Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
DRIFTINGSUN

quelle bonnes surprise de voir senri et lisa x avec Takayoshi Ohmura
Naka311
izzyU2 a écrit :
Une playlist "nouveautés du jour" joyeuse et dynamique, de quoi booster votre journée !

Merci!
(izzyU2, fournisseur officiel de joie et de bonne humeur )

Shishamo, à chaque fois qu'elles sortent une nouvelle chanson, je me dis que ça n'est pas original, que ça ressemble à une autre qu'elle ont fait avant, qu'elles se répètent...
Mais à chaque fois, il se passe la même chose: J'aime, et je finis par écouter la chanson en boucle pendant un moment!
Pour moi, Shishamo c'est un peu les Ramones ou les AC/DC du J-Rock Telecaster. On peut leur reprocher, mais ça veut aussi dire qu'elles ont leur "truc" bien à elles, un côté unique qui fait que tu les reconnais instantanément.
Et tant que ça reste aussi cool, je ne m'en plains pas!
Mais je divague, bref, j'adore Shishamo!

Simple curiosité: Je viens de voir qu'il y a déjà 5 tomes de Bocchi the rock qui ont été publié. Du coup, je me demandais si vous les aviez acheté, si vous les aviez lu? Est ce que vous aimez toujours, ou au contraire, vous avez laissé tombé?
(oui, je suis curieux )
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Naka311 a écrit :
izzyU2 a écrit :
Une playlist "nouveautés du jour" joyeuse et dynamique, de quoi booster votre journée !

Merci!
(izzyU2, fournisseur officiel de joie et de bonne humeur )

Shishamo, à chaque fois qu'elles sortent une nouvelle chanson, je me dis que ça n'est pas original, que ça ressemble à une autre qu'elle ont fait avant, qu'elles se répètent...
Mais à chaque fois, il se passe la même chose: J'aime, et je finis par écouter la chanson en boucle pendant un moment!
Pour moi, Shishamo c'est un peu les Ramones ou les AC/DC du J-Rock Telecaster. On peut leur reprocher, mais ça veut aussi dire qu'elles ont leur "truc" bien à elles, un côté unique qui fait que tu les reconnais instantanément.
Et tant que ça reste aussi cool, je ne m'en plains pas!
Mais je divague, bref, j'adore Shishamo!

Simple curiosité: Je viens de voir qu'il y a déjà 5 tomes de Bocchi the rock qui ont été publié. Du coup, je me demandais si vous les aviez acheté, si vous les aviez lu? Est ce que vous aimez toujours, ou au contraire, vous avez laissé tombé?
(oui, je suis curieux )

Oui c'est carrément ça Shishamo, c'est toujours la même formule et pourtant elles arrivent à rester au sommet en popularité. Le problème pour moi c'est qu'elles n'arrivent pas toujours à transmettre la dynamique et l'énergie "rock" qu'elles ont en live quand elles passent en studio...

Oui j'ai acheté les 5 tomes en français de Bocchi The Rock, mais je n'en ai lu que 2 pour l'instant. Comme je baigne dans le J-Rock en permanence, j'aime bien forcement ce manga. Tout comme pour K-On je ne peux qu'imaginer à quel point ce genre influence toute cette génération de musiciennes japonaise... je trouve ça fascinant.
izzyU2
  • izzyU2
171... voilà un nom de groupe intriguant ! 171 c'est le numéro de l'autoroute entre Kobe et Kyoto... et le groupe ne se produit que dans cette région, le long de cette autoroute, poussant au maximum jusqu'à Osaka !. Les membres de ce groupes mixte (le chant est partagé entre la bassiste et le guitariste) se sont rencontré à la gare de Kobe en 2019 et ont remporté quelques prix dans la région... musicalement, ça sent bon le bruit et les caves poussiéreuses.

GORO__theend
Premier extrait de AiNA THE END "ENDROLL" au Budokan avec Heart ni Heart

Elle vient également d'annoncer son premier live à l'étranger au Legacy Taipei le premier décembre.

