Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    BMON
    le 19 Déc 2024, 16:27
https://www.bing.com/videos/ri(...)=VIRE

Bonjour,

Suivant ce blog pratiquement depuis son début et ma découverte du rock japonais (Scandal et Band Maid, pas original je sais mais de bon goût je pense) je profite du focus sur UPIKO pour premièrement vous remercier d’avoir crée ce forum et ensuite introduire une artiste qui n’a pas été encore citée.

Il s’agit de HAKO YAMAZAKI qui a fait ses débuts dans les années 70 mais qui est toujours active. Son premier album TOBIMASU (Je vole) de 1975 et sa voix m’avaient littéralement scotché. Dans un style plus intimiste elle fait partie de cette vague folk de chanteuses de rues qui « rockent » même avec un simple guitare acoustique (AIRI FURUKAWA, UPIKO etc.)
Je vous présente donc cet album en entier.

Pour en revenir à UPIKO, beaucoup de ses consœurs et une grande partie de la jeunesse, je me demande comment avec cet esprit contestataire et ce désenchantement (voir les paroles de weak warriors with broken wings de UPIKO par exemple) va se passer le face à face avec une société machiste qui n’évolue que très lentement et des politiciens aussi corrompus que conservateurs.
Doc Loco
D'abord bienvenue à toi .

Il est amusant de constater que "Tobimasu" est sorti sur ... Pony Canyon (en fan de Band-Maid, pas la peine d'expliquer) .

Pour sa biographie, je conseille le wiki anglo-saxon plutôt que le francophone (quasi vide):
https://en.wikipedia.org/wiki/(...)asaki

(je suis en train d'écouter Tobimasu) Sa voix avait une réelle forme de modernité si on compare au reste de la production japonaise de l'époque! Et oui, je crois qu'on peut dire que les UPIKO et autres chanteuses de rue plus ou moins folk sont ses héritières directes - ce serait d'ailleurs intéressant de connaître son avis sur la question.

Pour ce qui est des difficultés "avec une société machiste qui n’évolue que très lentement et des politiciens aussi corrompus que conservateurs" ... je nuancerais. Personnne ne contestera que le Japon vient de loin en matière de féminisme mais de tous les échos que je reçois, j'ai l'impression qu'il évolue nettement plus et plus vite qu'on ne le croit ici (on a souvent un retard de 15 à 20 ans concernant ce qui se passe vraiment dans une société qui nous est étrangère - et c'est tout autant vrai pour la perception qu'ont les japonais de la France par exemple ).

Ensuite pour ce qui est de la corruption ... j'ai l'impression qu'on est quand même loin du monde politique coréen par exemple. Surtout, et sans nier certaines réelles affaires de corruption grave, il y'a aussi le code éthique qui fait qu'une affaire qui prêterait à sourire ici et n'entraînerait aucune sanction pour les coupables peut, au Japon, faire l'objet d'un scandale national et d'une démission à grand bruit (avec les sempiternelles excuses publiques spectaculaires). Ca peut créer l'impression d'un monde politique corrompu mais en réalité, je le pense plutôt moins pourri que les nôtres.

Enfin, j'ai l'impression que les japonaises modernes sont infiniment mieux "armées" pour se frayer leur chemin dans la société, elles ont même souvent une force de caractère qui m'impressionne (et qui n'est certainement pas pour rien dans l'intérêt que je porte à ces scènes musicales).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Petite parenthèse - j'ai déjà dit que l'album 2024 de SHEENA RINGO sera mon album de 2024 (tout simplement celui que j'ai le plus écouté sans m'en lasser!) mais si j'étais au Japon, il est possible que son actuelle tournée "EXPO 2024 - Reprise économique" serait aussi ma tournée de l'année!

Pas de vidéo ni de son (il faudra attendra l'inévitable bluray) mais les images qui filtrent malgré tout laissent entrevoir une tournée aussi démente que ses "Expo" précédentes, avec de nouveaux d'incroyables transformations physiques (qui la rendraient méconnaissable pour qui la connaît mal!) et des tableaux grandioses.

Billboard Japan: Cette performance, réalisée par un total de plus de 30 musiciens nommés The Mighty Galactic Empire, ressemble plus à un opéra rock ou à une comédie musicale basé sur une œuvre épique de science-fiction qu'à un simple concert de musique live.

https://www.billboard-japan.co(...)700/2

Comme pour l'Expo 08 (sans doute ma favorite jusqu'ici), l'orchestre - énorme! 25 musiciens! - est dans la fosse, avec une avancée de scène qui en fait le tour:

Quant aux transformations ... je vous laisse juge:

Lady Sheega?

