GORO__theend a écrit :
Il a beau vivre là-bas depuis, longtemps, j'ai l'impression qu'il est un peu dans sa bulle. Dès qu'il aborde un sujet un tant soit peu sérieux, il reste en surface et à part des images "choc" et quelques blagues, ça va jamais très loin. Personnellement je prend ses vidéos avec beaucoup de recul et pas du tout comme des vidéos à caractère informatives.
Mais c'est quelque chose que je reproche à beaucoup de "Youtubeurs Japon" qui se servent de leur statut d'expat pour délivrer des vérités sur des sujets pour lequel ils font trop peu de recherches. Je comprend bien que l'algorytme de YouTube marche sur le sensationnel et le divertissement mais c'est lassant.
Je suis assez d'accord avec toi sur ce que tu dis sur Tev (et la plupart des youtubeurs expat).
Mais malgré tout, je pense aussi qu'il ne faut pas leur jeter la pierre, et qu'il faut prendre ça uniquement pour ce que c'est: Du divertissement.
Et je ne pense pas que ça soit pour délivrer des vérités ou des grands messages qu'ils se servent de leur statut d'expat dans leurs vidéos.
Mais plutôt tout simplement pour... se faire un peu d'argent!
(Et c'est comme tu dis, malheureusement pour arriver à se faire un peu d'argent sur YouTube, il faut que les vidéos soient un minimum sensationnel, tapes à l'œil, voir putaclic...)
Et donc c'est certain qu'ils ne sont pas là pour pour faire des vidéos informatives avec des sujet traités en profondeur. Il faut le savoir et en être conscient.
Personnellement, je regarde surtout ces vidéos quand je mange ou en buvant un thé, etc. Et je les aime bien pour ce qu'elles sont.
Tev, je l'avais découvert quand il faisait des vidéos (plutôt sympas) d'urbex au Japon. Et avec des videos marrantes comme celles sur la politique dans mon précedent post.
Enfin bref, mais du coup, je ne peux que comprendre ta frustration. Car c'est vrai que dès que l'on veut regarder quelque chose de plus poussé, ou informatif, il n'y a pas grand chose.
Et donc merci à toi pour les liens que tu as mis. Je ne connaissais pas, et le peu que j'ai été voir, j'ai déjà repéré des sujets qui m'intéressent. J'irais voir/écouter tout ça dès que je pourrais. Encore merci!
GORO__theend a écrit :
Je consomme des produits culturels japonais depuis longtemps et j'aime bien connaitre le contexte (historique, culturel, sociale, politique) des oeuvres que j'écoute/regarde.
Je suis comme toi: Moi aussi j'aime connaitre un peu le contexte de ce que je lis, regarde. Dans mon cas, c'est surtout les mangas!
À une époque, j'étais un peu frustré de ne pas toujours bien comprendre ce que je lisais, ou de rater des trucs. Alors j'avais été à la bibliothèque (c'était il y a longtemps!) emprunter des bouquins sur l'histoire du Japon, sur la société japonaise, etc.
Et effectivement, c'est là que je me suis aperçu que, par exemple, pour bien apprécier un manga historique, c'est vraiment mieux d'avoir quelques petites notions sur l'histoire du Japon!