Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Je viens de terminer de regarder le concert de LOVEBITES au Tokyo Garden Theater (j'ai regardé le concert en direct ce matin mais j'avais dû partir avant les "encore", que je viens donc de visionner).

D'abord et avant tout: elles ont réussi leur pari - la salle était bien remplie et on a vu à un moment (lorsqu'elles ont demandé à tout le monde d'allumer son smartphone dans le noir, ce qui a agréablement rappelé les concerts d'antan avec les briquets!) qu'il y'avait du monde dans les trois "terrasses" - à quelle densité, impossible de le dire mais une salle remplie à défaut d'être soldout .

Ensuite: après le concert de Band-Maid au même endroit, ça me confirme que je n'aime pas le TGT, en tout cas pour les concerts de rock! Il y'a une certaine froideur qui se dégage de son gigantisme, gigantisme qui n'est pas adapté aux groupes de rock à mon avis. La pauvre Haruna se retrouvait sur un podium d'une hauteur démesurée, idem pour les podiums de Miyako et Midori, le light show n'était vraiment pas terrible (bon, les couleurs délavées du streaming n'arangeaient rien, ce sera évidemment boosté pour l'inévitable bluray - EDIT: par ailleurs, j'ai maintenant vu des photos prises de la salle et le light show donne bcp mieux là), il y'a une reverb un peu caverneuse; et aussi c'est une salle avec uniquement des sièges - et même si une grande partie des gens se lèvent dès que le concert commence, ça casse un peu le truc.

Tout comme Band-Maid au même endroit au début 2023, on les sent fort tendues au début - sauf Asami qui n'a pas besoin de tour de chauffe et assure quasi seule l'ambiance pendant les premiers morceaux - on sent Midori et Miyako très concentrées sur leur manche. C'est propre, c'est bien joué mais ça manque de contact et de folie - sauf Fami qui utilise l'avancée pour venir faire des coucous au public avec son naturel habituel .

Tout celà s'arrangera à partir de la moitié du concert, après le passage piano de Miyako - splendide une fois de plus, sur un vrai piano à queue cette fois, avec une pièce inédite que je n'ai pas reconnue (edit - du Rachmaninov semble-t'il - un de ses compositeurs favoris), mais superbe. Malheureusement, ce sera sa seule intervention au piano! Franchement dommage, quitte à avoir un vrai bon piano sur scène, je me serais attendu à ce qu'elles l'exploitent plus. Edit: je viens de me rappeler qu'elles l'ont aussi utiliser brièvement pour "A Frozen Serenade" - morceau pour lequel il y'a eu l'effet le plus spectaculaire du show, de la fausse neige tombant sur le public, franchement ça sonne cheesy mais c'était TRES réussi!

Les morceaux de bravoure s'enchaînent et lorsque vient "Raise Some Hell", on se rappelle qu'elles étaient présentes lors du concert de Band-Maid à la Yokohama Arena, et qu'elles ont visiblement pris des notes - en effet, elles profitent de ce morceau pour toutes descendre dans la salle (... sauf Haruna bien sûr) et circuler dans le public entre les rangées de sièges - plus que sympa et évidemment très apprécié! A noter, Miyako a une caméra fixée sur la tête de sa Gibson Les Paul Custom noire (dont c'était la première sortie), mais on en verra pas d'images - j'imagine que ce sera pour le bluray - ou les bonus de celui-ci.

Viennent les habituels morceaux de fin de concert et on note que ça devient un peu limite pour Asami, sur les notes aigues prolongées (une de ses marques de fabrique) - c'est que d'habitude elles font des concerts d'une heure 20 ou 30, et là on est à deux heures! Rien de très grave mais faudra faire marcher la pitch correction au remix. On notera que contrairement à Band-Maid (oui, je sais, encore elles, mais au TGT, c'est mon point de repère), elles ne font pas de pause et il n'y a pas de deuxième chanteuse! Il est pour le moins compréhensible qu'ell emontre quelques petits signes de faiblesse sur le fin. Elle n'est pas la seule, Fami rate merveilleusement sa dernière note de Judgement Day (alors qu'elle est seule sous les projecteurs - un demi-ton à côté - et en vraie pro, au lieu d'essayer maladroitement de corriger, elle assume et fait comme si de rien n'était ).

