Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Naka311
izzyU2 a écrit :
La version instrumentale est très intéressante, pleine de subtilités

Carrément! J'adore cette chanson, tellement différente du reste de leur répertoire.
J'aime bien la version speed aussi )


izzyU2 a écrit :
Le nouveau Sundae May Club

Encore une belle découverte, le genre où j'accroche tout de suite.
Déjà dis 100 fois, mais Merci pour le partage!


izzyU2 a écrit :
Un MIRACLE !!!!!!!!!

Je me souviens avoir lu ici des choses sur ce groupe, mais j'avoue que je suis complètement passé à côté...
Mais j'irais écouter, car vu ton enthousiasme et celui de Doc Loco, je me dis que ça doit sûrement valoir le coup!
Doc Loco
Naka311 a écrit :

izzyU2 a écrit :
Un MIRACLE !!!!!!!!!

Je me souviens avoir lu ici des choses sur ce groupe, mais j'avoue que je suis complètement passé à côté...
Mais j'irais écouter, car vu ton enthousiasme et celui de Doc Loco, je me dis que ça doit sûrement valoir le coup!


Lorsque tu vas rechercher, tu vas d'abord tomber sur le clip d'ABNORMAL - et il est très bon! Mais il représente une version légèrement édulcorée, propre du groupe - non pas qu'elles soient sales au naturel . Mais c'est un vrai petit groupe punk dans l'âme, formé de deux soeurs - Be (basse et chant) et Meana (guitare et chant), avec la copine Chad à la batterie. Elles ont commencé très jeunes! Sur leurs premiers disques, elle doivent avoir 14-15 ans. Et elles n'ont jamais dévié de leur style, tout en le raffinant progressivement.

Leur dernier album est le plus abouti et laissait augurer des choses fantastiques pour le futur ... sauf qu'elles sont rentrées en hiatus au moment du covid et n'en sont pas ressorties jusqu'ici (Meana s'étant aussi mariée entretemps).

Un de mes titres favoris - Girl's Fight:



Un titre un peu inhabituel, mais irrésistible:



Du même dernier album, j'adore Parallel World:



Bon, on peut pas échapper à Abnormal:



Mais MUTANT MONSTER, c'est avant tout un groupe live, qui tournait énormément, y compris en France.



Et une fois que tu auras ingurgité tout ça, si comme nous tu es tombé amoureux du groupe, il y'a ce fantastique petit documentaire, réalisé par des étudiants, où le groupe parle à coeur ouvert de ce que c'est pour des petites provinciales de monter à Tokyo et d'essayer d'y tracer sa route - on est dans l'univers de Solanin en plein, pas étonnant que ce manga m'aie tellement plu!

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
On révise son japonais avec Haru Nemuri feat. Frost Children, "Daijoubu desu"


En parlant, de Haru Nemuri, c'est l'occasion de partager un moment émotion:
Le semaine dernière, elle a tenu un concert dans le minuscule live house du Shibuya wwwx avec MASS OF THE FERMENTING DREGS en première partie, ce qui n'est pas sans rappeler un événement similaire plus tôt dans sa carrière où elle avait organisé un concert en commun avec MassDregs et Hitsujibungaku, encore jeune groupe indé à l'époque. C'était en 2017. https://natalie.mu/music/news/249987

Aujourd'hui, MassDregs vient d'entamer sa deuxième tournée aux USA, Haru Nemuri y retourne à la fin du mois pour une énième tournée, et Hitsuji, bien trop "grand" pour ces petites salles, a conclus avec triumph sa tournée en Asie.
Trois artistes, trois parcours différents. Deux qui ont débuté presque en même temps, un qui avait déjà 15 ans de carrière, un en tête d'affiche des festivals, deux qui sillonne les petites salles, et qui pourtant ont tous connu le succès en occident quasiment au même moment, comme si l'histoire avait déjà commencé à s'écrire le 21 septembre 2017 dans ce minuscule sanctuaire qu'est le Shimokitazawa Shelter.
Bref, ça m'a un peu ému

Et sur un tout autre sujet, la pièce Bocchi the Rock est en accès libre sur YouTube jusqu'à demain 16/09, 23h59 (heure japonaise)
Doc Loco
Oh, je vais me télécharger ça, j'imagine que même sans traduction, si ça suit l'anime ça doit être compréhensible! (PS: et les ss-titres automatiques fonctionnent pas mal ici, surtout si on connaît déjà l'anime).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
GORO__theend a écrit :
Sorry No Camisole, groupe punk mixte formé en décembre 2023. Je les ai vu mentionnés sur Reddit, j'ai très peu d'informations sur eux si ce n'est qu'ils jouent beaucoup dans les environs de Shimokitazawa et qu'ils ont fait des lives avec Limited Express (has gone?), ce qui est toujours un bon indicateur de leur niveau de déchainement sur scène. Une certaine inspiration de Patti Smith également.



C'est la seule vidéo live entière que j'ai pu trouver, aucun morceau enregistré en studio, mais je suis déjà captivé par les quelques extrait live que l'on trouve sur leur réseaux sociaux. Du pur punk rock indies à l'ancienne. Peut-être un groupe prometteur.


J'avais raté ce post - je vais les suivre, très prometteur!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Je ne sais pas comment intégrer un post Instagram, donc voici juste le lien - c'est Angie (GACHARIC SPIN) qui reprend "More Than Words" en s'accompagnant à la guitare. Et là on se rend compte à quel point ce que chante Moeka est difficile, et à quel point elle monte haut! Et Angie s'en tire avec les honneurs

https://www.instagram.com/p/C_8I7qNgVv3/
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
8 jours à peine après le précédent clip, les OTONARI NIGINGA proposent déjà une nouvelle vidéo :

DanG1101
Doc Loco a écrit :
Je ne sais pas comment intégrer un post Instagram, donc voici juste le lien - c'est Angie (GACHARIC SPIN) qui reprend "More Than Words" en s'accompagnant à la guitare. Et là on se rend compte à quel point ce que chante Moeka est difficile, et à quel point elle monte haut! Et Angie s'en tire avec les honneurs

https://www.instagram.com/p/C_8I7qNgVv3/


Elle a quand même un peu de mal, c'est vrai que ça monte haut. Quant à ses lunettes elle n'a vraiment pas l'air de les porter pour la déco.

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Je ne sais pas comment intégrer un post Instagram, donc voici juste le lien - c'est Angie (GACHARIC SPIN) qui reprend "More Than Words" en s'accompagnant à la guitare. Et là on se rend compte à quel point ce que chante Moeka est difficile, et à quel point elle monte haut! Et Angie s'en tire avec les honneurs

https://www.instagram.com/p/C_8I7qNgVv3/


Elle a quand même un peu de mal, c'est vrai que ça monte haut. Quant à ses lunettes elle n'a vraiment pas l'air de les porter pour la déco.

A+


Oui, Moeka le fait avec un tel naturel qu'on ne se rend plus compte à quel point c'est haut perché!

Pour les lunettes, j'imagine que c'était pour lire les paroles, mais 90% de nos artistes favorites en portent lorsqu'elles n'ont pas leurs lentilles .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Un peu d'originalité, avec un jeune groupe de Ska/Punk : The Dahlia


Naka311
Doc Loco a écrit :
Et une fois que tu auras ingurgité tout ça, si comme nous tu es tombé amoureux du groupe, il y'a ce fantastique petit documentaire, réalisé par des étudiants, où le groupe parle à coeur ouvert de ce que c'est pour des petites provinciales de monter à Tokyo et d'essayer d'y tracer sa route - on est dans l'univers de Solanin en plein, pas étonnant que ce manga m'aie tellement plu!

Wouah!!
Sérieusement, merci beaucoup pour toutes ces recommandations!

En fait j'avais un peu commencé à creuser, et effectivement Abnormal est le 1er morceau que j'ai écouté. Il y a plusieurs morceaux où j'ai bien accroché aussi, genre No Way (je crois). Dans ce que tu as posté j'aime beaucoup Nelokari. Je suis en train d'écouter le reste. (Et j'aime beaucoup ce que j'écoute)


GORO__theend a écrit :
Et sur un tout autre sujet, la pièce Bocchi the Rock est en accès libre sur YouTube jusqu'à demain 16/09, 23h59 (heure japonaise)

Je viens d'aller voir quelques extraits, et honnêtement ma réaction c'est un peu:
Bocchi


Mais après tout, pourquoi pas? Et puis ça a déjà plus de sens d'adapter Bocchi en comédie musicale que Naruto, One Piece ou les chevaliers du zodiaque (si si! ) C'est juste que je ne suis pas du tout le public visé, alors c'est un peu dur d'avoir un avis... autre que trouver ça bizarre! Mais bon, si ça peu amener des gens vers le manga, l'animé, ou même la musique rock, alors pourquoi pas?







