Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Effectivement, il serait temps de savoir.

Ending de DAN DA DAN (cf topic backstage sur ciné/séries nipponnes et coréennes) par ZUTOMAYO:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Naka311
  • Naka311
  • Special Total utilisateur

Doc Loco a écrit :

Ensuite pour ce qui est de la corruption ... j'ai l'impression qu'on est quand même loin du monde politique coréen par exemple. Surtout, et sans nier certaines réelles affaires de corruption grave, il y'a aussi le code éthique qui fait qu'une affaire qui prêterait à sourire ici et n'entraînerait aucune sanction pour les coupables peut, au Japon, faire l'objet d'un scandale national et d'une démission à grand bruit (avec les sempiternelles excuses publiques spectaculaires). Ca peut créer l'impression d'un monde politique corrompu mais en réalité, je le pense plutôt moins pourri que les nôtres.

Tev, un youtuber expatrié, avait fait deux vidéos sur le sujet, il y a quelques années:

(Sur la 2ème vidéo, regardez bien à 13min30, quand il présente la nouvelle génération de politiciens... )

(Je sais que c'est un youtuber qui ne fait pas l'unanimité, mais si on enlève son côté vendeur/commercial pas très fin, il a quand même fait pas mal de vidéos assez intéressantes, et drôle, je trouve.)

Pour le reste, je préfère ne pas me trop me lancer dans une analyse de la politique ou de la société japonaise.
Les seules choses que je connais du Japon, je les ai apprises par des livres, des documentaires, des vidéos de youtuber, et... des mangas!
Donc pas vraiment les infos les plus fiables du monde!

Mais mon impression générale de la politique au Japon est que même si d'apparence c'est très différent de chez nous, au fond les problèmes restent les mêmes: Incompétences et corruptions. (Comme partout ailleurs, en fait)

Mais ça a quand même l'air beaucoup plus marrant chez eux que chez nous. Vous imaginez Sarkozy se raser la tête en signe de repentence?
Et faire une conférence de presse (en pleurant) pour s'excuser?

Enfin bref!

Edit: J'ai un peu hésité à poster ce message et ces vidéos, la politique étant un sujet très sensible... Si ce que j'ai posté pose un problème, quelqu'il soit, à qui que se soit, svp dites le moi, j'effacerais ce post. ::
Doc Loco
pas de raison d'effacer ou modifier - je suis bien d'accord que la politique doit rester un sujet exceptionnel sur ce topic, mais tant que ça reste traité de façon finalement "légère" ... et qu'on ne se saute pas à la gorge les uns des autres
In rod we truss.

GORO__theend
Naka311 a écrit :
Tev, un youtuber expatrié, avait fait deux vidéos sur le sujet, il y a quelques années (...)
(Je sais que c'est un youtuber qui ne fait pas l'unanimité, mais si on enlève son côté vendeur/commercial pas très fin, il a quand même fait pas mal de vidéos assez intéressantes, et drôle, je trouve.)

Il a beau vivre là-bas depuis, longtemps, j'ai l'impression qu'il est un peu dans sa bulle. Dès qu'il aborde un sujet un tant soit peu sérieux, il reste en surface et à part des images "choc" et quelques blagues, ça va jamais très loin. Personnellement je prend ses vidéos avec beaucoup de recul et pas du tout comme des vidéos à caractère informatives.
Mais c'est quelque chose que je reproche à beaucoup de "Youtubeurs Japon" qui se servent de leur statut d'expat pour délivrer des vérités sur des sujets pour lequel ils font trop peu de recherches. Je comprend bien que l'algorytme de YouTube marche sur le sensationnel et le divertissement mais c'est lassant.
Je consomme des produits culturels japonais depuis longtemps et j'aime bien connaitre le contexte (historique, culturel, sociale, politique) des oeuvres que j'écoute/regarde.
En contre-exemple, je conseil les conférences de la MCJP qui font toujours intervenir des experts dans leur sujet. J'avais aussi parlé de la chaîne de TOKIMEKI qui contient quelques vidéos bien documentées, en particulier sa vidéos sur les idoles grâce avec l'aquelle j'ai appris plein de choses.
Si vous êtes plus podcast, il y a les séries A l'écoute des Japon(s) et Le Japon en Perspective (ce dernier est également disponible sur Spotify).
[/quote] C'est exactement ce que je ressens moi aussi. Et c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup, ce côté apaisant, contemplatif, "feel good"...
Et ce n'est pas uniquement chez Homecomings, c'est quelque chose que l'on retrouve dans plein de chansons de groupes japonais.
Hier nous parlions de Suichu Spica, je trouve que cette chanson illustre tout ça à merveille:
[/quote]
Tout à fait d'accord avec toi ! De plus les images et plans de cette MV sont très belles. J'ai adopté ce groupe dans mes coups de coeur. Merci
(désolé je ne maîtrise pas encore bien les reprises de sujet)
Doc Loco
Tu dois juste retirer la barre oblique sur ton premier [/quote]
In rod we truss.

