Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Tiens, j'avais oublié de regarder: musique d'Asami et Mao (et paroles d'Asami). Sans vouloir être méchant (parce que le titre n'est pas mauvais - surtout si on l'écoute sans lire les paroles - juste banal pour Lovebites), peut-être que Mao court trop de lièvres à la fois? Au passage, le refrain ici fait penser à East Of Eden ... se serait-il emmêlé les pinceaux dans ses partitions?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Ce soir à minuit en streaming, nouveaux singles de ANO et LiSA et nouvel EP des Brandy Senki.
Doc Loco
Tuile chez NEMOPHILA: Mayu a une infection des cordes vocales (si la traduction est exacte, une angine pseudomembraneuse, infection qui peut parfois atteindre les cordes vocales en effet). Elle doit observer 15 jours de repos supplémentaire et donc les trois concerts suivants sont annulés.

Bon, si le diagnostic est correct (bien traduit), le traitement et du repos devraient nous rendre une Mayu intacte .

Après quelques écoutes de Soul Defender: ce n'est pas le refrain, c'est tout le morceau qui sonne comme du East Of Eden! Avec un arrangement de guitare plutôt qu'un violon. On imagine sans problème Akane la chanter plutôt qu'Asami. Au point de me demander si Mao ne s'est pas emmêlé les pinceaux dans ses partitions .

Mais au final, sans être distrait/défavorablement influencé par les lyrics de la vidéo, j'aime franchement bien ce morceau! (peut-être justement à cause du parfum EOE).

Le nouveau titre d'ANO est classique pour elle, chouette mais pas surprenant. Par contre le nouveau LiSA m'a agréablement surpris - déjà cette intro . On est dans la veine LiSA rock, pas de doute .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Le plus drôle ça serait si MAO vient seulement de se rendre compte qu’il s’est trompé de fichier entre Lovebites et East Of Eden… ooops !

Le nouveau ANO, sans surprise comme tu le dit et je trouve même la version unplugged bien plus intéressante ! Heureusement qu’il y a le Blu-ray du concert avec le CD single, sinon j’aurais été un peu déçu.

Le nouvel EP de Brandy Senki pas totalement convaincant non plus… heureusement que la reine LiSA était là pour rehausser le niveau de ma soirée streaming !
Naka311
Bonjour!

Comme d'habitude je vais être hors sujet, mais pas trop non plus (j'espère! )

Hier soir j'ai lu un manga, "Goze Hotaru".
L'histoire se déroule dans un Japon médiéval, avec quelques (petits) éléments surnaturels.
Pour résumer: une petite fille aveugle rejoint un groupe de "gozes", des femmes aveugles et musiciennes itinérantes.
Pour l'instant c'est assez court, juste 19 chapitres. Mais je le conseille, j'ai passé un bon moment.
Si vous êtes curieux, vous pouvez le lire (en anglais) ici: https://mangasee123.com/manga/(...)OTARU

Extraits:
Goze Hotaru



Mais si je vous parle de tout ça, c'est parce que en recherchant vite fait avec l'ami Google, j'ai découvert que les Gozes ont vraiment existées.
Comme décrit dans le manga, c'était des groupes de femmes musiciennes aveugles qui parcouraient le pays, et jouaient leurs chansons là où on voulait bien les recevoir (et les payer).
Leur sort n'était pas très enviable. Mais Il semblerait que bien qu'en marge de la société, elles étaient malgré tout respectées et appréciées, car elles amenaient un peu d'animation dans les villages perdues en campagne.

Je viens de vous faire une petite présentation vite fait, mais si vous êtes curieux et voulez en savoir plus, je vous met quelques liens vers des articles intéressants:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Goze

https://www.radiofrance.fr/fra(...)95209

https://pen-online.com/fr/arts(...)goze/


La dernière goze Haru Kobayashi, est décédée en 2005 (à 105 ans! )
Il y a un biopic sur elle sorti en 2020: "The last Goze"

The last goze


(Je n'ai pas encore trouvé de versions en Français)


Voilà!
Mais si je vous raconte tout ça, c'est que je ne peux m'empêcher de voir en ces gozes, les "ancêtres" de tous ces groupes que nous apprécions et dont nous parlons ici.

On se demande parfois (à juste titre) "mais pourquoi il y a autant de groupes féminins au Japon, par rapport à chez nous?"
Je me dis que on tient peut être là un début de réponse: Des femmes musiciennes qui partent en tournée à travers le pays, chez eux ça existe depuis le moyen âge!


(ps: ma "conclusion" n'est que mon humble opinion, qui est ce qu'elle est, et vaut ce qu'elle vaut! Et n'a pas vocation à devenir une vérité absolue. )
Doc Loco
J'adore toujours tes digressions, bien loin d'être hors-sujet. Notamment parce que ça m'a déjà permis de me plonger dans plusieurs mangas que j'ai systématiquement dévoré!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Dans les autres nouveautés J-Rock du jour :

35.7



no-no



Le clip de ANO dans 10 minutes :
GORO__theend
izzyU2 a écrit :
Le clip de ANO dans 10 minutes :


J'étais pas emballé à la première écoute, mais comme avec Chu, Tayousei, ça a vite pris
A noter que le morceaux est crédité Ano pour les paroles, Sekaikan Ozaki (CreepHyp) pour la musique, et Hidefumi Kenmochi (Wednesday Campanella) sur l'arrangement. On reconnais assez bien la patte de chacun et les paroles d'Ano, toujours fidèle à elle-même.

