Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Syu
  • Syu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Syu
    le 22 Août 2024, 18:19
Quand une fille n'a pas son sac à main, bah elle fout tout son bordel dans sa housse de gratte

Music Man | ESP | Fractal Audio Systems | Ernie Ball
Doc Loco
C'est plus une housse de gratte, c'est un sac à dos
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Les Bray Me viennent d’atterrir en France pour le festival Rock en Braye ce week-end… il y a quand même eu très peu de communication autour de ce festival, c’est assez étonnant de la part du groupe comme des organisateurs.
J’espère que ça va bien se passer pour elles, c’est leur première expérience en occident.
Doc Loco
Dernières répétitions avant le Tokyo Garden Theater pour LOVEBITES! Plus qu'une semaine.

Et nouveau matos pour Fami qui ets toute contente du son produit - Ampeg Venture 7:

En la voyant râder chez Ampeg il y'a quelques semaines, on se doutait bien qu'elle ne repartirait pas les mains vides. Pour le plus grand bonheur des futurs porteurs de son matos (j'ai donné ).
In rod we truss.

Doc Loco
MASS OF THE FERMENTING DREGS s'apprête à repartir pour une longue tournée aux USA et bcp de salles sont déjà soldout, du coup un magazine japonais s'interroge sur la raison du succès international du groupe qui est marginal, ne bénéficie d'aucune promotion, ne fait pas de chansons d'anime, n'apparaît pas dans les medias:

https://magazine.tunecore.co.j(...)3499/

Perso je les ai vus à Bruxelles l'année dernière, par pure curiosité, et je suis ressorti fan. C'est tout simplement du super rock alternatif!

Sinon, un court extrait (l'intro de "Maze") du premier live en solo de NEK!

C'est court mais à mes oreilles c'est du vrai live, pas à la Hagane ... Et ça sonne.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Oui, c'est toujours aussi bizarre de constater que les japonais sont incapable de voir le potentiel de leurs propres artistes "rock" (au sens très large) à l'international. Surtout la scène alternative nippone est tellement dynamique de nos jours et ça nous replonge nous les occidentaux dans les 90's, dernière époque bénie pour la musique à base de guitares électriques.

La sélection nouveautés du jour :

OMEME TENTEN

PEAR SODA

The pullovers (live)
GORO__theend
Je suis tombé instantanément sous le charme de OCHA8ME (OCHAMEMEME), septette mixte actif depuis 2019. Une harmonie de cinq voix sur un son frais et feel good qui sent bon la jeunesse Tokyoite.
Les membres, ban (vo), Kim Kim (vo&tb), Tsumikko (vo&dr), Natchan (vo>), Nutty Nuts (vo&key), Imaizumi K (ba), Suganami Yu (gt), sont tous actifs sur d'autres projets, certains même sur des groupes en communs, ce qui peu expliquer leur discographie clairsemée (quelques singles et 3 EP). Malgré tout, la sortie consécutive de cinq singles depuis le mois d'avril laisse penser qu'ils sont bien partis pour rester (et on souligne l'effort des sous-titre en anglais!).
Parmi leurs faits notables: leur participation à la bande originale du film It’s a Summer Film! (2021) (que je recommande d'ailleurs chaudement si vous avez aimé Linda Linda Linda, un vrai coup de cœur!)

(il faut taper le nom avec le symbole de l'infini pour les trouver sur Spotify)
Laurent_Barre

Les Toranoko Rammy continuent sur leur lancée et lancent une nouvelle vidéo, très sympa.
izzyU2
  • izzyU2
Toujours aussi excentrique, le dernier NECRY TALKIE

Doc Loco
Nouveau single digital pour NEMOPHILA le 11 septembre - "Progress"

On l'avait déjà dit pour les albums précédents mais il faut VRAIMENT qu'elles virent leur graphiste (et si c'est un membre du groupe - il me semble me souvenir que Mayu avait au moins son mot à dire - qu'elle s'abstienne )

Au rayon mignon tout plein: lors d'un passage à Taiwan en juillet (apparemment pour jouer mais aussi pour donner cours!), Kanade Sato (KOIAI, MUSES) a été invitée par PEARL à visiter l'usine et à s'essayer au montage:

Avec le traducteur chinois/japonais, ça va tout de suite mieux
In rod we truss.

