Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Il faut espérer que Fami n'embarque pas le baffle 8x10 Ampeg pour la prochaine tournée européenne...


Argh - faut que j'appelle mon chiropracteur





Citation:





Belle! (la Squier ... aussi)

izzyU2 a écrit :
résultat stratosphérique pour le clip du premier single des lycéennes de MARUTAKE EBISU.... 700k vues en 2 semaines !!



Y'a des recettes éternelles ... (oui, un peu mauvaise langue, mais je pense à tous les groupes de talents qui végètent à quelques milliers de vues alors qu'il suffirait d'une tenue d'écolière ... bon, pour être juste, le morceau lui-même est particulièrement sympa ... mais n'explique certainement pas les vues à lui seul )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Ah oui chez Marutake Ebisu on y va dans le cliché avec la subtilité d'un mammouth !



Je parlais ce matin de la Squier Jazzmaster Sasazaki, elle l'a assez peu utilisé en dehors de la période de promo de cette gamme signature... contrairement à Haruna qui a gardé sa Squier Telecaster pendant des années.

Les deux modèles signatures, lors de ce duo avec SHOW-YA... SCANDAL en mode Hard-Rock ça le fait !!

izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Une petite playlist des nouveautés de la semaine :



- Les SUGA/ES avec un nouveau titre plus punk que les singles précédents




- Le 1er album de CONTON CANDY est sorti il y a deux jours, j'aime bien particulièrement le 6ème titre :
DanG1101
Nos jeunes amies chinoises de SIXIWANZI nous sorte un morceau, Dao, je crois, digne d'un générique d'un de leur drama historique.




A+
Doc Loco
Ben je ne m'y attendais pas vraiment ... mais j'aime beaucoup! J'aurais juste espéré qu'à un moment, ça décolle vers quelque chose de plus rock (y'avait la possibilité) mais déjà ainsi, je trouve ça très réussi. J'aime que le côté chinois est plus exploité que d'habitude chez elles.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
(J'ai écouté l'EP de Chiai Fujikawa un peu en retard et il est super !)

Ayuni fête son anniversaire en publiant trois autres morceaux de son future mini-album. J'aime beaucoup la guitare du premier morceaux, et le troisième est très émotionnel.



EDIT: Une interview interessante pour accompagner l'écoute https://ototoy.jp/feature/2024101201/1

Et comme l'une va rarement sans l'autre, Aina a aussi dévoilé la track list de son album
Citation:
01 Kaze to Kuchizuke to (Un baiser avec le vent)
02 Poppin’ Run
03 Frail
04 Entropy
05 Heart ni Heart (Coeur à coeur)
06 Love Sick
07 Aorikuse to Nakimushi (Agitatrice et pleurnicheuse)
08 Jewelry Kiss
09 Christmas Card
10 Kyashana Kokoro (Coeur tendre)
11 Aikotoba (Mots d'amour)
12 Hôseki no Hibi (Jours précieux)
13 Ho (Gouvernail)
14 Red:birthmark
15 Kankeinai (Aucun rapport)
16 Takaramono (Etre cher)
17 Hajimete no Tomodatchi (Premier ami)


Ça fait un ratio de 8/17 nouveaux morceaux en comptant Kaze to Kuchizuke sorti cette semaine.

Y'a surement que moi pour faire des spéculations sur des titres de chansons, mais je sens que RUBY POP va porter sur différentes facettes de l'amour et l'affection. On a déjà des titres forts comme Red:birthmark et Love Sick (merci TK!) et Ho qui détone un peu dans le lot, Frail qui est explicitement sexuel, d'autres plus doux comme Hoseki ou Takaramono, et le frais et pop rock Heart ni Heart.
De tous les singles sortis depuis 2022, seul Watashi no magokoro (Ma sincérité) et Sôzô (Creation) n'y figurent pas, dommage étant donné que ce sont les deux morceaux les plus jazzy de son répertoire et qu'ils mettent extrêmement bien sa voix en valeur. De plus, Magokoro rentrait dans le thème, je l'aurai bien échangé avec Kyashana kokoro qui est dans le même registre mais moins impactant (est-ce qu'il a été choisit parce que composé par Aina?).
J'avoue que j'espère voir plus de morceaux rock énervé, malgré certains titres un peux mielleux.
DanG1101
Doc Loco a écrit :
Ben je ne m'y attendais pas vraiment ... mais j'aime beaucoup! J'aurais juste espéré qu'à un moment, ça décolle vers quelque chose de plus rock (y'avait la possibilité) mais déjà ainsi, je trouve ça très réussi. J'aime que le côté chinois est plus exploité que d'habitude chez elles.