Le MV de Brainwashing de LiSA, terriblement efficace !


Encore d'autres nouveautés aujourd'hui
La collaboration Kenshi Yonezu/AiNA THE END sur son nouvel album


Sa voix grave match bien avec celle de Kenshi. Après j'ai jamais été un grand fan de sa musique, mais ça fait toujours plus de visibilité.

Un tout nouveau single de CENT (Chihiro Chittiii) un an après son premier album, un agréable titre pop-rock/ska qui augmente encore mes attentes concernant sa collaboration avec Utaha. J'ai l'impresssion qu'elles se sont bien trouvées ces deux-là !


Et le MV de Change par ATARASHII GAKKO!, sorti fin juillet (qui me fait penser qu'elles iraient bien avec Tokyo Ska Paradise Orchestra)


Et sinon, je suis tombé sur cette article de THE CHOSUN Daily à propos de la nouvelle popularité de la J-pop et des artistes japonais en général en Corée du Sud. La conclusion est que les deux mondes (K-pop et J-pop) sont assez différents pour cohabiter et que les organisateurs commencent à voir la Corée comme une porte d'entrée vers le marché mondial (les coûts de déplacement étants moindres). C'est peut-être l'étincelle qu'il fallait pour remuer un peu cette industrie casanière ?
Doc Loco
Ca tombe en avalanche ces jours-ci .

Le Cent Chihiro ets très sympa en effet. La collab d'Aina The End est anecdotique pour moi mais comme tu le soulignes, bonne utilisation de sa tonalité grave et exposition, alors ...

Le LiSA ... dans un monde juste, on aurait LiSA à la place de Taylor Swift non?

Et Atarashii Gakko! fait la parfaite soudure avec l'article du Chosen Daily . Et effectivement, si la Corée était le trampoline vers la reconnaissance par le monde de la Jpop (et évidemment du Jrock)? Une chose que j'ai trouvée intéressante: il y'a qques années, écouter de la Jpop en Corée te mettait l'étiquette Otaku sur le front, maintenant elle est partout ... si le même phénomène pouvait se répéter chez nous ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Sympa à écouter à cette heure tardive, le nouveau Laura Day Romance

Naka311
Bonjour!

Je vous présente ASOUND, un groupe de reggae que j'ai découvert par hasard il y a un moment, grâce à la magie des recommandations Youtube
Je n'ai pas d'infos sur eux, à part que le groupe s'est formé en 2010, et qu'ils semblent être originaire de la région de Tokyo.







En cherchant sur YouTube, j'ai trouvé plusieurs vidéos d'eux en concert, comme par exemple:



Je me passe souvent cette vidéo en ce moment. Le son n'est certes pas parfait, mais ça reste très agréable à écouter je trouve.
Et aussi j'adore la chanson à 26min19.
Doc Loco
Très très cool (je me suis abonné). Ca me rappelle que j'ai joué dan sun groupe de reggae il y'a bieeen longtemps. Pas encore eu le temps de regarder tout le live mais j'ai tout de suite sauté au morceau indiqué et c'est du pur plaisir .

Tout autre chose: très intéressante interview d'Asami et Miyako de LOVEBITES, surtout axée sur la création et la production du nouvel EP, en détail, c'est fouillé et le processus ressemble quand même fort à celui de Band-Maid, avec une Miyako qui compose des tonnes de morceaux (je crois avoir lu 80 ici?) et les autres qui choisissent, commentent, modifient, adaptent. Il y'a un morceau en particulier où Miyako à insisté pour que Fami donne absolument tout ce qu'elle a en toute liberté, quelque soit la technique utilisée, j'ai hâte d'entendre ça!

https://gekirock.com/interview(...)s.php
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
GIRLS ON THE RUN, groupe J-Rock mixte créé en 2019 par des étudiants. Déjà 2 EPs au catalogue :










izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
ENFIN !!!!!!!!!!!!!! J'avoue que je n'y croyais plus beaucoup... mais LETITOUT-lelia va enfin publier du neuf, pas un mais deux singles qui sortent successivement le 30 et le 31 aout !!!



Doc Loco
Ah, c'est la très bonne nouvelle du jour ça! et qui sait, c'est peut-être annonciateur d'un nouvel EP (ou plutôt mini-album)? A priori le premier est digital only et le deuxième digital et physique.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Syu
  • Syu
  • Custom Cool utilisateur
  • #7860
  • Publié par
    Syu
    le 22 Août 2024, 18:19
Quand une fille n'a pas son sac à main, bah elle fout tout son bordel dans sa housse de gratte

Music Man | ESP | Fractal Audio Systems | Ernie Ball

En ce moment sur groupes / artistes pros...