DanG1101
Laurent_Barre a écrit :
... Plus de 500'000 vues en trois semaines pour cet album des Satellite Lovers datant de 1996:

Alors ça c'est un des mystères de Youtube/Google/Internet/RS... J'ai un collègue, certes fan de cinéma chinois d'auteur mais pas vraiment de musique (asiatique) qui était tout fier cette semaine de me faire écouter ce groupe... cité il y a un mois environ ici.

La vidéo en est quand à 1,7 millions de vues, va savoir pourquoi Charles

A+
Laurent_Barre
DanG1101 a écrit :
Laurent_Barre a écrit :
... Plus de 500'000 vues en trois semaines pour cet album des Satellite Lovers datant de 1996:

Alors ça c'est un des mystères de Youtube/Google/Internet/RS... J'ai un collègue, certes fan de cinéma chinois d'auteur mais pas vraiment de musique (asiatique) qui était tout fier cette semaine de me faire écouter ce groupe... cité il y a un mois environ ici.

La vidéo en est quand à 1,7 millions de vues, va savoir pourquoi Charles

A+

C'est un truc assez bizarre ce revival et pas mal de personnes se posent la question sans trouver vraiment la réponse...

izzyU2
  • izzyU2
Un clip live bien sympa pour SUMMER WHALES, avec le titre Stroller extrait du 1er EP du groupe paru le mois dernier :

Petit rappel sur ce groupe :

izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :
Nouveau single digital pour NEMOPHILA le 11 septembre - "Progress"

On l'avait déjà dit pour les albums précédents mais il faut VRAIMENT qu'elles virent leur graphiste (et si c'est un membre du groupe - il me semble me souvenir que Mayu avait au moins son mot à dire - qu'elle s'abstienne )

Ah oui... c'est... on va dire du Nemophila pur jus ce artwork.

Plus réussie, la pochette du prochain album de SpecialThanks qui sort fin octobre :

Naka311
Doc Loco a écrit :
il faut VRAIMENT qu'elles virent leur graphiste

Il n'y a pas qu'elles!

Lovebites

Maximum The Hormone

Contrairement aux musiciens(ennes), il semble y avoir une pénurie de bons graphistes au Japon
(Je taquine )

DanG1101 a écrit :

Alors ça c'est un des mystères de Youtube/Google/Internet/RS...

Laurent_Barre a écrit :

C'est un truc assez bizarre ce revival et pas mal de personnes se posent la question sans trouver vraiment la réponse...

ça rappelle un peu ce qui s'est passé avec la city pop il y a quelques années, avec la chanson Plastic Love de Mariya Takeuchi.
Du jour au lendemain, une chanson sorti en 1985, et qui n'avait connu qu'un petit succès en son temps (et uniquement au Japon), devient quasiment un hit planétaire.
Et fait découvrir la City pop au monde entier. Un genre alors complètement passé de mode depuis les années 90, et quasiment inconnue hors Japon.
Mais ça ne dérange pas, bien au contraire! ça m'a fait découvrir pleins de trucs cools
DanG1101
Naka311 a écrit :
DanG1101 a écrit :

Alors ça c'est un des mystères de Youtube/Google/Internet/RS...

Laurent_Barre a écrit :

ça rappelle un peu ce qui s'est passé avec la city pop il y a quelques années, avec la chanson Plastic Love de Mariya Takeuchi.
Du jour au lendemain, une chanson sorti en 1985, et qui n'avait connu qu'un petit succès en son temps (et uniquement au Japon), devient quasiment un hit planétaire.
Et fait découvrir la City pop au monde entier. Un genre alors complètement passé de mode depuis les années 90, et quasiment inconnue hors Japon.
Mais ça ne dérange pas, bien au contraire! ça m'a fait découvrir pleins de trucs cools

Tu peux y ajouter le fantastique "Stay with me (Mayonaka no Door)" de Miki Matsubara, même si pour ce cas on pourrait se dire qu'il a tiré de son Japon natal vers l'international par le succès Plastic Love. A titre personnel je n'en suis pas convaincu car la curiosité intellectuel du pekin moyen n'est pas sa qualité première. Mais bon ce succès planétaire, cela reste une excellente chose.

A+

En ce moment sur groupes / artistes pros...