Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Naka311
Doc Loco a écrit :
Ah les cons (humour hein), ils ont acheté la "mauvaise" guitare, celle qui casse les cordes - fallait acheter celle qu'elle prend ensuite .


Si tu regarde bien à gauche, elle y est aussi!
Doc Loco
Naka311 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Ah les cons (humour hein), ils ont acheté la "mauvaise" guitare, celle qui casse les cordes - fallait acheter celle qu'elle prend ensuite .


Si tu regarde bien à gauche, elle y est aussi!




N'empêche, c'est révélateur de l'influence énorme des anime sur la pratique de la musique au Japon - et s'il est inévitable que beaucoup abondonnent rapidement, il y'en a forcément aussi un nombre considérable qui s'accrocheront .

Si j'avais 13-14 ans aujourd'hui et que je regardais Bocchi ... j'aurais aussi envie de commencer la guitare pour sûr!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Un live des BRANDY SENKI filmé en juin lors du festival SPACE SHOWER RETSUDEN "Japan Tour 2024"... impressionnant !

Naka311
Doc Loco a écrit :

N'empêche, c'est révélateur de l'influence énorme des anime sur la pratique de la musique au Japon

C'est certain. J'avais lu le même genre d'articles pour les animés "K-on" et "Beck", il y a 15/20 ans.
Les années où ces animés ont eu du succès, il y avait eu une augmentation des ventes de guitares, spécialement celles jouées par les héros de ces animés.

Doc Loco a écrit :
s'il est inévitable que beaucoup abondonnent rapidement, il y'en a forcément aussi un nombre considérable qui s'accrocheront .

C'est aussi ce que je me suis dis.
Combien de musiciens/iennes parmis les groupes que nous écoutons ici ont commencé sous l'influence d'un animé comme K-On ou Beck?
Et combien dans le futur auront commencé avec Bocchi?
Je serais très curieux de savoir.


Et au fait:
Doc Loco a écrit :
... toute mention des infâmes coldplay est une insulte à cet excellent morceau

Moi j'aime bien (les vieux) coldplay...
#PASTAPERSTP!
#PASTAPERSTP!
Doc Loco
Naka311 a écrit :

Moi j'aime bien (les vieux) coldplay...


J'avoue - j'étais très fan du premier album et de la moitié du second à l'époque - mais vu comment ils ont tourné, j'en suis toujours à m'interroger
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
8 jours après la sortie en streaming de l'audio, voici le nouveau clip de 35.7 :

Doc Loco
Commande CDjapan arrivée en retard pour une fois, mais au moins avant le weekend, alors ça va!



De bas en haut:

- EP d'Utaha
- EP de Brandy Senki
- mini album R.U.O.K.? de Nanase Aikawa (un "vieux" disque, mais je voulais l'avoir parce qu'il y'a Marty Friedman tout du long)
- plein de Lovebites (l'EP sous toutes ses déclinaisons, et le double CD b.o. du bluray concert)
- les deux superbes EP "format 45T": celui d'Hitsujibungaku et celui d'Ano
- le Bass Magazine avec en couv' Seiji Kameda; un sublime numéro avec bine sûr le détail de sa carrière mais aussi Mina et tout un article sur la basse signature de Misa
+ toutes sortes de goodies
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Naka311
DanG1101 a écrit :
Ne vous laissez pas influencer par le titre de la vidéo, c'est plus un vlog sur 4 petits concerts qu'il a donné au Japon. Ambiance...






Il vient de sortir une autre vidéo, où il visite un "fender shop" à Tokyo:



Vidéo intéressante je trouve, ça vends du rêve!
Doc Loco
Deuxième single en deux jours de LETITOUT-lelia - Bitterness



Et surprise (non!) - il est très bon aussi! Même si je préfère légèrement le premier, la paire est fantastique! Et avec un son qui leur est totalement propre et unique, instantanément reconnaissable!



Et puisqu'on est dans les morceaux youtube "audio seulement", j'en profite pour mettre ce qui est très probablement mon morceau favori de l'EP de LOVEBITES - Where's Identity, du pur thrash avec ses "gang vocals"



Et c'est une composition Miyako/Asami ! Ca m'amuse beaucoup (et ça m'intrigue un peu aussi) d'imaginer la raffinée et délicate Miyako en train de composer ce brûlot . En plus, cette fois les paroles sont raisonnablement bonnes.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Naka311
Doc Loco a écrit :
du pur thrash avec ses "gang vocals"

Carrément!
Bay Area des années 80 nous voilà!

Je partage ton enthousiasme à propos de cet EP, je l'écoute depuis hier, et franchement je le trouve excellent.
Mention spéciale pour Where's Identity et The Bell In The Jail.

D'ailleurs à propos de la très "Iron Maidenesque" The Bell In The Jail, j'ai pensé à une chose: Il y a une chanson de Iron Maiden, "Hallowed be thy name", qui parle des derniers moments d'un condamné à mort, seul dans dans sa cellule. Et dans l'intro de cette chanson, on entend... une cloche.
Serait-ce la "Bell in the Jail"?

Bref, excellent EP!

Par contre, je ne partage pas ton enthousisme à propos du dernier LETITOUT-lelia...
J'avais beaucoup aimé ce qu'elles sortis jusque là, mais je n'ai pas accroché sur ces deux dernières chansons. Je ré-écouterais plus tard, je suis peut être passer à côté du truc.
Doc Loco
La variété des cinq morceaux de l'EP de Lovebites est réconfortante, pas un qui fait doublon. Surtout, je le préfère nettement au précédent EP "Glory To The World" qui lui m'avait un peu déçu (je ne le réécoute jamais à part Winds of Transylvania). Ici, il y'a un potentiel énorme de réécoute sans lassitude .

Pour LETITOUT-lelia, je suis un peu perplexe parce que je trouve que les deux morceaux sonnent comme une évolution logique post "Taste 'em all" (on sait que j'adore cet EP!). Mais parfois, il faut écouter un morceau au bon moment pour l'apprécier? Ceci dit, de mémoire, il m'avait fallu plusieurs écoutes pour apprécier Taste 'em all au départ.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
La sélection du jour :


- YAYUYO sort un nouveau titre pop/rock ambiance "fin d'été"






- C'est passé un peu inaperçu dans le flot sans fin de nouveautés nippones, mais REI sort un album en octobre, premier extrait :






- Pas encore une artiste, mais la jeune Lilsae (Risusae) vient à peine d'avoir 17 ans (l'uniforme n'est pas là pour la déco, elle est lycéenne) mais vu sa communication massive sur les réseaux sociaux et ses progrès visibles à la guitare, il ne faudra pas longtemps avant de la retrouver dans un groupe J-Rock à succès... petite visite au flagship store Fender de Tokyo :






- Un petit HS pour finir... mais ce clip du groupe K-Pop LE SSERAFIM est délicieusement débile...

Doc Loco
izzyU2 a écrit :

- C'est passé un peu inaperçu dans le flot sans fin de nouveautés nippones, mais REI sort un album en octobre, premier extrait :





Effectivement, j'étais passé à côté. Je ne déteste pas, c'est mieux que certains des trucs zarbis qu'elle avait sorti l'année passée, mais d elà à dire que j'adore au point d'acheter l'album ... on verra avec d'autres titres, elle a une large palette.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Naka311
Doc Loco a écrit :
parfois, il faut écouter un morceau au bon moment pour l'apprécier? Ceci dit, de mémoire, il m'avait fallu plusieurs écoutes pour apprécier Taste 'em all au départ.

Pour Taste 'em all, moi c'est tout le contraire, je me souviens que j'avais accroché dès la 1ère écoute, surtout les morceaux By By et Take five. Et avant ça il y avait eu Love Letter

Mais tu as raison, il faut parfois du temps pour apprécier quelque chose, ou le bon moment.
Il y a plein de choses que je trouve génial aujourd'hui, alors qu'à la 1ère écoute ça m'avait laissé froid...
Comme par exemple... Lovebites!

Les premières fois que j'avais écouté, ça ne m'avait pas laissé une grande impression... Je trouvais que c'était des excellentes musiciennes, mais que les compos n'étaient pas à la hauteur.
Alors que aujourd'hui j'adore. Plus le temps passe et plus j'aime ce groupe.

Doc Loco a écrit :
La variété des cinq morceaux de l'EP de Lovebites est réconfortante

+1000.
Si je devais reprocher une chose à leur musique, c'est une certaine "absence de variété" (avec des gros guillemets, car ce n'est pas 100% vrai non plus)
Et je trouve ça cool de les voir essayer de nouvelles choses (et les réussir!).
Hâte d'écouter leurs futurs sorties!

(Et aussi, elles semblent avoir abandonné leurs visuels douteux avec les loups, les épées, etc. J'ai beaucoup d'espoir pour la suite! )
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Un live des BRANDY SENKI filmé en juin lors du festival SPACE SHOWER RETSUDEN "Japan Tour 2024"... impressionnant !



J'ai enfin eu le temps de l'écouter en entier. J'aime particulièrement le morceau à 18:40 . Alors oui, les voix sont garanties sans autotune (ou alors il était cassé ) mais ça donne de la fraîcheur à l'ensemble, et ce sont de super musiciennes/musicien (j'ai un faible pour la bassiste). Et il y'a de l'ambition dans la composition, plus que dans 80% du "jrock à telecaster" (oui, je sais, c'est une jazzmaster ). Content d'avoir acheté leur EP (même si je sais qu'il t'a un peu déçu IzzyU2, je me ferai mon idée).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :
izzyU2 a écrit :
Un live des BRANDY SENKI filmé en juin lors du festival SPACE SHOWER RETSUDEN "Japan Tour 2024"... impressionnant !



J'ai enfin eu le temps de l'écouter en entier. J'aime particulièrement le morceau à 18:40 . Alors oui, les voix sont garanties sans autotune (ou alors il était cassé ) mais ça donne de la fraîcheur à l'ensemble, et ce sont de super musiciennes/musicien (j'ai un faible pour la bassiste). Et il y'a de l'ambition dans la composition, plus que dans 80% du "jrock à telecaster" (oui, je sais, c'est une jazzmaster ). Content d'avoir acheté leur EP (même si je sais qu'il t'a un peu déçu IzzyU2, je me ferai mon idée).


C’est vrai que la toute première écoute m’avait un peu déçu, sans doute parce qu’aucun des nouveaux titres n’est aussi parfait que le dernier titre de cet EP… mais après plusieurs écoutes, je dois revoir mon jugement et dire que je l’apprécie de plus en plus. Il ressort une sorte de cohérence artistique, le son est excellent et les arrangements sont plus subtils… et malgré le renfort d’une styliste qui a rendu le groupe plus fashion, cet EP reste fidèle aux influences alternatives du trio depuis le début.
De toute façon, c’est plutôt bon signe quand je réécoute plusieurs fois un simple EP…

Comme le live au dessus le montre, le groupe est bien meilleur sur scène qu’on pouvait imaginer et ils ont ce qu’il manque à la plupart de la scène J-Rock Telecaster… le potentiel de s’installer dans la durée dans le business. Solide en écriture, bon en communication et très à l’aise sur scène (et sans artifices).

En ce moment sur groupes / artistes pros...