Midori aussi a eu quelques approximations (plutôt en début de concert) et Miyako pédale un peu dans la choucroute sur la fin, on la sent fatiguée aussi. Cinq minutes de pause et viennent donc les rappels: Shadowmaker et We The United évidemment. Asami est toute requinquée et ses aigues sont de retour . Miyako rate encore quelques notes (Midori aussi peut-être, dans leurs soli harmonisés, ce n'est pas évident de tout de suite entendre qui se plante) mais semble avoir pris le parti de s'en moquer et de plutôt aller communier avec le public et c'est très gai à voir.

Dernière note concernant Band-Maid - ou plutôt leur ingé-son: c'est comme celà qu'on enregistre et qu'on mixe un public de rock! Ceci dit, ce public mixé assez fort est peut-être la cause de la reverb dont je parlais plus haut (il s'agit donc certainement d'un parti-pris chez B-M: moins de bruit du public, mais un son plus clair ... ).

Le concert s'achève au bout de 2H15 devant un public visiblement aux anges, avec le traditionnel jeter de plectres, baguettes, bouteilles et tout ce qui traîne. Avec une surprise: cinq "canons" (à t-shirts j'imagine), un donné à chacune, pour atteindre les plus éloignés dans la salle. Miyako est particulièrement enjouée, faisant d'abord mine de fusiller à bout portant le premier rang .

Je n'ai pas encore parlé du son et de la balance: à part la reverb naturelle parfoi sun peu désagréable, dans l'ensemble c'était correct avec un gros bémol: comme souvent, Midori était trop faible. Et Miyako souvent un peu trop forte! Est-ce que ça tient à leurs méthodes d'amplification? Midori et son Kemper tandis que Miyako préfère son ampli traditionnel repiqué? Le mix de la batterie aussi était perfectible ... et le sera au mixage du bluray de toute façon. Mais c'était plus qu'écoutable au final. EDIT: je viens d'écouter des fancams (du seul morceau qu'on pouvait filmer) et là la balance des deux guitares est impeccable - c'est donc le son du livestream qui est mal mixé.

Elles l'ont fait! Leur première vraiment grande salle . Maintenant, tournée US et puis ... to The Budokan? (en interview, je crois que c'est Asami qui a dit que c'était leur but).

La set list:

The Crusade
When Destinies Align
M.D.O
MC
Rising
Wicked Witch
MC
Unchained
Stand And Deliver
Set The World On Fire
Piano Solo
The Final Collision
Thunder Vengeance
Holy War
MC
A Frozen Serenade
MC
Soldier Stands Solitarily
Judgement Day
Raise Some Hell
Drum Solo
Don’t Bite The Dust
The Spirit Lives On
Under The Red Sky
~Encore~
Shadowmaker
We The United

Quand ils mettent "MC", ce sont vraiment de courtes interventions allant de quelques secondes à 1 ou 2 minutes. Et oui: on a eu droit à un vrai solo de batterie d'Harupi !!! et un excellent encore (bon, on sait que c'est une tueuse), ça faisait vraiment plaisir!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
DanG1101 a écrit :

... et puis il y a celle qui se débrouille aussi avec une guitare.







J'avoue - d'autant qu'on est loin des accords de débutants, ce sont de purs accords jazz qu'elle nous joue là de bien belle manière
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Parfois, une photo en dit plus long qu'une longue explication de votre serviteur - quand à propos du concert de LOVEBITES je parlais des portables allumés qui évoquaient les briquets d'antan, je parlais de ça:



Soufflant non?

Elles ont toutes les raisons du monde d'être contentes:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
On en parlait y'a pas longtemps ... Bocchi syndrom





inspectant la Go Pro


Elle nous a sorti toute sa panoplie hier, la Dean Icon, la Dean ML, la Flying V korina, sa Dean flying V signature, sa strat de luthier et donc cette nouvelle splendide Les Paul Custom .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Ces photos peu à peu dévoilées nous promettent un bluray d'anthologie (s'ils exploitent bien ces images!):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
La sélection du jour :

- L'excellent nouveau single de THE 118's !!





