Doc Loco a écrit :
Ensuite pour ce qui est de la corruption ... j'ai l'impression qu'on est quand même loin du monde politique coréen par exemple. Surtout, et sans nier certaines réelles affaires de corruption grave, il y'a aussi le code éthique qui fait qu'une affaire qui prêterait à sourire ici et n'entraînerait aucune sanction pour les coupables peut, au Japon, faire l'objet d'un scandale national et d'une démission à grand bruit (avec les sempiternelles excuses publiques spectaculaires). Ca peut créer l'impression d'un monde politique corrompu mais en réalité, je le pense plutôt moins pourri que les nôtres.
Tev, un youtuber expatrié, avait fait deux vidéos sur le sujet, il y a quelques années:
(Sur la 2ème vidéo, regardez bien à 13min30, quand il présente la nouvelle génération de politiciens...
)
(Je sais que c'est un youtuber qui ne fait pas l'unanimité, mais si on enlève son côté vendeur/commercial pas très fin, il a quand même fait pas mal de vidéos assez intéressantes, et drôle, je trouve.)
Pour le reste, je préfère ne pas me trop me lancer dans une analyse de la politique ou de la société japonaise.
Les seules choses que je connais du Japon, je les ai apprises par des livres, des documentaires, des vidéos de youtuber, et... des mangas!
Donc pas vraiment les infos les plus fiables du monde!
Mais mon impression générale de la politique au Japon est que même si d'apparence c'est très différent de chez nous, au fond les problèmes restent les mêmes: Incompétences et corruptions. (Comme partout ailleurs, en fait)
Mais ça a quand même l'air beaucoup plus marrant chez eux que chez nous. Vous imaginez Sarkozy se raser la tête en signe de repentence?
Et faire une conférence de presse (en pleurant) pour s'excuser?
Enfin bref!
Edit: J'ai un peu hésité à poster ce message et ces vidéos, la politique étant un sujet très sensible... Si ce que j'ai posté pose un problème, quelqu'il soit, à qui que se soit, svp dites le moi, j'effacerais ce post. :
: