Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
C'est de la belle ouvrage, elles sont hyper pro, et jolies comme des coeurs, ça joue effectivement hyper bien derrière, on n'a pas le temps de s'ennuyer ... mais ça ne m'excite pas plus que Taylor Swift. On peut reconnaître un talent certain (et les innombrables heures de boulot derriere) sans pour autant être touché. Je respecte en tout cas, c'est plus pro que 99,9% de ce qu'on nous fait avaler en pop de nos jours.

Bon, nouveau single digital de NEMOPHILA - Progress. Vous voyez ces trailers d'un album où on vous met bout à bout des extraits de chaque morceau? C'est exactement l'impression que j'ai ici après une écoute . Ca ne semble aller nulle part, c'est totalement décousu, y'a des choses vraiment intéressantes et d'autres bof, mais chaque séquence dure 10 secondes et n'a que peu de rapport avec la précédente. Je n'ai rien contre les morceaux patchwork (sinon je n'aimerais pas MTH ou Hanabie) mais j'avoue être un peu paumé. Ca va nettement mieux après plusieurs écoutes, le fil conducteur - ténu - se dessine un peu mieux.

Si j'avais été elles, j'aurais mis le refrain en attaque de morceau, il a une bonne accroche et aurait permis au public potentiel de directement entrer dans le morceau. Bref, à la première écoute, pas convaincu, après 3-4 fois je saisis mieux ce qu'elles ont essayé de faire, et j'aime plutôt bien, mais il leur manque le flair d'un producteur/arrangeur à la Hanabie pour rendre le morceau plus directement efficace à mon avis. Ca pourrait donner un MV intéressant ceci dit.


In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Juste après le concert (soldout) à l'Echoplex de L.A., un petit tweet intéressant d'Asami (LOVEBITES):



On sait qu'elle a effectivement passé quelques temps aux USA dans sa jeunesse (ce qui m'a toujours un peu surpris, c'est que son niveau d'anglais n'en ait pas plus bénéficié ... ou plutôt, en ne le pratiquant plus au Japon, elle a sans doute beaucoup perdu de sa capacité de le parler couramment?). Mais c'était pour suivre des cours de danse dans une école réputée. Ce serait intéressant qu'elle nous en apprenne plus sur la raison pour laquelle tout a basculé et qu'elle s'est redirigée vers une carrière de chanteuse. Si je ne me trompe pas, il aurait été question de sa taille insuffisante pour devenir une danseuse professionelle? En tout cas ... elle a bien fait! Et on sent bien le petit parfum de revanche sur la vie dans son tweet
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Naka311
Doc Loco a écrit :
Bon, nouveau single digital de NEMOPHILA - Progress. Vous voyez ces trailers d'un album où on vous met bout à bout des extraits de chaque morceau? C'est exactement l'impression que j'ai ici après une écoute . Ca ne semble aller nulle part, c'est totalement décousu, y'a des choses vraiment intéressantes et d'autres bof, mais chaque séquence dure 10 secondes et n'a que peu de rapport avec la précédente. Je n'ai rien contre les morceaux patchwork (sinon je n'aimerais pas MTH ou Hanabie) mais j'avoue être un peu paumé. Ca va nettement mieux après plusieurs écoutes, le fil conducteur - ténu - se dessine un peu mieux.

Si j'avais été elles, j'aurais mis le refrain en attaque de morceau, il a une bonne accroche et aurait permis au public potentiel de directement entrer dans le morceau. Bref, à la première écoute, pas convaincu, après 3-4 fois je saisis mieux ce qu'elles ont essayé de faire, et j'aime plutôt bien, mais il leur manque le flair d'un producteur/arrangeur à la Hanabie pour rendre le morceau plus directement efficace à mon avis. Ca pourrait donner un MV intéressant ceci dit.

C'est marrant, moi j'ai tout de suite accroché. Ici le coté "décousu" ne me choque pas. Après c'est peut être aussi parce que à une époque, j'ai un peu trop écouté des trucs comme System of a Down, Psykup, Opeth, etc...

D'ailleurs, en parlant de Nemophilia, j'ai toujours eu un problème avec ce groupe: Il y avait plein de choses que j'aimais chez ce groupe, mais aussi pleins de choses qui me rebutaient... Comme les morceaux parfois trop longs, pas toujours très accrocheurs, et surtout le son "boueux" des guitares...

Mais depuis quelques temps, j'ai vraiment l'impression que les choses vont en s'arrangeant... Depuis le départ de la 2ème guitariste en fait!
Par exemple, je trouve que le son général du groupe s'est vraiment amélioré. Il a vraiment gagné en clarté, et en puissance. C'est très flagrant sur les vidéos live /répète qu'elles ont postées il y a quelque mois, et aussi les les deux chansons studios qu'elles ont postées dernièrement.
Et je trouve aussi ces morceaux très accrocheurs.

Il me semble avoir lu ici que des gens regrettent le départ de la 2ème guitariste, et n'aiment pas le chemin que le groupe prend. Mais pour l'instant, moi c'est tout le contraire!
Doc Loco
Attention, gros fan de SOAD, MTH ou Hanabie, donc normalement je suis vacciné . Mais ici la mayonnaise n'a pas tout de suite pris, il m'a fallu plusieurs écoutes - pas bien réveillé peut-être .

