Free

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
bill bokey a écrit :
je trouve qu'il a un feeling de cheval de trait


... dans un physique de poney

Vanne tout à fait gratuite hein, je fais partie de ceux qui aiment plutôt bien Kossof, sans en faire un dieu non plus. Effectivement, il est moins original qu'on pourrait le penser si on connaît bien ses contemporains, mais il a apporté - ou surtout développé - deux choses qui me "parlent": un jeu solo très aéré, où les silences parlent autant que les notes - la plupart des guitaristes bavards feraient bien de s'en inspirer parfois ...
Et ce fameux vibrato qu'il a développé (dans un contexte rock) à un point effectivement parfois limite caricatural (ça en serait devenu agaçant s'il avait vécu assez longtemps pour vraiment en abuser).
Ce qui est aussi stupéfiant dans Free, c'est le rapport maturité/âge: entendre des gosses de 16 à 20 ans asséner ce genre de musique et compos, c'est interpellant non? Mais bon, tout celà a déjà été dit et je comprend parfaitement qu'on puisse ne pas aimer le jeu de Kossof (de là à le trouver plat etc ... j'ai aussi un peu de mal mais après tout un fan de McLaughlin ne comprendra jamais que je ne capte pas son talent, alors ...)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bill bokey
On est bien d'accord que son jeu lead est aéré et que c'est une bonne chose
Par contre je n'aime pas comment il articule ses solos, justement. C'est ce que je trouve plat. Son placement rythmique est prévisible et trop évident à mes oreilles. Ses plans "téléphonés", même pour l'époque.
Mais bon, dans mon "classement" il n'y a pas beaucoup de bons gratteux, comme je disais précédemment je suis TRÈS difficile
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #182
  • Publié par
    Jelly
    le 12 Oct 2010, 15:45
Ne pas aimer c'est une chose (les goûts et les couleurs etc), ne pas voir les qualités existantes en est une autre.
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #184
  • Publié par
    Jelly
    le 12 Oct 2010, 16:04
Je veux bien accepter un avis différent mais disons que je le trouve "curieux" ton avis.
Tu n'aimes pas son jeu, c'est un fait et c'est parfaitement compréhensible mais tes justifications sont foireuses.
Si Kossoff était la brèle que tu décris, çà se saurait depuis longtemps.
bill bokey
Jelly a écrit :
Je veux bien accepter un avis différent mais disons que je le trouve "curieux" ton avis.
Tu n'aimes pas son jeu, c'est un fait et c'est parfaitement compréhensible mais tes justifications sont foireuses.
Si Kossoff était la brèle que tu décris, çà se saurait depuis longtemps.


Merci pour les "justifications foireuses" !

J'ai le droit de ne pas m’extasier devant le jeu lead de Kossoff. Point. Rien que ça devrait suffire, je n'ai pas me "justifier" !
Ensuite je n'ai jamais dit que c'est une brêle, juste que je ne lui trouve rien d'intéressant.
Le vibrato de Kossoff je ne l'aime pas du tout, et alors ? J'ai le droit non ?
Neil Young par exemple je trouve qu'il a un jeu vraiment unique, loin des clichés "guitaristiques" habituels.
Oren Bloedow aussi est un guitariste hors pair à mes oreilles, qu'ils vous plaisent ou non
Mais des gratteux que je n'aime pas il y en a vraiment beaucoup, comme je disais je suis difficile et exigeant (avec les autres mais encore plus avec moi-même)
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #187
  • Publié par
    Jelly
    le 12 Oct 2010, 16:47
bill bokey a écrit :
Jelly a écrit :
Je veux bien accepter un avis différent mais disons que je le trouve "curieux" ton avis.
Tu n'aimes pas son jeu, c'est un fait et c'est parfaitement compréhensible mais tes justifications sont foireuses.
Si Kossoff était la brèle que tu décris, çà se saurait depuis longtemps.


Merci pour les "justifications foireuses" !

J'ai le droit de ne pas m’extasier devant le jeu lead de Kossoff. Point. Rien que ça devrait suffire, je n'ai pas me "justifier" !
Ensuite je n'ai jamais dit que c'est une brêle, juste que je ne lui trouve rien d'intéressant.
Le vibrato de Kossoff je ne l'aime pas du tout, et alors ? J'ai le droit non ?
Neil Young par exemple je trouve qu'il a un jeu vraiment unique, loin des clichés "guitaristiques" habituels.
Oren Bloedow aussi est un guitariste hors pair à mes oreilles, qu'ils vous plaisent ou non
Mais des gratteux que je n'aime pas il y en a vraiment beaucoup, comme je disais je suis difficile et exigeant (avec les autres mais encore plus avec moi-même)


çà tombe bien j'adore Neil Young egalement , il a effectivement "un jeu unique loin des clichés habituels" tout comme Kossoff

Franchement , tu connais beaucoup de guitariste qui jouent comme çà ?