Naka311
  • Naka311
EnderW a écrit :
Tout à fait d'accord avec toi ! De plus les images et plans de cette MV sont très belles. J'ai adopté ce groupe dans mes coups de coeur. Merci

Content que cela t'ait plu!
(Et merci à izzyU2 qui m'avait fait découvrir ce groupe )

GORO__theend a écrit :
Il a beau vivre là-bas depuis, longtemps, j'ai l'impression qu'il est un peu dans sa bulle. Dès qu'il aborde un sujet un tant soit peu sérieux, il reste en surface et à part des images "choc" et quelques blagues, ça va jamais très loin. Personnellement je prend ses vidéos avec beaucoup de recul et pas du tout comme des vidéos à caractère informatives.
Mais c'est quelque chose que je reproche à beaucoup de "Youtubeurs Japon" qui se servent de leur statut d'expat pour délivrer des vérités sur des sujets pour lequel ils font trop peu de recherches. Je comprend bien que l'algorytme de YouTube marche sur le sensationnel et le divertissement mais c'est lassant.

Je suis assez d'accord avec toi sur ce que tu dis sur Tev (et la plupart des youtubeurs expat).
Mais malgré tout, je pense aussi qu'il ne faut pas leur jeter la pierre, et qu'il faut prendre ça uniquement pour ce que c'est: Du divertissement.

Et je ne pense pas que ça soit pour délivrer des vérités ou des grands messages qu'ils se servent de leur statut d'expat dans leurs vidéos.
Mais plutôt tout simplement pour... se faire un peu d'argent!
(Et c'est comme tu dis, malheureusement pour arriver à se faire un peu d'argent sur YouTube, il faut que les vidéos soient un minimum sensationnel, tapes à l'œil, voir putaclic...)

Et donc c'est certain qu'ils ne sont pas là pour pour faire des vidéos informatives avec des sujet traités en profondeur. Il faut le savoir et en être conscient.
Personnellement, je regarde surtout ces vidéos quand je mange ou en buvant un thé, etc. Et je les aime bien pour ce qu'elles sont.
Tev, je l'avais découvert quand il faisait des vidéos (plutôt sympas) d'urbex au Japon. Et avec des videos marrantes comme celles sur la politique dans mon précedent post.

Enfin bref, mais du coup, je ne peux que comprendre ta frustration. Car c'est vrai que dès que l'on veut regarder quelque chose de plus poussé, ou informatif, il n'y a pas grand chose.
Et donc merci à toi pour les liens que tu as mis. Je ne connaissais pas, et le peu que j'ai été voir, j'ai déjà repéré des sujets qui m'intéressent. J'irais voir/écouter tout ça dès que je pourrais. Encore merci!

GORO__theend a écrit :
Je consomme des produits culturels japonais depuis longtemps et j'aime bien connaitre le contexte (historique, culturel, sociale, politique) des oeuvres que j'écoute/regarde.