... et tous les looks n'y sont pas. La musique suivra forcément(s'il y'a bien une chose sur laquelle je n'ai aucune inquiétude ... ), on tient peut-être déjà le bluray de concert de 2025 .
In rod we truss.

GORO__theend
BMON a écrit :
https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=hako+yamasaki+tobimasu&mid=5D9C8415ABFADC7F1CCF5D9C8415ABFADC7F1CCF&FORM=VIRE

Bonjour,

Suivant ce blog pratiquement depuis son début et ma découverte du rock japonais (Scandal et Band Maid, pas original je sais mais de bon goût je pense) je profite du focus sur UPIKO pour premièrement vous remercier d’avoir crée ce forum et ensuite introduire une artiste qui n’a pas été encore citée.

Il s’agit de HAKO YAMAZAKI qui a fait ses débuts dans les années 70 mais qui est toujours active. Son premier album TOBIMASU (Je vole) de 1975 et sa voix m’avaient littéralement scotché. Dans un style plus intimiste elle fait partie de cette vague folk de chanteuses de rues qui « rockent » même avec un simple guitare acoustique (AIRI FURUKAWA, UPIKO etc.)
Je vous présente donc cet album en entier.

Pour en revenir à UPIKO, beaucoup de ses consœurs et une grande partie de la jeunesse, je me demande comment avec cet esprit contestataire et ce désenchantement (voir les paroles de weak warriors with broken wings de UPIKO par exemple) va se passer le face à face avec une société machiste qui n’évolue que très lentement et des politiciens aussi corrompus que conservateurs.

Bienvenu, et merci pour le reco ! Je ne manquerai pas d'écouter Hako Yamasaki

Pour ce qui est de l'esprit contestataire, c'est effectivement quelque chose que l'on retrouve beaucoup chez les groupes que l'on suit ici (Hanabie, Otoboke Beaver, Haru Nemuri,...) dans une certaine mesure, je dirais. Upiko aborde surtout les thèmes de la santé mentale et du mal-être face à la pression sociale. Hanabie a fait le buzz avec le morceau "Pardon me, I have to go now" qui dénonce les abus de pouvoir et harcèlements subit par les jeunes employées dans le monde de l'entreprise. Et Otoboke Beaver envoie chier les stéréotypes et injonctions qui pèsent sur la jeunesse japonaise et en particulier les jeunes femmes comme avec des titres comme "I am not maternal" (le clip est hilarant) ou "I won't dish out salads".
Je pourrais aussi parler de Ado et son titre "Usseewa" (lit. "ta gueule!"), énorme buzz fin 2020, une ode à la jeunesse qui ne veut plus se plier aux règles. Un proverbe très connu au Japon: "le clou qui dépasse se fera taper dessus" illustre parfaitement cette société pleine de carcans. Notion d'ailleurs référencée dans le slogan des Atarashii Gakko: "Nous, on dépasse".
Certains groupe comme Shinsei Kamattechan abordent aussi plus crûment le sujet sensible du suicide dans leur musique "pop-amère" de manière cathartique.
EDIT: J'en oublie CHAI et leur mouvement "Neo-Kawaii", inspiré du concept "all bodies are beautiful". C'est d'ailleurs les seules artistes japonaises que je connais à parler ainsi des injonctions à la beauté, pourtant un thème omniprésent dans la pop occidentale.

Ceci-dit, peut d'artistes japonais parlent ouvertement politique et de sujets clivants dans leurs oeuvres ou sur les réseaux (à part Haru Nemuri qui, sans surprise, produit sa musique en indépendant, et KOMI_I l'ex front-woman de Wednesday Campanella, elle aussi en indé). L'esprit contestataire dans le milieu mainstream reste très "soft" et se contente d'aborder des thématiques à la fois personnelles et universelles.
À ma connaissance, il n'y a pas de censure étatique dans la musique, mais il y a bien une forme d'auto-censure de la part des gros labels, notamment sur le positionnement anti-nucléaire, sujet très sensible là-bas, surtout depuis 2011, et il n'est pas impensable que les artistes soient poussés à "lisser" leurs textes ou éviter d'autres sujets.

