Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :
izzyU2 a écrit :
Un live des BRANDY SENKI filmé en juin lors du festival SPACE SHOWER RETSUDEN "Japan Tour 2024"... impressionnant !



J'ai enfin eu le temps de l'écouter en entier. J'aime particulièrement le morceau à 18:40 . Alors oui, les voix sont garanties sans autotune (ou alors il était cassé ) mais ça donne de la fraîcheur à l'ensemble, et ce sont de super musiciennes/musicien (j'ai un faible pour la bassiste). Et il y'a de l'ambition dans la composition, plus que dans 80% du "jrock à telecaster" (oui, je sais, c'est une jazzmaster ). Content d'avoir acheté leur EP (même si je sais qu'il t'a un peu déçu IzzyU2, je me ferai mon idée).


C’est vrai que la toute première écoute m’avait un peu déçu, sans doute parce qu’aucun des nouveaux titres n’est aussi parfait que le dernier titre de cet EP… mais après plusieurs écoutes, je dois revoir mon jugement et dire que je l’apprécie de plus en plus. Il ressort une sorte de cohérence artistique, le son est excellent et les arrangements sont plus subtils… et malgré le renfort d’une styliste qui a rendu le groupe plus fashion, cet EP reste fidèle aux influences alternatives du trio depuis le début.
De toute façon, c’est plutôt bon signe quand je réécoute plusieurs fois un simple EP…

Comme le live au dessus le montre, le groupe est bien meilleur sur scène qu’on pouvait imaginer et ils ont ce qu’il manque à la plupart de la scène J-Rock Telecaster… le potentiel de s’installer dans la durée dans le business. Solide en écriture, bon en communication et très à l’aise sur scène (et sans artifices).
Doc Loco
Je ne peux pas m'empêcher de penser à l'évolution d'Hitsujibungaku - le "passage par la case styliste" ne change pas nécessairement la musique d'un groupe .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Le dernier LUMiRiSE... au cas ou on serait en manque de J-Rock acidulé.

GORO__theend
Petit update Alt-Idol,
J'avais dis il y a quelques pages qu'il ne manquait plus qu'a Phantom Siita de passer l'épreuve du live, et je suis ravi de constater qu'elles s'ent sortent très bien !
Bonne maitrise du chant pour des total débutantes (elles ont entre 16 et 21 ans), le groupe étant produit par Ado, il est évident qu'elle y a prêté une attention particulière lors des auditions, et leur musique et leur chorégraphie "retro-horror" très expressive ajoutent assez d'originalité pour tenir sur la durée.


Bon potentiel. Leur premier concert solo aura lieu en novembre au Budokan, rien que ça (il faut rappeler aussi que Ado a récupéré les musiciens live de BiSH, ça va être du lourd) et sera précédé de leur premier album.
Et cette session d'enregistrement confirme ce qui transparait à la première écoute, Ado coach bien ses nouvelles protégées.


C'est donc Ado qui pourrait amener un nouveau souffle à la scène Alt-Idol ?

Pour en revenir aux artistes plus classiques, le style des Phantom Siita m'a rappelé le doux son de la violoncelliste gothique Kanon Wakeshima


Et de son duo avec Kanon de An Cafe


On dirait qu'elle a bien évolué depuis 2008!
Doc Loco
Naka311 a écrit :


Il vient de sortir une autre vidéo, où il visite un "fender shop" à Tokyo:



Vidéo intéressante je trouve, ça vends du rêve!


Ah! Mon Omochi (modèle signature de Mami de Scandal) repérée à 08:43
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
izzyU2 a écrit :
Un live des BRANDY SENKI filmé en juin lors du festival SPACE SHOWER RETSUDEN "Japan Tour 2024"... impressionnant !



Oh oui impressionnant... ca fait du bien d'entendre du chant live, ps parfait, naturel... et quelle bassiste !


izzyU2 a écrit :
0... - Un petit HS pour finir... mais ce clip du groupe K-Pop LE SSERAFIM est délicieusement débile...



Je crois que la seconde vidéo de ce titre "Crazy" sortie quelques heures après et qui a du coûter même pas le dixième de la première est en encoree plus "crazy".

A+
Doc Loco
GORO__theend a écrit :

Et cette session d'enregistrement confirme ce qui transparait à la première écoute, Ado coach bien ses nouvelles protégées.


C'est donc Ado qui pourrait amener un nouveau souffle à la scène Alt-Idol ?



