Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Naka311
Doc Loco a écrit :
... pas qu'à IzzyU2 - Citrus sauvegardé dans mon Spotify

En fait je pensais surtout à izzyU2, car lui et moi semblons avoir le même intérêt/amour pour la dream pop/shoegaze
Mais c'est cool, je suis content que ça te plaise aussi!


GORO__theend a écrit :
Rien que le nom déjà fait très japonais, "play sex" pour la traduction

...
Maintenant que tu le dis, "seksu" en le disant à voix haute, et en imaginant un accent japonais...


GORO__theend a écrit :
J'étais pas sûr sur l'enregistrement studio, mais en live on distingue bien qu'elle chante en japonais, au moins sur quelques morceaux, donc vraiment pas si hors sujet que ça.

ouf!
Honnêtement, ça me rassure un peu! Avec tous mes hors sujets, j'ai parfois l'impression de passer mon temps à troller ce topic!


Je suis en train d'écouter des chansons de Boom Boom Satellites. Je ne trouve pas que ça ressemble à Asobi Seksu, mais c'est très cool, j'aime beaucoup! Merci pour la découverte!
Doc Loco
Joyeux 15ème anniversaire à GACHARIC SPIN



Je devrais recevoir le nouvel album "Feast" demain

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Naka311 a écrit :
ATTENTION!!! Encore un gros hors sujet vachement tiré par les cheveux!
(Mais après celui là, j'arrête, promis! )

Hier, je vous parlais de Atari Teenage Riot, un groupe dont le seul lien avec le Japon est la maman de la chanteuse.

Mais en fait, en écrivant ce post hier, je me suis souvenu d'un autre groupe, avec la même caractéristique. Un groupe que j'avais un peu oublié, mais dont j'avais pourtant beaucoup écouté (et aimé) un de leurs albums.
Mais sur le moment, j'ai décidé de ne pas en parler, et d'attendre au moins une journée pour le faire.
Je me suis dis que poster deux gros hors sujets le même jour, ça serait presque du troll!

Bref, donc, dans la série "groupe occidental dont la maman de la chanteuse est japonaise", je vous présente Asobi Seksu

Asobi Seksu


Asobi Seksu est un groupe originaire de New York, formé en 2001, et séparé en 2014. Le groupe a publié 4 albums, dans un style pop-rock, dream pop, shorgaze...
Si vous voulez en savoir plus: https://en.wikipedia.org/wiki/(...)Seksu
J'ai découvert ce groupe il y a une grosse dizaine d'années, dans ma "période Slowdive".
Honnêtement, si j'en parle aujourd'hui, c'est aussi parce que je pense que ce groupe a tout le potentiel pour plaire à izzyU2!





Je ne mets que ces deux chansons, qui sont mes préférés. Mais tout leur album Citrus, est très bon.
Toute leur discographie est écoutable ici: https://www.youtube.com/channe(...)d_H0A

Voilà!



Oui c'est bien sympa Asobi Seksu !

... et si on continue dans la catégorie "groupe occidental dont la maman de la chanteuse est japonaise", dans les années 90 il y avait le groupe LUSH dont la chanteuse est japono-hongroise !




Tant que je suis dans le HS, je crois que j'ai vraiment plongé dans le shoegaze/dream pop quand j'ai découvert le groupe américain DUM DUM GIRLS il y a une dizaine d'année

izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
interlude…

Naka311
izzyU2 a écrit :
Oui c'est bien sympa Asobi Seksu !



izzyU2 a écrit :
... et si on continue dans la catégorie "groupe occidental dont la maman de la chanteuse est japonaise", dans les années 90 il y avait le groupe LUSH dont la chanteuse est japono-hongroise !
Tant que je suis dans le HS, je crois que j'ai vraiment plongé dans le shoegaze/dream pop quand j'ai découvert le groupe américain DUM DUM GIRLS il y a une dizaine d'année

Je n'avais jamais fais attention pour Lush! J'aime beaucoup aussi les Dum Dum Girls, leur chanson "bedroom eyes"
(Et en regardant mieux, on dirait bien que la batteuse des Dum Dum Girls semble avoir aussi des origines asiatiques...
Coïncidence je ne crois pas!
Je vais m'arrêter là, j'ai la flemme d'aller vérifier son arbre généalogique, et je crois que j'ai assez trollé pour le moment! )
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
ZINBAZI, un trio mixte J-Rock +/- alternatif qui vient d'Osaka, j'aime bien la voix de la bassiste/chanteuse :






Parfois, le groupe s'aventure dans d'autres styles :

Doc Loco
Well ... je fêtais le15ème anniversaire de Gacharic Spin tantôt, mais voici qui refroidit un peu (beaucoup) l'atmosphère:



La porte est ouverte aux suppositions, voici les miennes:

- deuxième maternité pour Yuri (l'écart d'âge est idéal)
- projet solo pour Angie
- peut-être l'un ou l'autre projet matrimonial chez les plus anciennes?
- Koga a perdu son père l'année passée et sa mère serait malade ...