Je me rend compte aussi que ce qui m'a dérangé à la première écoute, c'était la forte impression d'autotune du refrain à 0:40, mais pas sur les refrains suivants (alors qu'on sait que Mayu -qui peut certes être irrégulière sur scène où elle se donne beaucoup - n'en a pas du tout besoin).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :




J'avais carrement oublié qu'il y avait un nouveau Nemophila.... Première écoute, moi j'aime beaucoup, un petit côté Passcode dans la structure de la chanson qui me plait.




Bon rien à voir, je voulais publier le nouveau single de SNOOTY, ballade J-Rock sympathique

Doc Loco
L'assurance sur scène que Fami a pris! Ces tournées européenne et US lui ont permis d'apprendre à se lâcher

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Bon, c'est la poisse pour Mayu et NEMOPHILA: voilà que maintenant elle a le covid . Concert du 13 septembre annulé.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
- Un clip "live" pour la sortie aujourd'hui du nouvel album de AIMYON :





- Quelques jours après le single en streaming, voici le clip des CHAKURA... mais pourquoi elle saigne du nez la chanteuse ??







Doc Loco a écrit :
Bon, c'est la poisse pour Mayu et NEMOPHILA: voilà que maintenant elle a le covid . Concert du 13 septembre annulé.


Décidément... elle enchaine les problèmes de santé la pauvre Mayu.
Doc Loco
izzyU2 a écrit :

- Quelques jours après le single en streaming, voici le clip des CHAKURA... mais pourquoi elle saigne du nez la chanteuse ??



J'aime le travail simple mais diablement efficace des deux guitares .





Citation:
Doc Loco a écrit :
Bon, c'est la poisse pour Mayu et NEMOPHILA: voilà que maintenant elle a le covid . Concert du 13 septembre annulé.


Décidément... elle enchaine les problèmes de santé la pauvre Mayu.


Ca ne me surprend pas ceci dit - sortant d'une angine, son immunité était affaiblie, donc la proie idéale pour le vilain virus qui rôde :
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Le premier Budokan d'Aina The End a l'air de s'être très bien passé si on en crois le live report d'Oricon

En attendant les photos officielles et le traditionnel digest video, voici les news annoncées aujourd'hui:
- Une tournée Zepp nationale à partir de janvier 2025. 10 dates dans 7 villes de Fukuoka à Sapporo
- La nouvelle chanson Heart ni Heart sera distribuée en streaming à minuit (de bonne vibes rock band dans le style de Watashi wa koko ni imasu for AME)
- Le concert du Budokan sera distribué sur Amazon Prime dans le monde entier à partir du 6 décembre ! (avec les deux concerts inclus dans la version deluxe du prochain album, ça en fait des heures de visionnage )

Très bonne utilisation de la scène à ce que j'en voit, avec les musiciens sur les côtés et une mise an valeur des danseurs qui ont été un point essentiel pour ce concert (une grosse audition nationale avait été organisée pour l'occasion) et une scène centrale où elle a pu montrer tout son charisme de soliste.

La setlist de "ENDROLL"
01. Ho
02. Frail
03. ZOKINGDOG
04. NaNa
05. Ah, yureteru
06. Kateikyôshi
07. False Sympathy (MONDO GROSSO)
08. Dare Dare Dare
09. Love Sick
10. Hibi
11. Shinitai Yoru ni Kagitte
12. Kinmokusei
13. Niji
14. Seiteki JôYoru
15. Red:birthmark
16. BLUE SOULS (A_o)
17. AIKOTOBA
18. Pechka no Yoru
19. Kienaide
ENCORE
EN1. Takaramono
EN2. Heart ni Heart
EN3. Saboten Girl

(Je suis surpris en revanche de n'y voir aucune chanson de Kyrie, qui lui a pourtant amené beaucoup de nouveau fans, et avec lesquelles elle aurait pu frimer avec ses nouvelles compétences de guitariste)
Doc Loco
Oh purée je savais que je payais cet abonnement à Amazon Prime pour quelque chose .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Oh purée je savais que je payais cet abonnement à Amazon Prime pour quelque chose .


C'est un petit pas, mais un pas de plus vers l'exportation internationale !
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Fin d'après-midi tout en douceur avec 2 nouveautés acoustiques...


GLIM SPANKY s'associe à la chanteuse "virtuelle'" (VTuber) KAF... très belle chanson :




Même ambiance dans le nouveau CHILLI BEANS

Doc Loco
"After movie" du concert du Budokan d'AINA THE END

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Heart ni Heart (Coeur à Coeur)
Composition de Aina & Shoko Nakamura. Pas étonnant que le titre soit si rock, elles forment une belle paire toutes les deux. Et bon potentiel pour exploser en live.


L'album qui sortira le 27 novembre s'appellera RUBY POP.

En parlant de Budokan, celui de Wednesday Campanella version Utaha sortira le 25 septembre.
GORO__theend
Un extrait de "Aise" de PEDRO
https://youtube.com/shorts/ZIe(...)Suxua
Très fidèle au PEDRO du dernier album, Ayuni chante ses espoirs et son envie de vivre et de connaître le monde.

Celui-ci ainsi que deux autres morceaux du prochain mini-album sortiront en avant-première le 18 septembre sous la forme d'un digital EP, "Hikari".

Le mini-album CD de 7 titres "Iji to Hikari" sortira lui le 6 novembre.

Bonus: Ayuni s'est faite poser des extensions

En ce moment sur groupes / artistes pros...