Free

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
je découvre cet excellent topic......

sublimifique !

Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Je viens de lire le topic et de découvrir par le fait même la passion de Big_sby pour ce groupe et Paul Kossoff. Il a l'air autant fan de Paul Kossoff voir plus, que moi avec Stevie Ray Vaughan.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
mojose66

Je ne sais plus si cette video est déjà sur le topic mais ça vaut le coup d'oeil. Abstraction des 1ère secondes où la bande est un peu bouffée la version est excellente et je trouve Kossoff monstrueux, son son est génial, l'effet Orange?
WillyWhiteHead
8O Hey mais j'l'avais pas vu ce topic, il faut qu'il soit 3h du mat' et que je fasse des recherche sur Paul Kossof pour tomber dessus, Merci à bigsby à qui je doit l'arret de mes recherches... lol en tout c'est tres precis, et quel groupe genialissime, ils ont tous du talent meme si celui que l'on reconnait le plus, nous les gratteux, est celui de Paul Kossof; encore un de ceux qui nous a quitté trop tot....
Bon, moi du coup faut qu'j'me choppe une Les Paul Standard avec 2 Gibby '57, un Marshall superLead et pis roule, ah non attend il va me manquer le talent de kossof mais on peu toujours y croire...
there's nothing,nothing but the blues...
Keep the blues alive
bill bokey
Tiens je viens de me (re)faire une petite cure de Free avec le vieux Free Story sur lequel on trouve l'excellent "Lady".
Par contre je n'arrive toujours pas à m'extasier devant Kossoff et son jeu de guitare. J'aime beaucoup les riffs mais en général ils sont écrits par Andy Fraser. Lui par contre je le trouve vraiment très bon (et rare sont les bassistes que j'apprécie). Les solos de Kossoff me font toujours l'effet de .... rien en fait. Désolé
Pour moi Free c'est Rodgers/Fraser. Mais bon, chacun ses goûts et ses oreilles !
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
vilo
  • vilo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vilo
    le 09 Oct 2010, 12:27
oui les goûts et les couleurs ne se discutent pas , quoi que un peu quand même pour moi Kossoff c'est juste un maitre de la Lespaul monstrueux de feeling !!! oui rien que ça...
bill bokey
Mouais, ça m'étonnera toujours !
Même ma chérie tout à l'heure, dans la voiture me disait :" Bof, y a rien...c'est plat, mou..."
Monstrueux de feeling je trouve ça vraiment super exagéré concernant ce mec-là mais je peux comprendre qu'on apprécie son jeu, il en faut pour tous, hein

vilo
  • vilo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vilo
    le 10 Oct 2010, 16:38
Boah les nanas en musique tu sais a vrai dire j'aime vraiment Free en live même si je trouve l'album Tons of Sobs excellent .
"Monstrueux de feeling" exagéré !!!! oui tu as raison et je crois que c'est juste de la pure jalouserie , son vibrato m'énerve tellement , ça rend son jeu unique et vraiment j'adore
mojose66
Je trouve au contraire qu'il enterre tous ces contemporains du british blues boom, par son jeu très bestial, j'ai retrouvé un peu cette impression du mec qui traverse la guitare chez Sean Costello. A l'époque c'est aussi ce qu'avaient reconnu Steve Marriott et Pete Townsend lors d'une tournée commune dans les débuts de Free, que Kossoff était vraiment le meilleur guitariste anglais du moment. Après, on peut argumenter sans fin, d'aucun pour Page, d'autre pour Beck, celui là pour Green etc...
bill bokey
Ouais, on peut aussi trouver qu'un groupe est bon grâce au chanteur et au bassiste, il n'y a pas que les gratteux quand même !
Free est un très bon groupe, avec de très bons morceaux, que j'écoute régulièrement (souvent) avec grand plaisir.
mais le guitariste et le batteur me font royalement chier

mojose66
C'est sûr qu'un bon groupe avec un mauvais batteur et un piètre bassiste ça court pas les rues...
jfredd
  • jfredd
  • Custom Top utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Dans Free on un mec exceptionnel à tous les postes que ce soit Andy Fraser avec ses lignes de basses hallucinantes, Simon Kirke et sa batterie à la fois cool et tight (bien que fluctuante parfois), Paul Rpgers et sa voix de malade et Paul Kossof et son touché, son vibré uniques.

Après il faut voir que les mecs ont pondu des titres d'anthologie en 3 ou 4 ans de temps (68 à 72). Surtout ce sont des INVENTEURS, ils ont inventé un son des harmonies rien qu'à eux qui ont été copiés maintes et maintes fois par la suite. Ils ne sont pas les seuls inventeurs bien sûr..

Mais mou et plat, j'avoue que je comprends pas.

J'ajoute qu'un de mes titres préférés de Free c'est The Stealer
Redstein
Je suis avec toi, Bill - Alright Now sans la gratte, ça tient parfaitement la route :

Bon, y a pas l'chant non plus, mais on n'est pas à ça près !
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
bill bokey
Bon, le débat est tout de même assez inutile, non ? Je n'aime pas le jeu de Kossoff, je ne vois pas en quoi il est unique, innovant (pour l'époque), je trouve qu'il a un feeling de cheval de trait, tout comme son vibrato. Chacun ses goûts, point.
Pour rappel je cite ce que j'ai écrit ici même, au début du topic :

bill bokey a écrit :

Je ne vais pas me faire d'amis ici, mais j'aime beaucoup la voix, la basse, la batterie et le son de guitare, mais je ne suis pas fan du jeu de Kossov, et surtout je déteste son vibrato...question de goût...son travail rythmique me plaît, mais pas ses solos.
Il faut de tout pour faire un monde

J'avoue avoir quand même changé d'avis concernant le jeu du batteur qui est à la fois tight et fluctuant !
En gros je le trouve "raide" sans être carré, un comble !

Mais, que ce soit bien clair, tout ça ne m'empêche pas d'aimer beaucoup ce groupe, je suis tout simplement difficile et très exigeant et je fais part de mes impressions car je suis très surpris que tant de gens apprécie le jeu de Kossoff. Mais je ne vais pas me battre pour que vous n'aimiez pas, je vous dema,de seulement de me laisser ne pas aimer
Merci à vous et bonne journée

Doc Loco
bill bokey a écrit :
je trouve qu'il a un feeling de cheval de trait

... dans un physique de poney

Vanne tout à fait gratuite hein, je fais partie de ceux qui aiment plutôt bien Kossof, sans en faire un dieu non plus. Effectivement, il est moins original qu'on pourrait le penser si on connaît bien ses contemporains, mais il a apporté - ou surtout développé - deux choses qui me "parlent": un jeu solo très aéré, où les silences parlent autant que les notes - la plupart des guitaristes bavards feraient bien de s'en inspirer parfois ...
Et ce fameux vibrato qu'il a développé (dans un contexte rock) à un point effectivement parfois limite caricatural (ça en serait devenu agaçant s'il avait vécu assez longtemps pour vraiment en abuser).
Ce qui est aussi stupéfiant dans Free, c'est le rapport maturité/âge: entendre des gosses de 16 à 20 ans asséner ce genre de musique et compos, c'est interpellant non? Mais bon, tout celà a déjà été dit et je comprend parfaitement qu'on puisse ne pas aimer le jeu de Kossof (de là à le trouver plat etc ... j'ai aussi un peu de mal mais après tout un fan de McLaughlin ne comprendra jamais que je ne capte pas son talent, alors ...)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...