Free

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #46
  • Publié par
    Jelly
    le 31 Déc 2006, 18:15
piway a écrit :
merci !

Ouais je sais je chipotte... j'essaye de me faire une config bluesrock 60' 70' donc je m'informe un max car le matos n'est pas tjs facile à essayer ( surtout quand c'est plus fabriqué :lol
Je suis pas un obsédé du vintage pour le vintage. Mais je suis vraiment amoureux du crunch de ces années là alors oui je chipotte .

J'hésite fortement entre acheter un micro gibson ou un sh4 pour un son type kossov etc.
Les micro gibsons que j'ai essayé avait bcp trop de gain pour moi!... Le son type kossof c'est classique57, nop?

enfin bref je suis complètement HS. N"anmois si vous avez un conseil...

ps: tu m'as tjs pas donné son coiffeur


Normalement avec un JCM 800 tu peux déjà t'approcher du son de Kossof, il faut pas mettre trop de gain , plutôt beaucoup de volume à l'ampli et diminuer le volume de la gratte, après que ce soit avec le SH4 ou le Classic 57 tu dois pas être loin même si ce dernier doit plus correpondre à la config' qu'avait Kossof avec ses Les Paul
Après si tu cherche THE crunch 70's quelque soit le volume , les Orange sont imbattables mais pas donné
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • #47
  • Publié par
    Slider
    le 05 Fév 2007, 08:55
slider-59 a écrit :
En tous cas, et pour ceux que ça interesse, j'ai au fin fond de mes archives un "guitarist" (le Guitar Part d'outre-manche) de 1995 je crois, avec un CD dans lequel est décrit et analysé un solo de Kossof. ça fait plus de 10 ans, je m'en souviens encore: un feeling incroyable, un son crunchy merveilleux, une trame sonore globale vraiment sublime (pas d'autre mots). Le mag était vendu avec un CD et le backing track! Je peux vous dire que j'ai passé quelques soirées à m'user les doigts.

Si ça intéresse des gens, je peux essayer de remettre la main dessus et scanner les tablatures.


Chose promise, chose due. C'est donc d'un magazine british "total guitar" de 1998. C4est une étude sur le "kossof style", je trouve que c'est effectivement dans l'esprit. Blues au son brulant, au vibrato monstrueux; faites chauffer les Les Paul et les lampes!
http://romainvitse.free.fr/sam(...)e.mp3

A vous maintenant:
http://romainvitse.free.fr/sam(...)k.mp3

Pour les tablatures, j'ai pas retrouvé, mais c'est vraiment pas compliqué à retrouver.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #49
  • Publié par
    Jelly
    le 11 Fév 2007, 18:12
slider-59 a écrit :

Chose promise, chose due. C'est donc d'un magazine british "total guitar" de 1998. C4est une étude sur le "kossof style", je trouve que c'est effectivement dans l'esprit. Blues au son brulant, au vibrato monstrueux; faites chauffer les Les Paul et les lampes!
http://romainvitse.free.fr/sam(...)e.mp3

A vous maintenant:
http://romainvitse.free.fr/sam(...)k.mp3

Pour les tablatures, j'ai pas retrouvé, mais c'est vraiment pas compliqué à retrouver.


A ces mid- tempo ; c'est un vrai casse-tête, comment ne pas lasser l'auditeur sans en faire de trop tout en respectant la mise en place
C'est là qu'on voit tout le génie de Kossof
Merci Slider

Camembert_Electrique
Jelly a écrit :
Camembert_Electrique a écrit :
Je viens de m acheter le dernier DVD de free ( le seul d ailleurs lol )


Alors, qu'en penses-tu de ce DVD?


Excuse moi de repondre si tardivement j avais pas vu
Le Dvd j aime beaucoup mais le probleme c que c vraiment trop cheap , trop court , j ai des videos d archive du beat club avec des meilleurs videos . Je m attendais a mieux pour ce dvd niveau contenu .

Sinon je reitére ma question mais , que pensez vous de l album " Free at Last " et de l'album free Eponyme ( 1971 je crois ) ?
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #51
  • Publié par
    Jelly
    le 15 Mar 2007, 00:15
Camembert_Electrique a écrit :
Jelly a écrit :
Camembert_Electrique a écrit :
Je viens de m acheter le dernier DVD de free ( le seul d ailleurs lol )


Alors, qu'en penses-tu de ce DVD?


Excuse moi de repondre si tardivement j avais pas vu
Le Dvd j aime beaucoup mais le probleme c que c vraiment trop cheap , trop court , j ai des videos d archive du beat club avec des meilleurs videos . Je m attendais a mieux pour ce dvd niveau contenu .


Je suis d'accord avec toi , je m'attendais aussi à mieux, le problème c'est qu'on a pas l'embarras du choix : c'est l'unique dvd exisitant (pour l'instant?)


Camembert_Electrique a écrit :

Sinon je reitére ma question mais , que pensez vous de l album " Free at Last " et de l'album free Eponyme ( 1971 je crois ) ?


J'aime beaucoup l'album "Free" , c'est le deuxième du groupe (1969) qui est à son apogé, le meilleur avec "fire and water" qui sortira l'année suivante et "Highway"
J'aime un peu moins "Free at last" , je le trouve plus "pop", plus lisse moins blues, moins gras, que les précédents.
SoulVibe
un petit déterrage?
J'adore ce groupe, réunion de musiciens talentueux!
La Les Paul ravageuse de Kossof, le voix soul de Rodgers, la cavalerie de Kirke et surtout la basse d'Andy Fraser!!!
Quel groupe!
Ce qui me surprend, c'est à quel âge ils ont décollé! Faire "All right now" a 20 ans! oO
ledjudju
Marrant,j'ai jamais fait gaffe à ce groupe avant,parce que j'en ai entendu dés ma naissance grace à mes parents qui en ecoutaient,du coup c'etait de la zique normale pour moi...et c'est recemment que je redecouvre ce putain de groupe!!!!C'est assez hallucinant de réaliser le nombre de groupes qu'ils ont influencés sans etre des super stars à la led zep!!!Je les ranges au coté de wishbone ash ou blue cheer,d'excellentes alternatives aux sempiternelles mega stars qui du coup en deviennent plus intéressantes,voir meme essentielles!sinon il y a quelques semaines,j'ai dépanné la les paul d'un mec propriétaire d'un vieux superlead plexi et tenez bien votre falzar,il a le parfait clonage du son kossof!!!!Lui aurait bien fauché sa tete moi!lol!
forgeron infernal du total fuckin'metal club

Ancien luthier spécialisé en metal.
Dites au revoir à mes destructrices petites amies!!!!
they'll always remember that i made a stand
And many will die by my hand!!!!!!!
Big_sby
piway a écrit :
lol merci, c'est gentil mais ça je devinais

Par "exactement" je voulais savoir quel marshall, quel micro sur sa Lp, quelle orange, quel cab, hp etc...

J'ai une vidéo de "allright now" sur un show tv ou l'on voit kossof avec plein de cab différent... je distingue bien une plusieur tète marshall dont une superlead ( 4 entrées..)

Sinon je suis incapable de dire quelle tète orange c'est... je ne sais pas ce qu'orange produisait à cette époque?

Niveau hp je pencherais pour du g12h30...ou peu être g12m?

au sinon, c'est clairement un son fabuleux!

merci


Tout d'abord super idée que ce topic, Free est un incontournable, groupe "Mythique" surtout en Europe...

KOSSOFF, son son, ses gimmicks etc... ne sont surtout pas dus au hasard, tout a une explication, et en voici quelques unes.

tout d'abord le son de KOSSOFF !

Guitares totalement d'origine, mais quelles guitares..... toutes montées en très forts tirants par contre.

il y a , surtout en LIVE" ses Burst Lespaul '58 '59, Gold Top '59 '60 et ses têtes Marshall :

JTM 45, JTM 100, Super lead Plexi 1959 100 watts, Majors 200 watts (photo d'une tête de 1969 lui ayant appartenue) voire Super PA (8 entrées), posées sur des baffles spéciaux.

la majeure partie du son si woody, chaud, rond voire sombre de KOSSOFF réside dans les Baffles.

