qu'en est il de la légende Kossoff tirants de bûcheron ??!
légende ou pas légende ?
j'ai continué mes investigations en essayant d'aller au plus près de la source à savoir les témoignages de gens l'ayant cotoyé.
voici ce que j'en remonte et le coup de grâce est donné par une femme ayant eu de sa main un petit mot avec numéro de téléphone, la mention "call me"... et même certains renseignements dont toujours au conditionnel les cordes en question... car il était bel et bien considéré comme un OVNI déjà à l'époque, et on va voir que ces jeux sont pour le moins assez peu orthodoxes !
oui Koss' jouait de forts tirants pour l'époque sachant que les guitaristes anglais pratiquaient le 008 et 009.... 0.10 était considéré fort tirant !
la consistance des cordes de l'époque 100% nickel était bien différente de ce que l'on peu percevoir en terme de sensation sur du 0.10 d'aujourd'hui.
à ce titre les Gibson Reissue pure nickel actuelles on une certaine authenticité, affiliation d'avec leurs ancêtres, sous les doigts du 0.10 s'appréhende de la même façon que du 0.11 chez Ernie Ball voire plus fort chez D'Addario.
donc Kossoff utilisait un 0.10 pour la chanterelle, un 013 voire 0.14 pour le B et le sol proviendrait d'un jeu de cordes pour banjo car il désirait quelque chose de consistant mais non filé ce qui laisse peu de choix sur le calibre à savoir 018 voire 019 !! (e)
sachant que le E et le B provenaient d'un jeu 0.10 / 0.46
Fender Rock'n'Roll ce qu'utilisait aussi Hendrix mais en 008 / 038 accordé un demi ton en dessous......... jusqu'à fin 1968 !
les D, A et E graves eux provenaient d'un jeu de Gibson Sonomatic en 0.52
d'où pas l'ombre d'un doute pour l'époque, Kossoff jouait gros (052) comparé à ces contemporains
dans la théorie c'est très raisonnable mais dans la pratique c'est très raide si l'on prend en compte la consistance, la résistance, la raideur des cordes de l'époque qui sont à 200% différentes de celles d'aujourd'hui.
à noter que les Sonomatic sont de la même trempe que les Black Diamond qui faisaient littéralement saigner les doigts... mon papa à moi s'en souvient encore comme si c'était hier
il utilisait une action haute sur toutes ses Les Paul et autre demie surprise, des médiators médiums voire légers.... encore une fois, les médiators durs c'était pas pour lui, mais ça allait avec la légende des forts tirants, gros son, et grimaces qui rappelons le, sont l'expression devenue muette par trop de décibels de Paul chantant, hurlant chaque note... du plus profond de son âme !
à bientôt
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."
“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst