Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
SHIINA RINGO a commencé aujourd'hui sa tournée "EXPO 2024" - Economic Recovery (je l'ai déjà dit mais ses tournées "expo" - tous les 4 ou 5 ans - sont de loin ses plus spectaculaires ).

EXPO 24


Le groupe:

Torigoe keisuke (bass)
Yukio Nagoshi (guitar)
Izawa Ichiyou (piano)
Shun Ishiwaka (King Gnu) / (drums)


La setlist:

Tori to hebi to buta
Uchuu no kioku (Maaya Sakamoto)
Eien no fuzai shoumei
Shizukanaru gyakushuu
Himitsu
Yokushitsu
Inochi no tobari
TOKYO
Saraba junjou
Otona no okite
MOON (REBECCA cover)
Arikitarina on'na
Seija no koushin
***(New song)
Ningen toshite
Bouenkyou no soto no keshiki
Bouzen mo jishitsu
Chirinuru wo
Dora 1 dokusou
(cover) / Tatchi (Iwasaki Yoshimi)
Seishun no mabataki
Jiyuu e michidzure
Yoyuu no gaisen
Hobo mizunoawa
Watashi wa neko no me
(Encore)
KO / Hatsu KO-kachi
Chichinpuipui
(End Credits)
2?45


... ca va nous faire un nouveau bluray de rêve (il y'a systématiquement un bluray pour les tournées expo).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
SHIINA RINGO a commencé aujourd'hui sa tournée "EXPO 2024" - Economic Recovery (je l'ai déjà dit mais ses tournées "expo" - tous les 4 ou 5 ans - sont de loin ses plus spectaculaires ).

EXPO 24


Le groupe:

Torigoe keisuke (bass)
Yukio Nagoshi (guitar)
Izawa Ichiyou (piano)
Shun Ishiwaka (King Gnu) / (drums)


La setlist:

Tori to hebi to buta
Uchuu no kioku (Maaya Sakamoto)
Eien no fuzai shoumei
Shizukanaru gyakushuu
Himitsu
Yokushitsu
Inochi no tobari
TOKYO
Saraba junjou
Otona no okite
MOON (REBECCA cover)
Arikitarina on'na
Seija no koushin
***(New song)
Ningen toshite
Bouenkyou no soto no keshiki
Bouzen mo jishitsu
Chirinuru wo
Dora 1 dokusou
(cover) / Tatchi (Iwasaki Yoshimi)
Seishun no mabataki
Jiyuu e michidzure
Yoyuu no gaisen
Hobo mizunoawa
Watashi wa neko no me
(Encore)
KO / Hatsu KO-kachi
Chichinpuipui
(End Credits)
2?45


... ca va nous faire un nouveau bluray de rêve (il y'a systématiquement un bluray pour les tournées expo).


J'espère qu'il y aura des guest du dernier album avec tout ça ! Au moins pour le final.

Autre détail que j'ai noté, si Yukio Nagoshi fait toute la tournée, il est peu probable qu'il vienne jouer pour Aina à Taiwan le premier décembre alors qu'il fait une date pour Sheena la veille au Japon.
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Komsume est de retour !

Naka311
izzyU2 a écrit :
Komsume est de retour !

C'est excellent! Merci pour la découverte!


DanG1101 a écrit :
J'ai lu les tomes 1 et 2 de Bocchi et je dois lire les trois derniers tomes parus... qui attendent sur mon étagère a reliques japonaises
Mais bon voilà, je lis beaucoup mais sur mon téléphone. C'est plus facile pour le bigleux que je suis. Le papier ça manque de contraste, c'est trop petit et en plus je me plante souvent dans le sens de lecture.

Je serais curieux de voir ton étagère à reliques japonaises!
Il y a une dizaine d'années, j'avais une (très) grosse collection de mangas, je ne lisais que sur papier. Puis des choses ont changées, moins d'argent, et moins de place.
Depuis je lis uniquement sur mon pc. Pas seulement parce que je suis bigleux moi aussi , surtout parce que c'est moins cher, et ça prend moins de place.
Le bon côté, c'est que ça m'a bien fait réviser mon anglais! (la plupart des scans de manga dispos sur internet sont en anglais) Ce qui étonnamment me sert beaucoup en ce moment.