Je suis comme toi: Moi aussi j'aime connaitre un peu le contexte de ce que je lis, regarde. Dans mon cas, c'est surtout les mangas!
À une époque, j'étais un peu frustré de ne pas toujours bien comprendre ce que je lisais, ou de rater des trucs. Alors j'avais été à la bibliothèque (c'était il y a longtemps!) emprunter des bouquins sur l'histoire du Japon, sur la société japonaise, etc.
Et effectivement, c'est là que je me suis aperçu que, par exemple, pour bien apprécier un manga historique, c'est vraiment mieux d'avoir quelques petites notions sur l'histoire du Japon!
Un pote de jeu (wow) me parle souvent de Tev. Je jette un coup oeil de temps en temps, et effet ça me donne la même impression que vous et dans le doute je préfère aller voir ailleurs pour des infos plus sérieuses. Merci pour les liens
Je suis vraiment satisfait d'avoir découvert ce topic très riche en réflexions sur le contexte musical dans nos contrées et ailleurs, mais aussi sur bien d'autres sujets (notamment sociétal... et j'en oublie). Et j'apprécie surtout l'ambiance conviviale qui s'en dégage (sans "rageux"). Un grand merci à tous !
Par contre vous étes trop rapide pour moi. Je doute de pouvoir vous faire découvrir quelque chose de nouveau un jour. IzzyU2 tire plus vite que son ombre
GORO__theend
Naka311 a écrit :

GORO__theend a écrit :

Je suis assez d'accord avec toi sur ce que tu dis sur Tev (et la plupart des youtubeurs expat).
Mais malgré tout, je pense aussi qu'il ne faut pas leur jeter la pierre, et qu'il faut prendre ça uniquement pour ce que c'est: Du divertissement.

Et je ne pense pas que ça soit pour délivrer des vérités ou des grands messages qu'ils se servent de leur statut d'expat dans leurs vidéos.
Mais plutôt tout simplement pour... se faire un peu d'argent!
(Et c'est comme tu dis, malheureusement pour arriver à se faire un peu d'argent sur YouTube, il faut que les vidéos soient un minimum sensationnel, tapes à l'œil, voir putaclic...)

Et donc c'est certain qu'ils ne sont pas là pour pour faire des vidéos informatives avec des sujet traités en profondeur. Il faut le savoir et en être conscient.
Personnellement, je regarde surtout ces vidéos quand je mange ou en buvant un thé, etc. Et je les aime bien pour ce qu'elles sont.
Tev, je l'avais découvert quand il faisait des vidéos (plutôt sympas) d'urbex au Japon. Et avec des videos marrantes comme celles sur la politique dans mon précedent post.

Enfin bref, mais du coup, je ne peux que comprendre ta frustration. Car c'est vrai que dès que l'on veut regarder quelque chose de plus poussé, ou informatif, il n'y a pas grand chose.
Et donc merci à toi pour les liens que tu as mis. Je ne connaissais pas, et le peu que j'ai été voir, j'ai déjà repéré des sujets qui m'intéressent. J'irais voir/écouter tout ça dès que je pourrais. Encore merci!

GORO__theend a écrit :

Je suis comme toi: Moi aussi j'aime connaitre un peu le contexte de ce que je lis, regarde. Dans mon cas, c'est surtout les mangas!
À une époque, j'étais un peu frustré de ne pas toujours bien comprendre ce que je lisais, ou de rater des trucs. Alors j'avais été à la bibliothèque (c'était il y a longtemps!) emprunter des bouquins sur l'histoire du Japon, sur la société japonaise, etc.
Et effectivement, c'est là que je me suis aperçu que, par exemple, pour bien apprécier un manga historique, c'est vraiment mieux d'avoir quelques petites notions sur l'histoire du Japon!

Le problème c'est que y'en a qui prennent certaines vidéos de Tev pour argent comptant comme celles sur les idoles par exemple qui manque énormément de nuances, ou sa vidéo sur la musique japonaise sur laquelle on voit clairement qu'il s'est pas foulé dans ses recherches (comment ça Kazuya Yoshii n'est pas connu?!)