Hier, j'ai fais la co*n*rie d'aller me perdre dans les tréfonds de Backstage...
C'est là que je mesure la chance d'avoir ce coin de forum avec une ambience aussi détendue,saine et bienveillante.
Encore merci à Doc Loco, izzyU2 et tous ceux dont j'oublie le pseudo (désolé!) pour faire vivre ce topic.
Je sais je me répète, mais de mon point de vue, on est jamais assez reconnaissant, et on ne dit jamais assez merci quand les gens font un truc cool. Alors voilà.
DanG1101
Naka311 a écrit :
GORO__theend a écrit :
Et sur un tout autre sujet, la pièce Bocchi the Rock est en accès libre sur YouTube jusqu'à demain 16/09, 23h59 (heure japonaise)

Je viens d'aller voir quelques extraits, et honnêtement ma réaction c'est un peu:
Bocchi


Mais après tout, pourquoi pas? Et puis ça a déjà plus de sens d'adapter Bocchi en comédie musicale que Naruto, One Piece ou les chevaliers du zodiaque (si si! ) C'est juste que je ne suis pas du tout le public visé, alors c'est un peu dur d'avoir un avis... autre que trouver ça bizarre! Mais bon, si ça peu amener des gens vers le manga, l'animé, ou même la musique rock, alors pourquoi pas?


C'est clairement pas tout public Faut avoir l'esprit un peu zinzin ou en tout cas avec une part d'enfance.
Ceci dit, ce qui m'épates, c'est que la production ait réussi à trouver cinq jeunes comédiennes, qui sachent parfaitement jouer de leur instrument et accessoirement chanter.

A+
Naka311
DanG1101 a écrit :
[C'est clairement pas tout public Faut avoir l'esprit un peu zinzin ou en tout cas avec une part d'enfance.

C'est sur! Après, je dois être honnête, je savais déjà un peu où je mettais les pieds en cliquant sur la vidéo. Comme je disais, j'avais déjà vu d'autres extraits d'adaptation de mangas en comédie musicale, dont les japonais(es) semblent rafoler... ça doit ça qu'on appelle un "choc culturel".


DanG1101 a écrit :
Ceci dit, ce qui m'épates, c'est que la production ait réussi à trouver cinq jeunes comédiennes, qui sachent parfaitement jouer de leur instrument et accessoirement chanter.

Je n'y avais pas pensé, mais carrément, une sacrée prouesse même!
Naka311
edit doublon fausse manip, désolé!
Doc Loco
J'ai aussi essayé Bocchi - le musical et même réaction - faut dire que les comédies musicales et moi, faut vraiment que ce soit le haut du panier pour que j'accroche! Récemment, seule "Janis" a un peu trouvé grâce à mes yeux, et encore, à 95% à cause d'Aina the End faut bien l'avouer (et les 5% restants pour Seiji Kameda ).
Ceci dit, trouver une actrice principale capable de jouer Bocchi ET de déchirer à la guitare (en live, sans filet) ... chapeau! Mais je n'ai tenu que les dix premières minutes jusqu'ici .

Pour Mutant Monster, hormis leur très riche catalogue (tout ne se vaut pas, mais il y'a plein de petites pépites si on aime le punk-rock), je crois que ce qui leur a constitué un public de fidèles indéfectibles, c'est le live bien sûr - comme je le disais, elles ont tourné inlassablement, partout, dans n'importe quelles conditions, petites salles tokyoïtes, café Hong-Kongais, Japan expo françaises, circuit des pubs anglais ..., documentant leurs périples par plein de reportages vidéos amateurs.

Comme celui-ci à Marseille il y'a presque dix ans:



Backstage ... j'ai renoncé à y mettre les pieds depuis un bon moment - ça baigne dans une négativité qui rendrait dépressive une pilule de Prozac! Je n'y vais que sur quelques sujets soigneusement sélectionnés, tout ce qui a rapport au ciné ou aux séries et c'est tout. Et je m'en porte tellement mieux!
Merci pour ton petit mot gentil et j'ai une explication assez simple: ce n'est pas possible de baigner en permanence dans la scène rock - au sens large - japonaise et d'être désagréable! On ne s'imbibe pas seulement de musique mais d'un état d'esprit et d'une façon d'être. Je pense sincèrement qu'elles nous rendent meilleurs.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Les comédies musicales c'est un monde à part entière, avec ses codes et son public. Et je ne suis pas surpris d'y voir des adaptations de manga, il y a bien un musical de Back To The Future qui tourne à Londres... Oui

C'est pas mon truc, mais c'est marrant de voir les astuces de mise en scène mises en places pour retranscrire l'ambiance de l'anime qui est lui-même très ancré dans les codes du genre, surtout pour les parties comiques (Comme les doublures de Bocchi pour représenter son monde intérieur). Il y a un style très décor en carton pâte et bon enfant, avec un concert en bonus. Et si ça peut amener deux-trois gamines de plus a commencer la guitare, c'est toujours ça de pris

DanG1101 a écrit :

Ceci dit, ce qui m'épates, c'est que la production ait réussi à trouver cinq jeunes comédiennes, qui sachent parfaitement jouer de leur instrument et accessoirement chanter.


Je viens de revoir des extraits et l'actrice de Bocchi ne chante même pas si bien mais ça va bien avec son personnage d'inadaptée social

En ce moment sur groupes / artistes pros...