HARU NEMURI a sorti un EP 5 titres avec le duo américain Frost Children

On avait déjà parlé ici de 171 (ina-ichi) ? J'ai une préférence pour le guitariste au chant.
izzyU2
  • izzyU2
Le nouveau clip de 4s4ki, pas rock mais un mix d'electro/hiphop/RnB bien sympa comme d'habitude :

et le clip précédent :
Doc Loco
GORO__theend a écrit :
Premier extrait de AiNA THE END "ENDROLL" au Budokan avec Heart ni Heart

Je viens à peine de rentrer d'un super chouette concert ... non japonais - blues-rock à fond avec Thomas Frank Hopper (franchement génial si vous aimez le blues-rock non passéiste - un futur grand) et Erja Lyytinen (moins mon truc, mais très bonne guitariste et chanteuse - mais c'est son fantastique bassiste qui a retenu mon attention!).

Bref - tout ça pour dire qu eje n'avais pas encore eu l'occasion de visionner cette vidéo et je la trouve grandiose - utilisation parfaite de l'espace du Budokan et musiciens au top (Shoko !!! quel bijou de bassiste!). Le spectacle total promet !!!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Bref - tout ça pour dire qu eje n'avais pas encore eu l'occasion de visionner cette vidéo et je la trouve grandiose - utilisation parfaite de l'espace du Budokan et musiciens au top (Shoko !!! quel bijou de bassiste!). Le spectacle total promet !!!

J'ai l'impression que le monteur est au courant qu'on est tous fans de Shoko

Et oui, la scène est superbe et, d'après les photos et live reports, a réussi à mettre en valeur toutes les facettes de son art. De l'ambiance rock band comme ici avec les musiciens, au show grandiose avec les 20 danseuses sur le promontoire incliné, en passant par des moments solo plus intimes sur la scène centrale. Et tout ça bientôt en streaming pour un prix plus que raisonnable !
DanG1101
Naïvement je pensais que les 4 rockeuses chinoises de Sixiwanzi s'enregistraient et se filmaient avec les moyens du bord, comme tout petit groupe de cover le ferait. Mais au vu de ce blog, je me dis qu'elles mettent les moyens quand même, avec visiblement un enregistrement en studio pour leur prochain EP. Je ne sais pas combien ça coûte et rien n'interdit que l'une d'entre elles ait des parents généreux ceci dit. Les sous titres sont en anglais.

A+
Dong Dong, pour la batteur, c'est un nom qui colle non ?
DanG1101
Bon histoire de passer le week end, quelques MV de petits groupes typiquement japonais, récents car formés en 2023 ou 2024, trouvés un peu au hasard. Alors je ne suis pas du tout fan des ces derniers mais, hé chuis pas tout seul et somme toute c'est assez représentatif de la scène aussi:

My Little Devil, avec un nom pareil, pas de doute ça se veut metal... mais bon bref:

icontinew (I continue lol), du J-rock (trop) classique, vidéo en concert mais c'est pas du live:

... et on finis avec Mellows qui se définit comme un "cute metal"band"... tout un programme qui oscille entre mièvrerie et shred des deux guitaristes:

A+
j'ai vérifié avant de poster, je ne pense pas qu'on ait déjà parlé de ces groupes mais toutes mes excuses par avance si c'est le cas
Doc Loco
Mellows, j'avais failli les poster, avant de réaliser que c'était de nouveau du faux live (une tendance inquiétante chez plusieurs jeunes groupes nippons ces temps-ci - heureusement, rarement les plus intéressants ).

DanG1101 a écrit :

A+
Dong Dong, pour la batteur, c'est un nom qui colle non ?

J'avais aussi remarqué, ça m'a bien fait marrer (soit elles ont de l'humour, soit le hasard fait - trop bien? - les choses)
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
La sélection du jour :

- Un nouveau single pour NOMELON NOLEMON

- Un live délicieusement bruitiste de KURAYAMISAKA au Fuji Rock Festival'24

- Les idols de ASP avec un titre techno/J-Pop/Rock...
Naka311
DanG1101 a écrit :
... et on finis avec Mellows qui se définit comme un "cute metal"band"... tout un programme qui oscille entre mièvrerie et shred des deux guitaristes:

D'ordinaire, c'est pas vraiment mon truc... Mais j'ai quand même cliqué par curiosité, et au final... Ben, j'ai bien aimé!
Alors oui c'est pas exeptionnel, mais ça m'a quand même fait taper du pied et sourire, et en fait c'est pas si mal.
Bref, j'ai passé un bon moment devant cette vidéo, merci à toi!

