Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
GORO__theend
EnderW a écrit :
GORO__theend a écrit :
Transformation de Aina à Kyrie sur la scène du Legacy Taipei

Aina/Kyrie est à la source de ma découverte de la scène nippone avec cette magnifique chanson.
C'était dans sa version intense de The first take. Cette version plus en douceur me file aussi des frissons. Magique !

Elle vient de sortir une reprise de Glide issu d'un autre film de Shunji Iwai, All About Lily Chou Chou, interprété à l'origine par Salyu. Elle utilise ici sa voix rauque, joli contraste avec l'original, beaucoup plus éthéré.

(J'ai eu du mal à le trouver. Pour une raison que je ne m'explique pas, il n'apparait pas sur la page officielle d'Aina. J'ai dû chercher par le nom de l'album, Salyu 20th Anniversary Tribute Album "grafting", pour me rendre compte qu'il est traduit par Gruid au lieu de Glide à l'international . Quel casse-tête.)

EDIT: La reprise de Arabesque, un autre morceaux de Lily Chou Chou, par Ichiko Aoba et Shunki Iwai au piano est bien plus fidèle à l'original. On dirait que Ichiko est née pour interpreter cette chanson.
GORO__theend
bonsai de Utaha feat. CENT

J'étais très curieux de cette collaboration entre Utaha et CENT, leur musique solo ayant beaucoup de similitudes et elles semblent très bonnes amies, et je m'attendais pas à un tel morceau rap, plus proche de ce que Utaha fait avec Wednesday Campanella, mais je dois dire que ça leur va bien !

Changement d'univers avec le dernier album que j'attendais cette année: Rashinban (Compas) de Upiko, une musicienne de rue dont la voix grave a des airs de Miyuki Nakajima (pas étonnant qu'elle ait fait parler d'elle en reprenant son titre Fight!). Si c'est techniquement son deuxième album, c'est le premier à sortir en streaming et en CD à l'échelle nationale. C'est aussi le premier album qu'elle sort depuis le buzz de son titre CROW qui a pas mal tourné chez les Youtuber react anglophones (et dont elle avait sortit une version en anglais).

Un MV pour la chanson principale, Compas, sortira demain
&index=1

CROW

Comme annoncé, c’est un album best-of dont je connaissais déjà presque tous les morceaux, certains en version studio, la plupart en version acoustique. Ma grosse crainte était que le tout soit "trop" arrangé. J'ai connu Upiko via ses chansons voix/guitare sans fioritures postées sur sa chaîne ou jouées dans les rues de Tokyo et sa voix m’a tout de suite enchanté. La puissance et l’émotion qu’elle y met peut faire vibrer le public à elle seule. Malheureusement, bien que très bons, les arrangements viennent brouiller l'essence même de ses morceaux. Certains de mes titres préférés comme Human Scramble (M8 ) et Dear Me (M11) y perdent une bonne partie de leur charme.
Après une deuxième écoute, je trouve l’album pas si mal que ça, mais je peux pas m’empêcher de préférer les versions acoustiques.

HUMAN SCRAMBLE

Dear Me

Un dernier coup de gueule: ça fait deux fois que la playlist YouTube Music redirige vers une review de Wave Potter au lieu du MV de l'artiste. Ça commence à bien faire !
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Dans les nouveautés du jour :

- Un nouveau single énergique pour YUTORI

- Le clip du dernier POLKADOT STINGRAY

- BRANDY SENKI qui travaille maintenant pour....... ADIDAS !

DanG1101
izzyU2 a écrit :

- BRANDY SENKI qui travaille maintenant pour....... ADIDAS !

Je viens de voir ça (c'est la version instru de nightmarish) Visiblement c'est par l'intermédiaire de leur styliste qu'ils ont été recommandés.

J'espère que cela pourra au moins leur apporter un peu plus de popularité.

A-
izzyU2
  • izzyU2
Oui la styliste fait vraiment un travail admirable pour aider le groupe !

Des jolies photos

DanG1101
Un titre live (le premier?) de Nek!, Dreams, un morceau très pop rock sur lequel Kanade a l'air de bien éclater.

A+
izzyU2
  • izzyU2
- Une ballade J-Rock de saison pour le groupe 35.7

izzyU2
  • izzyU2
DanG1101 a écrit :
Un titre live (le premier?) de Nek!, Dreams, un morceau très pop rock sur lequel Kanade a l'air de bien éclater.

A+

Elles sont radieuses sur scène et en plus le son est excellent.
Doc Loco
Bon, FATE GEAR ... fait du Fate Gear .

Retour à la formule deux chanteuses, avec Hime (lead, clean) et Nana (harmonies, growl). Le problème étant que je préfère Nana que Hime en clean, et donc une seule chanteuse m'aurait suffit, mais ça c'est moi. Team classique sinon, Captain Mina, Haruka et Erika.

Pas d'évolution musicale (on ne s'y attendait pas non plus) mais quelques orchestrations sympas (le break aux 2/3 - si vous êtes arrivé jusque là)

... c'est un peu cruel quand tu viens de regarder NEK! avant ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Sympa le site de GIBSON Japan pour fêter le 130ème anniversaire!

https://gibson.jp/gibson-130th

Illustrations d'Eguchi (qui d'autre? ) et messages d'artistes, dont une certaine bassiste gauchère ...
In rod we truss.

Naka311
  • Naka311
  • Special Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
Sympa le site de GIBSON Japan pour fêter le 130ème anniversaire!

https://gibson.jp/gibson-130th

Illustrations d'Eguchi (qui d'autre? ) et messages d'artistes, dont une certaine bassiste gauchère ...

Cool!

Et aussi les t-shirts et... la bouteille
izzyU2
  • izzyU2
Avec 2 mois de retard sur la sortie du single, les UMITACHI ont enfin trouvé le temps de tourner le clip... mais comme la chanson est cool, on leur pardonne ce delai

Doc Loco
IzzyU2 avait déniché CEPHALO en avril de cette année - voici "Temps et Espace":

Et un premier album "Fluorite Code".
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :
IzzyU2 avait déniché CEPHALO en avril de cette année - voici "Temps et Espace":

Et un premier album "Fluorite Code".

Oui, Cephalo fait partie de cette nébuleuse shoegaze/alternative « made in Japan » que j’ai beaucoup écouté cette année. L’album est sorti aujourd’hui sur les plateformes de streaming, il n’est pas long : 8 titres / 30 minutes.

C'est noël avant l'heure pour moi
Je vais encore grossir mes playlists avec ces groupes qui je ne connaissais pas encore, mais qui me plaisent beaucoup.
Merci les gars pour les Umitachi, Yutori, 35.7 et Cephalo.
Par contre, je n'ai le temps de consulter que vos News au jour le jour. J'suis un peu trop à la traîne avec 560 pages de retard (de 39 à 599)
et une centaine côté Band-Maid
Doc Loco
Li-sa et Wa-ka qui s'éclatent

Quand je vois le pied qu'elles prennent ensemble, c'est juste pas possible que Wakazaemon ne finisse pas par officiellement rejoindre Koiai !!!

A noter: tourner avec Marty Friedman a appris à Wakazaemon, plutôt réservée il y'a encore quelques années, d'excellentes "postures rock" sur scène :

In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...