Intéressante vidéo. Bon, on connaît mes réticences vis-à-vis d'ADO (pas concernant ses chansons, mais concernant sa vraie "personne") et ça va pas s'arranger ici: la personne "Ado" ici s'exprime d'une façon étonnament mature pour une jeune chanteuse de 21 ans - j'ai plus l'impression d'entendre une artiste aguerrie de 35-40 ans avec beaucoup de métier.

J'avoue que j'étais aussi assez mal à l'aise jusqu'à la moitié de la vidéo tellement ces "néophytes" chantaient bien et parfaitement juste, au point que ça en devenait très suspect. Mais à partir de 06:00 (les deux dernières chanteuses), ça correspond plus (question approximation de la justesse) à ce que j'ai déjà entendu dans d'autres sessions d'enregistrement (pour PIGGS par exemple).

Je ne savais pas qu'Ado avait récupéré le groupe de scène de BiSH - j'ai déjà dit plusieurs fois à quel point je les trouve bons, donc de ce côté-là rien à craindre!

Reste qu'on a affaire à une grosse machine de guerre ici, qui doit faire baver les autres groupes alt-idol tellement on leur déroule le tapis rouge. Mais bon, sait-on jamais, peut-être que parmi ces charmants minois vampiriques se cache une Aina The End ? seul l'avenir nous le dira .

DanG1101 a écrit :

Je crois que la seconde vidéo de ce titre "Crazy" sortie quelques heures après et qui a du coûter même pas le dixième de la première est en encoree plus "crazy".

A+


Je ne sais pas pourquoi mais Le Sserafim est le seul groupe de kpop qui a retenu mon attention. Pas moins artificiel que les autres, mais depuis leur collaboration avec Nile Rodgers, je leur trouve un p'tit truc en plus, sans pouvoir dire quoi .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
... Je ne sais pas pourquoi mais Le Sserafim est le seul groupe de kpop qui a retenu mon attention. Pas moins artificiel que les autres, mais depuis leur collaboration avec Nile Rodgers, je leur trouve un p'tit truc en plus, sans pouvoir dire quoi .


C'est étonnant. Les Sserafim se font descendre depuis un an sur les RS sud-coréens en raison de leur prestation disons moyenne à Coachella l'année dernière. Elles ne chantaient pas bien et la danse c'était juste correct.
D'un coté on a toujours le coté toxique des RS sud-coréens, de l'autre c'est assez encourageant qu'il y ait encore des pays où la prestation vocale live est une donnée majeure d'un groupe.

A titre perso je préfère AESPA pour leur inventivité et New jeans pour le coté cool ouest coast, ça me calme...


... et pour revenir sur le topic, une prestation de JUNNA probablement tourné dans un temple et qui doit réveiller tous les esprits du coin:




A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :
... Je ne sais pas pourquoi mais Le Sserafim est le seul groupe de kpop qui a retenu mon attention. Pas moins artificiel que les autres, mais depuis leur collaboration avec Nile Rodgers, je leur trouve un p'tit truc en plus, sans pouvoir dire quoi .


C'est étonnant. Les Sserafim se font descendre depuis un an sur les RS sud-coréens en raison de leur prestation disons moyenne à Coachella l'année dernière. Elles ne chantaient pas bien et la danse c'était juste correct.
D'un coté on a toujours le coté toxique des RS sud-coréens, de l'autre c'est assez encourageant qu'il y ait encore des pays où la prestation vocale live est une donnée majeure d'un groupe.


Je ne connaissais pas leurs prestations live (comme je l'ai dis la kpop ne m'intéresse pas du tout, et j'ai dû regarder trois ou quatre MV de Le Sserafim - au départ à cause de la collaboration avec Nile Rodgers que j'adore), donc je suis allé voir cette presta "ratée" de Coachella et ... je ne sais pas ce que les gens attendent d'un groupe de filles qui dansent et chantent en même temps et sont quand même recrutées au départ plus sur leur physique que leurs capacités artistiques?

Ou plutôt si je sais: les gens sont tellement formatés à l'autotune/pitch correction, voire au playback complet que lorsqu'ils sont confronté à un groupe vocal qui chante vraiment sans artifice (déjà là, dans ce genre musical, je salue!), ils sont tout déçus de ne pas entendre le disque .
Et j'ai une chose à dire à ces gens (les commentaires sous la vidéo sont affligeants): s'ils entendaient VRAIMENT la plupart de leurs artistes favoris dans les genres populaires (r'n b, rap, kpop etc ) chanter sans leurs "aides" habituelles, ils tomberaient de haut! Rien qu'en France, les Angèle, Nakamura et 95% des rappeurs sont de vraies chèvres en réalité.

Du coup, moi j'aime plutôt bien cette presta: ça les humanise, ça les fait descendre de leur piédestal idéalisé de papier glacé, pour redevenir de simples nanas qui font de leur mieux avec un peu de maladresse. Et qui sont probablement moins pires que 90% de la concurrence en vrai live .


Aujourd'hui, je me suis écouté le super bonus de l'EP de LOVEBITES, à savoir leur tout premier EP réenregistré (donc pas remixé! elles ont tout réenregistré, avec leurs capacités actuelles et avec Fami). Alors je n'ai plus réécouté l'EP original depuis assez longtemps (je l'ai en vinyle) mais aucun doute que cette nouvelle version pète le feu et enterre leur premier opus! . Je conseille VRAIMENT d'acheter cette version là (EP deux cds donc) car en plus il n'est pas dispo en streaming.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Les jeunes musiciennes de Haku Circle dont on a déjà parlé ici, en live, sympa:




... et ici un cover (et c'est du faux live) qui ressemble à un exercice de diction pour la chanteuse:



(heu la bassiste et la chanteuse, elles sont jumelles non ? )

A+
Naka311
DanG1101 a écrit :
qui ressemble à un exercice de diction pour la chanteuse:

Je me souviens m'être fait la même reflexion à propos d'un rappeur japonais il y a quelques temps! (mais j'ai oublié qui)

J'adore Haku Circle. Leurs chansons sont parfaites pour "chiller"

La bande son idéale pour un dimanche matin tranquille et agréable:



Doc Loco
Prêt pour le livestream du concert de LOVEBITES au TGT! Le temps a l'air ok, le démon typhon semble s'être calmé.
Malheureusement je ne pourrai pas regarder jusqu'au bout, mais il y'aura l'archive .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Un petit ACROBAT SHONEN ce midi... bon appétit :






Doc Loco a écrit :
DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :
... Je ne sais pas pourquoi mais Le Sserafim est le seul groupe de kpop qui a retenu mon attention. Pas moins artificiel que les autres, mais depuis leur collaboration avec Nile Rodgers, je leur trouve un p'tit truc en plus, sans pouvoir dire quoi .


C'est étonnant. Les Sserafim se font descendre depuis un an sur les RS sud-coréens en raison de leur prestation disons moyenne à Coachella l'année dernière. Elles ne chantaient pas bien et la danse c'était juste correct.
D'un coté on a toujours le coté toxique des RS sud-coréens, de l'autre c'est assez encourageant qu'il y ait encore des pays où la prestation vocale live est une donnée majeure d'un groupe.


Je ne connaissais pas leurs prestations live (comme je l'ai dis la kpop ne m'intéresse pas du tout, et j'ai dû regarder trois ou quatre MV de Le Sserafim - au départ à cause de la collaboration avec Nile Rodgers que j'adore), donc je suis allé voir cette presta "ratée" de Coachella et ... je ne sais pas ce que les gens attendent d'un groupe de filles qui dansent et chantent en même temps et sont quand même recrutées au départ plus sur leur physique que leurs capacités artistiques?

Ou plutôt si je sais: les gens sont tellement formatés à l'autotune/pitch correction, voire au playback complet que lorsqu'ils sont confronté à un groupe vocal qui chante vraiment sans artifice (déjà là, dans ce genre musical, je salue!), ils sont tout déçus de ne pas entendre le disque .
Et j'ai une chose à dire à ces gens (les commentaires sous la vidéo sont affligeants): s'ils entendaient VRAIMENT la plupart de leurs artistes favoris dans les genres populaires (r'n b, rap, kpop etc ) chanter sans leurs "aides" habituelles, ils tomberaient de haut! Rien qu'en France, les Angèle, Nakamura et 95% des rappeurs sont de vraies chèvres en réalité.

Du coup, moi j'aime plutôt bien cette presta: ça les humanise, ça les fait descendre de leur piédestal idéalisé de papier glacé, pour redevenir de simples nanas qui font de leur mieux avec un peu de maladresse. Et qui sont probablement moins pires que 90% de la concurrence en vrai live .


Le problème d'une génération entière qui aujourd'hui ne sait pas ce que c'est du "vrai" live... et dans le genre "fan sourd et aveugle", certains fans de kpop sont particulièrement... bas du front. Quel est l'intérêt de voir ces chanteuses refaire les clips en copié/collé sur une scène ?

Ce qui me fait penser à cette prestation de Nayeon... dont je me dis si c'est juste pour chanter par-ci, par-là et laisser le playback faire le boulot 70% du temps... je ne vois pas l'intérêt, aussi charmante que soit la chanteuse.


Du coup, la prestation de AESPA dans The First Take est plutôt impressionnante, parce que musicalement c'est vraiment un genre qui parait difficile à interpréter en direct live tant le style parait peu naturel (mais plus facile puisqu'elles ne dansent pas lors de cet enregistrement).