ceux ci étaient équipés de HP Celestion Pré-Rola Pour BASSE car notre homme n'aimait pas le côté frêle aigu des HP Guitare tout simplement.


au départ les baffles étaient de fabrication artisanale "maison" puis laissèrent la place au modèles décrits plus haut dès "Tons of Sobs".



en Studio il utilisait des amplis Marshall et Laney, mais aussi un Fender Concert 4*10 et un Tremolux..

ses guitares de studio à cette époque étaient une 355 des années '60, une Lespaul Custom Black Beauty 3 PUPS du milieu des années '50 qu'il échangeait en 1969 avec Eric Clapton contre une Lespaul Standard 1959, la seconde Burst lavée au possible et défraichie à mort.. que l'on connait bien et une Lespaul '59 Standard.

plus tard, en '72 pour l'album "Free At Last" il utilisa une Stratocaster '57 dans 2 stack Marshall...

vint son band "Back Street Crawler" et un superbe album avec le très mystérieux et Bluesy trippes à l'air "Time Away" où sa stratocaster branchée dans une tête superlead donne directement dans un baffle Leslie... recette utilisée aussi par Clapton à l'époque Cream (Badge) puis plus tard Blind Faith (Presence of the Lord), ça sonne comme une Univibe mais c'est l'origine du son qu'essayait de reproduire l'effet Chorus.

les stack ORANGE n'ont jamais été une partie de leur arsenal ni sur scène ni en studio, mais plutot un argument visuel de choc lors des "showcase télévisés" promotionnels.... tout comme l'avait fait Black Sabbath et bien d'autres avant..

pour ce qui est des expressions sur son visage, là idem, propos recceuillis par quelqu'un l'ayant bien connu, et habitant à 30 mètres plus haut dans la rue où madame Kossoff vit encore..

Paul avait ce regard dramatique et si tourmenté (son fils a exactement les mêmes expressions que lui...), un écorché vif, un épidermique aux sens propre et figuré du terme, un introverti...

il ne se contentait pas de jouer l'instrument en agitant sa tignasse, non !!!

il hurlait, chantait, pleurait chaque note qu'il jouait dans ses solo.



il était transcendé par sa musique, les yeux dans le vague....
tout son corps, ses trippes vibraient, bougeaient à l'unisson avec cette musique.....

de là on arrive à peut être mieux comprendre aussi "d'où vient ce vibrato" si caractéristique, hors norme qui fait miauler sa Lespaul au travers de Stacks Marshall..




ce "truc" qui vient des trippes... Paul Kossoff est unique en son genre, il n'y en n'a pas 2 comme lui.

Une note vibrée qui vous déchire, vous sépare en 2 comme ça et vous arrache les larmes de tout le corps, c'est Beau et c'est Paul Kossoff..





attention tous les musiciens de Free que ce soit le tonitruant Simon Kirke compagnon d'arme de KOSSOFF pendant toutes les années précédant FREE à écumer tous les clubs branchés et autres Jams, projets avortés dans l'oeuf....
Andy Fraser jeune prodige, Mister Groove qui avait déjà joué avec des Musiciens de renommée internationale comme John Mayall’s Bluesbreakers dès l'age de 15 ans.... il était tout sauf un Bassiste conventionnel, capable de jouer en haut, en bas du manche, solo, mais toujours avec ce groove si splendide, cet espace créé par Simon Kirke qui a élaboré son jeu dans FREE pour A. Fraser

la Voix sans artifice aucun, naturelle, brute et sensuelle, cette voix si caractéristique de Paul Rodgers......

Free, c'est surtout pour moi cette façon de jouer anti conformiste de Paul Kossoff - faut re situer ça dans le contexte de l'époque - où les guitaristes étaient tous d'une certaine façon en pleine émergence, incandescance et compétition......
mais l'un (Kossoff) ne pouvant pas aller sans les autres (FREE), les carrières solos de chacuns n'ont que confirmé la donne..







