Ca ne va étonner personne, on sait que depuis que j'ai eu un flash (ouh-ouh-ouh-ouh - foutues racines ) avec Band-Maid, je creuse la pépinière de talents japonaise.
Et à moins d'être sourd et aveugle, on réalise vite qu'au Japon, la représentation des sexes en matière de rock est inversément proportionelle à celle des pays occidentaux. En fait, le rock est aux japonaises ce que le football est aux américaines!
Sauf qu'elles jouent mieux . Un peu gratuit je vous l'accorde (sic), mais c'est une évidence: quelque soit le style abordé, les musiciennes japonaises sont des tueuses. Au passage, j'exagère un peu, il y'a foison de groupes japonais masculins aussi, mais la proportion est au moins à l'équité, ce dont nous sommes très loin!
Bien sûr, on me dira que ce n'est pas nouveau, que ça fait au moins dix-quinze ans que les groupes féminins ont fleuri là-bas, sur les épaules des pionnières du type Show-Ya (toujours vaillante d'ailleurs à passé 50 piges!) puis les groupes séminaux type Destrose qui, en éclatant, ont engendré plusieurs groupes leader de la scène actuelle.
Ne me demandez pas d'explication sociologique à ce phénomène purement japonais: je n'en ai pas (et je serais ravi que quelqu'un de mieux renseigné que moi apporte des éléments pour comprendre cet épiphénomène).
Mais le moment me paraît bien choisi d'aborder le sujet, pour deux-trois raisons:
- la plupart des groupes que je vais citer arrivent à maturité musicale et sont à leur top créatif
- il semble que ces groupes ont fortement gagné en confiance et en indépendance (notamment vis-à-vis de leur labels souvent frileux et conservateurs)
- ici, on est en disette de nombreux styles abordés avec fraîcheur et énorme talent par ces groupes
- j'ai l'impression au vu de l'âge de certaines qu'on en est qu'au début!
Quelques règles:
1/ je ne prétend aucunement être exhaustif, en fait je ne vais que survoler la scène jap féminine en fonction de mes goûts et de mes trouvailles. A vous de nourir le topic avec les vôtres
2/tous les genres plus ou moins rock sont bienvenus, par contre on va éviter la J-pop/Idol (mais les transfuges repentis sont bienvenus)
3/ si on pouvait éviter les commentaires lourdingues ... (un détail que j'ai remarqué, dans les commentaires de vidéos de groupes japonais, c'est le respect général qui les entoure, peu de beaufs en général)
4/j'ai mis 'essentiellement" dans le titre, parce que les groupes mixtes sont souvent bien intéressants aussi, donc welcome
Maintenant, par quoi commencer? On va faire dans le contraste et opposer un "vieux" groupe, un des plus populaire, à savoir SCANDAL et son pop-rock souvent trop pop à mon goût, mais qui de temps en temps est capable de s'énerver un peu (j'ai dit "un peu"), et LOVEBITES et son hard très influencé par Maiden, avec ses flingueuses virtuoses:
Poursuivons dans les contrastes, en opposant TRICOT (oui, je sais) et son alt-rock sophistiqué et MUTANT MONSTER et son punk-pop-rock délicieux:
Moins de contraste par contre, si on mets dos-à-dos les métalleuses de Mary's Blood (ex-Destrose donc) et leur guitariste virtuose Saki, et celles d'Aldious (qui viennent de perdre leur chanteuse, mais tournent néanmoins en alternant les candidates potentielles, ce qui donne un idée de la richesse du vivier!) - anecdote, la batteuse de ces dernières s'appelle Bozzio (les fans de Zappa entre autre vont dresser l'oreille) ...
Puisque j'ai dit que la relève est déjà là, illustrons le propos avec BRATS, dont la figure de proue Rei , à 18 ans, est déjà une vieille routière et une idol repentie - avec sa soeur bassiste, elle a réactivé le groupe fondé à dix ans et l'album éponyme résultant est une tuerie. Quant à GIRLS ROCK BAND REVOLUTION (Kakumei) le programme est dans le nom - ces gamines sont apparemment basée dans un club d'Osaka dont elles sont les résidentes officielles.
J'espère que ça vous a donné envie de creuser d'avantage, ceci n'est qu'un très maigre échantillon. Surtout, tous ces groupes sont monstrueux en live et souvent ne tournent chez nous que dans de petites salles, ce qui permet de les voir dans des conditions idéales.
Bien sûr, Band-Maid reste mon groupe favori, mais imaginez un festival avec toutes ces pointures réunies!
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"