pask30620 a écrit :
Tu me rassures car après avoir envoyé mon 1er message, je me suis dit que j'avais été raide alors que je voulais être bienveillant.
J'espère que vous aurez d'autres retours que le mien. Cela nuancera mon avis et vous confortera ou vous donnera des pistes.
Ne t'inquiète pas, je demande des avis ou des commentaires et c'est exactement ce que tu as pris le temps de me donner. :-) Mais je prends aussi les avis moins construits, lapidaires ou élogieux (avec quand même une préférence pour ces derniers !
)
Et comme tu le dis toi même tout avis est à nuancer, les mauvais comme les bons... les goûts, les couleurs etc...
Et je comprend ce que tu veux dire quand tu évoques le coté "Calogero" (sans être fan, il y a certains de ses morceaux que j'aime bien et je trouve qu'il écrit vraiment bien) et l'attente d'un chant plus "rentre dedans", moins "lisse" et qui collerait, pour toi, plus à la musique.
En tout cas, je retiens que ce qu'on a fait est présentable !
pask30620 a écrit :
Tu l'as souligné dans ton 1er message et j'ai passé l'aspect totalement sous silence, je veux parler de la prise de son et du mixage. Pour en faire un peu en tant que homestudiste de bas étage, donc pas formé et pas pro dans le domaine, le rendu est bon sur les hp de mon laptop. Je n'ai pas pu écouter au casque pour pouvoir m'exprimer plus sur le sujet. Quoi qu'il en soit tu as su éviter l'écueil de mettre ton instrument trop en avant. Je dis ca parce que mon instrument de prédilection étant la guitare, quand je mixe, je trouve toujours qu'on entend pas assez la guitare et je fini généralement par la mettre trop en avant.
Quoi qu'il en soit, vous faites tout vous même si j'ai bien compris et globalement tout est bon. Vous gérez, c'est cool.
Merci !
Effectivement, c'est moi qui ai fait toutes les prises de son, le mix etc... J'ai toutefois fait appel à un ingénieur pro pour le Mastering.
Ceci dit, c'est effectivement difficile de mixer un titre sur lequel j'ai joué de la batterie et je dois constamment lutter pour ne pas mettre la batterie trop en avant ou même pour l'équilibre des overheads... j'ai tendance à vouloir recréer les choses telles que je les entends derrière mon instrument...
Ton commentaire m'indique que j'ai peut être passé un cap dans la qualité de mes mixes mais il me reste encore à faire mes preuves et beaucoup de boulot à faire pour finir l'album .
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?