J'ai quand même écouté hier l'EP de LE SSERAFIM (ce qui me fait penser que je vais avoir des statistiques streaming assez excentrique en fin d'année vu la diversité de ce que j'écoute )et il y a un titre presque Pop/rock :

?list=OLAK5uy_mARE5KtgcNuCU2zvLq6ajGqiFxzhpnjJE
DanG1101
izzyU2 a écrit :
... Le problème d'une génération entière qui aujourd'hui ne sait pas ce que c'est du "vrai" live... et dans le genre "fan sourd et aveugle", certains fans de kpop sont particulièrement... bas du front. Quel est l'intérêt de voir ces chanteuses refaire les clips en copié/collé sur une scène ? ...


De ce que j'ai compris il y a une recette pour composer un groupe de k-pop. Bien sûr le physique mais à ce niveau là dans ce pays ça ne joue plus trop. On semble mélanger 1/3 de danseuse, 1/3 de rappeuse et 1/3 de chanteuse. Il semble que pour Le Sserafim on ait mis un gros tiers de danseuses au détriment de chanteuse mais bon visiblement ça travaille en coulisse pour rattrapper tout ça.

De plus c'est dommage car il y en a qui se débrouille bien en chant sans être des cantatrices comme par exemple (oui c'est chanté sur du playback mais je trouve ça correct compte tenu qu'elle danse en plus dessus):




... et puis il y a celle qui se débrouille aussi avec une guitare.




Bref, une vraie discussion du dimanche
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Le HS du dimanche !

Je rajoute aussi le critère géographique, je suis surpris par la quantité de japonaises qu’on retrouve dans les groupes kpop.
Je pense que les chinoises arrivent en deuxième position… l’importance pour ces groupes coréens de toucher tous les principaux marchés asiatiques bien avant l’occident.
Doc Loco
Je viens de terminer de regarder le concert de LOVEBITES au Tokyo Garden Theater (j'ai regardé le concert en direct ce matin mais j'avais dû partir avant les "encore", que je viens donc de visionner).

D'abord et avant tout: elles ont réussi leur pari - la salle était bien remplie et on a vu à un moment (lorsqu'elles ont demandé à tout le monde d'allumer son smartphone dans le noir, ce qui a agréablement rappelé les concerts d'antan avec les briquets!) qu'il y'avait du monde dans les trois "terrasses" - à quelle densité, impossible de le dire mais une salle remplie à défaut d'être soldout .

Ensuite: après le concert de Band-Maid au même endroit, ça me confirme que je n'aime pas le TGT, en tout cas pour les concerts de rock! Il y'a une certaine froideur qui se dégage de son gigantisme, gigantisme qui n'est pas adapté aux groupes de rock à mon avis. La pauvre Haruna se retrouvait sur un podium d'une hauteur démesurée, idem pour les podiums de Miyako et Midori, le light show n'était vraiment pas terrible (bon, les couleurs délavées du streaming n'arangeaient rien, ce sera évidemment boosté pour l'inévitable bluray - EDIT: par ailleurs, j'ai maintenant vu des photos prises de la salle et le light show donne bcp mieux là), il y'a une reverb un peu caverneuse; et aussi c'est une salle avec uniquement des sièges - et même si une grande partie des gens se lèvent dès que le concert commence, ça casse un peu le truc.

Tout comme Band-Maid au même endroit au début 2023, on les sent fort tendues au début - sauf Asami qui n'a pas besoin de tour de chauffe et assure quasi seule l'ambiance pendant les premiers morceaux - on sent Midori et Miyako très concentrées sur leur manche. C'est propre, c'est bien joué mais ça manque de contact et de folie - sauf Fami qui utilise l'avancée pour venir faire des coucous au public avec son naturel habituel .

Tout celà s'arrangera à partir de la moitié du concert, après le passage piano de Miyako - splendide une fois de plus, sur un vrai piano à queue cette fois, avec une pièce inédite que je n'ai pas reconnue (edit - du Rachmaninov semble-t'il - un de ses compositeurs favoris), mais superbe. Malheureusement, ce sera sa seule intervention au piano! Franchement dommage, quitte à avoir un vrai bon piano sur scène, je me serais attendu à ce qu'elles l'exploitent plus. Edit: je viens de me rappeler qu'elles l'ont aussi utiliser brièvement pour "A Frozen Serenade" - morceau pour lequel il y'a eu l'effet le plus spectaculaire du show, de la fausse neige tombant sur le public, franchement ça sonne cheesy mais c'était TRES réussi!

Les morceaux de bravoure s'enchaînent et lorsque vient "Raise Some Hell", on se rappelle qu'elles étaient présentes lors du concert de Band-Maid à la Yokohama Arena, et qu'elles ont visiblement pris des notes - en effet, elles profitent de ce morceau pour toutes descendre dans la salle (... sauf Haruna bien sûr) et circuler dans le public entre les rangées de sièges - plus que sympa et évidemment très apprécié! A noter, Miyako a une caméra fixée sur la tête de sa Gibson Les Paul Custom noire (dont c'était la première sortie), mais on en verra pas d'images - j'imagine que ce sera pour le bluray - ou les bonus de celui-ci.

Viennent les habituels morceaux de fin de concert et on note que ça devient un peu limite pour Asami, sur les notes aigues prolongées (une de ses marques de fabrique) - c'est que d'habitude elles font des concerts d'une heure 20 ou 30, et là on est à deux heures! Rien de très grave mais faudra faire marcher la pitch correction au remix. On notera que contrairement à Band-Maid (oui, je sais, encore elles, mais au TGT, c'est mon point de repère), elles ne font pas de pause et il n'y a pas de deuxième chanteuse! Il est pour le moins compréhensible qu'ell emontre quelques petits signes de faiblesse sur le fin. Elle n'est pas la seule, Fami rate merveilleusement sa dernière note de Judgement Day (alors qu'elle est seule sous les projecteurs - un demi-ton à côté - et en vraie pro, au lieu d'essayer maladroitement de corriger, elle assume et fait comme si de rien n'était ).

Midori aussi a eu quelques approximations (plutôt en début de concert) et Miyako pédale un peu dans la choucroute sur la fin, on la sent fatiguée aussi. Cinq minutes de pause et viennent donc les rappels: Shadowmaker et We The United évidemment. Asami est toute requinquée et ses aigues sont de retour . Miyako rate encore quelques notes (Midori aussi peut-être, dans leurs soli harmonisés, ce n'est pas évident de tout de suite entendre qui se plante) mais semble avoir pris le parti de s'en moquer et de plutôt aller communier avec le public et c'est très gai à voir.

Dernière note concernant Band-Maid - ou plutôt leur ingé-son: c'est comme celà qu'on enregistre et qu'on mixe un public de rock! Ceci dit, ce public mixé assez fort est peut-être la cause de la reverb dont je parlais plus haut (il s'agit donc certainement d'un parti-pris chez B-M: moins de bruit du public, mais un son plus clair ... ).

Le concert s'achève au bout de 2H15 devant un public visiblement aux anges, avec le traditionnel jeter de plectres, baguettes, bouteilles et tout ce qui traîne. Avec une surprise: cinq "canons" (à t-shirts j'imagine), un donné à chacune, pour atteindre les plus éloignés dans la salle. Miyako est particulièrement enjouée, faisant d'abord mine de fusiller à bout portant le premier rang .

Je n'ai pas encore parlé du son et de la balance: à part la reverb naturelle parfoi sun peu désagréable, dans l'ensemble c'était correct avec un gros bémol: comme souvent, Midori était trop faible. Et Miyako souvent un peu trop forte! Est-ce que ça tient à leurs méthodes d'amplification? Midori et son Kemper tandis que Miyako préfère son ampli traditionnel repiqué? Le mix de la batterie aussi était perfectible ... et le sera au mixage du bluray de toute façon. Mais c'était plus qu'écoutable au final. EDIT: je viens d'écouter des fancams (du seul morceau qu'on pouvait filmer) et là la balance des deux guitares est impeccable - c'est donc le son du livestream qui est mal mixé.

Elles l'ont fait! Leur première vraiment grande salle . Maintenant, tournée US et puis ... to The Budokan? (en interview, je crois que c'est Asami qui a dit que c'était leur but).

La set list:

The Crusade
When Destinies Align
M.D.O
MC
Rising
Wicked Witch
MC
Unchained
Stand And Deliver
Set The World On Fire
Piano Solo
The Final Collision
Thunder Vengeance
Holy War
MC
A Frozen Serenade
MC
Soldier Stands Solitarily
Judgement Day
Raise Some Hell
Drum Solo
Don’t Bite The Dust
The Spirit Lives On
Under The Red Sky
~Encore~
Shadowmaker
We The United

Quand ils mettent "MC", ce sont vraiment de courtes interventions allant de quelques secondes à 1 ou 2 minutes. Et oui: on a eu droit à un vrai solo de batterie d'Harupi !!! et un excellent encore (bon, on sait que c'est une tueuse), ça faisait vraiment plaisir!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...