GORO__theend a écrit :
J'ai adoré Girls Meet Rock qui dépeint sûrement mieux la réalité des groupes de lycéens que la plupart des autres manga du genre, et c'est bourré d'humour et de références. J'avais entendu parlé du manga dans les commentaires d'une vidéo de I don't wanna die de Ging Nang Boyz et ça a tout de suite piqué ma curiosité. Je suis en retard sur les chapitres par manque d'attention et de support pratique (j'ai horreur de lire sur écran), mais tu m'as donné envie de m'y remettre!


Comme je disais plus haut, je ne lis que sur pc depuis une dizaine d'années. J'ai tellement pris l'habitude, que maintenant je préfère 100 fois lire sur un écran!
Si jamais ça t'intéresse, il y a 39 chapitres dispo (en anglais) ici: https://mangakakalot.com/manga/di937878
GORO__theend
Les nouvelles leader de la Jpop marchent sur Mexico City


Récemment, j'ai vu beaucoup de fans étrangers dire avoir découvert la J-music via AG. J'ai l'impression qu'on assiste à un nouveau boom à la BABYMETAL mais en mieux car avec une palette de style plus variés et des personnalités plus affirmées.
DanG1101
GORO__theend a écrit :
Les nouvelles leader de la Jpop marchent sur Mexico City


Récemment, j'ai vu beaucoup de fans étrangers dire avoir découvert la J-music via AG. J'ai l'impression qu'on assiste à un nouveau boom à la BABYMETAL mais en mieux car avec une palette de style plus variés et des personnalités plus affirmées.


Ben voilà si on ne savait ce qu'est une bête de scène, suffit de regarder Suzuka dans ses oeuvres.
Doc Loco
Usage impressionnant du fisheye pour filmer (attention si vous êtes sensible au mal de mer cependant).

Mais ça devient de plus en plus "Suzuka+Atarashii Gakko". Après, il a toujours été évident qu'elle était la leader du fait de son extravagance et sa voix fantastique, mais j'espère qu'à terme ça ne mènera pas à des tensions.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Retour sur la tournée US d'un groupe que j'adore et qui est vraiment "l'invité inattendu" du succès international - ok, c'est pas le niveau de popularité de Babymetal ou Atarashii Gakko mais qui aurait parié il y'a encore deux ans qu'un petit groupe indie mené par une bassiste chanteuse de plus de 40 ans, sans artifices aucuns, remplirait les salles partout où ils tournent, sans aucune promotion?

Avec un nom bizarroïde en plus et une discographie assez réduite pour un groupe de plus de 20 ans (avec un hiatus certes).

Je parle de MASS OF THE FERMENTING DREGS, à l'occasion de ce charmant petit reportage (5 minutes) de leur concert à Chicago:



La première chose qui frappe, c'est la jeunesse du public et sa diversité! Et j'avais remarqué la même chose à Bruxelles en mars - je devais être un des plus âgés dans la salle! D'où deux questionnements: pourquoi ce groupe attire t'il la jeunesse (alors que en plus de leur âge, il n'ont pas de propos politique et pratiquent un alt-rock certes génial mais pas révolutionnaire en soi) ... et pourquoi n'attire t'il pas plus les "vieux" (j'utilise ce terme avec autodérision, je l'avoue je ne me sens pas "vieux" tout en étant bien conscient de mon âge) si amateurs de rock pourtant? .

Pour une Haru Nemuri, je peux comprendre, le rap au sens général est rarement en odeur de sainteté dans ma génération (pourtant, on a vu naître le rap! et je m'y suis intéressé dès ses balbutiements - avant de m'en éloigner quand il est devenu commercial et souvent très con - désolé - pour y revenir parfois quand il propose quelque chose de créatif et original). Mais la différence du public de MOTFD par rapport à celui des autres groupes rock japonais féminins ou mixtes m'interpelle.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
- Comme pour Babymetal, on se rend compte de l'importance pour le succès international de passer dans un "Late Show" américain, Atarashii Gakko a eu cette opportunitée et le résultat est impressionnant au niveau popularité... bien joué !


- Pour info le clip de Komsume, n'est même pas pour un nouveau titre, puisque cette chanson est sur l'EP publié en janvier dernier.




