Free

Rappel du dernier message de la page précédente :
Geordie boy
Redstein a écrit :
Geordie boy a écrit :
up pour ce topic nécessaire mais qui tombe dans l'oubli...

Voui - et pour ceux qui ne connaissent pas, un disque indispensable :

Fire and Water

Voui voui, et quelle pochette !! J'adore !
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 27 Fév 2009, 14:59
dominocut a écrit :
Je préfères peut-être l'album "Highway", plus soul, plus poignant même si des morceaux comme "Oh I wept" ou "Mr Big" (bon et puis ok, va pour "Allright Now") sont vraiment exceptionnels sur cet album.

Highway est aussi mon préféré, je ne sais pas pourquoi, il s'en dégage une atmosphère particulière, très différentes des précédents albums .

Quelques sympathique extraits :
[url=]Be my friend[/url]
[url=]The Stealer[/url]
[url=]Ride on a pony[/url]
[url=]Love you so[/url]
Redstein
Marrant, moi c'est celui que j'aime le moins - trop de clavier/chant, « pas assez rock, mon fils »
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
dominocut
oui il est plus soul c'est pour ça...
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 27 Fév 2009, 15:27
C'est vrai qu'il est moins rock que les autres, mais bizarrement c'est ce qui me plaît, ce côté subtil et mélancolique

De toute façon pour bien faire...il faut avoir ces 5 là....

....indispensable
dominocut
ah tiens il me manque tons of sob (pour compléter les visages de la tranche )

Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 28 Fév 2009, 15:48
dominocut a écrit :
ah tiens il me manque tons of sob (pour compléter les visages de la tranche )

Tu peux y aller les yeux fermés, c'est du grand Free
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 28 Fév 2009, 16:07
J'ai reussi à me procurer l'album solo de Kossoff en edition deluxe , double CD avec pleins pleins de bonus :

CD1
1 Tuesday Morning 17:40
2 I'm Ready 2:27
3 Time Away 5:49
4 Molton Gold 5:52
5 Back Street Crawler (Don't Need You No More) 4:14
6 Tuesday Morning (Early Take #1) 4:31
7 Tuesday Morning (Early Take #2) 12:19
8 Tuesday Morning Blues 5:38
9 Tuesday Morning Groove 6:52
10 Tuesday Morning Boogie 4:21
11 Tuesday Morning Piano Jam 7:47

CD2
1 I'm Ready 5:43
2 The Lady Is a Tramp 1:24
3 I'm Ready 6:16
4 May You Never 4:24
5 Leslie Jam 3:32
6 Time Away (The Complete Jam) 38:21
7 Molton Gold (Burnin') #1 5:54
8 Molton Gold (Burnin') #2 6:12
9 Back Street Crawler (Don't Need You No More) 4:31

= EXCELLENTISSIMESQUE 8O

Un vrai cadeau pour les fans, les versions proposés sont d'excellentes facture, les jams sont à tomber , jamais de répétitions, des solos de Kossoff à n'en plus finir et pour couronner le tout :
le diamant = les 38 min de Time Away absoluement somptueuse
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 02 Mar 2009, 09:59
Ben oui...gros!

Petit aperçu : [url=]Time Away[/url] , Kossoff avec une Strat
Geordie boy
Oh P**** Kossof avec une Strat.... c'est comme Buchanan avec une Ibanez !
Big_sby
Kossoff a en effet utilisé la Stratocaster surtout en studio de façon assez constante chez Free, j'avoue que ça peut dérouter au premier abord.
CET ALBUM Back Street Crawler est un joyau !

Petite retrospective du matos de Paul Kossoff que j'avais faite sur le topic du matos des pros que je refait ici:

parceque c'est pour moi le plus beau son de LesPaul jamais entendu, voici ce que j'ai sur Paul Kossoff:

Les Guitares:
petite liste non exhaustive des guitares de Paul Kossoff :

1) Yamaha FG 150E acoustic

2) Guild acoustic - aujourd'hui appartenant à sa fille

3) Gibson Hummingbird acoustic

4) 1957 Gibson Les Paul TV/TV Jr. - TV Yellow; 1 pick-up; (first electric guitar)

5) 1954 les Paul Custom - Black; 2 P90s

6) 1957 Les Paul Custom - Black; 3-pick-up; offerte à Eric Clapton en échange de la '58 LesPaul Darkburst.

7) "1958 / '59" Gibson Les Paul Sunburst - Tigerstripe finish used w/ Black Cat Bones
qui est en fait un modèle 1960 mais toujours référencée '59 sous les digits PAR un "9"

8 ) 1958 darkburst Les Paul Sunburst - celle échangée à Clapton; ayant changée de propriétaires à plusieurs reprises, tout d'abord à Terry Newman puis Paul Rodgers et vendue à la fondation (kossoff) en Septembre 2000 par David Kossoff pour £ 47 000.

serial number : 82453

9) 1960 Les Paul Sunburst - échangée à Kenny King - 1rst Les Paul de Paul Kossoff puis, qui fut la propriété de Gary Winterflood.
cette guitare est visible dans le fabuleux "Burst - The 1958-60 Les Paul Standard" de Vic DaPra & Jay Scott.
elle porte le "label w/ Koss'" avec nom et adresse dans la cavité arrière.