Bon, clairement ce n'est pas tout à fait un hiatus ou encore moins une séparation, juste un "ralentissement" à partir de 2025, croisons les doigts pour la suite mais ça sent un peu le sapin quand même. J'aurais tant voulu les voir ... . Et "Feast" pourrait bien être leur dernier album (le réenregistrement de "Lock On" qui y figure est peut-être une manière de boucler la boucle?).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Le dernier Nek!, Loner, est écoutable en streaming, en attendant la vidéo. Dans les crédits du titre on trouve comme parolière Kumoi Haruka et à la composition Yuki Tanabe. Or ce dernier a aussi oeuvré avec une certaine Cluppo...

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Le dernier Nek!, Loner, est écoutable en streaming, en attendant la vidéo. Dans les crédits du titre on trouve comme parolière Kumoi Haruka et à la composition Yuki Tanabe. Or ce dernier a aussi oeuvré avec une certaine Cluppo...

A+


Bien vu! Et effectivement c'est le type de mélodie qu'on aurait pu retrouver chez Cluppo. C'est un petit monde . Faudrait que Band-Maid les signe sur MAIDIT .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Cool, le groupe J-Rock Telecaster DAIDOKORO KITCHEN (daidokoro qui en français veut dire... cuisine) vient de publier son premier EP (5 titres en tout) :




izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Clip absolument génial de SpecialThanks en attendant la sortie du nouvel album le 23 octobre

Doc Loco
Génial le Special Thanks (mais elle n'a plus sa SG verte? )

Dans la suite logique: l'illustration de mon dessinateur/illustrateur japonais favori pour les 130 ans de Gibson (on est bien sur Gcom non? ):



Le fabuleux Eguchi en a profité pour ressortir d'autres illustrations japonaise+guitare de toute beauté:







In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Le MV n' aura pas tardé:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Naka311
Doc Loco a écrit :
l'illustration de mon dessinateur/illustrateur japonais favori pour les 130 ans de Gibson

En même temps, vu que ça doit faire plus de 40 ans qu'il dessine des choses magnifiques sur ce sujet, c'était l'homme de la situation!
Manga "Stop! Hibari Kun" de Hisachi Eguchi, début des années 80



Petite anecdote: il y a quelques jours, je recherchais des infos sur les basses Yamaha BB6s ou BB7s (des basses japonaises short scale des années 80).
Et j'étais tombé sur un de ses dessins:
Jeune femme et une basse Yamaha BB6s

(J'en profite pour lancer une bouteille à la mer: si l'un d'entre vous possède une basse Yamaha BB6s ou BB7s rouge ou blanche, et souhaite s'en débarrasser à un prix pas délirant, svp faites moi signe! )
Doc Loco
J'ai bien sûr l'intégrale du manga "Stop! Hibari-kun" - au passage assez révolutionnaire au Japon pour son époque puisque parlant d'un personnage ouvertement transgenre: le fils d'une famille de yakuzas (Hibari) s'habille et s'identifie en fille. Qui plus est, alors qu'il s'agit d'une série humoristique, Hibari n'est pas le sujet des blagues mais bien leur détonateur, et ce sont tous les personnages l'entourant qui sont ridicules (à commencer par le père Yakuza).

Eguchi fait partie de ces auteurs qui ont façonné le Japon moderne - après la BD/manga, il s'est tourné vers l'illustration et a littéralement "créé" la japonaise moderne - évidemment il s'est inspiré de personnes existentes, mais son trait magnifique et sa popularité énorme ont fait que toutes les jeunes japonaises se sont identifiées à ses dessins et ont commencé à se coiffer et s'habiller à sa manière. Il est surnommé le "King Of Pop" parce qu'il a popularisé cette pop culture propre au Japon.

J'ai plusieurs recueils de ses oeuvres sous forme de livres d'art, nos artistes favorites lui doivent énormément!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Naka311
EDIT: Après reflexion, j'ai préféré supprimer mon message, qui n'apportait rien. Désolé pour la gêne

En ce moment sur groupes / artistes pros...