Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
GORO__theend
EnderW a écrit :
GORO__theend a écrit :
Transformation de Aina à Kyrie sur la scène du Legacy Taipei

Aina/Kyrie est à la source de ma découverte de la scène nippone avec cette magnifique chanson.
C'était dans sa version intense de The first take. Cette version plus en douceur me file aussi des frissons. Magique !

Elle vient de sortir une reprise de Glide issu d'un autre film de Shunji Iwai, All About Lily Chou Chou, interprété à l'origine par Salyu. Elle utilise ici sa voix rauque, joli contraste avec l'original, beaucoup plus éthéré.

(J'ai eu du mal à le trouver. Pour une raison que je ne m'explique pas, il n'apparait pas sur la page officielle d'Aina. J'ai dû chercher par le nom de l'album, Salyu 20th Anniversary Tribute Album "grafting", pour me rendre compte qu'il est traduit par Gruid au lieu de Glide à l'international . Quel casse-tête.)

EDIT: La reprise de Arabesque, un autre morceaux de Lily Chou Chou, par Ichiko Aoba et Shunki Iwai au piano est bien plus fidèle à l'original. On dirait que Ichiko est née pour interpreter cette chanson.
GORO__theend
bonsai de Utaha feat. CENT

J'étais très curieux de cette collaboration entre Utaha et CENT, leur musique solo ayant beaucoup de similitudes et elles semblent très bonnes amies, et je m'attendais pas à un tel morceau rap, plus proche de ce que Utaha fait avec Wednesday Campanella, mais je dois dire que ça leur va bien !

Changement d'univers avec le dernier album que j'attendais cette année: Rashinban (Compas) de Upiko, une musicienne de rue dont la voix grave a des airs de Miyuki Nakajima (pas étonnant qu'elle ait fait parler d'elle en reprenant son titre Fight!). Si c'est techniquement son deuxième album, c'est le premier à sortir en streaming et en CD à l'échelle nationale. C'est aussi le premier album qu'elle sort depuis le buzz de son titre CROW qui a pas mal tourné chez les Youtuber react anglophones (et dont elle avait sortit une version en anglais).

Un MV pour la chanson principale, Compas, sortira demain
&index=1

CROW

Comme annoncé, c’est un album best-of dont je connaissais déjà presque tous les morceaux, certains en version studio, la plupart en version acoustique. Ma grosse crainte était que le tout soit "trop" arrangé. J'ai connu Upiko via ses chansons voix/guitare sans fioritures postées sur sa chaîne ou jouées dans les rues de Tokyo et sa voix m’a tout de suite enchanté. La puissance et l’émotion qu’elle y met peut faire vibrer le public à elle seule. Malheureusement, bien que très bons, les arrangements viennent brouiller l'essence même de ses morceaux. Certains de mes titres préférés comme Human Scramble (M8 ) et Dear Me (M11) y perdent une bonne partie de leur charme.
Après une deuxième écoute, je trouve l’album pas si mal que ça, mais je peux pas m’empêcher de préférer les versions acoustiques.

HUMAN SCRAMBLE

Dear Me

Un dernier coup de gueule: ça fait deux fois que la playlist YouTube Music redirige vers une review de Wave Potter au lieu du MV de l'artiste. Ça commence à bien faire !

En ce moment sur groupes / artistes pros...