de politiciens... )

(Je sais que c'est un youtuber qui ne fait pas l'unanimité, mais si on enlève son côté vendeur/commercial pas très fin, il a quand même fait pas mal de vidéos assez intéressantes, et drôle, je trouve.)

Pour le reste, je préfère ne pas me trop me lancer dans une analyse de la politique ou de la société japonaise.
Les seules choses que je connais du Japon, je les ai apprises par des livres, des documentaires, des vidéos de youtuber, et... des mangas!
Donc pas vraiment les infos les plus fiables du monde!

Mais mon impression générale de la politique au Japon est que même si d'apparence c'est très différent de chez nous, au fond les problèmes restent les mêmes: Incompétences et corruptions. (Comme partout ailleurs, en fait)

Mais ça a quand même l'air beaucoup plus marrant chez eux que chez nous. Vous imaginez Sarkozy se raser la tête en signe de repentence?
Et faire une conférence de presse (en pleurant) pour s'excuser?

Enfin bref!

Edit: J'ai un peu hésité à poster ce message et ces vidéos, la politique étant un sujet très sensible... Si ce que j'ai posté pose un problème, quelqu'il soit, à qui que se soit, svp dites le moi, j'effacerais ce post. ::
Doc Loco
pas de raison d'effacer ou modifier - je suis bien d'accord que la politique doit rester un sujet exceptionnel sur ce topic, mais tant que ça reste traité de façon finalement "légère" ... et qu'on ne se saute pas à la gorge les uns des autres
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Naka311 a écrit :
Tev, un youtuber expatrié, avait fait deux vidéos sur le sujet, il y a quelques années (...)
(Je sais que c'est un youtuber qui ne fait pas l'unanimité, mais si on enlève son côté vendeur/commercial pas très fin, il a quand même fait pas mal de vidéos assez intéressantes, et drôle, je trouve.)

Il a beau vivre là-bas depuis, longtemps, j'ai l'impression qu'il est un peu dans sa bulle. Dès qu'il aborde un sujet un tant soit peu sérieux, il reste en surface et à part des images "choc" et quelques blagues, ça va jamais très loin. Personnellement je prend ses vidéos avec beaucoup de recul et pas du tout comme des vidéos à caractère informatives.
Mais c'est quelque chose que je reproche à beaucoup de "Youtubeurs Japon" qui se servent de leur statut d'expat pour délivrer des vérités sur des sujets pour lequel ils font trop peu de recherches. Je comprend bien que l'algorytme de YouTube marche sur le sensationnel et le divertissement mais c'est lassant.
Je consomme des produits culturels japonais depuis longtemps et j'aime bien connaitre le contexte (historique, culturel, sociale, politique) des oeuvres que j'écoute/regarde.
En contre-exemple, je conseil les conférences de la MCJP qui font toujours intervenir des experts dans leur sujet. J'avais aussi parlé de la chaîne de TOKIMEKI qui contient quelques vidéos bien documentées, en particulier sa vidéos sur les idoles grâce avec l'aquelle j'ai appris plein de choses.
Si vous êtes plus podcast, il y a les séries A l'écoute des Japon(s) et Le Japon en Perspective (ce dernier est également disponible sur Spotify).
[/quote] C'est exactement ce que je ressens moi aussi. Et c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup, ce côté apaisant, contemplatif, "feel good"...
Et ce n'est pas uniquement chez Homecomings, c'est quelque chose que l'on retrouve dans plein de chansons de groupes japonais.
Hier nous parlions de Suichu Spica, je trouve que cette chanson illustre tout ça à merveille:
[/quote]
Tout à fait d'accord avec toi ! De plus les images et plans de cette MV sont très belles. J'ai adopté ce groupe dans mes coups de coeur. Merci
(désolé je ne maîtrise pas encore bien les reprises de sujet)

En ce moment sur groupes / artistes pros...