- Sympa ce nouveau titre de ASANA :






- Le clip donne un peu envie de vomir, mais CRYSTAL TEA déborde d'énergie malgré son "grand" âge....... 34 ans !

Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Visite dans le hangar de notre fournisseur n°1 CDJapan




HS mais dans la catégorie "le monde est pourri"

https://www.lefigaro.fr/cultur(...)40902



Wow! pour le hangar de CDJapan - notre dealer, appelons les choses par leur nom .

Quant à l'article du Figaro ... pourquoi je ne suis pas étonné? Toute nouvelle technique est TOUJOURS systématiquement détournée en priorité pour le porn, c'était clair que l'IA n'allait pas faire exception

Plus réjouissant: le TGT était bien quasi plein pour Lovebites, seuls les balcons les plus extérieus n'étaient pas occupés come on le voit ici, succès splendide (et je l'avoue un peu inespéré) qui doit leur gonfler le moral

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
izzyU2 a écrit :
Visite dans le hangar de notre fournisseur n°1 CDJapan






... Dire que j'imaginais une boutique de CD gendre une Fnac de province avec des petites mains en arrière boutique qui emballaient et envoyaient les CD/DVD/BR... Que je suis naïf parfois

izzyU2 a écrit :
HS mais dans la catégorie "le monde est pourri"

https://www.lefigaro.fr/cultur(...)40902



Oui j'ai vu des articles à ce sujet la semaine dernière, les porn deepfake qui concernent aussi bien des vedettes que des jeunes femmes photographiées à leur insu. Comprend pas le délire, qu'en retirent ils de cette agression et c'est pas comme si les sites X manquaient sur le net.

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :


... Dire que j'imaginais une boutique de CD gendre une Fnac de province avec des petites mains en arrière boutique qui emballaient et envoyaient les CD/DVD/BR... Que je suis naïf parfois



C'est le joli papier vert si typique qui t'a induit en erreur (moi aussi d'ailleurs, j'imaginais aussi quelque chose de plus "artisanal"). Ceci dit, ils sont très fort pour "personaliser" la communication.

Tiens, pour l'anecdote: je vais avoir le single de LETITOUT-lelia dédicacé par le groupe - sans avoir rien demandé! Peter Lim (que les maidiacs connaissent certainement) devait encore m'envoyer (depuis plusieurs mois) des trucs relatifs à HADES et SALA et, pour se faire pardonner du retard, a profité qu'il était au concert de LETITOUT-lelia pour prendre un single et me le faire dédicacer . Il faut dire que je lui avais fait découvrir le groupe, dont il est très fan maintenant .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Naka311
Doc Loco a écrit :



Wouah...

Je viens de passer quelques minutes à bugger devant cette photo!
Magnifique.
Doc Loco
J'adore parce qu'avec sa tenue et ses fameuses cymbales en étoile, il y'a un côté féérique "reine des neiges" ... totalement en contraste avec le tonnerre qu'elle déclenche avec sa batterie .

Vous l'aurez sans doute deviné, je suis particulièrement ému et heureux du succès de ce concert, j'avais beaucoup d'appréhension (une salle à moitié vide? une annulation de dernière minute à cause du typhon? un problème de santé pour l'une d'entre elle comme c'est déjà arrivé pour d'autres groupes? ... ). Rien à faire, les avoir rencontrées, même brièvement, change considérablement la donne.


Pour l'anecdote, c'était pour la chanson "Frozen Serenade" , pour laquelle elles ont aussi fait tomber la neige (une imitation à base de mousse rapidement dégradable, mais très réaliste!)!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
En attendant le Blu-ray le 18 septembre, TRiDENT continue à publier des extraits de son concert au Zepp Shinjuku







Doc Loco a écrit :


Tiens, pour l'anecdote: je vais avoir le single de LETITOUT-lelia dédicacé par le groupe - sans avoir rien demandé! Peter Lim (que les maidiacs connaissent certainement) devait encore m'envoyer (depuis plusieurs mois) des trucs relatifs à HADES et SALA et, pour se faire pardonner du retard, a profité qu'il était au concert de LETITOUT-lelia pour prendre un single et me le faire dédicacer . Il faut dire que je lui avais fait découvrir le groupe, dont il est très fan maintenant .