Oui moi aussi je pensais à un solo vers le milieu fin mais non. Mais c'est le coté "cinématographique" du titre qui m'a surpris. Pour un groupe de cover je trouve en tout cas qu'elles font leur petit bonhomme de chemin vers la maturité.

A+
Doc Loco
GORO__theend a écrit :


Et comme l'une va rarement sans l'autre, Aina a aussi dévoilé la track list de son album
Citation:
01 Kaze to Kuchizuke to (Un baiser avec le vent)
02 Poppin’ Run
03 Frail
04 Entropy
05 Heart ni Heart (Coeur à coeur)
06 Love Sick
07 Aorikuse to Nakimushi (Agitatrice et pleurnicheuse)
08 Jewelry Kiss
09 Christmas Card
10 Kyashana Kokoro (Coeur tendre)
11 Aikotoba (Mots d'amour)
12 Hôseki no Hibi (Jours précieux)
13 Ho (Gouvernail)
14 Red:birthmark
15 Kankeinai (Aucun rapport)
16 Takaramono (Etre cher)
17 Hajimete no Tomodatchi (Premier ami)


Ça fait un ratio de 8/17 nouveaux morceaux en comptant Kaze to Kuchizuke sorti cette semaine.

Y'a surement que moi pour faire des spéculations sur des titres de chansons, mais je sens que RUBY POP va porter sur différentes facettes de l'amour et l'affection. On a déjà des titres forts comme Red:birthmark et Love Sick (merci TK!) et Ho qui détone un peu dans le lot, Frail qui est explicitement sexuel, d'autres plus doux comme Hoseki ou Takaramono, et le frais et pop rock Heart ni Heart.
De tous les singles sortis depuis 2022, seul Watashi no magokoro (Ma sincérité) et Sôzô (Creation) n'y figurent pas, dommage étant donné que ce sont les deux morceaux les plus jazzy de son répertoire et qu'ils mettent extrêmement bien sa voix en valeur. De plus, Magokoro rentrait dans le thème, je l'aurai bien échangé avec Kyashana kokoro qui est dans le même registre mais moins impactant (est-ce qu'il a été choisit parce que composé par Aina?).
J'avoue que j'espère voir plus de morceaux rock énervé, malgré certains titres un peux mielleux.


Sachant que ses deux premiers albums solo ont à chaque fois été dans mes albums de l'année, c'est peu dire que j'attend celui-ci avec impatience! A part les inévitables (Frail, Red Birthmark ou Love Sick), j'ai essayé de ne pas trop l'écouter récemment pour avoir une oreille fraîche même sur les titres déjà parus.

Si ce troisième album est au niveau des deux premiers, on tiendra pour moi l'artiste solo la plus talentueuse et importante depuis Shiina Ringo (oui, je me répète). Faudrait juste que le reste du monde s'en rende compte (pour les deux d'ailleurs).

Et puisque j'en parle ... j'ai reçu hier le vinyl de "Carnival" (dernier album de Miss Ringo pour les distraits) et je me suis fait une petite séance au casque hier soir avec un délicieux Yamasaki 12 ans d'âge (avec beaucoup de modération ... vu le prix ). Mais quel album fantastique! Les orchestrations sont hallucinantes et foisonnantes, et pourtant tout est d'une clarté limpide, c'est un album qui va merveilleusement bien vieillir ... lui aussi . Toujours en lice pour mon album de l'année, faudra qu'Aina fasse très fort ...

