Free

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 06 Avr 2008, 01:47
Big_sby a écrit :
je suis surtout un passionné de KOSSOFF depuis le début, c'est d'ailleurs grâce à lui que j'ai voulu ma première Les Paul à l'époque.

je fais aussi beaucoup de recherches et me branche avec des gens qui l'ont connus à l'époque.

j'ai quelques trucs intéressants à venir

....j'ai hâte, je sens que çà va être encore passionant
la pie
  • la pie
  • Special Supra utilisateur
Ouais surtout que les trucs qu'il nous a sortis étaient déja pas mal .
Touche à tout, bon à rien
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 07 Avr 2008, 15:26
j'connaissais pas, je découvre l'album "fire and water" et c'est génial
j'ai regardé des videos un peu sur tutube aussi. Paul Kossof a un vibrato main gauche de ouf. j'adore.

edit : ah ben je connaissais "all right now" sans savoir que c'était eux
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 07 Avr 2008, 21:05
Ëdj_ a écrit :
j'connaissais pas, je découvre l'album "fire and water" et c'est génial
j'ai regardé des videos un peu sur tutube aussi. Paul Kossof a un vibrato main gauche de ouf. j'adore.

edit : ah ben je connaissais "all right now" sans savoir que c'était eux

Ah bah c'est bien çà qu'il y'ai de nouveaux adeptes
Big_sby
Moi dans ma destinée seul au monde loin de chez moi tu ne peux rien emmener, ou "quel album vous emmèneriez sur une île déserte" j'ai pris

FREE : Molten Gold Anthology... et PHISH : New Year's EVE 1995
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
RAWm1
  • RAWm1
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    RAWm1
    le 08 Avr 2008, 23:02
J'ai une addiction à Free depuis que j'ai découvert ce topic!

Paul Kossof rocks! Ses solos me donnent des frissons!
Well if you're lookin' for trouble, I'm the man to see.
Geordie boy
Pareil, je connaissais un peu sans connaître vraiment ...

PAul Kossof un autre Maître du Rock........!!!
Big_sby
qu'en est il de la légende Kossoff tirants de bûcheron ??!

légende ou pas légende ?

j'ai continué mes investigations en essayant d'aller au plus près de la source à savoir les témoignages de gens l'ayant cotoyé.

voici ce que j'en remonte et le coup de grâce est donné par une femme ayant eu de sa main un petit mot avec numéro de téléphone, la mention "call me"... et même certains renseignements dont toujours au conditionnel les cordes en question... car il était bel et bien considéré comme un OVNI déjà à l'époque, et on va voir que ces jeux sont pour le moins assez peu orthodoxes !

oui Koss' jouait de forts tirants pour l'époque sachant que les guitaristes anglais pratiquaient le 008 et 009.... 0.10 était considéré fort tirant !

la consistance des cordes de l'époque 100% nickel était bien différente de ce que l'on peu percevoir en terme de sensation sur du 0.10 d'aujourd'hui.

à ce titre les Gibson Reissue pure nickel actuelles on une certaine authenticité, affiliation d'avec leurs ancêtres, sous les doigts du 0.10 s'appréhende de la même façon que du 0.11 chez Ernie Ball voire plus fort chez D'Addario.

donc Kossoff utilisait un 0.10 pour la chanterelle, un 013 voire 0.14 pour le B et le sol proviendrait d'un jeu de cordes pour banjo car il désirait quelque chose de consistant mais non filé ce qui laisse peu de choix sur le calibre à savoir 018 voire 019 !! (e)

sachant que le E et le B provenaient d'un jeu 0.10 / 0.46 Fender Rock'n'Roll ce qu'utilisait aussi Hendrix mais en 008 / 038 accordé un demi ton en dessous......... jusqu'à fin 1968 !

les D, A et E graves eux provenaient d'un jeu de Gibson Sonomatic en 0.52

d'où pas l'ombre d'un doute pour l'époque, Kossoff jouait gros (052) comparé à ces contemporains

dans la théorie c'est très raisonnable mais dans la pratique c'est très raide si l'on prend en compte la consistance, la résistance, la raideur des cordes de l'époque qui sont à 200% différentes de celles d'aujourd'hui.

à noter que les Sonomatic sont de la même trempe que les Black Diamond qui faisaient littéralement saigner les doigts... mon papa à moi s'en souvient encore comme si c'était hier

il utilisait une action haute sur toutes ses Les Paul et autre demie surprise, des médiators médiums voire légers.... encore une fois, les médiators durs c'était pas pour lui, mais ça allait avec la légende des forts tirants, gros son, et grimaces qui rappelons le, sont l'expression devenue muette par trop de décibels de Paul chantant, hurlant chaque note... du plus profond de son âme !

à bientôt
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Azazello
Free, c'est plutôt classieux ce qui est rare pour le style...
Kossof, jamais une note de trop et Rodgers était l'un meilleurs chanteurs "blue eyed soul" de l'époque...
Quand on pense qu'il finit sa carrière avec l'autre bande de comiques troupiers...
enguy
  • enguy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    enguy
    le 22 Août 2008, 12:15
Excellent groupe que j'ai découvert récemment (je sors peu à peu de la mentalité "metal forever"), comme beaucoup d'autres, par le biais de ce forum.

Merci G.COM

Excellent guitariste que Paul Kossoff, dommage qu'il soit parti aussi rapidement, je suis persuadé qu'il aurait encore des choses à dire
Geordie boy
up pour ce topic nécessaire mais qui tombe dans l'oubli...
Azazello
Oups...Hips...Tromped
Redstein
Geordie boy a écrit :

Voui - et pour ceux qui ne connaissent pas, un disque indispensable :

Fire and Water

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
dominocut
Je préfères peut-être l'album "Highway", plus soul, plus poignant même si des morceaux comme "Oh I wept" ou "Mr Big" (bon et puis ok, va pour "Allright Now") sont vraiment exceptionnels sur cet album.
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Hivo
  • Hivo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Hivo
    le 26 Fév 2009, 18:52
Et bien je viens de découvrir (encore un groupe de découvert grâce à cette section) et c'est franchement de la balle.

Mr Big ma préférée de celles que j'ai écouté.
T'es débutant et tu ne sais pas quoi jouer ?
C'est ici que ça se passe https://www.guitariste.com/for(...)77507

Mark Knopfler, David Gilmour, Stevie Ray Vaughan, Jimi Hendrix...
Geordie boy
Redstein a écrit :
Geordie boy a écrit :

Voui - et pour ceux qui ne connaissent pas, un disque indispensable :

Fire and Water

Voui voui, et quelle pochette !! J'adore !

En ce moment sur groupes / artistes pros...