Enfin... Content que tu aies pu trouver des sujets qui t'intéressent dans ce que j'ai partagé. Tant que j'y pense, une dernière reco: Le magazine Tempura couvre aussi pas mal de sujets de société. Contenu et contenant de qualité. On peut également accéder aux articles en ligne pour 5€/mois.
Doc Loco
Découverte hier soir (une proposition de Spotify): CHIAKI MAYUMURA ... et ce matin je découvre que ce n'est pas exactement une débutante.

J'ai donc écouté hier à l'aveugle son album "Ufufu" - et j'ai été très étonné de la diversité de styles, de la ballade classique au rock-pop hyper catchy, en passant par le rap etc etc ... Et pas étonnant: à 28 ans, elle a déjà cinq albums derrière elle. Ex-idol (Star-bright*REX), elle entame en 2016 une carrière solo comme compositrice/chanteuse/guitariste.

Présentation en rue de son nouvel album - ok c'est une heure mais regardez juste les cinq premières minutes et vous concluerez avec moi qu'on a affaire à un personnage intéressant (et une chanteuse plus que capable!) - mais comme moi vous aurez du mal à ne pas regarder l'entiereté (Edit: j'étais en cours de visionnage et je recommande vraiment, c'est une bête de scène ).

A noter: la Telecaster avec le tone scotché - risque pas de bouger

Dans son registre "happy rock" :

Plus pop-punk:

Original: une ballade charmante plus parlée/contée que chantée:

Je ne peux pas m'empêcher d'y entendre un genre de talent réminescent d'Aina The End - sans atteindre le niveau de cette dernière, mais dans la même veine ... non?
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Le nouveau KLANG RULER, ballade J-Pop/J-Rock moderne

GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Découverte hier soir (une proposition de Spotify): CHIAKI MAYUMURA ... et ce matin je découvre que ce n'est pas exactement une débutante.

J'ai donc écouté hier à l'aveugle son album "Ufufu" - et j'ai été très étonné de la diversité de styles, de la ballade classique au rock-pop hyper catchy, en passant par le rap etc etc ... Et pas étonnant: à 28 ans, elle a déjà cinq albums derrière elle. Ex-idol (Star-bright*REX), elle entame en 2016 une carrière solo comme compositrice/chanteuse/guitariste.

Présentation en rue de son nouvel album - ok c'est une heure mais regardez juste les cinq premières minutes et vous concluerez avec moi qu'on a affaire à un personnage intéressant (et une chanteuse plus que capable!) - mais comme moi vous aurez du mal à ne pas regarder l'entiereté (Edit: j'étais en cours de visionnage et je recommande vraiment, c'est une bête de scène ).

A noter: la Telecaster avec le tone scotché - risque pas de bouger

Dans son registre "happy rock" :

Plus pop-punk:

Original: une ballade charmante plus parlée/contée que chantée:

Je ne peux pas m'empêcher d'y entendre un genre de talent réminescent d'Aina The End - sans atteindre le niveau de cette dernière, mais dans la même veine ... non?

Oh ! ça me tente ça mais je suis dans le train.
En même temps, je ne m'étonne plus de la grande étendue de registres des solistes japonaises.

J'en profite pour lire une analyse vocale de Aina faite par un fan. Il y a plein d'extrait sonores, c'est intéressant.
izzyU2
  • izzyU2
Non seulement le pickguard de la Strat de Lilas Ikuta est transparent... mais en plus il est lumineux !! Nouveau titre de YOASOBI en live... j'espère qu'ils vont sortir ce concert en Blu-ray, ça me tente bien !!

izzyU2
  • izzyU2
Nous sommes déjà à la fin de l'année, c'est donc l'heure de faire le bilan des 12 derniers mois... et après avoir rempli plus de 200 pages supplémentaires ce n'est pas simple !! J'aurais pu écrire un long pavé pour résumer cette nouvelle saison du "Rock Japonais féminin" mais j'aurais eu besoin de 4 pages entières, surtout que c'est une année marquée par l'arrivée d'une nouvelle génération J-Rock au pouvoir ... alors pour faire un "best of" plus digeste de l'année, je propose les : IZZY MUSIC AWARDS 2024 !!!