Après tu as tout à fait le droit de ne pas t'extasier.
bill bokey
Merci, je ne connaissais pas ce morceau. C'est probablement ce qui me plaît le plus de tout ce que j'ai entendu joué par Kossoff
Par contre sincèrement ça me "gave" un peu, son vibrato je ne peux toujours pas le supporter et il y a quand même une sacré collection de "plans" tout de même très classiques.
Mais au moins je comprends mieux pourquoi vous parlez de son "touché"
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #189
  • Publié par
    Jelly
    le 12 Oct 2010, 17:51
Tu m'en vois ravi
Par contre les "plans classiques" dont tu parles ne l'étaient peut-être pas à l'époque ; l'influence des bluesmen US est là mais le phrasé reste assez personnel.
Pour le vibrato, ben là on peut rien faire
Big_sby
Pour le plaisir, plus de 30 années après la '59 Tiger Stripes de KOSS' redonne "de la voix"..

C'était à l'occasion d'un concert de Bonamassa en Angleterre. Le propriétaire depuis toutes ces années de cet instrument si mythique a gentiment permis au Grand Joe de jouer 3 titres avec.

Un classic de Free à la Joe Bonamassa, où j'ai beaucoup apprécié la retenue.. Mais le plus important, la voix si particulière de cette guitare.. au moins aussi emblematique que la refined Natural..



Est ce qu'il possède le dit instrument ?


"Hey Guys,
Before this gets into a news story.. I did not buy Paul's guitar. It was lent to me for the night by the loving owner of 35 years. It is a amazing Les Paul in its own right. I was proud to have played it for what was supposed to be 2 songs but turned into 3. But again I dont own the guitar.. In a perfect world I would love to.. but.. You know..
Joe B
"





"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Flying Tiger
j'aime bien Kossof mais pour moi, free c'est surtout frazer et rodgers. The Stealer, Free me, Moonchild, Fire & Water, Mr Big, etc.. j'adore . je rejoint Jfredd: free c'est pointures a tous les etages. mais c'est parfois un peu lassant aussi, dur a expliquer en fait.
De cette epoque, je prefere quand meme Humble Pie ou Gran funk railroad par ex, qui me font triper plus que Free. quand a decortiquer le jeu de machin, les plans de bidules, ca me depasse mais chacun son plaisir. moi j'ecoute , je ris ou je pleure ou je tremble, ou les trois en meme temps, et si je m'endors c'est que ca me gonfle . le pourquoi et le comment ca m'interesse pas, ou plutot, je ne veux pas que ca m'interesse.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Redstein
Merci Big_sby pour cette vidéo. Apparemment, il a fait trois chansons avec cette gratte, qui n'a pas l'air facile à jouer... C'est d'abord une pièce de musée, après tout... Mais quel son !

Pas du Free, mais le vibrato est bien là :

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Doc Loco
Redstein a écrit :
Apparemment, il a fait trois chansons avec cette gratte, qui n'a pas l'air facile à jouer...


Si elle est toujours réglée comme Kossof l'utilisait, c'est rien de le dire! De ceux qui l'ont essayée à l'époque, il ressort qu'elle était quasiment injouable par un autre que lui, avec une acton TRES haute et des cables de téléphone en guise de cordes.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Redstein
D'après l'auteur des photos ci-dessous (un membre du forum de JB), les cordes sont bien de fort tirant...

Citation:
Well folks the surprise was......... Paul Cossoff's Gibson was brought along for Joe to have a look at. He was like a kid with a rare new toy. The sound from it was loud and perfect, despite having had a neck repair. Apparently this is the guitar that Paul fell on top of on stage and wrecked. It was rebuilt by a Gibson luthier I think. Heavy guage strings. Anyway Joe plugged it in and had a go! He then used it on the gig and played "Mr Big" in honour of the occasion! Some pics might eventually get onto the website - I hope.


Quant à l'action :







Diaporama
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur groupes / artistes pros...