[/quote]

10) 1960 Les Paul Sunburst - Bright Red, on l'aperçoit aussi dans la vidéo de The Stealer aujourd'hui propriété de Arthur Ramm.
Bright Red que l'on appelle communément Tangerine Sunburst, propre à la période à partir de 1960, le vernis avait une composition différente pour éviter la décoloration... effet "faded" propre aux '58 et '59

elle apparait aussi dans "The Gibson Les Paul" de Tony Bacon & Paul Day.
elle fut jetée dans les airs lors du dernier concert de Free par Paul et la manche s'est brisé, puis a été recollé.

11) 1959 Les Paul Sunburst - natural finish, rachetée par Mike Gooch en 1974, c'est aussi la LesPaul préférée de Paul Kossoff (Isle Of Wight entre autres), de loin la plus défraichie de toutes... et la plus emblématique de KOSS'
Vendue par Paul dans un magasin de musique à Londres en 1974 pour satisfaire ses besoins en Drogue, revendue à un jeune guitariste du nom de Mike Gooch pour £ 500.. lequel la montra à Paul en 1975 lors d'un concert de Back Street Crawler.
Paul les larmes aux yeux aurait proposé une somme considérable pour la racheter.. mais elle n'était pas à vendre !!
revendue en 1994 à Fenton Groover

12) Fender Stratocaster - White
1957 neck, 1960 body, 1964 pick-ups; greenish pickguard.

propriété de Dave Murray (Iron Maiden), repeinte en bleue avant la vente pour on ne sait quelle raison, surement pas la sienne.. à Dave Murray.

c'est aussi la stratocatser utilisée sur l'album Backstreet Crawler de kossoff (elle illustre l'album également)
il la joue aussi plugguée dans une cabine Leslie 122 sur le titre Time Away (fabuleux), on l'entend aussi sur My Brother Jake, Love You so (Free)...

13) Gibson Melody Maker - sunburst

14) Gibson Les Paul Recording

15) Gibson L5S

16) Gibson ES-335 block-neck à déterminer car elle apparaitrait être une ES-355 block-neck)

17 ) Gold Top '57 LesPaul puis propriété de Ian Hunter (Mott the Hoople).

la 1960 première Les Paul de Paul, numéro de série 0 0195

Encore quelques clichés de 0 0195, première Burst de Paul

1960 Les Paul Sunburst - Bright Red, on l'aperçoit aussi dans la vidéo de The Stealer aujourd'hui propriété de Arthur Ramm.

on note ici la peinture noire destinée à cacher la réparation que l'on distingue cependant très nettement

la différence de teinte après réparation

un petit coup sur l'électronique toujours "period correct" à savoir câblage '50 wiring, normal me direz vous

on remarque que le pickguard ainsi que les Top Hat Mirror "period correct 1960" sont réapparus.. dommage ça enlève un peu du "cachet" d'origine de la guitare..

Voici 2 photos de la '54 Custom de KOSSOFF :

Le cache du trussrod toujours Blackened... comme lors de ses 12 ans

La Black Beauty Custom ex KOSS0FF qu'il avait échangé à Clapton contre la '58 LesPaul Dark Burst.

je dirais que Kossoff n'a pas perdu au change.... (toujours la Darkburst)

L'amplification:

là on entend de tout absolument tout... son set était bien plus "étudié" qu'il y paraitrait

d'une manière générale sur scène, un cocktail détonnant qui donne avec l'évolution des années:
JTM 45, JTM 100, Super lead Plexi 1959 100 watts, Majors 200 watts, voire Super PA (8 entrées), posées sur des baffles spéciaux.

(photo d'une tête Major 200 watts de 1969 lui ayant appartenue)

Une partie du son si woody, chaud, rond voire sombre de KOSSOFF réside aussi dans les Baffles.

ceux ci étaient équipés de HP Celestion Pré-Rola Pour BASSE car notre homme n'aimait pas le côté frêle aigu des HP Guitare tout simplement.

au départ les baffles étaient de fabrication artisanale "maison" puis laissèrent la place au modèles décrits plus haut dès "Tons of Sobs".

un exemple des baffles maison ici:arrow:

un cabinet Marshall lui ayant appartenu ici:

En Studio il utilisait des amplis Marshall et Laney, mais aussi un Fender Concert 4*10, un Tremolux.. ainsis que des petits Tweed Fender.

A de plus rares occasions, Amplis Orange, je dirais davantage pour le côté promo, visuel.

pour ce qui est des expressions sur son visage, là idem, propos recueillis par quelqu'un l'ayant bien connu, et habitant à 30 mètres plus haut dans la rue où madame Kossoff vit encore..

Paul avait ce regard dramatique et si tourmenté (son fils, Simon, a exactement les mêmes expressions que lui...), un écorché vif, un épidermique aux sens propre et figuré du terme, un introverti...

il ne se contentait pas de jouer l'instrument en agitant sa tignasse, non !!!

il hurlait, chantait, pleurait chaque note qu'il jouait dans ses solo.

il était transcendé par sa musique, les yeux dans le vague....
tout son corps, ses trippes vibraient, bougeaient à l'unisson avec cette musique.....

de là on arrive à peut être mieux comprendre aussi "d'où vient ce vibrato" si caractéristique, hors norme qui fait miauler sa Lespaul au travers de Stacks Marshall..

tirants des cordes:

je suis en train de continuer mes recherches, mais d'après plusieurs personnes l'ayant côtoyé à l'époque, KOSS jouait avec des tirants en

.012. ..... Et serait allé jusqu'à .013 pendant la période FREE

il se serait calmé à partir de son Opus "Back Street Crawler" en adoptant du .010 voire .011 qui est je trouve un minimum parfait sur une LesPaul.

cordes 100% nickel !

Le Mur du Son de Koss, on n'imagine absolument pas des cordes lights voire extra lights/
écoutez comme chaque note sonne, le poids de chacune d'elles, cette épaisseur, c'est surtout audible pendant le début du solo.
elles vous transpersent de part en part comme de rien.... comparons avec tous les guitaristes de cette époque jouant sur le même type de matériel, vibrato de KOSSOFF mis à part, ils n'ont pas cette dimension.

Ce guitariste, cet Extra Terrien Sensoriel savait trouver LA NOTE JUSTE et jouer cette MEME NOTE à L'INFINI comme si il y avait un NOMBRE INFINI DE NOTES provenant de l'antre de cette Lespaul...

écoutez moi cette profondeur du son (fort tirant / action haute), son vraiment très WOODY, c'est frappant sur cette chanson là :

Kossoff utilisait donc durant sa période SOLO un 0.10 ou .011 pour la chanterelle, un 013 voire 0.14 pour le B et le sol proviendrait d'un jeu de cordes pour banjo car il désirait quelque chose de consistant mais non filé ce qui laisse peu de choix à l'époque sur le calibre à savoir 018 voire 019 !! (e)

sachant que le E et le B provenaient d'un jeu 0.10 / 0.46 Fender Rock'n'Roll ce qu'utilisait aussi Hendrix mais en 008 / 038 accordé un demi ton en dessous......... jusqu'à fin 1968 !

les D, A et E graves eux provenaient d'un jeu de Gibson Sonomatic en 0.52

Pas l'ombre d'un doute pour l'époque, Kossoff jouait gros (052) comparé à ces contemporains en .008, .009

dans la théorie c'est très raisonnable mais dans la pratique c'est très raide si l'on prend en compte la consistance, la résistance, la raideur des cordes de l'époque qui sont à 200% différentes de celles d'aujourd'hui.

à noter que les Sonomatic sont de la même trempe que les Black Diamond qui faisaient littéralement saigner les doigts... mon papa à moi s'en souvient encore comme si c'était hier

il utilisait une action haute sur toutes ses Les Paul et autre surprise, des médiators médiums voire légers.... mais attention constatation faite sur toutes ses guitares [b]un break angle entre le chevalet et le cordier d'arrêt très doux[/b], le Tailpiece étant réellement haut perché, ce qui a pour effet de faciliter les bends, les cordes sont plus "molles" de la sorte, Koss était une "petite nature" d'un mètre 60 quand même

On peut avoir une idée très précise du set up de la guitare ici, on note l'ajout de 2 autres thumbwheels sur les vis du bridge plaquées contre la table, méthode assez répandue sur le ABR1 pour éviter que ces 2 vis ne se tordent vers l'avant, sage précaution!

une autre ici moins précise sur la fameuse Darkburst:

Les grimaces rappelons le, sont l'expression devenue muette par trop de décibels de Paul chantant, hurlant chaque note... du plus profond de son âme, pas de souffrances physiques dues aux tirants !

voilà pour la petite mise à jour concernant Kossoff

liste non exhaustive.. je viens de tomber sur celle ci, inconnue au bataillon, on note également le break angle adoucit à mort voir inexistant en montant les cordes au dessus du rouleau retenceur du Bigsby

Autrement et c'était le but de mon post, je ne saurais trop vous recommander ce DVD que je trouve réellement fidèle quant à l'analyse du style, le choix des notes qui font que ça sonne KOSS.

http://www.licklibrary.com/sto(...)d-set

Cliquez sur l'icone "watch video review" ça vous donnera une idée
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
dominocut
......

euh...il mettait quoi comme marque de slips?

Dazed And Confused
Je viens de découvrir le groupe et quelle claque.

Kossoff a un touché magique et unique!

Regarder le solo de Moonshine sur la version live!

C'est juste à tomber! Il chante avec sa guitare!
Doc Loco
Je connais mais à chaque fois ... holy shit!

Dire que c'était un groupe de mômes en plus ... (à l'époque de l'enregistrement de "Free live", Fraser a 17-18 ans, Kossof 19-20 et Rodgers et Kirke 20-21 - c'est tout simplement inimaginable!)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...