1- Single de l'année 2024 :

En s'associant à l'anime OSHI NO KO (saison 2) c'était le succès garanti pour HitsujiBungaku ! "Burning” est un titre sublime, alternant guitares rageuses et refrain lumineux avec le talent naturel de Moeka Shiotsuka. Une année de succès pour le groupe, qui a enchaîné les tournées et les festivals au Japon et en Asie... mais une années marquée aussi par le retrait mystérieux du batteur Hiroa, une pause qui semble s'éterniser et qui interroge sur son avenir dans le groupe, surtout que Moeka et Yurika s'entendent parfaitement avec sa remplaçante provisoire Yuna.

2- Album/EP de l'année 2024 :

J'aurais pu nommer l'album de HitsujiBungaku, parce que c'est celui que j'ai le plus écouté en 2024... mais techniquement ce disque est sorti en décembre 2023 ! Mon autre choix est évident, il y a bien un groupe qui a marqué l'année et qui est le parfait représentant de cette nouvelle génération qui prend le pouvoir dans le J-Rock : BRANDY SENKI.
Actif depuis 2 ans environ, le trio J-Rock/Alternatif a publié cet été son 2ème EP... et depuis, il tourne en boucle dans mes oreilles. Les Brandy Senki ont parfaitement assimilé le rock des années 90 et ils l'ont fusionné avec le J-Rock contemporain pour en faire la sensation de l'année.
J'ai choisi le titre "Nightmarish" qui , c'est vrai, n'est pas vraiment "alternatif" contrairement aux autres titres de l'EP, mais ici ils nous proposent une fusion étonnante entre New-wave, Funk et J-Rock.

3 - Les débutantes de l'année 2024 :

Succès énorme dès le premier single.... joli exploit pour les débutantes de NEK! Le jeune quatuor a ensuite confirmé son potentiel avec un EP et des singles de grandes qualités et surtout le groupe est excellent sur scène, en témoigne leur dernière vidéo live. Il faudra les suivre en 2025, la bassiste Kanade termine le lycée et le groupe va pouvoir mettre les bouchées doubles dans les prochains mois.

4 - Artiste solo de l'année 2024 :

Il n'y a pas que des groupes, il y a aussi de nombreuses chanteuses solos (mais toujours bien entourées) sur le marché japonais. J'aurais pu nommer la légendaire Sheena Ringo ou la valeur sûre Aina The End... mais pour cette année j'ai choisi la jeune NOA, pour l'exploit d'être passée en moins d'un an de sa petite chambre chez ses parents aux scènes des gros festivals et autres salle Zepp au Japon. Une jeune artiste qui maîtrise parfaitement la communication et dont les titres ont même fait le buzz jusqu'en Corée du Sud. Excellente musicienne, elle compose sa formule J-Pop/J-Rock à la maison avec sa guitare électrique et le logiciel GarageBand... rien de plus !

On entre maintenant dans les catégories spécifiques par genre

5 - Groupe J-Rock Telecaster de l'année :

Sous-genre à part entière, le J-Rock Telecaster est marqué par une énergie rock jubilatoire exclusivement jouée sur des Telecaster ! J'ai choisi cette année le trio LOT SPiRiTS

6- Groupe J-Punk de l'année :

Les vétérans de SPECIALTHANKS (bientôt 20 ans de carrière) m'ont facilité la tâche cette année, leur dernier album a pour titre tout simplement "PUNK RECORDS"

7- Single Shoegaze/dreampop de l'année :

Un genre particulièrement populaire sur notre forum cette année... tellement qu'il a le droit à deux catégories ! Pour le single Shoegaze/dreampop de 2024, j'ai choisi le titre Big Sky de BEACHSIDE TALKS

8- Album Shoegaze/dreampop de l'année :

Récompense logique pour l'excellent album de HOMECOMINGS "see you, frail angel. sea adore you."

9- Single de l'année du groupe J-Rock que tu es le seul à connaitre...