Comme c'est le week-end, quelques playlists "best of", même si cette semaine j'ai surtout écouté l'excellent EP de Ah ieba köh-iu



- à peine deux ans d’existence pour CHAKURA mais le jeune quatuor J-Rock a réussi a se créer une formule reconnaissable pour se démarquer de la masse des groupes féminins du même genre. Cette formule pourrait se résumer à une guitare rythmique légèrement crunchy et d'une guitare lead qui aime faire tourner des mélodies entêtantes.... mais il y a le petit supplément d’âme en plus !














- C'était l'anniversaire de la chanteuse de Lonesome_Blue Maiko Nomura (29 ans) il y a quelques jours


DanG1101
Tant que c'est en ligne (et en "direct"), Rock in Japan Festival 2024

Naka311
ATTENTION!!! Gros hors sujet vachement tiré par les cheveux!

En regardant la vidéo live de Atarashii Gakko posté par GORO__theend, j'ai trouvé que ça faisait un peu pensé à une version pop (et propre) de Atari Teenage Riot (groupe allemand de electro-punk-noise).

Et en pensant à ce groupe, je me suis dis: "Mais au fait, la chanteuse, elle est pas d'origine asiatique!?"
Je pars vérifier ça, et là, bingo! La chanteuse "Nic Endo" est née en Allemagne, mais sa maman elle, est japonaise!
(Je vous avais dis que ça serait tiré par les cheveux! )

Alors voilà:
Atari Teenage Riot


Atari Teenage Riot est un groupe allemand, formé dans les années 90. Le style, je qualifierai ça de electro-punk-noise. Ils ont sorti une dizaine d'albums. C'est un groupe très engagé politiquement. Les 3 (parfois 4) membres du groupe se partagent le chant.
Plus d'infos: https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)_Riot

Quelques chansons, parmi mes préférés:







Tout ça m'a donner l'occasion de ré-écouter ce groupe, que j'écoutais beaucoup il y a quelques années.
Je les avais vu en concert il y a 10-12 ans, et c'était vraiment un truc de furieux! Juste excellent.

Un peu de violence pour egayer un dimanche tranquille!

Naka311
Doc Loco a écrit :
D'où deux questionnements: pourquoi ce groupe attire t'il la jeunesse (alors que en plus de leur âge, il n'ont pas de propos politique et pratiquent un alt-rock certes génial mais pas révolutionnaire en soi) ... et pourquoi n'attire t'il pas plus les "vieux" (j'utilise ce terme avec autodérision, je l'avoue je ne me sens pas "vieux" tout en étant bien conscient de mon âge) si amateurs de rock pourtant? .

La 1ère chose qui me vient à l'esprit, c'est ce qu'avait dit Marty Friedman dans une interview:

"En tant que fan de musique Japonaise, mes oreilles restent toujours ouvertes. Soyons honnête: C'est rare quand on est adulte. Quand on est ado, on a toujours soif de nouvelles musiques. Mais dès qu'on passe les 20/30ans, c'est fini, surtout quand on est musicien. On s'est défini en tant qu'artiste, on ne recherche plus de nouvelles influences."

Il parle des musiciens, mais je crois que c'est comme ça pour presque tout le monde, en fait. Les "jeunes" ont une curiosité, une soif de découverte que les "vieux" n'ont plus (#RickBeato ).
(Et là on parle de musique, mais je pense que ça s'applique aussi à tous les domaines de la vie... Je ne sais pas vous, mais il m'arrive souvent, lorsque je discute avec des gens de mon âge (la 40aine), d'avoir l'impression des discuter avec des vieillards, usés, fatigués, frustrés, blasés de tout...)

Après, il y a toujours des exeptions, nous par exemple

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas de réponse définitive à ta question. Tout ce que je sais, c'est que ça me réjouie de voir l'enthousiasme de ces jeunes vis à vis d'un groupe que j'adore moi aussi!
GORO__theend
En parlant de ATARASHII GAKKO, le saviez-vous ? Leur titre OtonaBlue fait écho à un tube de Akiko Wada, Furui Nikki


Elles en ont même fait un crossover, le clash des générations!



En parlant de HARU NEMURI et MASS DREGS, un journaliste japonais s'émouvais de se fulgurant succès à l'étranger dans un live reprt sur leur concert commun de septembre dernier: https://rollingstonejapan.com/(...)1/1/1
Citation:
"Comme l'a dit Natsuko Miyamoto pendant le MC, Mass Dregs, tout comme Haru Nemuri, ont une grande expérience des tournées à l'étranger (un photographe de Glasgow, venu prendre des photos du concert de Manchester lors de leur première tournée européenne en mars dernier, était également présent), 30 à 40 % du public ce jour-là venait de l'étranger, et on pouvait certainement ressentir l’enthousiasme créé par ces deux groupes."

"À propos, il y avait un autre groupe qui avait joué avec Haru Nemuri au Shimokitazawa Shelter il y a sept ans, HitsujiBungaku, qui n'avait pas encore fait ses débuts en indé, et c'est assez émouvant de penser qu'ils sont maintenant une icône de la scène rock."

J'avais parlé de ce fameux concert HARU/MASSDREGS/HITSUJI page 415


Pour mon best of du week-end, je suis toujours autant captivé par Sorry No Camisole dont on ne peut entendre pour l'instant que des fragments live filmé par les fans

Leur chaine YT officielle https://www.youtube.com/@SorryNoCamisole
Leur Twitter/X https://twitter.com/SorryNoCamisole

Ils sortent leur premier single le 31 octobre, incluant le titre Petalish qu'on peut entendre à partir de 4:20 sur la video.
Doc Loco
Naka311 a écrit :
ATTENTION!!! Gros hors sujet vachement tiré par les cheveux!

En regardant la vidéo live de Atarashii Gakko posté par GORO__theend, j'ai trouvé que ça faisait un peu pensé à une version pop (et propre) de Atari Teenage Riot (groupe allemand de electro-punk-noise).

Et en pensant à ce groupe, je me suis dis: "Mais au fait, la chanteuse, elle est pas d'origine asiatique!?"
Je pars vérifier ça, et là, bingo! La chanteuse "Nic Endo" est née en Allemagne, mais sa maman elle, est japonaise!
(Je vous avais dis que ça serait tiré par les cheveux! )

Alors voilà:
Atari Teenage Riot


Atari Teenage Riot est un groupe allemand, formé dans les années 90. Le style, je qualifierai ça de electro-punk-noise. Ils ont sorti une dizaine d'albums. C'est un groupe très engagé politiquement. Les 3 (parfois 4) membres du groupe se partagent le chant.
Plus d'infos: https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)_Riot

Quelques chansons, parmi mes préférés:







Tout ça m'a donner l'occasion de ré-écouter ce groupe, que j'écoutais beaucoup il y a quelques années.
Je les avais vu en concert il y a 10-12 ans, et c'était vraiment un truc de furieux! Juste excellent.

Un peu de violence pour egayer un dimanche tranquille!


Merci de me faire découvrir Atari Teenage Riot! Inévitablement, ça me fait penser à The Prodigy - que j'aimais beaucoup - mais peut-être encore un peu plus poussé
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
GORO__theend a écrit :
En parlant de ATARASHII GAKKO, le saviez-vous ? Leur titre OtonaBlue fait écho à un tube de Akiko Wada, Furui Nikki


Elles en ont même fait un crossover, le clash des générations!


.


J'ignorais! L'air de rien, elle a 73 ans là Akiko! J'adore ce genre de rencontre improbable, les japonais sont champions pour celà aussi . Je suis allé voir sa biographie, passionnant!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Akiko_Wada


GORO__theend a écrit :
Pour mon best of du week-end, je suis toujours autant captivé par Sorry No Camisole dont on ne peut entendre pour l'instant que des fragments live filmé par les fans

Leur chaine YT officielle https://www.youtube.com/@SorryNoCamisole
Leur Twitter/X https://twitter.com/SorryNoCamisole

Ils sortent leur premier single le 31 octobre, incluant le titre Petalish qu'on peut entendre à partir de 4:20 sur la video.


J'attend aussi avec une certaine impatience - ce mélange du grunge de Hole avec le punk le plus brut ne peut que me plaire, même si la nostalgie y joue certainement son rôle.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...