Sinon, à propos de la "rivalité "Aina/Ayuni, je me rappelle toujours de ce "faux reportage" à ce sujet qui montre leur solide sens de l'humour

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
YA'ABURNEE, groupe d'idoles formé en octobre 2023 qui se définit comme "Not Gothic, but Grotesque & Cute. Part of the world is bleak and godforsaken."
Bref je tombe sur cette vidéo (visiblement tournée avec les moyens du bord) et je me dis que quelque fois, malgré tout, ça va un poil trop loin. Bizarrement le refrain reste bien collé en tête mais bon je vous laisse juge:



A+
Doc Loco
Je vois ce que tu veux dire mais les thèmes de la mort et du suicide sont tellement présents dans la culture japonaise (et pas depuis hier) que je doute qu'eux-mêmes considèrent celà comme excessif. A mon avis, ça a plutôt un effet cathartique, y compris sur les jeunes concernés. Je rappelle par exemple que la marque de mode de Rei (Brats) s'appelle Suicide_U ...

Mais évidemment, on ne peut pas non plus nier que sur les plus influençables ... :
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Doc Loco a écrit :

Si ce troisième album est au niveau des deux premiers, on tiendra pour moi l'artiste solo la plus talentueuse et importante depuis Shiina Ringo (oui, je me répète). Faudrait juste que le reste du monde s'en rende compte (pour les deux d'ailleurs).

Justement, Aina tiendra son premier concert headline hors Japon à Taiwan le premier décembre et s'envolera ensuite pour Los Angeles pour un festival avec Aoi Yamada le 8. Avec la diffusion du live au Budokan sur Prime, tout les indices sont là pour un world tour en 2025. Elle veut bouger, en tout cas !

Doc Loco a écrit :

Et puisque j'en parle ... j'ai reçu hier le vinyl de "Carnival" (dernier album de Miss Ringo pour les distraits) et je me suis fait une petite séance au casque hier soir avec un délicieux Yamasaki 12 ans d'âge (avec beaucoup de modération ... vu le prix ). Mais quel album fantastique! Les orchestrations sont hallucinantes et foisonnantes, et pourtant tout est d'une clarté limpide, c'est un album qui va merveilleusement bien vieillir ... lui aussi . Toujours en lice pour mon album de l'année, faudra qu'Aina fasse très fort ...


Malheureusement pour Aina, je pense pas que Ruby Pop pourra battre Carnival, à moins qu'elle réarrange tout les morceaux ce qui est très peu probable. Même si il y a un fil conducteur, il ne pourra pas être aussi complet et continue que l'album de Sheena.

Néanmoins, il comporte quelques hits commerciaux et a le potentiel pour être dans le peloton de tête des charts.

Et puis personnellement j'ai forcément plus d'affect pour une artiste que j'ai suivi presque depuis ses débuts en temps réel plutôt que pour une mega-artiste qui était déjà une figure indétronable quand je l'ai conue. Ça peut encore être mon album de cœur de l'année.
GORO__theend
DanG1101 a écrit :
YA'ABURNEE, groupe d'idoles formé en octobre 2023 qui se définit comme "Not Gothic, but Grotesque & Cute. Part of the world is bleak and godforsaken."
Bref je tombe sur cette vidéo (visiblement tournée avec les moyens du bord) et je me dis que quelque fois, malgré tout, ça va un poil trop loin. Bizarrement le refrain reste bien collé en tête mais bon je vous laisse juge:



A+


Le titre, "Mourons", laisse peu de place à l'interprétation en effet, même si les paroles ont l'air de porter une note d'espoir.
C'est un thème assez récurent chez les artistes alternatifs, surtout ceux nés sur internet, et oui l'intention est cathartique, bien que ça puisse choquer en occident. Je pense à plusieurs titres de Shinsei Kamattechan aux melodies joyeuses et aux paroles crues et dures qui seraient probablement mal reçues en Europe mais qui ont touché beaucoup de fans.
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Le groupe J-Rock Telecaster CHIMOTHY s'était fait un peu discret depuis le dernier MV il y a deux ans, le temps de trouver un remplaçant au poste de bassiste sans doute. Malgré la publication d'un EP il y a six mois, le groupe vient seulement de publier un nouveau clip hier. Du J-Rock Telecaster "ensoleillé" sous forte influence SHISHAMO :







En ce moment sur groupes / artistes pros...