La catégorie que j'ai inventé juste pour placer le single Wait!! du groupe no-no

10- Album Metal de l'année :

Pour être honnête, je n'ai pas écouté autant de Metal japonais que d'habitude cette année... mais celui qui m'a le plus marqué c'est l'album-concept de ASTERISM et ce voyage de science-fiction illustré par Acky Bright.

11- Blu-ray live de l'année 2024 :

Publié en mars, le blu-ray du concert de BAND-MAID pour leur 10ème anniversaire est un véritable bijou qui nous offre un groupe au sommet de son art.

12- L'album surprise de l'année :

On ne l'attendais pas sur le terrain du J-Rock et pourtant UTAHA, la chanteuse excentrique de Wednesday Campanella, a publié début juillet un excellent album inattendu.

On passe au reste de l'Asie

13- Single coréen de l'année :

MEMI "Sorry for my late reply", pas facile d'aborder un drame familial comme le suicide mais MEMI a composé un très joli morceau rock en hommage à son père.

14- Album coréen de l'année :

Paru le 28 novembre, j'écoute en boucle l'album de MEANINGFUL STONE "Angel interview", joli mélange de shoegaze/dreampop et de rock coréen alternatif.

15- révélation asiatique de l'année :

J'aurais pu choisir les taïwanaises de DIZLIKE ou les thaïlandaises de UNDERCLOVER, mais le groupe asiatique (hors Japon/Corée) qui a fait le plus de buzz cette année, se sont les chinoises de SIXIWANZI. Bonnes communicantes, entre deux reprises de génériques d'animes ou de classiques chinois "métalisés", le quatuor publient aussi des titres originaux qui mélangent Metal et musique traditionnelle.

- Je ne peux pas terminer sans rendre un dernier hommage à SAYURI qui nous a quitté cette année.

Un grand merci à tous ceux qui participent activement à ce sujet, Doc Loco, GORO__theend, DanG1101, Naka311,... et j'en oublie certainement. Merci aussi à ceux qui consultent ce forum régulièrement et qui apprécient la bonne musique et la bonne ambiance qui y règne depuis le début !!
Doc Loco
Super récapitulatif/top 2024 . Il y'aura des points communs et des divergences avec mon propre classement ... quand j'aurai le courage de m'y attaquer !!! . D'autant que nos centres d'intérêt favoris ne nous facilitent pas la tâche en sortant des pépites jusqu'à la dernière minute, et que par ailleurs de parfaites inconnues jusqu'ici s'imiscent soudain dans ces pages sans crier gare (quoi? vous n'avez pas encore regardé le live de Chiaki Mayumura publié ce matin? ).

Du coup, je suis d'autant plus admiratif devant le soin apporté à ton classement .

Tiens, j'ai commencé à lire la biographie d'ANGIE 1/3 - j'ai eu peur en l'ouvrant car il est écrit de façon verticale traditionelle, mais ouf, DeepL prend aussi en charge ce format :

In rod we truss.

Naka311
  • Naka311
Wouah!! Sacré récapitulatif de l'année!

Comme prévu, il y a plein de choses avec lesquelles je suis d'accord avec toi, genre Brandy Senki, HitsujiBungaku, Beachside Talks, Homecomings, No-no (non non, tu n'es pas le seul à connaitre :: )

Et comme prévu aussi, il y a des trucs que j'avais zappé, ou que j'ai oublié, comme Nek!, Noa...
(Du coup ton top c'est l'occasion de rattraper tout ça)

Par contre, je suis très très surpris de l'absence d'un certain groupe dans ton top!
(Du coup ça me motive pour faire mon top moi aussi, au moins pour réparer cette injustice! )

izzyU2 a écrit :
Un grand merci à tous ceux qui participent activement à ce sujet, Doc Loco, GORO__theend, DanG1101, Naka311,... et j'en oublie certainement. Merci aussi à ceux qui consultent ce forum régulièrement et qui apprécient la bonne musique et la bonne ambiance qui y règne depuis le début !!

1000 mercis à toi!

En ce moment sur groupes / artistes pros...