Doc Loco a écrit :
Bon, nouveau single digital de NEMOPHILA - Progress. Vous voyez ces trailers d'un album où on vous met bout à bout des extraits de chaque morceau? C'est exactement l'impression que j'ai ici après une écoute
. Ca ne semble aller nulle part, c'est totalement décousu, y'a des choses vraiment intéressantes et d'autres bof, mais chaque séquence dure 10 secondes et n'a que peu de rapport avec la précédente. Je n'ai rien contre les morceaux patchwork (sinon je n'aimerais pas MTH ou Hanabie) mais j'avoue être un peu paumé. Ca va nettement mieux après plusieurs écoutes, le fil conducteur - ténu - se dessine un peu mieux.
Si j'avais été elles, j'aurais mis le refrain en attaque de morceau, il a une bonne accroche et aurait permis au public potentiel de directement entrer dans le morceau. Bref, à la première écoute, pas convaincu, après 3-4 fois je saisis mieux ce qu'elles ont essayé de faire, et j'aime plutôt bien, mais il leur manque le flair d'un producteur/arrangeur à la Hanabie pour rendre le morceau plus directement efficace à mon avis. Ca pourrait donner un MV intéressant ceci dit.
C'est marrant, moi j'ai tout de suite accroché. Ici le coté "décousu" ne me choque pas. Après c'est peut être aussi parce que à une époque, j'ai un peu trop écouté des trucs comme System of a Down, Psykup, Opeth, etc...
D'ailleurs, en parlant de Nemophilia, j'ai toujours eu un problème avec ce groupe: Il y avait plein de choses que j'aimais chez ce groupe, mais aussi pleins de choses qui me rebutaient... Comme les morceaux parfois trop longs, pas toujours très accrocheurs, et surtout le son "boueux" des guitares...
Mais depuis quelques temps, j'ai vraiment l'impression que les choses vont en s'arrangeant... Depuis le départ de la 2ème guitariste en fait!
Par exemple, je trouve que le son général du groupe s'est vraiment amélioré. Il a vraiment gagné en clarté, et en puissance. C'est très flagrant sur les vidéos live /répète qu'elles ont postées il y a quelque mois, et aussi les les deux chansons studios qu'elles ont postées dernièrement.
Et je trouve aussi ces morceaux très accrocheurs.
Il me semble avoir lu ici que des gens regrettent le départ de la 2ème guitariste, et n'aiment pas le chemin que le groupe prend. Mais pour l'instant, moi c'est tout le contraire!