Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
psst tu l'avais déjà publié hier


izzyU2 a écrit :
Vous ne l’avez jamais vu, c’est le plus ancien clip de HitsujiBungaku, mystérieusement indisponible sur Youtube. Dans ce MV de 2016 ce n’est pas encore Yurika à la basse mais une certaine Waako.
Moeka n’a que 19 ou 20 ans et une strat dans les mains Hiroa n’est pas encore caché derrière ses cheveux
C’est le deuxième titre sur l’EP publié en 2017


https://odysee.com/videoplayback:7e85


J'avais déjà vu Waako dans une autre archive et franchement, très bonne bassiste. Autant dire que la succession n'était pas évidente pour Yurika qui s'est heureusement pour elle montrée à la hauteur - et aussi a amené quelque chose qui s'est avéré important pour le groupe: des choeurs!

GORO__theend a écrit :

(Les bouilles de Moeka et Hiroa , 8 ans déjà !)


Hiroa c'est clair, il a bien fait d'abandonner la coupe au bol. Mais Moeka se ressemble pas mal je trouve, plus que la Moeka de 2019-2020 en fait, la coupe n'est pas très éloignée de l'actuelle. Bon, elle est beaucoup plus juvénile et "joue" nettement plus avec la caméra que maintenant.

Moi, ce qui me frappe, c'est que ce morceau pourrait figurer sur un album actuel sans aucun problème (mieux fini). Le style d'écriture de Moeka s'est très rapidement dessiné!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Puisqu'on a mieux découvert CHATMONCHY, creusons le sujet avec cette amusante interview croisée avec ... SCANDAL, SHONEN KNIFE et STEREOPONY :

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
IBUKI annonce arrêter sa carrière de chanteuse, pour se consacrer à ses deux enfants et à d'autres activités dans le music business.

Personnellement, je la connaissais surtout comme chanteuse de DISQUALIA (le groupe avec Hazuki et Narumi aux grattes) - et honnêtement son style de chant était ce que j'aimais le moins dans le groupe, pas que ce soit une mauvaise chanteuse, juste une question de style vocal.



Comme d'autres elle a aussi joué les intérims dans FATE GEAR:



Et enfin elle avait une petite carrière solo:



Je préfère nettement sa voix ici! elle me rappelle un peu Akane de EAST OF EDEN.

Ca valait la peine de saluer sa carrière .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
DABDA un groupe de Séoul qui existe depuis une dizaine d'année, tendance dream-pop/shoegaze/alternatif/math-rock, très sympa :















... et tant que je suis en Corée, le nouveau LULI LEE :
Doc Loco
Première date US de l'histoire de LOVEBITES - au Propower US festival:



Festival donc tout le monde n'était pas là nécessairement pour elles, mais beaucoup de monde quand même (la file pour faire signer un objet était immense, du coup au début les gens pouvaient en faire signer trois, puis deux, puis plus qu'un - et Asami était absente, n'ayant pas dormi durant le voyage elle récupérait avant le concert.
Le merch a été épuisé avant même la fin de la première journée! Déjà en Europe il manquait beaucoup d'articles dès la seconde date (le Zik-Zak), elles avaient dû en faire expédier du Japon en urgence. D'un autre côté, le merch ça prend de la place et elles voyagent léger - j'ai vu leur remorque de stockage, pas plus grande que le van européen, donc il faut faire des choix. Et elles ne sont là que pour quatre concert aussi.

Ceci dit, ça avait beau être un festival, elles passaient en avant-dernier et ont pu jouer une heure et demi et donc délivrer un concert complet de 16 titres!

Edit - quelques fantastiques photos officielles:














Pendant ce temps-là au Japon

Izumo Oroshi Festival 2024


NEMOPHILA, un groupe en pleine ascension

Un festival à Shimane, la ville natale d'Hazuki, avec une Mayu bien guérie

Je n'avais pas eu le temps de visionner hier mais très chouette DABDA
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Tiens un Faulieu, que je ne connais que de nom:




Il y a eu aussi un nouveau Passcode eu un Gacharic Spin live.
Au passage très jolies photos des Lovebites, elles semblent avoir été accueillis en vedette dans ce festival qui semblait assez pointu.


A+
Doc Loco
Aujourd'hui 8 septembre, TOKYO JIHEN fête son 20 ème anniversaire - la date choisie est celle de leur premier single Gunjo Biyori (dont je ne dois plus rappeler à quel point il est important dans l'histoire de Band-Maid, puisque c'est le titre qui fit découvrir à Miku qu'elle aimait le rock "cool").

Quel groupe! Un des plus musicalement pointus et divers d'une scène nippone dont ce sont pourtant deux des points forts!

Happy birthday!



In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Une ANO toute en guitares rageuses ce matin



Je crois que c'était son tout premier titre en solo
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Je me rend compte que je n'ai jamais parlé de OTONARI NIGINGA, un quatuor mixte entre J-Rock, alternatif, shoegaze...un peu de tout dans l'ombre de HitsujiBungaku :

Belle ambiance dans ce dernier single



Plus joyeux






Doc Loco
Chouette découverte. Et c'est vrai qu'on peut faire le rapprochement avec Hitsujibungaku, sans aucun doute! Manque sans doute le petit quelque chose qui fait la différence (qui se ressent fortement mais qui est très difficile à définir!).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
LOVEBITES profite de son passage en festival US pour sympatiser avec les autres bands à l'affiche.

Ici avec AMORPHIS:



La team guitares:



La team clavier (on notera que la claviériste de Lovebites a un air de ressemblance avec la guitariste ):



Tandis qu'au Japon, ce sont les batteuses qui copinent :

Mizuki et Natsumi


Mizuki (Lonesome_blue/East Of Eden) et Natsumi (Bridear)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
edit - doublon
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
C'était même une rencontre au grand complet entre les LONESOME_BLUE et BRIDEAR



... et Yashiro me semble de plus en plus proche de devenir une membre officielle.

izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
- Chez NAVY HERETIC le bassiste est toujours aussi expansif...








- Deux mois de retard pour publier le clip du dernier single... bravo PASSCODE !

izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
On peut considérer que c'est une ballade romantique... le nouveau AKAI KURAGE...

Doc Loco
Du miel pour les oreilles! (... dommage que les abeilles l'accompagnent ). Blague à part, j'aime beaucoup, de même que le Navy Heretic, un lundi c'est nécessaire!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...