Ah oui, sympa !
Naka311
Doc Loco a écrit :
J'adore parce qu'avec sa tenue et ses fameuses cymbales en étoile, il y'a un côté féérique "reine des neiges" ... totalement en contraste avec le tonnerre qu'elle déclenche avec sa batterie .

C'est exactement ça!

C'est un peu bête, mais en regardant cette photo, je me suis demandé ce qu'elle et les autres avaient ressenti à ce moment là?

Si on enlève le côté "grande scène" et "énorme public", visuellement c'est juste magnifique!
Face à ça, en temps que musicien(ne), tu dois te sentir un peu comme le roi/reine du monde, mais aussi un peu petit(e)!

Dans ma vie de musicien, j'ai eu la chance de faire beaucoup de concerts, dont certains dans de belles salles. Je me souviens d'avoir parfois été presque émerveillé par l'endroit, ou le public, etc.
Donc je me demande ce que j'aurais ressenti à leur place. Je me serais peut être arrêté de jouer pour admirer le spectacle!

#jemeposetropdequestions

Doc Loco
Naka311 a écrit :
Doc Loco a écrit :
J'adore parce qu'avec sa tenue et ses fameuses cymbales en étoile, il y'a un côté féérique "reine des neiges" ... totalement en contraste avec le tonnerre qu'elle déclenche avec sa batterie .

C'est exactement ça!

C'est un peu bête, mais en regardant cette photo, je me suis demandé ce qu'elle et les autres avaient ressenti à ce moment là?

Si on enlève le côté "grande scène" et "énorme public", visuellement c'est juste magnifique!
Face à ça, en temps que musicien(ne), tu dois te sentir un peu comme le roi/reine du monde, mais aussi un peu petit(e)!

Dans ma vie de musicien, j'ai eu la chance de faire beaucoup de concerts, dont certains dans de belles salles. Je me souviens d'avoir parfois été presque émerveillé par l'endroit, ou le public, etc.
Donc je me demande ce que j'aurais ressenti à leur place. Je me serais peut être arrêté de jouer pour admirer le spectacle!

#jemeposetropdequestions



Je pense que dans l'instant, tu es trop concentré sur ce que tu dois faire pour pleinement apprécier le moment - ce n'est qu'à la toute fin, et encore plus le lendemain qu'on réalise vraiment ce que nos sens ont enregistrés. Ca se sent dans leurs commentaires en dessous des photos qu'elles postent, elles sont les premières émerveillées de ce que ça donnait. Quoiqu'il arrive par la suite, ces moments-là, on ne pourra pas leur retirer - le fait qu'elles officient en plus dans un genre "de niche" peu populaire doit ajouter à leur fierté d'avoir accompli celà.

En particulier, je pense à Haruna, seule sur son podium là-haut, face à l'arène. Elle a tout connu, l'épopée Destrose, l'arrêt de sa carrière, le retour avec sa copine Miho, le démarrage en flèche de Lovebites avec les premiers festivals européens, puis l'arrêt brutal du covid, le départ de Miho, les naissances chez ses collègues, l'arrivée de Fami (alors que Miho était la bassiste avec laquelle elle avait toujours joué! il fallait rebâtir la section rythmique), la relance périlleuse du groupe, le tour "à l'ancienne" des petites salles européennes ... oui, je crois qu'à ce moment précis, elle a dû se dire "ça en valait la peine".

Elle est la plus discrète en interview, ainsi que backstage - c'est la seule avec laquelle je n'ai pas échangé un mot! Une vraie pro, j'ai pu admirer sa simplicité et son efficacité au sound check - la batterie de location était mal réglée, l'ingé-son lui demandait de régler un tom, en deux coups de clé c'était parfait! Au final, c'est celle qui s'épanche le moins et est la plus secrète, mais rappelons-nous toujours que c'est son groupe.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Une petite vidéo de ANO avec la version unplugged de son dernier single :




iree, l'une des guitaristes du groupe coréen Rolling Quartz sous contrat maintenant avec ESP



avec un modèle pas courant, une ESP RODEOholic (signature du guitariste JP e-ZUKA), valeur catalogue... 594.000 yen (environ 3600€)

En ce moment sur groupes / artistes pros...