"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Big_sby
c'est marrant mais vous vous êtes surement déjà demandé quel album vous emmèneriez sur une ile déserte.... je me suis souvent posé cette question, et quand j'ai migré ici ou je suis maintenant, ne pouvant matérielement pas emmener mes 1500 vinyles originaux pour débuter, j'ai fait le choix de prendre un seul album.

ce choix a été on ne peut plus facile, ça m'a pris une seconde pas plus.

cet album c'est le coffret 2 CD's 30 titres Anthology de FREE Molten Gold tout simplement, ça fait maintenant presque 15 ans que je l'ai, jamais très loin de mes oreilles, et je ne me lasse pas de l'écouter....

de tous mes baguages à savoir une valise et ma petite bête comme seuls et uniques restes de ma vie Française, en relation avec mon métier qu'est la musique, je n'avais que ce double CD et une carte de visite.

rien de plus, rien de moins !



le "plus sûr" moyen selon Moi pour ceux qui veulent découvrir ou simplement re découvrir ce superbe groupe...

voici donc les titres qu'il recèle :

1. I'm A Mover
2. Hunter, The
3. Walk In My Shadow
4. I'll Be Creepin'
5. Songs Of Yesterday
6. Woman
7. Broad Daylight
8. Mouthful Of Grass
9. All Right Now
10. Oh I Wept
11. Heavy Load
12. Don't Say You Love Me
14. Highway Song, The
15. Be My Friend
16. Soon I Will Be Gone


1. My Brother Jake
2. Fire And Water - (live)
4. Mr. Big - (live)
5. Time Away
6. Molten Gold
7. Catch A Train
8. Travellin' Man
9. Little Bit Of Love
10. Sail On
11. Wishing Well
12. Come Together In The Morning
13. Travelling In Style
14. Heartbreaker


sur Youtube vous avez également un reportage complet sur Free vu de l'intérieur en 6 parties :








sans oublier le superbe "presque" Postume Love You So figurant aussi sur la vidéo la plus connue du groupe.
je la remets ici pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance de pouvoir apprécier cette très jolie ballade..







"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Big_sby
voici ce que donne la stratocaster de Paul. Kossoff dans une Tête Marshall et vous gifflant le coeur via un baffle LESLIE.



"Time Away" figurant sur l'album "Back Street Crawler" de Paul (1973), avec Simon Kirke venu donner un coup de baguettes magiques à son "vieil" AMI.

il l'a écrit sur son lit d'hôpital lors de son avant dernière attaque "cardiaque".... autant dire que ce que vous écoutez et ressentez c'est du vécu à l'état brut par Paul lui même luttant contre la mort !

c'était 2 courtes années avant son double eudême cérébral et pulmonaire lors du vol Los Angeles / New York l'emmenant signer un contrat si prometteur ... qu'il ne verra jamais.





il avait 25 ans.






cet album est une pure merveille, le son y est énorme, et Kossoff y est vraiment poignant, émouvant, proche, authentique.... l'écouter c'est Emotions Fortes et Voyage Inter Sidéral GARANTIS;



autre détail surprenant et qui fait une certaine difference, un titre comme celui qui ouvre cette perle à savoir Tuesday Morning (enregistré Liveen studio) qui prend toute la face 1 sonne "jam répète", cru, dépouillé à l'extrême, urgent, inachevé... c'est tout simplement sublime, Paul n'a jamais été si près de nous !!

à noter que cette chanson (c'est la guitare qui chante hein ) tout comme "Molten Gold" du même album figurent dans le coffret double CD anthology de FREE.

une autre petite perle rare pour la route :



c'est bien petit Paul sur la vidéo également

"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Big_sby
et si un Guitar Heroe c'était tout simplement un gars comme Paul.

un "vrai héro" je parle pas un POSEUR.

un gars capable par sa musique, tant par ses émotions propres que par celles qu'il distille, qui plus est avec une si grande classe qui fait encore école "par idéologie" même.... qui en plus est capable de vous parler, Voire vous guerrir de vos maux.....

Paul pour moi c'est tout ça, et c'est un vrai esthète, pas un produit de marketing.

si un jour je suis passé à la Gibson Les Paul, Jimmy Page n'y était pour rien.... le seul responsable c'était Paul Kossoff, j'avais jamais entendu une Lespaul pleurer, miauler... comme celà avant.... et ça c'est la vérité vraie.

faire machine arrière depuis est mission impossible..





"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst

En ce moment sur groupes / artistes pros...