Kossoff a en effet utilisé la Stratocaster surtout en studio de façon assez constante chez Free, j'avoue que ça peut dérouter au premier abord.
CET ALBUM Back Street Crawler est un joyau !
Petite retrospective du matos de Paul Kossoff que j'avais faite sur le topic du matos des pros que je refait ici:
parceque c'est pour moi le plus beau son de LesPaul jamais entendu, voici ce que j'ai sur Paul Kossoff:
Les Guitares:
petite liste non exhaustive des guitares de Paul Kossoff :
1) Yamaha FG 150E acoustic
2) Guild acoustic - aujourd'hui appartenant à sa fille
3) Gibson Hummingbird acoustic
4) 1957 Gibson Les Paul TV/TV Jr. - TV Yellow; 1 pick-up; (first electric guitar)
5) 1954 les Paul Custom - Black; 2 P90s
6) 1957 Les Paul Custom - Black; 3-pick-up; offerte à Eric Clapton en échange de la '58 LesPaul Darkburst.
7) "1958 / '59" Gibson Les Paul Sunburst - Tigerstripe finish used w/ Black Cat Bones
qui est en fait un modèle 1960 mais toujours référencée '59 sous les digits PAR un "9"
8 ) 1958 darkburst Les Paul Sunburst - celle échangée à Clapton; ayant changée de propriétaires à plusieurs reprises, tout d'abord à Terry Newman puis Paul Rodgers et vendue à la fondation (kossoff) en Septembre 2000 par David Kossoff pour £ 47 000.
serial number : 82453
9) 1960 Les Paul Sunburst - échangée à Kenny King - 1rst Les Paul de Paul Kossoff puis, qui fut la propriété de Gary Winterflood.
cette guitare est visible dans le fabuleux "Burst - The 1958-60 Les Paul Standard" de Vic DaPra & Jay Scott.
elle porte le "label w/ Koss'" avec nom et adresse dans la cavité arrière.
[/quote]
10) 1960 Les Paul Sunburst - Bright Red, on l'aperçoit aussi dans la vidéo de The Stealer aujourd'hui propriété de Arthur Ramm.
Bright Red que l'on appelle communément Tangerine Sunburst, propre à la période à partir de 1960, le vernis avait une composition différente pour éviter la décoloration... effet "faded" propre aux '58 et '59
elle apparait aussi dans "The Gibson Les Paul" de Tony Bacon & Paul Day.
elle fut jetée dans les airs lors du dernier concert de Free par Paul et la manche s'est brisé, puis a été recollé.
11) 1959 Les Paul Sunburst - natural finish, rachetée par Mike Gooch en 1974, c'est aussi
la LesPaul préférée de Paul Kossoff (Isle Of Wight entre autres), de loin la plus défraichie de toutes... et la plus emblématique de KOSS'
Vendue par Paul dans un magasin de musique à Londres en 1974 pour satisfaire ses besoins en Drogue, revendue à un jeune guitariste du nom de Mike Gooch pour £ 500.. lequel la montra à Paul en 1975 lors d'un concert de Back Street Crawler.
Paul les larmes aux yeux aurait proposé une somme considérable pour la racheter.. mais elle n'était pas à vendre !!
revendue en 1994 à Fenton Groover
12) Fender Stratocaster - White
1957 neck, 1960 body, 1964 pick-ups; greenish pickguard.
propriété de Dave Murray (Iron Maiden), repeinte en bleue avant la vente pour on ne sait quelle raison, surement pas la sienne.. à Dave Murray.
c'est aussi la stratocatser utilisée sur l'album Backstreet Crawler de kossoff (elle illustre l'album également)
il la joue aussi plugguée dans une cabine Leslie 122 sur le titre Time Away (fabuleux), on l'entend aussi sur My Brother Jake, Love You so (Free)...
13) Gibson Melody Maker - sunburst
14) Gibson Les Paul Recording
15) Gibson L5S
16) Gibson ES-335 block-neck à déterminer car elle apparaitrait être une ES-355 block-neck)
17 ) Gold Top '57 LesPaul puis propriété de Ian Hunter (Mott the Hoople).
la 1960 première Les Paul de Paul, numéro de série
0 0195
Encore quelques clichés de
0 0195, première Burst de Paul
1960 Les Paul Sunburst - Bright Red, on l'aperçoit aussi dans la vidéo de The Stealer aujourd'hui propriété de Arthur Ramm.
on note ici la peinture noire destinée à cacher la réparation que l'on distingue cependant très nettement
la différence de teinte après réparation
un petit coup sur l'électronique toujours "period correct" à savoir câblage '50 wiring, normal me direz vous
on remarque que le pickguard ainsi que les Top Hat Mirror "period correct 1960" sont réapparus.. dommage ça enlève un peu du "cachet" d'origine de la guitare..
Voici 2 photos de la '54 Custom de KOSSOFF :
Le cache du trussrod toujours Blackened... comme lors de ses 12 ans
La Black Beauty Custom ex KOSS0FF qu'il avait échangé à Clapton contre la '58 LesPaul Dark Burst.
je dirais que Kossoff n'a pas perdu au change.... (toujours la Darkburst)
L'amplification:
là on entend de tout absolument tout... son set était bien plus "étudié" qu'il y paraitrait
d'une manière générale sur scène, un cocktail détonnant qui donne avec l'évolution des années:
JTM 45, JTM 100, Super lead Plexi 1959 100 watts, Majors 200 watts, voire Super PA (8 entrées), posées sur des baffles spéciaux.
(photo d'une tête Major 200 watts de 1969 lui ayant appartenue)
Une partie du son si woody, chaud, rond voire sombre de KOSSOFF réside aussi dans les Baffles.
ceux ci étaient équipés de
HP Celestion Pré-Rola Pour BASSE car notre homme n'aimait pas le côté frêle aigu des HP Guitare tout simplement.
au départ les
baffles étaient de fabrication artisanale "maison" puis laissèrent la place au modèles décrits plus haut dès "Tons of Sobs".
un exemple des baffles maison ici:arrow:
un cabinet Marshall lui ayant appartenu ici:
En Studio il utilisait des amplis Marshall et Laney, mais aussi un Fender Concert 4*10, un Tremolux.. ainsis que des petits Tweed Fender.
A de plus rares occasions, Amplis Orange, je dirais davantage pour le côté promo, visuel.
pour ce qui est des expressions sur son visage, là idem, propos recueillis par quelqu'un l'ayant bien connu, et habitant à 30 mètres plus haut dans la rue où madame Kossoff vit encore..
Paul avait ce regard dramatique et si tourmenté (son fils, Simon, a exactement les mêmes expressions que lui...), un écorché vif, un épidermique aux sens propre et figuré du terme, un introverti...
il ne se contentait pas de jouer l'instrument en agitant sa tignasse, non !!!
il hurlait, chantait, pleurait chaque note qu'il jouait dans ses solo.
il était transcendé par sa musique, les yeux dans le vague....
tout son corps, ses trippes vibraient, bougeaient à l'unisson avec cette musique.....
de là on arrive à peut être mieux comprendre aussi "d'où vient ce vibrato" si caractéristique, hors norme qui fait miauler sa Lespaul au travers de Stacks Marshall..
tirants des cordes:
je suis en train de continuer mes recherches, mais d'après plusieurs personnes l'ayant côtoyé à l'époque, KOSS jouait avec des tirants en
.012. ..... Et serait allé jusqu'à .013 pendant la période FREE
il se serait calmé à partir de son Opus "Back Street Crawler" en adoptant du .010 voire .011 qui est je trouve un minimum parfait sur une LesPaul.
cordes 100% nickel !
Le
Mur du Son de Koss, on n'imagine absolument pas des cordes lights voire extra lights/
écoutez comme chaque note sonne, le poids de chacune d'elles, cette épaisseur, c'est surtout audible pendant le début du solo.
elles vous transpersent de part en part comme de rien.... comparons avec tous les guitaristes de cette époque jouant sur le même type de matériel, vibrato de KOSSOFF mis à part,
ils n'ont pas cette dimension.
Ce guitariste, cet Extra Terrien Sensoriel savait trouver LA NOTE JUSTE et jouer cette MEME NOTE à L'INFINI comme si il y avait un NOMBRE INFINI DE NOTES provenant de l'antre de cette Lespaul...
écoutez moi cette profondeur du son (fort tirant / action haute), son vraiment très WOODY, c'est frappant sur cette chanson là :
Kossoff utilisait donc durant sa période SOLO un 0.10 ou .011 pour la chanterelle, un 013 voire 0.14 pour le B et le sol proviendrait d'un jeu de cordes pour
banjo car il désirait quelque chose de consistant mais non filé ce qui laisse peu de choix à l'époque sur le calibre à savoir 018 voire 019 !! (e)
sachant que le E et le B provenaient d'un jeu 0.10 / 0.46
Fender Rock'n'Roll ce qu'utilisait aussi Hendrix mais en 008 / 038 accordé un demi ton en dessous......... jusqu'à fin 1968 !
les D, A et E graves eux provenaient d'un jeu de Gibson Sonomatic en 0.52
Pas l'ombre d'un doute pour l'époque, Kossoff jouait gros (052) comparé à ces contemporains en .008, .009
dans la théorie c'est très raisonnable mais dans la pratique c'est très raide si l'on prend en compte la consistance, la résistance, la raideur des cordes de l'époque qui sont à 200% différentes de celles d'aujourd'hui.
à noter que les Sonomatic sont de la même trempe que les Black Diamond qui faisaient littéralement saigner les doigts... mon papa à moi s'en souvient encore comme si c'était hier
il utilisait une action haute sur toutes ses Les Paul et autre surprise,
des médiators médiums voire légers....
mais attention constatation faite sur toutes ses guitares [b]un break angle entre le chevalet et le cordier d'arrêt très doux[/b], le Tailpiece étant réellement haut perché, ce qui a pour effet de faciliter les bends, les cordes sont plus "molles" de la sorte, Koss était une "petite nature" d'un mètre 60 quand même
On peut avoir une idée très précise du set up de la guitare ici, on note l'ajout de 2 autres thumbwheels sur les vis du bridge plaquées contre la table, méthode assez répandue sur le ABR1 pour éviter que ces 2 vis ne se tordent vers l'avant, sage précaution!
une autre ici moins précise sur la fameuse Darkburst:
Les grimaces rappelons le, sont l'expression devenue muette par trop de décibels de Paul chantant, hurlant chaque note... du plus profond de son âme, pas de souffrances physiques dues aux tirants
!
voilà pour la petite mise à jour concernant Kossoff
liste non exhaustive.. je viens de tomber sur celle ci, inconnue au bataillon, on note également le break angle adoucit à mort voir inexistant en montant les cordes au dessus du rouleau retenceur du Bigsby
Autrement et c'était le but de mon post, je ne saurais trop vous recommander ce DVD que je trouve réellement fidèle quant à l'analyse du style, le choix des notes qui font que ça sonne KOSS.
http://www.licklibrary.com/sto(...)d-set
Cliquez sur l'icone "
watch video review" ça vous donnera une idée
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."
“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst