Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Naka311
  • Naka311
  • Special Total utilisateur
Wouah!! Sacré récapitulatif de l'année!

Comme prévu, il y a plein de choses avec lesquelles je suis d'accord avec toi, genre Brandy Senki, HitsujiBungaku, Beachside Talks, Homecomings, No-no (non non, tu n'es pas le seul à connaitre :: )

Et comme prévu aussi, il y a des trucs que j'avais zappé, ou que j'ai oublié, comme Nek!, Noa...
(Du coup ton top c'est l'occasion de rattraper tout ça)

Par contre, je suis très très surpris de l'absence d'un certain groupe dans ton top!
(Du coup ça me motive pour faire mon top moi aussi, au moins pour réparer cette injustice! )

izzyU2 a écrit :
Un grand merci à tous ceux qui participent activement à ce sujet, Doc Loco, GORO__theend, DanG1101, Naka311,... et j'en oublie certainement. Merci aussi à ceux qui consultent ce forum régulièrement et qui apprécient la bonne musique et la bonne ambiance qui y règne depuis le début !!

1000 mercis à toi!
Doc Loco
Allez, je me lance quand même

SINGLE de l'année:

AH IEBA KÖH IU avec "Hightown" - oui, un morceau qui a ... 728 vues

Je ne pourrais même pas expliquer pourquoi, mais ce morceau me soulève à chaque écoute!
... à côté de celà, j'ai une playlist spotify de quasi 5H avec mes morceaux favoris de l'année, japonais et coréens ... Ca veut tout dire je crois!

ALBUM de l'année:

Bon, je l'avais déjà annoncé, et je n'ai pas changé d'avis: SHEENA RINGO m'a époustouflé avec "Carnaval", un album dont je ne me lasse pas, teriblement classique et actuel à la fois, un tour de force pour Turbogranny (zut, ça va se voir que je regarde DAN DA DAN ).

En plus, ça me permet de glisser ATARASHII GAKKO dans les triomphatrices indiscutables de l'année

Mais bien sûr d'autres albums doivent être mis en évidence:

- "Epic Narratives" de BAND-MAID : un album en partie aventureux et réussi, mais déforcé par le fait que je connaissais déjà presque la moitié des titres

- "Ruby Pop" d'AINA THE END : même constat! Un album réussi mais manquant de surprise

- "Born Again" de BRIDEAR : un album qui s'est insidieusement glissé dans mes playlists pour ne plus en bouger! Un peu uniforme à la première écoute, il révèle progressivement tous ses charmes métalliques

- "Angel Interview" de MEANINGFUL STONE - inattendu, et beaucoup plus varié qu'on aurait pu le croire!

EP de l'année

- "A Nightmare Week" de BRANDY SENKI : un petit bijou qui montre déjà la jeune génération empruntant les sentiers balisés par Hitsujibungaku, avec leur personnalité propre; le premie rEP était déjà excellent, celui-ci est parfait!

Mais l'année a été riche en EPs fantastiques:

- "Come See Me" de KOIAI montre les ambitions de ce groupe de super-virtuoses (avec même la virtuose cachée Wakazaemon en guest): proposer de la technique monstrueuse mais agréable à l'oreille et parfaitement digeste - tour de force! (et dans le lot, on peut mettre aussi l'EP précédent!)

- "Bucchigiri Tokyo" d'HANABIE : retour en force de nos gremlins favorites, avec plusieurs morceaux imparables et une discète évolution dans le son

- "Utauyouni, Hogarakani" d'UTAHA : surprise surprise, l'Utaha un peu perchée qu'on connaît se révèle être une autrice/compositrice de talent, avec un EP assez éloigné de sa palette habituelle, et charmant

- "EP II" de LOVEBITES : elles non plus n'ont rien perdu de leur talent, on peut juste regretter que les morceaux les plus brutaux ou ambitieux n'aient pas bénéficié d'un MV, réservés aux titres plus accessibles

- et je m'en voudrais de ne pas citer NEK! avec "Exclamation": même si le premier titre sorti reste mon favori, pas de faiblesse sur ce premier EP d'un groupe si jeune pourtant!

DVD/BLURAY de l'année :

- sans surprise, BAND-MAID à la YOKOHAMA ARENA: une émotion intense tout du long (et à propos de longueur, on en a pour son argent !!! ); quel accomplissement!

Mais je me dois d'ajouter - et c'est là qu'on verra que je n'ai pas une nature rancunière - un show non paru de manière physique mais distribué - *teheu teheu* - dans le monde "entier" : AINA THE END au BUDOKAN . Ah, elle ne l'a pas raté celui-là! tout le meilleur d'Aina, toutes ses multiples facettes en un concert absolument fantastique!

Enfin, concert de l'année :

Je ne vais pas vous étonner, c'est évidemment LOVEBITES au Zik-Zak (Belgique) . Je ne serai jamais assez reconnaissant à l'équipe de m'avoir pris dans ses rangs pour accueillir, installer puis un peu discuter en coulisse avec un groupe dont je suis très fan on le sait. Groupe qui s'est montré absolument adorable, des personnes fantastiquement normales , hyper-pros mais chaleureuses aussi.

(Ah oui, j'allais oublier: guitare de l'année ... ben ce sera pour 2025)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...