Il ne me semble pas que ce soit quelque chose de récent, la rebellion ayant toujours fait partie de l'esprit rock. La chercheuse Chiharu Chujo a écrit toute une thèse en français sur les femmes engagées dans la musique japonaise des années 70 à nos jours (PDF ici). Cependant, il semble que cette aspect ait été "gommé" dans les années 2000 par les gros labels alors que la scène musicale était dominée par les groupes d'idoles pures et les méga pop stars. C'est l'impression que j'en ai en tout cas, mais je ne creusais pas encore la scène underground à l'époque. C'est peut-être pour ça que ça nous parait nouveau.

Pour ce qui est du clivage avec les vieux conservateurs qui leur servent de politiciens, il existe partout dans le monde. En caricature: Les vieux n'écoutent pas les jeunes, et les jeunes en on marre de recevoir des leçons de moral de la part des vieux.
Plus sérieusement, je ne m'y connait pas trop mais il semble que les jeunes japonais sont complètement détachés de la vie politique (cf un micro-trottoir sur YT sur les dernières élections municipales où la plupart n'avaient pas l'air convaincus de l'importance du vote). J'ai l'impression que tout ce qui leur importe maintenant c'est de pouvoir vivre librement sans se laisser écraser par les injonctions. C'est ce que transmettent beaucoup de chansons sorties ces dernières années, même si encore une fois, ça n'a rien de nouveau.

La société bouge petit à petit, les jeunes baissent moins la tête que leur ainés, et la musique a toujours servi à la fois de soutien/catharsis et de marqueur d'une époque.
Doc Loco
Si vous avez Instagram, ne manquez pas le dernier post d'HANABIE

https://www.instagram.com/p/DDw1zeYS9-G/

(je ne sais pas comment poster un lien Insta)
In rod we truss.

GORO__theend
Encore du Aina The End en acoustique issu du live à Taipei. Ici BLUE SOULS et AIKOTOBA
Naka311 a écrit :
EnderW a écrit :
J'suis un peu trop à la traîne avec 560 pages de retard (de 39 à 599)

Il faut voir les choses du bon côté: Il te reste 560 pages de trucs super cools à découvrir!

Par exemple, après une petite vérification: La 1ère mention de Bray Me sur ce topic est page 114. La 1ère mention de Mass Of The Fermenting Dregs, page 368. LETITOUT-lelia-, page 172. Homecomings, page 281. Haku Circle, page 256. Etc, etc...

Donc le meilleur reste à venir, fais moi confiance! ::

Moi j'ai découvert ce topic pendant le 1er confinement en 2020. (Mais inscris que l'année dernière)
À l'époque il n'y avait... qu'une vingtaine de pages!

Et puisque je parlais de Bray Me...
&index=1

Désolé, j'ai un train (enfin une page) de retard... En fait Naka, je suis d'accord avec ton point de vue, le seul soucis c'est que je manque de temps et du genre impatient. D'ailleurs il m'arrive parfois de taper un numéro de page au hasard et c'est comme ça que j'ai pu découvrir et beaucoup apprécier Bray Me, Mass of the Fermenting Dregs, Homecomings et quelques autres avec un peu d'avance
izzyU2 et toi Naka, je comprends votre engouement pour Bray Me. Groupe que j'ai trouvé encore plus sympa lorsque j'ai vu la vidéo/reportage de leur passage au Rock en Braye. Elles semblaient très à l'aise avec le couple chez qui elles logeaient. C'était touchant.
Homecomings est aussi un groupe important pour moi. Je les écoute très régulièrement. Leur chansons sont synonyme de sérénité, voyage et petits plaisirs de la vie...
Doc Loco a écrit :
Bon ben j'ai reçu mon cadeau de Noël (auto-offert ) dans les temps (et c'était pas gagné, il a passé trois semaines à la douane! ).
Je n'ai pas pu résister quand GRANDE UOMO a mis en vente leur modèle "WAKAZAEMON signature":
La qualité est topissime, cuir à la fois robuste et doux de premier choix, décoration somptueuse et même ... odeur envoûtante!
Il y'a même un autographe (un vrai, pas imprimé!) de Waka dans la boîte ... mais je ne sais pas dans quel sens le tenir .

Magnifique, une oeuvre d'art carrément !
Je tente la découverte de Sheena Ringo depuis peu. Je ne suis pas certains d'accrocher à tout (l'expérimental tous azimuts c'est pas mon truc), mais j'apprécie l'artiste et plusieurs de ses compositions. Donc à sujet approfondir... A+

En ce moment sur groupes / artistes pros...