piway a écrit :
lol merci, c'est gentil mais ça je devinais
Par "exactement" je voulais savoir quel marshall, quel micro sur sa Lp, quelle orange, quel cab, hp etc...
J'ai une vidéo de "allright now" sur un show tv ou l'on voit kossof avec plein de cab différent... je distingue bien une plusieur tète marshall dont une superlead ( 4 entrées..)
Sinon je suis incapable de dire quelle tète orange c'est... je ne sais pas ce qu'orange produisait à cette époque?
Niveau hp je pencherais pour du g12h30...ou peu être g12m?
au sinon, c'est clairement un son fabuleux!
merci
Tout d'abord super idée que ce topic, Free est un incontournable, groupe "Mythique" surtout en Europe...
KOSSOFF, son son, ses gimmicks etc... ne sont surtout pas dus au hasard, tout a une explication, et en voici quelques unes.
tout d'abord le son de KOSSOFF !
Guitares totalement d'origine, mais quelles guitares..... toutes montées en très forts tirants par contre.
il y a , surtout en LIVE" ses Burst Lespaul '58 '59, Gold Top '59 '60 et ses têtes Marshall :
JTM 45, JTM 100, Super lead Plexi 1959 100 watts, Majors 200 watts (photo d'une tête de 1969 lui ayant appartenue)
voire Super PA (8 entrées), posées sur des baffles spéciaux.
la majeure partie du son si woody, chaud, rond voire sombre de KOSSOFF réside dans les Baffles.
ceux ci étaient équipés de
HP Celestion Pré-Rola Pour BASSE car notre homme n'aimait pas le côté frêle aigu des HP Guitare tout simplement.
au départ les
baffles étaient de fabrication artisanale "maison" puis laissèrent la place au modèles décrits plus haut dès "Tons of Sobs".
en Studio il utilisait des amplis Marshall et Laney, mais aussi un Fender Concert 4*10 et un Tremolux..
ses guitares de studio à cette époque étaient une 355 des années '60, une Lespaul Custom Black Beauty 3 PUPS du milieu des années '50 qu'il échangeait en 1969 avec Eric Clapton contre une Lespaul Standard 1959, la seconde Burst lavée au possible et défraichie à mort.. que l'on connait bien et une Lespaul '59 Standard.
plus tard, en '72 pour l'album "Free At Last" il utilisa une Stratocaster '57 dans 2 stack Marshall...
vint son band "Back Street Crawler" et un superbe album avec le très mystérieux et Bluesy trippes à l'air "Time Away" où sa stratocaster branchée dans une tête superlead donne directement dans un baffle Leslie... recette utilisée aussi par Clapton à l'époque Cream (Badge) puis plus tard Blind Faith (Presence of the Lord), ça sonne comme une Univibe mais c'est l'origine du son qu'essayait de reproduire l'effet Chorus.
les stack ORANGE n'ont jamais été une partie de leur arsenal ni sur scène ni en studio, mais plutot un argument visuel de choc lors des "showcase télévisés" promotionnels.... tout comme l'avait fait Black Sabbath et bien d'autres avant..
pour ce qui est des expressions sur son visage, là idem, propos recceuillis par quelqu'un l'ayant bien connu, et habitant à 30 mètres plus haut dans la rue où madame Kossoff vit encore..
Paul avait ce regard dramatique et si tourmenté (son fils a exactement les mêmes expressions que lui...), un écorché vif, un épidermique aux sens propre et figuré du terme, un introverti...
il ne se contentait pas de jouer l'instrument en agitant sa tignasse, non !!!
il hurlait, chantait, pleurait chaque note qu'il jouait dans ses solo.
il était transcendé par sa musique, les yeux dans le vague....
tout son corps, ses trippes vibraient, bougeaient à l'unisson avec cette musique.....
de là on arrive à peut être mieux comprendre aussi "d'où vient ce vibrato" si caractéristique, hors norme qui fait miauler sa Lespaul au travers de Stacks Marshall..
ce "truc" qui vient des trippes... Paul Kossoff est unique en son genre, il n'y en n'a pas 2 comme lui.
Une note vibrée qui vous déchire, vous sépare en 2 comme ça et vous arrache les larmes de tout le corps, c'est Beau et c'est Paul Kossoff..
attention tous les musiciens de Free que ce soit le tonitruant Simon Kirke compagnon d'arme de KOSSOFF pendant toutes les années précédant FREE à écumer tous les clubs branchés et autres Jams, projets avortés dans l'oeuf....
Andy Fraser jeune prodige, Mister Groove qui avait déjà joué avec des Musiciens de renommée internationale comme John Mayall’s Bluesbreakers dès l'age de 15 ans.... il était tout sauf un Bassiste conventionnel, capable de jouer en haut, en bas du manche, solo, mais
toujours avec ce groove si splendide, cet espace créé par Simon Kirke qui a élaboré son jeu dans FREE pour A. Fraser
la Voix sans artifice aucun, naturelle, brute et sensuelle, cette voix si caractéristique de Paul Rodgers......
Free, c'est surtout pour moi cette façon de jouer anti conformiste de Paul Kossoff - faut re situer ça dans le contexte de l'époque - où les guitaristes étaient tous d'une certaine façon en pleine émergence, incandescance et compétition......
mais l'un (Kossoff) ne pouvant pas aller sans les autres (FREE), les carrières solos de chacuns n'ont que confirmé la donne..
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."
“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst