Je viens de terminer de regarder le concert de LOVEBITES au Tokyo Garden Theater (j'ai regardé le concert en direct ce matin mais j'avais dû partir avant les "encore", que je viens donc de visionner).
D'abord et avant tout: elles ont réussi leur pari - la salle était bien remplie et on a vu à un moment (lorsqu'elles ont demandé à tout le monde d'allumer son smartphone dans le noir, ce qui a agréablement rappelé les concerts d'antan avec les briquets!) qu'il y'avait du monde dans les trois "terrasses" - à quelle densité, impossible de le dire mais une salle remplie à défaut d'être soldout .
Ensuite: après le concert de Band-Maid au même endroit, ça me confirme que je n'aime pas le TGT, en tout cas pour les concerts de rock! Il y'a une certaine froideur qui se dégage de son gigantisme, gigantisme qui n'est pas adapté aux groupes de rock à mon avis. La pauvre Haruna se retrouvait sur un podium d'une hauteur démesurée, idem pour les podiums de Miyako et Midori, le light show n'était vraiment pas terrible (bon, les couleurs délavées du streaming n'arangeaient rien, ce sera évidemment boosté pour l'inévitable bluray - EDIT: par ailleurs, j'ai maintenant vu des photos prises de la salle et le light show donne bcp mieux là), il y'a une reverb un peu caverneuse; et aussi c'est une salle avec uniquement des sièges - et même si une grande partie des gens se lèvent dès que le concert commence, ça casse un peu le truc.
Tout comme Band-Maid au même endroit au début 2023, on les sent fort tendues au début - sauf Asami qui n'a pas besoin de tour de chauffe et assure quasi seule l'ambiance pendant les premiers morceaux - on sent Midori et Miyako très concentrées sur leur manche. C'est propre, c'est bien joué mais ça manque de contact et de folie - sauf Fami qui utilise l'avancée pour venir faire des coucous au public avec son naturel habituel .
Tout celà s'arrangera à partir de la moitié du concert, après le passage piano de Miyako - splendide une fois de plus, sur un vrai piano à queue cette fois, avec une pièce inédite que je n'ai pas reconnue (edit - du Rachmaninov semble-t'il - un de ses compositeurs favoris), mais superbe. Malheureusement, ce sera sa seule intervention au piano! Franchement dommage, quitte à avoir un vrai bon piano sur scène, je me serais attendu à ce qu'elles l'exploitent plus. Edit: je viens de me rappeler qu'elles l'ont aussi utiliser brièvement pour "A Frozen Serenade" - morceau pour lequel il y'a eu l'effet le plus spectaculaire du show, de la fausse neige tombant sur le public, franchement ça sonne cheesy mais c'était TRES réussi!
Les morceaux de bravoure s'enchaînent et lorsque vient "Raise Some Hell", on se rappelle qu'elles étaient présentes lors du concert de Band-Maid à la Yokohama Arena, et qu'elles ont visiblement pris des notes - en effet, elles profitent de ce morceau pour toutes descendre dans la salle (... sauf Haruna bien sûr) et circuler dans le public entre les rangées de sièges - plus que sympa et évidemment très apprécié! A noter, Miyako a une caméra fixée sur la tête de sa Gibson Les Paul Custom noire (dont c'était la première sortie), mais on en verra pas d'images - j'imagine que ce sera pour le bluray - ou les bonus de celui-ci.
Viennent les habituels morceaux de fin de concert et on note que ça devient un peu limite pour Asami, sur les notes aigues prolongées (une de ses marques de fabrique) - c'est que d'habitude elles font des concerts d'une heure 20 ou 30, et là on est à deux heures! Rien de très grave mais faudra faire marcher la pitch correction au remix. On notera que contrairement à Band-Maid (oui, je sais, encore elles, mais au TGT, c'est mon point de repère), elles ne font pas de pause et il n'y a pas de deuxième chanteuse! Il est pour le moins compréhensible qu'ell emontre quelques petits signes de faiblesse sur le fin. Elle n'est pas la seule, Fami rate merveilleusement sa dernière note de Judgement Day (alors qu'elle est seule sous les projecteurs - un demi-ton à côté - et en vraie pro, au lieu d'essayer maladroitement de corriger, elle assume et fait comme si de rien n'était ).
Midori aussi a eu quelques approximations (plutôt en début de concert) et Miyako pédale un peu dans la choucroute sur la fin, on la sent fatiguée aussi. Cinq minutes de pause et viennent donc les rappels: Shadowmaker et We The United évidemment. Asami est toute requinquée et ses aigues sont de retour . Miyako rate encore quelques notes (Midori aussi peut-être, dans leurs soli harmonisés, ce n'est pas évident de tout de suite entendre qui se plante) mais semble avoir pris le parti de s'en moquer et de plutôt aller communier avec le public et c'est très gai à voir.
Dernière note concernant Band-Maid - ou plutôt leur ingé-son: c'est comme celà qu'on enregistre et qu'on mixe un public de rock! Ceci dit, ce public mixé assez fort est peut-être la cause de la reverb dont je parlais plus haut (il s'agit donc certainement d'un parti-pris chez B-M: moins de bruit du public, mais un son plus clair ... ).
Le concert s'achève au bout de 2H15 devant un public visiblement aux anges, avec le traditionnel jeter de plectres, baguettes, bouteilles et tout ce qui traîne. Avec une surprise: cinq "canons" (à t-shirts j'imagine), un donné à chacune, pour atteindre les plus éloignés dans la salle. Miyako est particulièrement enjouée, faisant d'abord mine de fusiller à bout portant le premier rang .
Je n'ai pas encore parlé du son et de la balance: à part la reverb naturelle parfoi sun peu désagréable, dans l'ensemble c'était correct avec un gros bémol: comme souvent, Midori était trop faible. Et Miyako souvent un peu trop forte! Est-ce que ça tient à leurs méthodes d'amplification? Midori et son Kemper tandis que Miyako préfère son ampli traditionnel repiqué? Le mix de la batterie aussi était perfectible ... et le sera au mixage du bluray de toute façon. Mais c'était plus qu'écoutable au final. EDIT: je viens d'écouter des fancams (du seul morceau qu'on pouvait filmer) et là la balance des deux guitares est impeccable - c'est donc le son du livestream qui est mal mixé.
Elles l'ont fait! Leur première vraiment grande salle . Maintenant, tournée US et puis ... to The Budokan? (en interview, je crois que c'est Asami qui a dit que c'était leur but).
La set list:
The Crusade
When Destinies Align
M.D.O
MC
Rising
Wicked Witch
MC
Unchained
Stand And Deliver
Set The World On Fire
Piano Solo
The Final Collision
Thunder Vengeance
Holy War
MC
A Frozen Serenade
MC
Soldier Stands Solitarily
Judgement Day
Raise Some Hell
Drum Solo
Don’t Bite The Dust
The Spirit Lives On
Under The Red Sky
~Encore~
Shadowmaker
We The United
Quand ils mettent "MC", ce sont vraiment de courtes interventions allant de quelques secondes à 1 ou 2 minutes. Et oui: on a eu droit à un vrai solo de batterie d'Harupi !!! et un excellent encore (bon, on sait que c'est une tueuse), ça faisait vraiment plaisir!
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"