J'ai lu "Girls meet rock". Je ne sais plus qui avait présenté ce manga ici (Doc Loco? izzyU2? GORO__theend?), désolé!
J'ai trouvé ça très sympa, même si je trouve que le manga souffre un peu de la comparaison avec Bocchi (forcément).
C'est le même univers, juste deux visions différentes.
Même si c'est une comédie, Girls meet rock se veut peut être plus "réaliste", et moins porté sur l'humour absurde que Bocchi. Mais ça reste drôle (j'aime beaucoup la bassiste manipulatrice ).
Quoi qu'il en soit, c'est un manga agréable à lire, et qui parle d'un sujet que nous aimons tous. Alors ne boudons pas notre plaisir!

Quelques extraits:
Girls meet rock

Hier je me demandais si vous aviez continué à lire Bocchi, et quelles étaient vos impressions? Car même si on enlève la musique, je trouve que ça reste un manga très drôle. Maintenant il y a 81 chapitres, et je trouve que le manga ne s'essouffle pas. Les personnages, (même les nouveaux) restent très attachants, l'humour fait toujours mouche.

Seul ombre au tableau (si on peut dire): il existe un spin off, centré sur le personnage de Hiroi, la bassiste alcoolique. Mais je ne le conseille pas. Tout "l'humour" de ce spin off est basé uniquement sur son l'alcoolisme... Ce qui rend le tout très répétitif... et très très glauque...
Ce qui est dommage, car dans Bocchi, il y en a plein des personnages secondaires intéressants (et drôle) qui auraient davantage mérité un spin off...
DanG1101
J'ai lu les tomes 1 et 2 de Bocchi et je dois lire les trois derniers tomes parus... qui attendent sur mon étagère a reliques japonaises
Mais bon voilà, je lis beaucoup mais sur mon téléphone. C'est plus facile pour le bigleux que je suis. Le papier ça manque de contraste, c'est trop petit et en plus je me plante souvent dans le sens de lecture.
Mais bon je vais m'y mettre un jour...

A+
GORO__theend
J'ai adoré Girls Meet Rock qui dépeint sûrement mieux la réalité des groupes de lycéens que la plupart des autres manga du genre, et c'est bourré d'humour et de références. J'avais entendu parlé du manga dans les commentaires d'une vidéo de I don't wanna die de Ging Nang Boyz et ça a tout de suite piqué ma curiosité. Je suis en retard sur les chapitres par manque d'attention et de support pratique (j'ai horreur de lire sur écran), mais tu m'as donné envie de m'y remettre!

J'ai passé la matinée avec ces joyeux lurons de Human Error. Tout juste formés, 25 abonnés, une seule vidéo live et un CD demo à leur actif, mais j'adore cette ambiance live house. Un jeune groupe prometteur avec l'ex-idol Hormone Yu au chant, Ôtsuki Riff à la basse, Towa à la guitare et Shizuma en batteur de support.
Doc Loco
SHIINA RINGO a commencé aujourd'hui sa tournée "EXPO 2024" - Economic Recovery (je l'ai déjà dit mais ses tournées "expo" - tous les 4 ou 5 ans - sont de loin ses plus spectaculaires ).

EXPO 24

Le groupe:

Torigoe keisuke (bass)
Yukio Nagoshi (guitar)
Izawa Ichiyou (piano)
Shun Ishiwaka (King Gnu) / (drums)

La setlist:

Tori to hebi to buta
Uchuu no kioku (Maaya Sakamoto)
Eien no fuzai shoumei
Shizukanaru gyakushuu
Himitsu
Yokushitsu
Inochi no tobari
TOKYO
Saraba junjou
Otona no okite
MOON (REBECCA cover)
Arikitarina on'na
Seija no koushin
***(New song)
Ningen toshite
Bouenkyou no soto no keshiki
Bouzen mo jishitsu
Chirinuru wo
Dora 1 dokusou
(cover) / Tatchi (Iwasaki Yoshimi)
Seishun no mabataki
Jiyuu e michidzure
Yoyuu no gaisen
Hobo mizunoawa
Watashi wa neko no me
(Encore)
KO / Hatsu KO-kachi
Chichinpuipui
(End Credits)
2?45

... ca va nous faire un nouveau bluray de rêve (il y'a systématiquement un bluray pour les tournées expo).
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...