Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Naka311
  • Naka311
  • Special Total utilisateur
Wouah!! Sacré récapitulatif de l'année!

Comme prévu, il y a plein de choses avec lesquelles je suis d'accord avec toi, genre Brandy Senki, HitsujiBungaku, Beachside Talks, Homecomings, No-no (non non, tu n'es pas le seul à connaitre :: )

Et comme prévu aussi, il y a des trucs que j'avais zappé, ou que j'ai oublié, comme Nek!, Noa...
(Du coup ton top c'est l'occasion de rattraper tout ça)

Par contre, je suis très très surpris de l'absence d'un certain groupe dans ton top!
(Du coup ça me motive pour faire mon top moi aussi, au moins pour réparer cette injustice! )

izzyU2 a écrit :
Un grand merci à tous ceux qui participent activement à ce sujet, Doc Loco, GORO__theend, DanG1101, Naka311,... et j'en oublie certainement. Merci aussi à ceux qui consultent ce forum régulièrement et qui apprécient la bonne musique et la bonne ambiance qui y règne depuis le début !!

1000 mercis à toi!
Doc Loco
Allez, je me lance quand même

SINGLE de l'année:

AH IEBA KÖH IU avec "Hightown" - oui, un morceau qui a ... 728 vues

Je ne pourrais même pas expliquer pourquoi, mais ce morceau me soulève à chaque écoute!
... à côté de celà, j'ai une playlist spotify de quasi 5H avec mes morceaux favoris de l'année, japonais et coréens ... Ca veut tout dire je crois!

ALBUM de l'année:

Bon, je l'avais déjà annoncé, et je n'ai pas changé d'avis: SHEENA RINGO m'a époustouflé avec "Carnaval", un album dont je ne me lasse pas, teriblement classique et actuel à la fois, un tour de force pour Turbogranny (zut, ça va se voir que je regarde DAN DA DAN ).

En plus, ça me permet de glisser ATARASHII GAKKO dans les triomphatrices indiscutables de l'année

Mais bien sûr d'autres albums doivent être mis en évidence:

- "Epic Narratives" de BAND-MAID : un album en partie aventureux et réussi, mais déforcé par le fait que je connaissais déjà presque la moitié des titres

- "Ruby Pop" d'AINA THE END : même constat! Un album réussi mais manquant de surprise

- "Born Again" de BRIDEAR : un album qui s'est insidieusement glissé dans mes playlists pour ne plus en bouger! Un peu uniforme à la première écoute, il révèle progressivement tous ses charmes métalliques

- "Angel Interview" de MEANINGFUL STONE - inattendu, et beaucoup plus varié qu'on aurait pu le croire!

EP de l'année

- "A Nightmare Week" de BRANDY SENKI : un petit bijou qui montre déjà la jeune génération empruntant les sentiers balisés par Hitsujibungaku, avec leur personnalité propre; le premie rEP était déjà excellent, celui-ci est parfait!

Mais l'année a été riche en EPs fantastiques:

- "Come See Me" de KOIAI montre les ambitions de ce groupe de super-virtuoses (avec même la virtuose cachée Wakazaemon en guest): proposer de la technique monstrueuse mais agréable à l'oreille et parfaitement digeste - tour de force! (et dans le lot, on peut mettre aussi l'EP précédent!)

- "Bucchigiri Tokyo" d'HANABIE : retour en force de nos gremlins favorites, avec plusieurs morceaux imparables et une discète évolution dans le son

- "Utauyouni, Hogarakani" d'UTAHA : surprise surprise, l'Utaha un peu perchée qu'on connaît se révèle être une autrice/compositrice de talent, avec un EP assez éloigné de sa palette habituelle, et charmant

- "EP II" de LOVEBITES : elles non plus n'ont rien perdu de leur talent, on peut juste regretter que les morceaux les plus brutaux ou ambitieux n'aient pas bénéficié d'un MV, réservés aux titres plus accessibles

- et je m'en voudrais de ne pas citer NEK! avec "Exclamation": même si le premier titre sorti reste mon favori, pas de faiblesse sur ce premier EP d'un groupe si jeune pourtant!

DVD/BLURAY de l'année :

- sans surprise, BAND-MAID à la YOKOHAMA ARENA: une émotion intense tout du long (et à propos de longueur, on en a pour son argent !!! ); quel accomplissement!

Mais je me dois d'ajouter - et c'est là qu'on verra que je n'ai pas une nature rancunière - un show non paru de manière physique mais distribué - *teheu teheu* - dans le monde "entier" : AINA THE END au BUDOKAN . Ah, elle ne l'a pas raté celui-là! tout le meilleur d'Aina, toutes ses multiples facettes en un concert absolument fantastique!

Enfin, concert de l'année :

Je ne vais pas vous étonner, c'est évidemment LOVEBITES au Zik-Zak (Belgique) . Je ne serai jamais assez reconnaissant à l'équipe de m'avoir pris dans ses rangs pour accueillir, installer puis un peu discuter en coulisse avec un groupe dont je suis très fan on le sait. Groupe qui s'est montré absolument adorable, des personnes fantastiquement normales , hyper-pros mais chaleureuses aussi.

(Ah oui, j'allais oublier: guitare de l'année ... ben ce sera pour 2025)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco a écrit :
Découverte hier soir (une proposition de Spotify): CHIAKI MAYUMURA ... et ce matin je découvre que ce n'est pas exactement une débutante.
Original: une ballade charmante plus parlée/contée que chantée:

Je ne peux pas m'empêcher d'y entendre un genre de talent réminescent d'Aina The End - sans atteindre le niveau de cette dernière, mais dans la même veine ... non?

J'ai pris plaisir à regarder et à écouter également, même si au début de la 1ère vidéo d'1h j'ai eu des réticences à cause du son beaucoup trop électro (que je n'apprécie pas)... par contre je suis bien d'accord : c'est une boule d'énergie incroyable capable de faire le spectacle à elle seule et une très bonne chanteuse qui touche à tous les genres apparemment. Elle dégage une énergie saine et une joie de vivre communicatives, avec (il ne faut pas le nier en toute honnêteté) un charme fou.
J'ai visionné quelques autres MV et bouts de live, c'est intéressant et plein de traits d'humour souvent. Elle partage énormément avec le public, ça aussi j'apprécie chez un/une artiste.
Donc j'aime bien même si ça s'éloigne à l'occasion de mes genres de prédilections. Un petit plaisir coupable de temps en temps ne fait pas de mal, non ?
un MV sympa avec une fin inattendue

une vidéo en compagnie de Lisa, ou elle explique pas mal de chose sur sa façon de composer et son apprentissage de divers instruments (guitare, batterie...)

Je vais me pencher à présent sur vos bilans de l'année. Toujours intéressants
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Naka311 a écrit :

Par contre, je suis très très surpris de l'absence d'un certain groupe dans ton top!

Ah oui... j'ai longtemps réfléchi à comment intégrer Ah ieba koh-iu dans mon résumé, mais je me suis dit que d'autres aller en parler !!
DanG1101
... ce dimanche matin, je viens de visionner sur netflix le premier épisode de Oshi No Ko... et je ne suis pas sûr que c'était une bonne idée.
Dire que c'est sombre et cynique est un euphémisme. Bon je vais quand même bing-watcher la suite.

A+
PS: izzyU2, ton résumé de l'année 2024, c'est ce genre d'article que j'aimerais lire dans les medias (écrits ou autre). Bravo.
Doc Loco
EnderW a écrit :

une vidéo en compagnie de Lisa, ou elle explique pas mal de chose sur sa façon de composer et son apprentissage de divers instruments (guitare, batterie...)

Oh chouette, j'adore ces interview avec Lisa .

Ah oui ... non seulement guitare, mais batterie, claviers ... et trombone. Ca m'a l'air d'être la reine du do it yourself (et le live en rue le confirme) .

Son site (avec un shop bien fourni) https://mayumura.tetetetetetet(...)club/

Ca confirme mon motto récent: le monde idol mène à tout ... à condition d'en sortir. Au début j'étais très fermé sur ce monde, nourri aussi par tous les clichés et le sensationalisme qui l'entoure (les histoires épouvantables, ça fait vendre) mais j'ai un peu évolué sur le sujet: même si ça reste un business pur (?) et dur, avec des dérives parfois insupportables, c'est aussi une véritable école du showbiz, et une des plus exigeantes. Quand on voit le niveau de celles qui s'en extraient (et je suis bien conscient que c'est une infime proportion), d'Aina The End à Ano ... elles sont armées pour n'importe quelle scène.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :

tu as fait péter le budget pour une certaine PRS signature ??
DanG1101
Doc Loco a écrit :
[

Ca confirme mon motto récent: le monde idol mène à tout ... à condition d'en sortir. Au début j'étais très fermé sur ce monde, nourri aussi par tous les clichés et le sensationalisme qui l'entoure (les histoires épouvantables, ça fait vendre) mais j'ai un peu évolué sur le sujet: même si ça reste un business pur (?) et dur, avec des dérives parfois insupportables, c'est aussi une véritable école du showbiz, et une des plus exigeantes. Quand on voit le niveau de celles qui s'en extraient (et je suis bien conscient que c'est une infime proportion), d'Aina The End à Ano ... elles sont armées pour n'importe quelle scène.

Que ce soit Aina the end, Ayuni D, Ano ou même une certaine Miku, elles sortaient du lot dès le départ, non?

Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :
[

Que ce soit Aina the end, Ayuni D, Ano ou même une certaine Miku, elles sortaient du lot dès le départ, non?

Oui et non: c'était de petits talents brut de décoffrage comme il y'en a beaucoup, mais sans expérience, endurance, sans "le métier". Ce sont tous ces aspects qu'elles ont appris à la dure - et c'est là que la personnalité fait la différence à mon avis, les plus coriaces, celles qui sont prêtes à mettre les efforts dans leur passion surnagent et émergent.

izzyU2 a écrit :
Doc Loco a écrit :

tu as fait péter le budget pour une certaine PRS signature ??

Je vous jure, je ne voulais pas Mr Le juge . Lorsque l'annonce est arrivé, c'était "jamais de la vie!". Six heures après, c'était "où je peux la trouver?" ... . Autant dire que le budget cadeaux de Noël en a pris un coup, et pas que lui ...
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Les nouveautés du jour :

TSUKIMI d'habitude plutôt punk, ose la ballade de noël bien cliché... c'est de saison !

J'avais déjà posté l'audio, mais voici le dernier clip des idols de PASSCODE, garanti 100% autotune , mais le titre est vraiment sympa

DanG1101 a écrit :
... ce dimanche matin, je viens de visionner sur netflix le premier épisode de Oshi No Ko... et je ne suis pas sûr que c'était une bonne idée.
Dire que c'est sombre et cynique est un euphémisme. Bon je vais quand même bing-watcher la suite.

A+
PS: issyU2, ton résumé de l'année 2024, c'est ce genre d'article que j'aimerais lire dans les medias (écrits ou autre). Bravo.

Oui le premier épisode de OSHI NO KO est vraiment hallucinant, au début tu rigoles bien... à la fin il te faut une boite de mouchoirs entière tellement tu pleures !
DanG1101 a écrit :

A+
PS: issyU2, ton résumé de l'année 2024, c'est ce genre d'article que j'aimerais lire dans les medias (écrits ou autre). Bravo.

Bien vu le PS !! Malheureusement ça restera une utopie.
Doc Loco
Oui, et pourtant il y a pas mal de monde que ça intéresserait. De mon temps ( vas-y papy ), y'avait les fanzines et pleins de publications punks où on pouvait écrire des articles, maintenant ce sont des blogs.
In rod we truss.

Naka311
  • Naka311
  • Special Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
Allez, je me lance quand même

Comme pour izzyU2, il y a plein de choses où je suis assez d'accord avec toi.
Et d'autres peut être un peu moins...
Mais c'est intéressant. Par exemple toi aussi tu as cité Nek!, alors que je suis complètement passé à côté...
Merci à toi!

izzyU2 a écrit :
Naka311 a écrit :

Ah oui... j'ai longtemps réfléchi à comment intégrer Ah ieba koh-iu dans mon résumé, mais je me suis dit que d'autres aller en parler !!

Quelque part au Japon, une pauvre musicienne triste et choquée...

Doc Loco
(du coup j'ai peut-être un peu hypercompensé en en faisant mon single de l'année ... mais il y'a une large part de vérité, je ne parviens pas à le détacher de mes tympans!)
In rod we truss.

Doc Loco
Le concert complet d'HITSUJIBUNGAKU à Hawaï :

Moeka n'est vraiment plus la même personne qu'il y'a 4-5 ans! . C'est peut-être un peu sacrilège, mais je crois que je préfère ce concert à celui de la Yokohama Arena !!! Elles sont beaucoup plus relax et il y'a plus d'émotion qui passe!
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Naka311 a écrit :

Quelque part au Japon, une pauvre musicienne triste et choquée...

Oh la vache !! J’ai totalement zappé Bray Me, j’avoue que dans ma tête je pensais que l’album était sorti en 2023… mais non c’était en janvier dernier !!

Quand le groupe Bray Me a découvert qu’il n’avait rien gagné aux IZZY MUSIC AWARDS :

C’est pas juste…

En ce moment sur groupes / artistes pros...